Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Eté 2011

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

La perspective d'un mois de juin chaud et sec semble de moins en moins probable. Les gouttes froides jusque là (en mai) cantonnées sur les îles britanniques semblent descendre davantage vers le sud avec le retrait de plus en plus insistant de l'anticyclone atlantique vers les Açores. L'anticyclone continental semble pour sa part être beaucoup trop à l'est pour nous influencer. En un mot: la barrière anticyclonique s'étendant de la péninsule ibérique jusque sur le Danemark en passant par la France (qui était présente en avril) semble vraiment se retirer. Un épisode assez durable de fraicheur (au moins relative) semble de plus en plus au goût du jour pour ce mois de juin 2011. A mon avis, un temps mi figue-mi raisin pourrait se prolonger sur juillet avant de s'améliorer pour août (à voir...). A titre personnel, en météorologie, j'ai souvent l'impression qu'un début de saison trop précoce est rament de bon augure pour la suite. Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part que la météo suisse voyait un été avec des précipitations certainement supérieures à la normale.

Je ne vois pas pourquoi le fait que si les gouttes froides descendent davantage vers le sud lors de ce début juin, suivant les prévisions météo, que ça voudrait dire que l'été ne va pas être chaud et sec comme bp le prévoient. Car les prévisions météo ne peuvent pas nous dire comment vont être les prochains mois.

Williams

• Réponses 931
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

La perspective d'un mois de juin chaud et sec semble de moins en moins probable. Les gouttes froides jusque là (en mai) cantonnées sur les îles britanniques semblent descendre davantage vers le sud avec le retrait de plus en plus insistant de l'anticyclone atlantique vers les Açores. L'anticyclone continental semble pour sa part être beaucoup trop à l'est pour nous influencer. En un mot: la barrière anticyclonique s'étendant de la péninsule ibérique jusque sur le Danemark en passant par la France (qui était présente en avril) semble vraiment se retirer. Un épisode assez durable de fraicheur (au moins relative) semble de plus en plus au goût du jour pour ce mois de juin 2011. A mon avis, un temps mi figue-mi raisin pourrait se prolonger sur juillet avant de s'améliorer pour août (à voir...). A titre personnel, en météorologie, j'ai souvent l'impression qu'un début de saison trop précoce est rament de bon augure pour la suite. Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part que la météo suisse voyait un été avec des précipitations certainement supérieures à la normale.

default_thumbup1.gif Ces deux phrases en gras, me disent tout simplement que tu es influencés par le temps présent. Même pas besoin de lire la suite du paragraphe pour dire que tu prévois un été frais et humide. Donc, c'est ton avis et cela se respecte, mais pour la prévision saisonnière il ne faut pas se fier au temps présent ! Ex: Avril 2007 a été d'une anomalie extrême en douceur, alors là on dit que l'été va être caniculaire, pourtant, il en a été loin. Et les exemples ne manquent pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Je ne vois pas pourquoi le fait que si les gouttes froides descendent davantage vers le sud lors de ce début juin, suivant les prévisions météo, que ça voudrait dire que l'été ne va pas être chaud et sec comme bp le prévoient. Car les prévisions météo ne peuvent pas nous dire comment vont être les prochains mois.

Williams

Oui, et surtout que si ces gouttes froides viennent à stationner de temps en temps au large du portugal, on aura tout le contraire d'un temps frais et pluvieux.

Oui, et surtout que si ces gouttes froides viennent à stationner de temps en temps au large du portugal, on aura tout le contraire d'un temps frais et pluvieux.

tu veux dire l'inverse non ? "on aura au contraire un temps frais et pluvieux"

cela est probable mais le % est infime tout de même à en croire ces prospections. Ce n'est pas parce que demain cela se produira pour 2 jours que la situation sera récurrente. Elle pourrait se produire épisodiquement mais pas en permanence. La déconcentration polaire reste instable.

tendance qui pourrait se confirmer ici

tm_order_2.gif

gfswk2_2011052300.gif

ewp_small.gif

ensplume_small.gif

Ce graphique si je ne me trompe pas confirme la tendance. La MJO indiquerait que la pluviométrie serait plus abondante sur le Pacifique que l'Atlantique. Au moins pour le début du mois de juin. Cela reste à confirmer pour juillet et août. Vu comme la Nina a chuté et la Nada s'installe, il semblerait que pour quelque temps encore nous connaissions cette situation avec de rares descentes de goutte froide sous nos latitudes pendant tout l'été. Peut-être l'automne serait plus propice à un temps vraiment automnal. Nous ne pouvons que l'espérer ! Mais je me trompe peut-être car je ne suis qu'une passionnée en aucuns cas une pro. default_flowers.gif

Ce graphique si je ne me trompe pas confirme la tendance. La MJO indiquerait que la pluviométrie serait plus abondante sur le Pacifique que l'Atlantique. Au moins pour le début du mois de juin. Cela reste à confirmer pour juillet et août. Vu comme la Nina a chuté et la Nada s'installe, il semblerait que pour quelque temps encore nous connaissions cette situation avec de rares descentes de goutte froide sous nos latitudes pendant tout l'été. Peut-être l'automne serait plus propice à un temps vraiment automnal. Nous ne pouvons que l'espérer ! Mais je me trompe peut-être car je ne suis qu'une passionnée en aucuns cas une pro. default_flowers.gif

Je pense comme beaucoup de monde ici que notre récurrence pourrait finalement laisser place au retour de conditions beaucoup plus mouvementées cette automne... J'ai fait une brève comparaison de la synoptique de ces derniers mois avec 1976 au même moment et il se trouve que l'écart des températures n'est pas si flagrant que cela et il en est de même pour la secheresse actuelle. Néanmoins la fin de l'année 76 à été particulièrement agité avec plusieurs tempêtes recensées sur la France dont une qui a fait parler d'elle, on mesure le 2 décembre, 181 km/h à la pointe du Raz, 176 km/h à Quimper, 174 km/h à l'île de Ré, 167 km/h à St Brieuc, 159 km/h à Millau, 152 km/h à Pau, 139 km/h à Bordeaux et 133 km/h à Toulouse.

Après rien ne dit que la fin de l'année 2011 sera identique, loin de la mais juste une tendance à ne pas exclure.

Je pense comme beaucoup de monde ici que notre récurrence pourrait finalement laisser place au retour de conditions beaucoup plus mouvementées cette automne... J'ai fait une brève comparaison de la synoptique de ces derniers mois avec 1976 au même moment et il se trouve que l'écart des températures n'est pas si flagrant que cela et il en est de même pour la secheresse actuelle. Néanmoins la fin de l'année 76 à été particulièrement agité avec plusieurs tempêtes recensées sur la France dont une qui a fait parler d'elle, on mesure le 2 décembre, 181 km/h à la pointe du Raz, 176 km/h à Quimper, 174 km/h à l'île de Ré, 167 km/h à St Brieuc, 159 km/h à Millau, 152 km/h à Pau, 139 km/h à Bordeaux et 133 km/h à Toulouse.

Après rien ne dit que la fin de l'année 2011 sera identique, loin de la mais juste une tendance à ne pas exclure.

l'été 2003 fut caniculaire et très sec faisant déjà suite à un printemps bien doux et sec. L'automne a été très agité avec de nombreux épisode en méditerranée beaucoup plus que d'habitude ce qui a contribué à atténué la sécheresse. Si on se serai pris un automne sec même j'ose imaginé ce qui aurait pu se passé.

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Des synopsies très différentes peuvent apporter un temps sensiblement identique sur la France au niveau des températures comme des précipitations. Tu ne peux pas dire que la synopsie avec 1976 est proche de notre synopsie actuelle juste parce que les températures sont identiques (ou presque).

Regarde plutôt le placement de patator, l'activité dépressionnaire sur l'atlantique, en méditerranée et sur la Scandinavie default_flowers.gif

La situation de 1976 n'est pas encore totalement reproduite en 2011, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand bien même le serait elle, que dans la durée, elle serait différente puisque dans le nord de la France, c'est depuis la fin décembre, après le dernier épisode neigeux d'après noël, que cette sécheresse s'est installée.

Alors qu'en 76, ce n'était qu'à partir de la mi février (de plus, la neige n'amène pas autant d'eau que la pluie, ce qui alimente la même logique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)

On a, là, un mois et demi de décalage, ce qui aurait toute son importance en fin de saison estivale, si la situation devait perdurer.

Maintenant, si le cas de 76 était le même en 2011, avec une durée identique, les pluies reviendraient dès le début du mois d'aout.

Tout ça pour dire qu'en septembre, s'il n'a pas plut, le cas d'étude sera bien plus inquiétant que celui de 1976, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'y crois pas.

Je reste sur un décalage de saison qui devrait se résorber dès cet été et disparaitre en fin d'année, juste parce qu'à Nina exceptionnelle, climat exceptionnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation de 1976 n'est pas encore totalement reproduite en 2011, hein ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand bien même le serait elle, que dans la durée, elle serait différente puisque dans le nord de la France, c'est depuis la fin décembre, après le dernier épisode neigeux d'après noël, que cette sécheresse s'est installée.

Alors qu'en 76, ce n'était qu'à partir de la mi février (de plus, la neige n'amène pas autant d'eau que la pluie, ce qui alimente la même logique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pourtant, LCM avance le contraire, je cite :" Jeudi, 47 départements étaient concernés par des restrictions d'eau. Il faut dire que les nappes phréatiques sont déficitaires sur les trois quarts du pays. Pour le moment la situation n'est pas aussi critique qu'en 1976 car l'automne et le début de l'hiver ont été plus arrosés. En revanche, la sécheresse de surface est plus importante qu'en 1976 en raison des fortes températures que nous subissons depuis début avril. L'impact est donc très imoportant dans le domaine de l'agriculture avec un manque de fourrage pour les éleveurs et des rendements qui s'annoncent médiocres pour les céréaliers."

Tout ça pour dire qu'en septembre, s'il n'a pas plut, le cas d'étude sera bien plus inquiétant que celui de 1976, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'y crois pas.

Il faut toujours croire (s'attendre) à l'improbable avec Dame Nature : Xynthia a surpris pas mal de monde par l'ampleur de la surcote, même ceux qui ont vécu décembre 1999 ; la canicule de 2003 nous a fait revoir pas mal de certitudes ; celle de Russie l'an dernier est inimaginable par sa durée ; le run-up du tsunami japonais était tout simplement impensable jusqu'à ce qu'il se produise ; etc...
Je reste sur un décalage de saison qui devrait se résorber dès cet été et disparaitre en fin d'année, juste parce qu'à Nina exceptionnelle, climat exceptionnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a plus de saison ma pauv' dame !Je te rejoins pour l'impact éventuel de la Nina mais trouve le concept de décalage un peu hasardeux. Pourquoi la Nina impliquerait un tel décalage ? Y'a-t-il des précédents qui nous permettent de valider cette idée séduisante ?

Les fameux 47 départements, en état de sécheresse, c'est un poil abusé, c'est probablement plus politique que réèl, en tous cas, à ce jour.

Après quand l'Europe annonce donner des subventions aux régions qui souffrent de la sécheresse il est normal que les politiques régionnaux se déclarent rapidement en état de souffrance, hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

La fin d'année bien arrosée, bah, non, pas dans le nord de la France, oui, dans le sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et, quoiqu'il en soit, comparer la situation avec celle de 76 est selon moi une erreur, juste par le fait que 76, c'était il y a 35 ans et qu'en 35 années, le climat a bien changé. Rien que dans le nord de la France, c'est depuis plusieurs années que la sécheresse est là, en 76, c'était totalement inédit. default_shifty.gif

Pourtant, LCM avance le contraire, je cite :

" Jeudi, 47 départements étaient concernés par des restrictions d'eau. Il faut dire que les nappes phréatiques sont déficitaires sur les trois quarts du pays. Pour le moment la situation n'est pas aussi critique qu'en 1976 car l'automne et le début de l'hiver ont été plus arrosés. En revanche, la sécheresse de surface est plus importante qu'en 1976 en raison des fortes températures que nous subissons depuis début avril. L'impact est donc très imoportant dans le domaine de l'agriculture avec un manque de fourrage pour les éleveurs et des rendements qui s'annoncent médiocres pour les céréaliers."

Il faut toujours croire (s'attendre) à l'improbable avec Dame Nature : Xynthia a surpris pas mal de monde par l'ampleur de la surcote, même ceux qui ont vécu décembre 1999 ; la canicule de 2003 nous a fait revoir pas mal de certitudes ; celle de Russie l'an dernier est inimaginable par sa durée ; le run-up du tsunami japonais était tout simplement impensable jusqu'à ce qu'il se produise ; etc...

Y'a plus de saison ma pauv' dame !

Je te rejoins pour l'impact éventuel de la Nina mais trouve le concept de décalage un peu hasardeux. Pourquoi la Nina impliquerait un tel décalage ? Y'a-t-il des précédents qui nous permettent de valider cette idée séduisante ?

Bien d'accord !

Sinon :

Attention à ne pas mélanger prévisions à LT et saisonnières. Si les premières s'appuient sur des relevés précis que l'on extrapole (grosso-modo), les secondes s'appuient sur l'évolution d'autres phénomènes bien plus génériques tels les courants marins (nina/nino en particulier) par exemple. Impossible alors de prévoir le temps qu'il fera durant telle semaine par exemple.

Je vois toujours un été chaud mais sans excès (pas réellement de canicule), avec une certaine sécheresse, très marquée au nord-ouest, probablement un peu moins dans les zones traditionnellement orageuses (sud-ouest=>nord-est) et le sud-est car la méditerrannée aurait tendance a être dépressionnaire. C'est ce que j'ai cru comprendre du moins des prév saisonnières faites par les experts.

Position qui n'a pas varié depuis le début du printemps maintenant.

A voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité Guest

Mais si c'est hors échéance les grands météorologues de la chaîne météo nous ressorte leur prévision habituelle pour le mois de septembre dans le SE pinch.gifpinch.gif

"Au vu des derniers modèles, le temps s'annonce plus perturbé avec un flux d'ouest à nord-ouest plus instable. Orages et averses seraient donc plus fréquents, avec des températures très fluctutantes, parfois fraiches. Il faudra redouter le risque de forts épisodes cévenols

dans le sud-est de la France

."

Attention cette été il fera souvent 30°C dans le Sud-Est

191769.gif

Mais si c'est hors échéance les grands météorologues de la chaîne météo nous ressorte leur prévision habituelle pour le mois de septembre dans le SE pinch.gifpinch.gif

"Au vu des derniers modèles, le temps s'annonce plus perturbé avec un flux d'ouest à nord-ouest plus instable. Orages et averses seraient donc plus fréquents, avec des températures très fluctutantes, parfois fraiches. Il faudra redouter le risque de forts épisodes cévenols

dans le sud-est de la France

."

Attention cette été il fera souvent 30°C dans le Sud-Est

191769.gif

+ 1

Bien d'accord avec toi, la chaine météo est très loin d'être fiable default_thumbup1.gif

D'ailleurs, même si tout le monde reste sur la comparaison 1976/2011, c'est juste que le changement de temps qui s'opère depuis quelques jours est encore passé inaperçu.

La situation semble bien bouger .......... Lentement, mais sûrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en reparle d'ici quelques semaines.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+ 1

Bien d'accord avec toi, la chaine météo est très loin d'être fiable default_thumbup1.gif

D'ailleurs, même si tout le monde reste sur la comparaison 1976/2011, c'est juste que le changement de temps qui s'opère depuis quelques jours est encore passé inaperçu.

La situation semble bien bouger .......... Lentement, mais sûrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en reparle d'ici quelques semaines.

Oh oui LCM c'est vrai que leurs graphiques et leurs cartes sont parfois un peu maladroites... Pour parler de situation qui se débloque c'est vrai qu'il y a déjà plus de volumes au niveau des PP sur les diagrammes mais c'est pas pour autant qu'on a de bonnes précipitations. Pour ma part je ne sais pas si on peut dire que ça bouge beaucoup. Les semaines qui viennent vont être décisives. default_flowers.gif

Si on prend le cas de la Suisse, elle sort de sa situation de sécheresse, alors qu'elle était quasi sinistrée en début d'année.

L'est de la France commence également à respirer dans une moindre mesure.

Peu à peu la tendance change, mais très lentement.

je sais que LCH n'est pas très fiable (surtout niveau tendances saisonnières) mais ils soulignent déjà un fort risque de violents épisodes médietrranéens pour cet automne (dés le mois de septembre) cela dans le cas où la méditerranée emmagasinerée un max d'énergie (T° de l'eau) default_thumbup1.gif

TRES TRES lentement alors...Pour début juin, c'est déjà plié :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnae1921.gif

Au fur et à mesure des actualisations de CFS, une anomalie chaude et sèche apparaît pour l'été avec un épicentre grosso modo sur l'Allemagne :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/euT2mMon.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/euPrecMon.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

je sais que LCH n'est pas très fiable (surtout niveau tendances saisonnières) mais ils soulignent déjà un fort risque de violents épisodes médietrranéens pour cet automne (dés le mois de septembre) cela dans le cas où la méditerranée emmagasinerée un max d'énergie (T° de l'eau) default_thumbup1.gif

Ce lien est fait chaque année mais il n'est pas valable :

1. Une haute T°C de l'eau en Méditerranée peut être "anéantie" en 1 semaine de vent (voir 2006 avec le mois de Juillet bouillant, les records de T°C de l'eau puis... pas grand chose par la suite etc...)

2. En septembre 2002 on a eu l'épisode le plus violent depuis bien longtemps au sortir d'un été très moyen etc... Idem l'année dernière avec un épisode remarquable suite à un été loin d'avoir été chaud (surtout en Août).

Les exemples sont multiples... ce raccourci ne marche pas, les mécanismes sont bien plus complexes.

Si on prend le cas de la Suisse, elle sort de sa situation de sécheresse, alors qu'elle était quasi sinistrée en début d'année.

La Suisse sort de sa situation de sécheresse ???? Tu as vu ça où ? C'est de pire en pire, le Rhin n'a jamais été aussi bas (à cette époque), ça n'est pas les quelques averses qui changent quelque chose.

Dans le Nord-est c'est pareil, le niveau des nappes phéatique n'a jamais été aussi bas pour un mois de mai...Encore quelques semaines comme ça et il risque d'y avoir des coupures d'eau dans certaines villes...

default_crying.gif euuuuh vraiment dans une très moindre mesure, c'est inégalement réparti, non franchement on peux pas dire qu'on s'en sort, ce n'est que à la faveur de quelques orages locaux que la pluvio monte mais vraiment localisé, il y a des coins dans l'est où c'est autant misérable que le centre, l'ouest ou la région parisienne.

La Suisse sort de sa situation de sécheresse ???? Tu as vu ça où ? C'est de pire en pire, le Rhin n'a jamais été aussi bas (à cette époque), ça n'est pas les quelques averses qui changent quelque chose.

Dans le Nord-est c'est pareil, le niveau des nappes phéatique n'a jamais été aussi bas pour un mois de mai...Encore quelques semaines comme ça et il risque d'y avoir des coupures d'eau dans certaines villes...

bien dit, j'avais pas vu tout de suite ton message, j'ai répondu du tac au tac à l'autre message.

Guillaume Séchet a lui aussi mis à jour ses prévisions pour l'été :

previsions-meteo-ete-2011-france.jpg

Il est plus ou moins en accord avec Fred Decker .Le temps serait donc chaud (on surveillera le risque de coups de chaud) et très sec (sauf les orages locaux) aggravant la sécheresse en Juin,ensuite avec un temps toujours chaud en juillet il semblerait que la sécheresse persiste dans le Nord et l'Ouest mais plus orageux dans le Sud (risque de gouttes froides méditerranéennes).Tandis que le mois d'Août pourrait être de saison (donc moins chaud) et plus perturbé.Les prévisions semblent logiques pour Juin,ensuite il y une incertitude pour Juillet et Août sur la continuité ou non de notre récurrence pouvant aggraver la sécheresse déjà très (très) critique !Car notre situation à blocage européen n'est toujours pas terminée .....

Ce lien est fait chaque année mais il n'est pas valable :

1. Une haute T°C de l'eau en Méditerranée peut être "anéantie" en 1 semaine de vent (voir 2006 avec le mois de Juillet bouillant, les records de T°C de l'eau puis... pas grand chose par la suite etc...)

2. En septembre 2002 on a eu l'épisode le plus violent depuis bien longtemps au sortir d'un été très moyen etc... Idem l'année dernière avec un épisode remarquable suite à un été loin d'avoir été chaud (surtout en Août).

Les exemples sont multiples... ce raccourci ne marche pas, les mécanismes sont bien plus complexes.

oui suis d'accord cela reste trés aléatoire c'est juste que la dernière fois j'ai regardé une émission traitant de ce genre de phénomènes tels que le fameux orage en 2003 sur Montpellier qui avait paralysé la ville (je sait plus exactement la date en septembre default_flowers.gif ) la différence entre la température de l'air et celle de la mer s'élevait à 8° c'est à dire à la sortie de l'été la mer était à 22° alors qu'au même moment on avait seulement 14° sur montpellier la suite on la connait...

LCM / MC en devient ridicule, tous les ans ils sortent la carte du "fort risque de violents épisodes méditerranéens cet automne", il suffit de remonter dans les topics des années précédentes (/topic/58066-tendances-automne-2010/page__view__findpost__p__1323675'>2010, /topic/46978-previsions-saisonnieres-de-lautomne-2009/page__view__findpost__p__1041684'>2009...). Et en plus, ils progressent, tous les ans ils le sortent un peu plus tôt. Avec un peu d'imagination : "Communiqué LCM du 8 février 2013 : il y a un fort risque d'orages cévenols en octobre prochain".

Pour le reste, je n'ai rien à rajouter à ce qu'a écrit Vincent : il n'y a aucune corrélation démontrée à ce jour entre les températures de l'été entre Cerbère et Menton, et le nombre et/ou la puissance des épisodes méditerranéens ou cévenols. Tu peux te prendre un été chaud avec que dalle en automne, comme tu peux avoir un été médiocre avec de très gros épisodes en septembre / octobre.

Guillaume Séchet a lui aussi mis à jour ses prévisions pour l'été :

previsions-meteo-ete-2011-france.jpg

Il est plus ou moins en accord avec Fred Decker .Le temps serait donc chaud (on surveillera le risque de coups de chaud) et très sec (sauf les orages locaux) aggravant la sécheresse en Juin,ensuite avec un temps toujours chaud en juillet il semblerait que la sécheresse persiste dans le Nord et l'Ouest mais plus orageux dans le Sud (risque de gouttes froides méditerranéennes).Tandis que le mois d'Août pourrait être de saison (donc moins chaud) et plus perturbé.Les prévisions semblent logiques pour Juin,ensuite il y une incertitude pour Juillet et Août sur la continuité ou non de notre récurrence pouvant aggraver la sécheresse déjà très (très) critique !Car notre situation à blocage européen n'est toujours pas terminée .....

Le jour où l'on verra cette saleté de récurrence partir il pleuvra de m**** default_laugh.png

J'attends toujours un temps typiquement automnal depuis 3 ans pour nos automne et toujours rien, mais où sont passer les précipitations copieuse et les tempêtes automnal d'antant ? default_shifty.gif