Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Toujours de forte pluie depuis maintenant 1h ici vers le Cap Béar

actu 26 mm pluie forte rafales est sud-est violente toujours pas d'accalmie

et du coté de sainte marie?

et baptiste du coté de thuir?

a noté creux de 3.8m pour la bouée côtière de Banyuls sur mer ici

• Réponses 759
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours de forte pluie depuis maintenant 1h ici vers le Cap Béar

actu 26 mm pluie forte rafales est sud-est violente toujours pas d'accalmie

et du coté de sainte marie?

et baptiste du coté de thuir?

du côté de st marie la pluie s'est arrété mais vu ce qui remonte d'ici peu on aura la pluie aussi on entend la mer de chez moi default_scared.gif (sainte marie village a 1km5 de la plage)ça à l'air moche sur le front de mer!

Posté(e)
Villevieille(30)

Pluie continue depuis le début d’après-midi sur le bassin Lunnelois, d'intensité faible à modérée, les sols sont détrempés et le ruissellement commence à être visible tout en restant modéré, La cote du Vidourle n'a pour l'instant rien d’inquiétant mais il va falloir le surveiller de près comme beaucoup de nos cours d'eaux départementaux et régionaux qui vont êtres très éprouvés jusque mercredi. Il fait doux 10.1°C pour 80% d'HR, pratiquement pas de vent(rafale max de 10km/h).

Dans des situations comme celle-ci il est conseiller de sensibiliser son entourage sur leurs déplacements(en plus de la vigilance MF) car un tel régime de pluie hors saison automnale n'est pas fréquent et pas vraiment bien appréhendé.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je remets ici le message que j'ai mis dans mon topic photo concernant la tempête de samedi à Sète car c'est quand même intéressant en terme de stats :

Pour cette tempête la hauteur significative des vagues (moyenne de la hauteur du tiers des plus fortes vagues) a été de 5.5 m environ en soirée du samedi (vers 21h00). Relevée de la bouée de Sète (à 2.7 miles nautiques de la côte).

http://www.previmer.org/observations/vagues/bouees_mediterranee/%28typevisu%29/temporal/%28zoneid%29/menor/%28geoid%29/61190#appTop

Quelqu'un sait comment consulter les archives sur le site du CANDHIS pour voir la hauteur maximale mesurée lors de cette tempête ? (je pense qu'on a dépassé les 8.5 ou 9 mètres, en corrélant les stats).

D'un point de vue stat c'est quand même une forte tempête car depuis le 21-05-2003 la hauteur significative des vagues max était de 5.37 m ! (soit moins que samedi !) (le 21 février 2004) avec une hauteur maxi de vague de 9.1 m (le 3 janvier 2008).

Source : http://candhis.cetmef.developpement-durable.gouv.fr/campagne/?idcampagne=02e74f10e0327ad868d138f2b4fdd6f0

C'était donc les plus fortes vagues à Sète depuis Mai 2003 au moins default_thumbup1.gif selon les données du CANDHIS.

Posté(e)

Je remets ici le message que j'ai mis dans mon topic photo concernant la tempête de samedi à Sète car c'est quand même intéressant en terme de stats :

Pour cette tempête la hauteur significative des vagues (moyenne de la hauteur du tiers des plus fortes vagues) a été de 5.5 m environ en soirée du samedi (vers 21h00). Relevée de la bouée de Sète (à 2.7 miles nautiques de la côte).

http://www.previmer....29/61190#appTop

Quelqu'un sait comment consulter les archives sur le site du CANDHIS pour voir la hauteur maximale mesurée lors de cette tempête ? (je pense qu'on a dépassé les 8.5 ou 9 mètres, en corrélant les stats).

D'un point de vue stat c'est quand même une forte tempête car depuis le 21-05-2003 la hauteur significative des vagues max était de 5.37 m ! (soit moins que samedi !) (le 21 février 2004) avec une hauteur maxi de vague de 9.1 m (le 3 janvier 2008).

Source : http://candhis.cetme...8d138f2b4fdd6f0

C'était donc les plus fortes vagues à Sète depuis Mai 2003 au moins default_thumbup1.gif selon les données du CANDHIS.

Peu être ici pour Sète renseignements généraux en haut à gauche puis en bas à droite analyse des données au format pdf

d'ailleurs rapports de 2007 a 2009 pour banyuls sur mer intéressant avec une hauteur max le 03/01/08 a 20h30 de 8.42m avant que la bouée ne cède

Mon lien

sa s'active bien sur le radar vers la cote vermeille

Vous avez les cumuls de pluie totaux depuis le debut de l'épisode pour les villes comme Beziers et Montpellier s'il vous plait? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part j'ai 1 brouette et un quart environ, de marque Hammerlin. J'essairai de l'étalonner un jour, ça peut servir, et si on avait tous la même y'aurai pas besoin de pluvio, non?

Plus sérieusement, moyennant une approximation dans un récipient non standart (que je sais assez juste en général), j'étais à environ 100mm vers 19h, à mi-chemin entre les arceaux et les facs. je pense qu'à Aiguelongue tu as dû avoir plus car il y avait un fort gradient dans ce sens hier.

Ce soir ça semble être le contraire, les pluies perdent un peu en intensité en passant la côte, hormi la grosse averse qui est passée au sud-ouest de Montpellier en début de soirée.

Apparemment mon frère sur Perpignan et plusieurs contacts sur le rivesaltais, les aspres et la côte vermeille ça pête bien en Roussillon avec cette fois des pluies orageuses mélangés avec éclairs intra nuageux c'est le déluge ça ruissell fort dans les rues default_scared.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Peu être ici pour Sète renseignements généraux en haut à gauche puis en bas à droite analyse des données au format pdf

d'ailleurs rapports de 2007 a 2009 pour banyuls sur mer intéressant avec une hauteur max le 03/01/08 a 20h30 de 8.42m avant que la bouée ne cède

Mon lien

sa s'active bien sur le radar vers la cote vermeille

11.6 m dans la nuit de samedi à dimanche (23h30) à Sète mais j'ai pas l'ensemble de l'archive...

On attendra le bulletin pdf de synthèse de Mars d'ici quelques mois.

Très fortes intensitées sur les Albères et la Côte Vermeille actu !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Apparemment mon frère sur Perpignan et plusieurs contacts sur le rivesaltais, les aspres et la côte vermeille ça pête bien en Roussillon avec cette fois des pluies orageuses mélangés avec éclairs intra nuageux c'est le déluge ça ruissell fort dans les rues default_scared.gif

Oui exacte, belle intensification dans les P-O avec des pointes à 100mm/h voir plus d'après le radar!

Posté(e)

sa donne bien par ici pluie toujours aussi forte mais maintenant le vent vient de basculer plein est avec de trés violentes rafales (90/100km/h)

excl.gif Prudence a présent sur tout le littoral du 66

edit: a surveiller le Tech au niveau du boulou monte en flèche (ici)

sa donne bien par ici pluie toujours aussi forte mais maintenant le vent vient de basculer plein est avec de trés violentes rafales (90/100km/h)

excl.gif Prudence a présent sur tout le littoral du 66

oui surtout que vu les radars on dirait qu'une ligne se forme des albères plangeant vers la côte espagnole et plus précisément vers la baie de Roses ça cumule maintenant default_flowers.gif ici aussi

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Attention à l'amat pluvieux qui remonte sur le Gard en longeant les BDR, il ce charge en eau en remontant default_flowers.gif

Euh rassurer moi le radar bueg ???, parce que c'est un sacré monstre qui est modélisé au large des BDR !Sinon, après une légère accalmie la pluie faible à modérée a repris sur Montpellier

Euh rassurer moi le radar bueg ???, parce que c'est un sacré monstre qui est modélisé au large des BDR !

Sinon, après une légère accalmie la pluie faible à modérée a repris sur Montpellier

Il y a eu un léger problème de calibrage des radars hier, mais ça semble réglé aujourd'hui au vu des cumuls sur certaines stations qui correspondaient assez bien aux intensités indiquées. Alors s'il n'y a pas de surestimation, la région Nîmoise risque de prendre chère !En attendant, 25.1mm sur la dernière heure à Perpignan, ce qui fait déja 47.6mm en 2h !

EDIT: Bon, ben vous pouvez tous allez au lit, fausse alerte, c'était une surestimation du radar default_laugh.png

Il y a eu un léger problème de calibrage des radars hier, mais ça semble réglé aujourd'hui au vu des cumuls sur certaines stations qui correspondaient assez bien aux intensités indiquées. Alors s'il n'y a pas de surestimation, la région Nîmoise risque de prendre chère !

En attendant, 25.1mm sur la dernière heure à Perpignan, ce qui fait déja 47.6mm en 2h !

EDIT: Bon, ben vous pouvez tous allez au lit, fausse alerte, c'était une surestimation du radar default_laugh.png

Pourquoi une surrestimation ? Il y a toujours de fortes intensités au radar !

D'ailleurs il me semble que ca tonne sur marseille !

Pourquoi une surrestimation ? Il y a toujours de fortes intensités au radar !

D'ailleurs il me semble que ca tonne sur marseille !

Parce que l'image radar de 01h20 loc a montré que les intensités étaient bien plus faibles. Je me trompe peut-être, mais cela prouve surement que le radar de Nîmes ne donne pas les bonnes intensités.

Posté(e)
Villevieille(30)

Assez étrange cette histoire de radars, surement un surestimation de celui de Nîmes comme tu le suggère cyclone mais il faudrais confirmation de qqun se trouvant sous le corps pluvieux avec les grosses intensités. La convergence en place à l'intérieur des PO s'estompe quelque peu mais toujours de grosses intensités horaires sur la Montagne Noire, ca s'active un peu partout sur nos cotes, ça reste en mer ou aux abords immédiats pour l'instant. Pas d'activité électrique ...wait & see smile.gif

Edit 2h38:Pluie modérée à forte depuis 10 minutes, je n'ai pas de données pluvios pour cette épisode mais on doit commencer a vraiment cumuler sur le bassin Lunnélois

Interessant la petite rotation dans les échos radar des précips qui remontent vers le grau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

L'Orb ainsi que ses affluents ( notamment le Jaur qui a une hauteur assez exceptionnelle ) ont dépassé les débits déja très importants de l'épisode du week end.

Crue ( biennale pour l'instant mais ca sent la décennale tout ca)probable dans la journée de mardi.