Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-venteux dans le Sud Est


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le Jaur à Olargues, c'est pas bon signe que la jauge renvoie des valeurs erronées au delà de 373 m cubes/sec default_unsure.png - définitivement, c'est par là que ça va devenir tendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 759
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le Jaur à Olargues, c'est pas bon signe que la jauge renvoie des valeurs erronées au delà de 373 m cubes/sec default_unsure.png - définitivement, c'est par là que ça va devenir tendu.

Le seuil de 340m3/s sur Olargues correspond à une période de retour vicennale. 373m3/s, ça commence à faire ! default_wacko.pngPour les cumuls, Castanet-Le-Haut(34) en est à 185mm sur les dernières 24h et 443mm depuis samedi minuit !

EDIT: Pour ce qui est de l'aude à Coursan, côte de 8m31 à 15h00 avec un débit de 556m3/s. Crue du 13 novembre 1999 franchie (8m18 pour 540m3/s).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Qui aurait des infos sur l'ouest héraultais un petit peu ?

Sols saturés. Ca cumule un max dans les hauts cantons et l'Orb commence a déborder sur les routes des bas quartiers de Béziers ( mais rien d'inquiétant ca arrive tout les cinq ans en théorie)et devrait continuer à monter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le seuil de 340m3/s sur Olargues correspond à une période de retour vicennale. 373m3/s, ça commence à faire ! default_wacko.png

Pour les cumuls, Castanet-Le-Haut(34) en est à 185mm sur les dernières 24h et 443mm depuis samedi minuit !

Merci pour l'info. Sauf que 373m3/s c'était à 10h et que depuis il est monté de 70cm! ca me tâte d'aller faire un tour mais 1h40 de route...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pluies s'accentuent sur le carcassonnais et l'Ouest Audois... ce n'est peut-être pas une bonne nouvelle pour les basses plaines de l'Aude, car plus l'Aude et ses afluants gonflent en amont plus vite la montée des eaux s'effectuera en aval où les précipitations ne tarissent pas vraiment... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies modérées sur la cité phocéenne ! Douceur, vent modéré ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui passages pluvieux plus ou moins bref depuis ce matin, le gros est attendue cette nuit !

On atteint 10mm au pluvio, beaucoup de flaques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est un véritable déluge qui vient de s’arrêter 14 mm

aujourd'hui thumbup.gif

33 mm

sur l'épisode

en plus il y a de la réserve en mer à suivre clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

A noter que les orages ont franchi la frontière entre l'Espagne et la France.

Ici toujours cette pluie battante modérée avec un vent de sud-est qui s'est considérablement renforcé.

Ces pluies devraient encore nous intérésser pendant un bout de temps au vu de ce qui remonte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après une accalmie entre 13h et 14h grosso-modo, je relève entre 14h et 16h 6mm supplémentaires.

Le cumul du jour se porte à 22mm.

Le cumul de l'épisode se porte à

93mm.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seuil de 340m3/s sur Olargues correspond à une période de retour vicennale. 373m3/s, ça commence à faire ! default_wacko.png

Pour les cumuls, Castanet-Le-Haut(34) en est à 185mm sur les dernières 24h et 443mm depuis samedi minuit !

EDIT: Pour ce qui est de l'aude à Coursan, côte de 8m31 à 15h00 avec un débit de 556m3/s. Crue du 13 novembre 1999 franchie (8m18 pour 540m3/s).

default_confused1.gif Faudrait savoir. C'est classique ou pas la situation en LR?? default_confused1.gifC'est une question tout à fait sérieuse sans arrière pensée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

default_confused1.gif Faudrait savoir. C'est classique ou pas la situation en LR?? default_confused1.gif

De telles valeurs en trois jours sont parfaitement classiques. Je le redis, les massifs cévenols peuvent absorber plus de 600mm en trois jours sans problèmes. Je rappelle qu'en 2002 c'était 400-600mm en 24h sous des orages diluviens stationnaires, ça n'a rien à voir. Là on a des pluies modérées très régulières sur les massifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la vigilance orange pour le Gard, peu de pluies içi, puisque depuis hier apres midi le total est de 22 mm, quelques gouttes tombent actuellement. Pour Avignon idem, peu de pluies ce matin (tant mieux pour ma tournée que j'ai faite pratiquement entierement au sec! default_thumbup1.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De telles valeurs en trois jours sont parfaitement classiques. Je le redis, les massifs cévenols peuvent absorber plus de 600mm en trois jours sans problèmes. Je rappelle qu'en 2002 c'était 400-600mm en 24h sous des orages diluviens stationnaires, ça n'a rien à voir. Là on a des pluies modérées très régulières sur les massifs.

Bon, on va régler le débat, oui les valeurs sont classiques, mais pas au mois de mars.Edit : ca tombe plus intensément sur Montpellier depuis 1h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De telles valeurs en trois jours sont parfaitement classiques. Je le redis, les massifs cévenols peuvent absorber plus de 600mm en trois jours sans problèmes. Je rappelle qu'en 2002 c'était 400-600mm en 24h sous des orages diluviens stationnaires, ça n'a rien à voir. Là on a des pluies modérées très régulières sur les massifs.

Prendre le cas le + extrême pour évaluer un phénomène, c'est peut être pas très judicieux. C'est comme si on se referait pour les tempêtes (certains le font déjà) à celle de 99, pour savoir si c'est classique ou pas.
Bon, on va régler le débat, oui les valeurs sont classiques, mais pas au mois de mars.

C'est ce que j'affirmais ce matin. Débat clos alors.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Prendre le cas le + extrême pour évaluer un phénomène, c'est peut être pas très judicieux. C'est comme si on se referait pour les tempêtes (certains le font déjà) à celle de 99, pour savoir si c'est classique ou pas.

C'est ce que j'affirmais ce matin. Débat clos alors.

Euh excuse-moi, c'est toi qui essaie de tirer cet épisode vers le haut, alors que ça reste très classique. Donc je te donne un exemple-type de ce qui n'est pas habituel pour le Languedoc, pour remettre l'épisode actuel à sa place. Et c'est parfaitement cohérent de prendre l'extrême pour évaluer le normal. C'est le principe de la classification.

Je ne vois pas trop l'intérêt de dire que pour un mois de mars c'est moins classique. D'un point de vue synoptique et climatologique si vous voulez, mais cela donne à entendre à certains que c'est rare sur le plan hydrologique (au niveau des effets, dégâts, etc.), ce qui n'est pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Virgile, excuse moi d'être sec mais le ton péremptoire que tu utilise de longue (ici, topic tsunami avec des affirmations fausses à l'arrivée, signalisation de valeurs de vents valables que tu considères comme fausses etc...) est très fatiguant. Autant c'est marrant quand tu calmes les fous de froid autant là c'est lourd car tu cherches à tout prix à avoir raison.

Tu trouves pas ça un peu débile de généraliser la situation de 1 ou deux bassins versants à tout le Languedoc Roussillon ? (c'est toi qui parle de situation "dans le LR")

Mars est habituellement le mois le plus sec ici en dehors de Juin, Juillet et Août mais de telles valeurs se rencontrent régulièrement en Février ou Avril... Y'a pas qu'en automne qu'il pleut abondamment ici non plus hein.

Après on peut jouer sur les mots à l'infini entre "classique", "pas banal" etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Sa tombe bien sur le Var depuis un moment, surtout du coté de Toulon. Je sais pas ou sa en est de ce coté là.

Ici a Montpellier la pluie s'est renforcée depuis 1h comme à dit Metbeziers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

pluies modérées avec de petits passages faibles de temps en temps,le cumul monte tranquillement depuis samedi. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le cumul de samedi a ce matin 7h00 (oui c'est précis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour saint christol les Alés)car j'étais absent durant cette période et mon pluvio s'arrète a 50mm...

je vous remercie d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est parfaitement cohérent de prendre l'extrême pour évaluer le normal. C'est le principe de la classification.

pas toujours ici. Car quand on arrive pas à l'extrême, c'est plus un épisode exceptionnel pour certains.Quand on atteint plus les valeurs de 99 ou de Klaus, certains ont tendance à dire que c'est pas une violente tempête alors que du 130 dans les terres, ça l'est et c'est RIEN DE NORMAL!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que nous sommes dans le topic suivi épisode pluvio-venteux dans le Sud Est donc veuillez bien ne pas vous évader Messieurs ! default_thumbup.gif

Effectivement grosses intensités dans le Verdon supérieurs à 100mm/h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Après une accalmie la pluie reprend avec un fort vent d'Est : quelle ambiance thumbup.gif

pas mal de réserve en mer à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...