Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

A noter que le mois d'août est déjà en train de dépasser les normales, mensuelles, de précipitations, un peu partout à part l'extrème sud est.

Ce qui veut dire que avons le troisième mois consécutif de précipitations au delà des normales.

Force est de constater que l'été sera très humide dans sa globalité.

Après, les températures, peut être qu'avec un mois d'août légèrement positif (entre + 0.5°C et + 0.8°C), l'été sera compris entre 0 et + 0.4°C, mais le manque de soleil et surtout la persistance des pluies laissera une impression d'été raté.

Pour la nature, cet été pluvieux aura vraiment été le bienvenu, les rivières sont supérieures en débit à la même époque l'année dernière.

Bref, un été peu adapté au tourisme mais largement compensateur de six mois dans l'excès default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour que le bilan soit complet, il faut penser aussi aux nappes phréatiques et les rivières ne sont pas toutes logées à la même enseigne :

http://www.lemonde.f...60563_3244.html

De plus peut-être à part pour les juillettistes, je ne suis pas sûr que tout le monde ait ressenti une impression d'été raté , la difficulté dans l'établissement d'un bilan complet et impartial comme le dit Cotissois plus haut, c'est d' être capable de généraliser pour l'ensemble de la France sans se laisser influencer par son ressenti local ou personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, enfin en dehors de la période que nous connaissons actuellement, du Sud Ouest au Nord Est et de l'Ouest à l'Est en passant par le centre etc... ( en dehors du pourtour méditerrannéen et encore ...), le déficit d'ensoleillement, l'excédent des précipitations et le niveau des températures diurnes particulièrement bas entre juillet et mi-août ne préfigure pas un été qui restera très estival aussi bien dans les annales météorologiques que dans le ressenti des gens.

Pour que le bilan soit complet, il faut penser aussi aux nappes phréatiques et les rivières ne sont pas toutes logées à la même enseigne :

http://www.lemonde.f...60563_3244.html

De plus peut-être à part pour les juillettistes, je ne suis pas sûr que tout le monde ait ressenti une impression d'été raté , la difficulté dans l'établissement d'un bilan complet et impartial comme le dit Cotissois plus haut, c'est d' être capable de généraliser pour l'ensemble de la France sans se laisser influencer par son ressenti local ou personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le mois d'août est déjà en train de dépasser les normales, mensuelles, de précipitations, un peu partout à part l'extrème sud est.

Ce qui veut dire que avons le troisième mois consécutif de précipitations au delà des normales.

Force est de constater que l'été sera très humide dans sa globalité.

Après, les températures, peut être qu'avec un mois d'août légèrement positif (entre + 0.5°C et + 0.8°C), l'été sera compris entre 0 et + 0.4°C, mais le manque de soleil et surtout la persistance des pluies laissera une impression d'été raté.

Pour la nature, cet été pluvieux aura vraiment été le bienvenu, les rivières sont supérieures en débit à la même époque l'année dernière.

Bref, un été peu adapté au tourisme mais largement compensateur de six mois dans l'excès default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas d'accord sur tout.

Les précipitations sont certes importante dans certains coin du aux orages mais août reste pour le moment correctement arroser sans humidité anormale comme en juillet. Juin quant à lui est conforme aux normes en terme de précipitation.

Donc l'été sera plus humide que la normale oui mais pas forcement largement car Juillet c'est qu'un mois sur trois.

Pour les T° de août nous sommes pour le moment sur un excédent de +1.2°c ce qui fais +0.3°c sur l'ensemble de l'été nous sommes donc légèrement au dessus de 2002 et 2008 mais au vu des prévisions l'excédent devrait se calmer un peu même si les prévisions de MF pour dimanche lundi et mardi sont moyenne, à la télé il nous montre de belle carte je vois vraiment pas il y a une telle différence peut être un décalage je sais pas à voir pour la suite.

Donc oui l'été devrait finir vers +0.2°c environ mais août vers +1.0°c.

Donc au final un été assez moyen au vu surtout de Juillet et d'un manque d'ensoleillement et de sensation estivale vu dès Juin.

Même si au ressentit ce n'est pas les chiffres août aura été assez chaud même si le NO aura été pas mal de fois malmener par le temps.

Pour que le bilan soit complet, il faut penser aussi aux nappes phréatiques et les rivières ne sont pas toutes logées à la même enseigne :

http://www.lemonde.f...60563_3244.html

De plus peut-être à part pour les juillettistes, je ne suis pas sûr que tout le monde ait ressenti une impression d'été raté , la difficulté dans l'établissement d'un bilan complet et impartial comme le dit Cotissois plus haut, c'est d' être capable de généraliser pour l'ensemble de la France sans se laisser influencer par son ressenti local ou personnel.

Oui il y a des disparité importante et encore 2/3 des nappes phréatiques sont en dessous de leurs niveaux normales l'été aura freiner la sécheresse mais pas enrayer c'est clair. Si l'automne et l'hiver sont sec ce serait vraiment pas beau à voir.

Oui, enfin en dehors de la période que nous connaissons actuellement, du Sud Ouest au Nord Est et de l'Ouest à l'Est en passant par le centre etc... ( en dehors du pourtour méditerrannéen et encore ...), le déficit d'ensoleillement, l'excédent des précipitations et le niveau des températures diurnes particulièrement bas entre juillet et mi-août ne préfigure pas un été qui restera très estival aussi bien dans les annales météorologiques que dans le ressenti des gens.

Oui globalement on aura eu un été correct en terme de T° mais il aura été nébuleux et humide je suis d'accord avec un ensoleillement décevant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les prévisions saisionnières -auxquelles j'adhérais- n'auront vraiment pas brillé cet été que ce soit par MF ou CFS.

Je rappelle les grandes lignes :

- sécheresse marquée au nord-ouest, temps plus mitigé dans le sud => totalement raté, on est en excédent partout quasiment.

- un ensoleillement moyen, dus aux nombreux nuages notamment sur le le nord-ouest = > raté, les plus malheureux auront été du côté de la frange Est du pays.

- une zone ibérique fraîche, humide car dépressionnaire = > totalement raté, notamment dans le sud de l'Espagne qui a connu de longues semaines très chaudes.

- niveau température, chaud mais sans excès => réussite correcte, même si on attendait du +1° d'excédent plutôt qu'un petit +0.3/ +0.5°C (en gros).

Niveau synoptique ça donnait :

- une zone d'HP marquée sur l'ouest de la Bretagne voire les iles britanniques => on a eu le contraire

- de nombreuses gouttes froides au large du Portugal => seulement 3, qui -il est vrai- auront apporté des 38/40°C à chaque fois dans le sud-ouest notamment. Par contre pas de véritables dégradations orageuses sur la ligne sud-ouest=> Alsace.

On se retrouve avec un été à peu près normal sur la période des 3 mois. Il est vrai que celle du 15 juillet au 15 aôut, même pourrie, ne doit cependant pas faire oublier les autres semaines, pas si degueu que ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Personne ne l'avait vu venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se retrouve avec un été à peu près normal sur la période des 3 mois.

Personne ne l'avait vu venir...

Heuuuuu, si, moi !

Je n'ai plus le droit de poster mais mes propos d'avril à mai existent toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'été aura été celui que j'avais écrit sur ce topic, si ce n'est le tout petit excédent de températures d'Août.

D'ailleurs, si on devait décaler l'été d'une demi douzaine de jours 6 juin ==> 6 septembre, le bilan thermique pourrait être totalement différent, voire déficitaire.

Tout comme l'hiver s'il avait été décalé d'une dizaine de jours, il n'aurait pas été négatif.

C'est, encore une fois, pour ces petits détails que je dis toujours qu'il faut prendre de la hauteur et regarder le climat global dans sa tendance et non de dates à dates.

2011 = 5 mois de chaleur et de sécheresse dans l'excès, puis une période normale de 4 à 5 mois très humide, puis une fin d'année probablement banale jusqu'au printemps 2012.

Pas de saison dans tout ça, juste des périodes, plus ou moins "classiques".

C'est ma vision des choses, je ne vous demande sutout pas d'avoir la même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

D'ailleurs, si on devait décaler l'été d'une demi douzaine de jours 6 juin ==> 6 septembre, le bilan thermique pourrait être totalement différent, voire déficitaire.

En quoi enlever les 5 premiers jours du mois juin serait t-elle source d'un Eté frais ?, et puis tu connais déjà le temps qui va faire après le 1er septembre ? default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuuu, si, moi !

L'été aura été celui que j'avais écrit sur ce topic, si ce n'est le tout petit excédent de températures d'Août.

D'ailleurs, si on devait décaler l'été d'une demi douzaine de jours 6 juin ==> 6 septembre, le bilan thermique pourrait être totalement différent, voire déficitaire.

Tout comme l'hiver s'il avait été décalé d'une dizaine de jours, il n'aurait pas été négatif.

C'est, encore une fois, pour ces petits détails que je dis toujours qu'il faut prendre de la hauteur et regarder le climat global dans sa tendance et non de dates à dates.

2011 = 5 mois de chaleur et de sécheresse dans l'excès, puis une période normale de 4 à 5 mois très humide, puis une fin d'année probablement banale jusqu'au printemps 2012.

Pas de saison dans tout ça, juste des périodes, plus ou moins "classiques".

C'est ma vision des choses, je ne vous demande sutout pas d'avoir la même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Tes chevilles ne gonflent pas trop. default_rolleyes.gif

Bon déjà oui je te l'accorde l'été aura été conforme mais à la vu de fin Juillet tu commençais à le voir déficitaire mais bon tu aura eu la tendance la plus proche on va pas y revenir dessus cependant ta méthode aura été bien fausse hélas.

Ta compensation vers le frais n'aura pas durer tout l'été.

Août est pour le moment excédentaire de +1.2°c soit autant que Février et Mars et ne me dit pas que c'est la compensation de Juillet qui aura été frais. Tout dépend encore une fois de la synoptique et du moment ou celle-ci se produisent.

On ne peut évidemment pas avoir des +4.0°c chaque mois en excédent cela varie.

Je constate que août est le 7ème mois excédentaire et le 6ème mois que l'on peut qualifier de chaud cette année vu que Janvier est normale thermiquement bien que sec et calme.

Pour ce qui est de décaler l'été, (on a des dates mais vu que tu y tient) on est pas le 6 septembre encore tu n'es pas devin mais tu nous sortira les statistiques pour voir.

Pour l'hiver décaler d'une dizaine de jours je ne sais pas mais je pense qu'il aurait été aussi déficitaire, sort nous les statistique ce n'est pas moi qui avance cela.

Enfin Juin et août sont pour le moment correctement arroser. Il y a que Juillet qui est humide. Ne te met pas dans quelque chose que tu ne maîtrise pas.

Tu as tendance à renier les statistiques dans le fond (quand je te les met sous le nez tu les refuse) mais dans tes arguments, tu fais que les utiliser et en plus sans les apporter. Ton argumentation est ambigu tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuuu, si, moi !

tout petit excédent de températures d'Août.

5 mois de chaleur et de sécheresse dans l'excès,

Le" tout petit excédent d'août" = +1.2°C

+Les mois de février et mars à +1.2°C = "mois de chaleur dans l'excès"

= Manque de crédibilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le" tout petit excédent d'août" = +1.2°C

+Les mois de février et mars à +1.2°C = "mois de chaleur dans l'excès"

= Manque de crédibilité

Oui il manque de crédibilité mais le problème est que je pense qu'il me croit pas quand je lui sort ces chiffres.

En juin, avant le coup de chaud on était conforme aux normes, lui persuader de sa théorie de retour à la norme dès juin ne me croyais pas (ni Treizevent) qu'on allait atteindre +0.8°c voir +1°c en quelques jours. C'est ce qu'il s'est produit.

Je lui sortais même les tableaux d'évolutions chaque jours pendant ce coup de chaud de 3 jours sans résultat.

Il est tête dur c'est tout on peut rien y faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le" tout petit excédent d'août" = +1.2°C

+Les mois de février et mars à +1.2°C = "mois de chaleur dans l'excès"

= Manque de crédibilité

Jamais je n'ai dit que août verrait un excédent de + 1.2 °C, c'est totalement impossible.

Jamais je n'ai parlé de février et mars = "mois de chaleur dans l'excès", j'ai parlé de 5 mois dans l'excès, tant au niveau sécheresse qu'au niveau températures, relisez bien ce que j'ai écrit.

Le début septembre ne sera pas caniculaire, en tous cas sur les 5 premier jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuuu, si, moi !

Je n'ai plus le droit de poster mais mes propos d'avril à mai existent toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'été aura été celui que j'avais écrit sur ce topic, si ce n'est le tout petit excédent de températures d'Août.

D'ailleurs, si on devait décaler l'été d'une demi douzaine de jours 6 juin ==> 6 septembre, le bilan thermique pourrait être totalement différent, voire déficitaire.

Tout comme l'hiver s'il avait été décalé d'une dizaine de jours, il n'aurait pas été négatif.

C'est, encore une fois, pour ces petits détails que je dis toujours qu'il faut prendre de la hauteur et regarder le climat global dans sa tendance et non de dates à dates.

2011 = 5 mois de chaleur et de sécheresse dans l'excès, puis une période normale de 4 à 5 mois très humide, puis une fin d'année probablement banale jusqu'au printemps 2012.

Pas de saison dans tout ça, juste des périodes, plus ou moins "classiques".

C'est ma vision des choses, je ne vous demande sutout pas d'avoir la même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Pour que cela aille dans le sens que tu désires tant, je me méfierais quand même à ta place à jouer sur les dates, le résultat pourrait aller à l' opposé de ce que tu attends quant on voit par exemple le run de CEP pour la fin de la semaine prochaine(effectivement ce n'est qu'un run et c'est encore loin mais ...) , ce serait dommage que tu te plantes sur ce coup là default_thumbup1.gif

http://www.infoclima...l#ECMWF&&2& (provisoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais je n'ai parlé de février et mars = "mois de chaleur dans l'excès", j'ai parlé de 5 mois dans l'excès, tant au niveau sécheresse qu'au niveau températures, relisez bien ce que j'ai écrit.

???

A trop vouloir retomber sur tes pattes, tu finis par écrire des choses qui ne veulent plus rien dire.

Donc selon toi, "5 mois dans l'excès tant de sécheresse et de températures", ne veut pas dire que les 5 mois ont été dans l'excès niveau température ? En fait, il faut lire que dans les "5 mois dans l'excès tant niveau sécheresse que températures", il y en a qui n'étaient pas en excès de température ?

Pour le reste, comme le fait justement remarquer Grecale, pour le moment, ton

tout petit excédent de températures d'Août.

est équivalent aux excédents de février et mars, qui sont dans une série de

5 mois dans l'excès, tant au niveau sécheresse qu'au niveau températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais je n'ai dit que août verrait un excédent de + 1.2 °C, c'est totalement impossible.

Jamais je n'ai parlé de février et mars = "mois de chaleur dans l'excès", j'ai parlé de 5 mois dans l'excès, tant au niveau sécheresse qu'au niveau températures, relisez bien ce que j'ai écrit.

Le début septembre ne sera pas caniculaire, en tous cas sur les 5 premier jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en quoi cet excédent est impossible tu es devin ?

Je te dit qu'on est à l'issu du 24 août sur cet excédent de +1.2°c et Treizevent qui possède un panel complet pourra te le confirmer.

Si tu n'as jamais dit que février et mars ne sont pas dans l'excès que sont les 5 premier mois alors ? Car février et mars enregistre un excédent confortable tout de même.

Donc comme le dit Treizevent on doit comprendre que certain ont été excessif dans un domaine et certain dans un autre ou les deux?

Ce qui serait le plus logique étant donné que Janvier n'a pas été doux mais sec alors que les 4 autres mois ont été les deux globalement.

Pour le moment CEP voit une jolie GF ibérique nous faire office de pompe à chaleur cela est moins marqué que GFS. Attention je ne dit pas que ce scénario se produira mais les 6 premiers jours de septembre ont une bonne chance d'être au moins excédentaire.

Donc pas besoin qu'il soit très chaud pour enrayer ta théorie des dates décalé.

Pour que cela aille dans le sens que tu désires tant, je me méfierais quand même à ta place à jouer sur les dates, le résultat pourrait aller à l' opposé de ce que tu attends quant on voit par exemple le run de CEP pour la fin de la semaine prochaine(effectivement ce n'est qu'un run et c'est encore loin mais ...) , ce serait dommage que tu te plantes sur ce coup là default_thumbup1.gif

http://www.infoclima...l#ECMWF&&2& (provisoire)

Effectivement il peut se couper les ailes. Mais il s'est déjà couper les ailes pour Juin et août à raconter qu'il soit "normal" alors qu'ils sont chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Jamais je n'ai dit que août verrait un excédent de + 1.2 °C, c'est totalement impossible.

Jamais je n'ai parlé de février et mars = "mois de chaleur dans l'excès", j'ai parlé de 5 mois dans l'excès, tant au niveau sécheresse qu'au niveau températures, relisez bien ce que j'ai écrit.

Le début septembre ne sera pas caniculaire, en tous cas sur les 5 premier jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention quand mème, regarde le dernier CEP qui nous remet une advection chaude de 20°à 850hPa pour début septembre.

Oups Bernard60 m'a devancé sur le coup. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Un point semble acquis: si on se repenche sur l'historique de la discussion sur l'été 2011, que ce soit à IC, dans la presse, aux actus ou dans les organismes de prévision saisonnière, la très grande majorité des intervenants redoutaient , prévoyaient au tout début de cet été une sécheresse catastrophique, un 2003 Bis, la canicule et en plus une situation qui partait en fin de printemps initialement plus mal que 1976 en terme de sécheresse, etc, etc

A l'arrivée, et sans chipoter sur les dizièmes de degré, on a largement échappé à tout cela, c'est le moins que l'on puisse dire !

Et c'est cela qu'on retiendra: "on a eu chaud (si j'ose dire) et rien de ce qui était majoritairement prévu et redouté (voire aussi souhaité par beaucoup d'éténophiles) ne s'est déroulé...

Et tantmieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'été 2011 a été mitigé voire très mitigé comme 2010. Les périodes stables chaudes et ensoleillée n'ont pas réussi à prendre le dessus malgré la 3eme semaine d'aout chaude et ensoleillé, c'est d'ailleurs l'une des seules fois cet été où il a fait vraiment beau et chaud plusieurs jours d'affiler, en tout cas pour une bonne moitié nord. La première quinzaine d'aout a suivi au pied de la lettre le mois de juillet.

Pour les températures, on connait mes pensées la dessus, j'y reviendrais plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point semble acquis: si on se repenche sur l'historique de la discussion sur l'été 2011, que ce soit à IC, dans la presse, aux actus ou dans les organismes de prévision saisonnière, la très grande majorité des intervenants redoutaient , prévoyaient au tout début de cet été une sécheresse catastrophique, un 2003 Bis, la canicule et en plus une situation qui partait en fin de printemps initialement plus mal que 1976 en terme de sécheresse, etc, etc

A l'arrivée, et sans chipoter sur les dizièmes de degré, on a largement échappé à tout cela, c'est le moins que l'on puisse dire !

Et c'est cela qu'on retiendra: "on a eu chaud (si j'ose dire) et rien de ce qui était majoritairement prévu et redouté (voire aussi souhaité par beaucoup d'éténophiles) ne s'est déroulé...

Et tantmieux!

Tu sais, ta dernière phrase n'était pas nécessaire, si tout le monde mettait ses impressions personnelles sur le topic de prévisions, on s'en sortirait plus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour août après 25 jours l'anomalie est de +1.2°c toujours mais elle devrait un peu diminuer avant de peut être stabiliser sur le début de semaine.

Je suppose que les plus grands excédents se trouve dans le Centre-Est et le Massif Central, actuellement certaines régions enregistrent le mois d'août le plus chaud depuis...2003 , ce qui n'est pas rien tout de même ; notamment à Clermont-Ferrand, Grenoble, Saint-Etienne. Bien évidement le temps s'est nettement rafraîchit aujourd'hui, les TM devraient finir par bien baisser, et se retrouver à un niveau un peu inférieur à celui de 2009 déjà très chaud (encore pas sur pour Clermont). En tout cas ça contraste avec le mois de juillet dans le coin. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2011 a été mitigé voire très mitigé comme 2010. Les périodes stables chaudes et ensoleillée n'ont pas réussi à prendre le dessus malgré la 3eme semaine d'aout chaude et ensoleillé, c'est d'ailleurs l'une des seules fois cet été où il a fait vraiment beau et chaud plusieurs jours d'affiler, en tout cas pour une bonne moitié nord. La première quinzaine d'aout a suivi au pied de la lettre le mois de juillet.

Pour les températures, on connait mes pensées la dessus, j'y reviendrais plus

Je suis complètement d'accord avec votre analyse. Sur la région Parisienne il n'y a eu aucune période de beau temps stable entre fin juin et aujourd'hui. Le niveau d'ensoleillement est très bas; le niveau des précipitations très élevé le tout dans un quasi absence de chaleur estivale si ce n'est 3 ou 4 jours dernièrement.

A noter des tx basses tout au long de la période juillet-15 aôut. ou l'on a dépassé les 25°C que très sporadiquement; ce qui est remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'ambiance, ici.

La fin de l'été est quand même bien triste et même fraiche un peu partout.

Il a même neigé temporairement sur les hauteurs de nos montagnes hier soir. Pour moi, aout sera du même tonneau que juin et juillet : pas de saison default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec votre analyse. Sur la région Parisienne il n'y a eu aucune période de beau temps stable entre fin juin et aujourd'hui. Le niveau d'ensoleillement est très bas; le niveau des précipitations très élevé le tout dans un quasi absence de chaleur estivale si ce n'est 3 ou 4 jours dernièrement.

A noter des tx basses tout au long de la période juillet-15 aôut. ou l'on a dépassé les 25°C que très sporadiquement; ce qui est remarquable.

C'est un topic régional ?

Alors en moyenne vallée du Rhône, (pays roussillonais) : mois d'août superbe :

Températures : + 1.8°C / normale

Pluie : 3 jours (moyenne 6.5)

Ensolleillement : on est parti pour un excédent entre 15 et 20 %

Mes chiffres ne vallent pas moins et pas mieux que ceux du Nord : il y aura des moyennes nationales, on compte sur 13vents pour nous les fournir.

Pour ceux qui auront été moins bien servi que les autres, il reste le topic des lamentations default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y a de l'ambiance, ici.

La fin de l'été est quand même bien triste et même fraiche un peu partout.

Il a même neigé temporairement sur les hauteurs de nos montagnes hier soir. Pour moi, aout sera du même tonneau que juin et juillet : pas de saison default_blink.png

Attention quand même c'est un raccourci un peu facile, de la neige temporaire en montagne (à plus de 2000m) à la fin août n'a strictement rien d'exceptionnel.

Et je pense qu'à tu n'as pas du avoir un mois d'août si médiocre que ça sur Gap, on a vu bien pire comme mois d'août dans la région (de 2002 à 2010 sauf 2003 et 2009 ont été tous bien plus maussade que celui de cette année), le grand Centre-Est s'en tire même le mieux en ce mois d'août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même c'est un raccourci un peu facile, de la neige temporaire en montagne (à plus de 2000m) à la fin août n'a strictement rien d'exceptionnel.

Et je pense qu'à tu n'as pas du avoir un mois d'août si médiocre que ça sur Gap, on a vu bien pire comme mois d'août dans la région (de 2002 à 2010 sauf 2003 et 2009 ont été tous bien plus maussade que celui de cette année), le grand Centre-Est s'en tire même le mieux en ce mois d'août.

L'été aura été, pour l'ensemble, sur Gap, très venteux et assez frais malgré les quelques coups de chaud de juin et d'aout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auront été moins bien servi que les autres, il reste le topic des lamentations

Qui risque alors d'être aussi chargé que le ciel breton cet été default_crying.gifdefault_thumbup1.gif
il y aura des moyennes nationales, on compte sur 13vents pour nous les fournir.

Oh que oui default_thumbup.gif et d'avance merci à lui default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...