Invité Guest Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Merci Cirus pour cette analyse et ces observations. Je préfère cela à LCM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 juin 2011 Bethunois Partager Posté(e) 2 juin 2011 Excusez moi si je me trompe, mais il me semble que la synoptique sèche et chaude de mars/avril (grosso-modo) a quelque peu évolué depuis début mai. J'ai l'impression que les conditions stables (sèche et chaude) ont beaucoup plus de mal à se mettre en place depuis le mois de mai, c'est peut être moins vrai dans le Sud de la France, mais habitant dans le Nord, c'est beaucoup plus laborieux pour avoir de belles journées (comme en avril). Après je me base sur un ressenti, mais même en prenant les relevés climato de Lille, on constate qu'avril est du même accabit que mai (sur la Txm, l'ensoleillement etc). Bref, même si l'installation de conditions durablement sèches et chaudes sont, à mon avis, plus difficile à mettre en place sur la moitié Nord de la France, il continue malgré tout à y avoir une sécheresse prononcée dans le NO, même en mai. Peut-être a t-on réellement changé de synoptique ? (mais cela ne signifie pas pour autant que l'on aurait un été pourri, il peut très bien y avoir une nouvelle circulation atmosphérique mais avec des effets semblables). Et puis quant on regarde les prévisions pour ce début juin, très humide (orageux), ça ne ressemble pas trop à ce que l'on a connut ces derniers temps (avant mai surtout). Peut être une pause avant une transition ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour à tous, Voici les prévisions saisonnières pour la région Nord-Pas-De-Calais pour la période de Juin à Septembre. Juin : Ce mois de juin s’annonce orageux sur la région. Les températures maximales seront assez fraîches l’après-midi en première décade. De l’air très chaud devrait concerner notre région dès la seconde décade du mois. On attend des orages, parfois violents, qui pourront localement entraîner des inondations. On ne peut écarter le risque de tornades sur notre région. Les précipitations seront plus nombreuses ce mois. Juillet : La première quinzaine de juillet s’annonce ensoleillée et chaude. Une vague de chaleur n’est pas exclue durant ces 15 premiers jours. La deuxième et troisième décade du mois sera orageuse mais les températures resteront de saison. Août : Ce mois d’août sera coupé en deux périodes : Chaud et ensoleillé lors de la première quinzaine, maussade et plus frais pour le reste du mois. Septembre : Une belle arrière-saison lors de la première quinzaine, frais et perturbé pour les deuxièmes et troisièmes décades. Nous y reviendrons lors de notre prochaine actualisation. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour, Un mois de JUIN à dominance anticyclonique sous des températures légèrement en-dessous des normales saisonnières ,un mois de JUILLET variable sans chaleur exceptionnelle et un mois d' AOUT instable et plutôt frais. Voici ma tendance saisonnière pour ces 3 mois Pour plus de détails c'est ICI Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 2 juin 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour, Un mois de JUIN à dominance anticyclonique sous des températures légèrement en-dessous des normales saisonnières ,un mois de JUILLET variable sans chaleur exceptionnelle et un mois d' AOUT instable et plutôt frais. Voici ma tendance saisonnière pour ces 3 mois Pour plus de détails c'est ICI Bonne journée C'est plutôt courageux d'annoncer un mois de juin frais, surtout après cette période de fortes anomalies positives. Mais un peu comme le dit M4x, j'ai le sentiment que ce mois de juin pourrait être un peu moins/voire beaucoup moins estival que ce que l'on a connu en avril/mai. L'instabilité semble prendre forme de plus en plus au fil de l'année, même si reste assez faiblard pour le moment. Moi je n'y connais pas grand chose en modèle de prévision etc..., mais j'ai l'impression qu'on est plus près d'une config juin 2007 que juin 2003. Ici dans le Centre-est, cela fait quasiment 3 jours que l'on a plus vu quasiment le soleil, un petit exploit déjà. Et surtout des Tx très fraîches. Contrairement à avril et mai, le record de la Tm de juin (2003) ne devrait pas être trop inquiétée par ici. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 C'est plutôt courageux d'annoncer un mois de juin frais, surtout après cette période de fortes anomalies positives. Mais un peu comme le dit M4x, j'ai le sentiment que ce mois de juin pourrait être un peu moins/voire beaucoup moins estival que ce que l'on a connu en avril/mai. L'instabilité semble prendre forme de plus en plus au fil de l'année, même si reste assez faiblard pour le moment. Moi je n'y connais pas grand chose en modèle de prévision etc..., mais j'ai l'impression qu'on est plus près d'une config juin 2007 que juin 2003. Ici dans le Centre-est, cela fait quasiment 3 jours que l'on a plus vu quasiment le soleil, un petit exploit déjà. Et surtout des Tx très fraîches. Contrairement à avril et mai, le record de la Tm de juin (2003) ne devrait pas être trop inquiétée par ici. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, dans le pays roussillonnais, avec hier une tx de 11°C, on explose un record de froid vieux de plus de 30 ans pour un mois de juin..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liej76 Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Ahhh, quand même un peu de bon sens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien évident que la dynamique a changé depuis le début mai. La période, quasi constante, positive, de la NOA est très mal menée depuis le début Mai, et surtout, la tendance est franchement à la baisse pour le mois de juin. Le flux dominant de Sud et la grosse patate qui recouvre l'ouest de l'Europe, vont se faire voler la vedette par un courant de Nord ouest à ouest bien plus classique dans nos régions. Je le Re-répète, la période des 5 derniers mois qui rassure tant les amateurs de catastrophisme est bel et bien terminée, c'est un retour à la normale, sans aucun excès qui va prendre le relais, je n'ai pas de doute et ce n'est pas que du ressenti. Et cette logique, les médias officiels commence a en prendre conscience, ils veulent juste être les premiers à l'annoncer, quand bien même ils devraient se tromper /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 juin 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 2 juin 2011 Ahhh, quand même un peu de bon sens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien évident que la dynamique a changé depuis le début mai. La période, quasi constante, positive, de la NOA est très mal menée depuis le début Mai, et surtout, la tendance est franchement à la baisse pour le mois de juin. Le flux dominant de Sud et la grosse patate qui recouvre l'ouest de l'Europe, vont se faire voler la vedette par un courant de Nord ouest à ouest bien plus classique dans nos régions. Je le Re-répète, la période des 5 derniers mois qui rassure tant les amateurs de catastrophisme est bel et bien terminée, c'est un retour à la normale, sans aucun excès qui va prendre le relais, je n'ai pas de doute et ce n'est pas que du ressenti. Et cette logique, les médias officiels commence a en prendre conscience, ils veulent juste être les premiers à l'annoncer, quand bien même ils devraient se tromper /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu de modestie et surtout dans ce domaine ne te ferait pas de mal ! Du "j'en suis sûr", on s'en passera volontiers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 juin 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 juin 2011 Oui, dans le pays roussillonnais, avec hier une tx de 11°C, on explose un record de froid vieux de plus de 30 ans pour un mois de juin..... Attention quand même à extrapoler la tendance du mois ou de l'été par rapport au ressenti actuel, car ici il est tout différent avec un soleil sans partage, un vent turbulent de NE qui en remet une couche sur la sécheresse, une Ta de 24°C, il faut effectivement souhaiter que la tendance de la semaine prochaine se concrétise et cela serait une pause sur la sécheresse sévère sur les régions du nord/nord-ouest, par contre je ne sais pas si on peut déjà dire qu'on est est parti pour revivre l'été 2007 ou 2010, et même le retour d'un régime de NO ne garantit pas l'arrêt de la sécheresse, on a eu l'exemple ici avec seulement 3 mm sur la dernière quinzaine avec un vent dominant de NNO et les fronts successifs n'apportant presque rien en précipitations. Ce n'est que mon humble avis, je n'ai pas la prétention de dire que je détiens le bon sens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el torro 45 Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Oui,attention car la NAO est un des outils utile a la prévision .D'une et a la suite tu dis etre certain que le dynamisme a changer ?? Il y a eu plusieurs chutes et il y en aura toujours ,nous passons en négatif certes avec un GA en prévision avec beaucoup plus d'humidité et (de fraicheurs si le courant toboggan de NW sur le bord oriental du GA nous atteint.)Mais rien ne justifie que la température au mois de juin sera a la baisse. Si l'on observe ce graphisme on constate le contrario de ce que tu prétends car après une baisse la NAO repart a la hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Le flux dominant de Sud et la grosse patate qui recouvre l'ouest de l'Europe, vont se faire voler la vedette par un courant de Nord ouest à ouest bien plus classique dans nos régions. Si on se réfère à la carte suivante (run de CFS datant du 30 mai), pourquoi pas mais on a vu plus tranchant :http://www.meteorologic.net/modeles/cfs/1-CFS-s3.png C'est encore évident sur le super-ensemble NAEFS (run plus récent) mais l'échéance est astronomique pour ce type de modèle : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnae2641.gif Plus humblement et toujours d'après CFS, je remarque juste qu'il est possible que nous conservions la même répartition d'anomalies sur juin/juillet ; à savoir l'ibérie plus fraîche (probablement dépressionnaire) et l'inverse en allant vers la Baltique (blocage anticyclonique ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Une petite chanson de Jean Gabin bien adapté à la prévision météo je trouve: "Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes, J'parlais bien fort pour être un homme J'disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS C'était l'début, c'était l'printemps Mais quand j'ai eu mes 18 ans J'ai dit, JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS Et aujourd'hui, les jours où je m'retourne J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas Et je n'sais toujours pas comment elle tourne ! Vers 25 ans, j'savais tout : l'amour, les roses, la vie, les sous Tiens oui l'amour ! J'en avais fait tout le tour ! Et heureusement, comme les copains, j'avais pas mangé tout mon pain : Au milieu de ma vie, j'ai encore appris. C'que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots : "Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau, j'peux pas mieux dire, il fait très beau !" C'est encore ce qui m'étonne dans la vie, Moi qui suis à l'automne de ma vie On oublie tant de soirs de tristesse Mais jamais un matin de tendresse ! Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS Seulement, plus je cherchais, et puis moins j'savais Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ? Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS ! La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS… !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Ahhh, quand même un peu de bon sens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien évident que la dynamique a changé depuis le début mai. La période, quasi constante, positive, de la NOA est très mal menée depuis le début Mai, et surtout, la tendance est franchement à la baisse pour le mois de juin. Le flux dominant de Sud et la grosse patate qui recouvre l'ouest de l'Europe, vont se faire voler la vedette par un courant de Nord ouest à ouest bien plus classique dans nos régions. Je le Re-répète, la période des 5 derniers mois qui rassure tant les amateurs de catastrophisme est bel et bien terminée, c'est un retour à la normale, sans aucun excès qui va prendre le relais, je n'ai pas de doute et ce n'est pas que du ressenti. Et cette logique, les médias officiels commence a en prendre conscience, ils veulent juste être les premiers à l'annoncer, quand bien même ils devraient se tromper /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu sais que NAO- ne veut pas dire forcement été frais bien au contraire parfois? Ou même bien chaud et orageux. De plus encore une fois un peut de modestie car la NAO est prévisible à 15 jours et l'été dure 3 mois. Et ne comparons pas 2007 et 2010 qui n'ont rien avoir niveau synoptique 2007 a été beaucoup plus zonal dans l'ensemble. 2010 est largement plus chaud. Ici aussi la Tm de juin 2003 ne devrait pas être atteinte avec 26°c ce mois là fut vraiment énorme ici en terme de chaleur record. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Comment peut-on dégager une tendance à partir de comparaison avec d'autres années ? Ce n'est pas parce que telle ou telle année ne t'a pas été favorable niveau météo qu'il en sera différent pour cette année... Rien ne prouve que notre été sera chaud et sec en effet mais ce n'est pas la comparaison avec d'autres années qui sert de preuve. Quelle belle écholalie Tu ne fais que répéter ce que j'ai dit à la fin de mon post et en plus, tu me sors une belle petite phrase pour m'enfoncer. Je disais que la comparaison entre plusieurs années pouvait servir d'indice et non pas de preuve. Ce genre de comparaison est à combiner avec d'autres données (modèle saisonnier, d'autres indices...) ... Ca parait largement évident. Dans le cadre des tendances saisonnières, il faut apprendre à faire des ouvertures, des élargissements. Il ne faut pas seulement se focaliser sur les modèles saisonniers ou encore comme certains le font par rapport au ressenti. Après, je respecte ta vision des choses concernant cet été. Merci Cirus pour cette analyse et ces observations. Je préfère cela à LCM. LCM, what else? ^^ Après le spectre de 1976, ils entrevoient le spectre de 2007 LCM joue souvent à la girouette. Dès que la synoptique change dans les prévis, hop, LCM change leurs prévis saisonnières. Je trouve que c'est un revirement abusé car rien ne dit que le changement de synoptique va être durable. Je reprends une phrase que tu avais utilisé Philippe et que j'aime bien dans le topic LT: "en météorologie, il faut faire preuve d'humilité". Ici, c'est tout à fait le cas. Il faut prendre du recul face à la situation et comprendre ... Hors, pour LCM, ce n'est pas la cas. Ils prennent une décision sans réfléchir car là, je ne voudrais pas dire, certains scénarios sont possibles à l'instant où je parle vu qu'il y a un certain doute (été dans les normes, été chaud ...). C'est ce genre de réflexion qui ne fait pas avancé le débat. Sinon j'affirme que c'est en étudiant ce qu'il s'est passé avant et en comprenant la logique qui à permis tel ou tel évènement de se faire qu'on pourra progresser c'est une démarche scientifique classique. En revanche pour l'instant comme le dit cirus rien n'affirme qu'on aura une année similaire avec 1976 ou autre X année. Les prévisions saisonières ne cessent de progressé en c'est en combinant tous ce qu'on peut savoir qu'on pourra élaborer quelques choses de fiable. Sinon bonne analyse cirus mais j'ai tout de même l'impression que plus les effet du SSW s'estompent et plus on retombe dans les travers de la récurrence de l'an dernier. L'AO et NAO retombe d'avantage dans le négatif même si on a encore des phases positive plus que l'an dernier il en reste qu'on tend de plus en plus vers le - même si encore une fois moins marqué que l'an dernier. Un changement de temps s'est opéré depuis le 5 Avril c'est clair après à voir comment il va se faire après que les effets du SSW se soit entièrement estomper. Il en reste pas moins que CFS prévoyais depuis mars pas mal d'anomalie positive de l'atlantique nord vers la Scandinavie et négative sur le proche atlantique mais on peut tout de même avoir un été chaud et peut être bien orageux et je reste encore sur cet avis qui a été le premier que j'ai évoqué dès l'ouverture de ce topic. On peut interpréter les modèles numériques de plusieurs façons à mon avis ... Soit, les modèles numériques n'arrivent pas à gérer l'entrée dans l'été stratosphérique (valeur de NAM se rapprochant de la neutralité à 10 hpa comme tous les étés) et la fin du "Stratospheric seasonal Warming" ... de la même façon que les modèles numériques n'arrivent pas à gérer les Stratospheric Sudden Warming. Soit les modèles sont du côté des effets finals du Stratospheric seasonal Warming (remontée de la zone barocline dans la troposphère et augmentation de la récessivité des éléments dominants de notre récurrence). Soit effectivement, il y a un changement de récurrence provoqué par le SSW du 5 avril (personnellement, je ne le pense pas). A la suite de ce SSW, il y a eu le gonflement tendanciel de l'AA sur l'Atlantique à travers l'apparition de poussées subtropicales. Peut-être que le fait que nous entrons dans des valeurs neutres de NAM engendre une fluidité accrue des pulsions chaudes sur l'Atlantique (et donc permettant des GA de se former et ainsi permettre la formation d'une nouvelle récurrence) ... mais là, on revient au phénomène saisonnier. Je ne crois pas au 3e scénario. Il faut privilégier les 2 premiers scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 juin 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 juin 2011 En tout cas, les modèles saisonniers ne vont pas du tout en faveur d'un été sec sur l'europe de l'ouest et encore moins sur la France. D'après CFS, on aurait des pressions très faible des acores à la France et l'Espagne et des pressions plus hautes vers la Scandinavie, l'europe du NE en général mais également sur le nord atlantique ( signe d'une NAO bien négative). On aurait donc un flux de sud-ouest humide omniprésent donc en faveur de dégradation pluvieuse et orageuse marquée et un important conflit de masse d'aout entre l'ouest et l'est de l'europe. Si tout ceci se confirme bien sur, la sècheresse s'estompera d'ici le début de l'automne prochain. Pour le moment, on y va tout droit pour ce mois de juin au vue des prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Mike : plutôt d'accord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais bon, précisons qu'il ne s'agit pas d'un scoop mais de la majorité des prévisions saisonnières début bien longtemps : - une sécheresse marquée sur le nord-ouest de la France + chaleur mais sans réelle canicule. - un sud du pays bien plus soumis aux précipitations, notamment orageuses, avec une marée nostrum bien souvent dépressionnaire. Températures plus proches des normes, sans pour autant être fraiches pour la saison. - une zone hispanique plutôt maussade ... Et fraiche /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Pour le temps actuel : - il a été mentionné plus d'une fois une quinzaine de jours assez fraiche/ humide pour le début de l'été (voire mai) mais ces flux de nord-ouest ne sont pas vus durer. Ne pas confondre LT et saisonnier encore une fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Niveau synoptique, on voit donc bien un gros patator centré sur la Manche (à peu près), avec un sud-ouest de l'europe sous la flotte, avec la lettre "T" sur la Méditerranée. En effet, c'est assez NAO-. Je suis bien plus inquiet pour le centre-ouest de notre pays que pour le sud-est niveau sécheresse, c'est sûr ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 2 juin 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 2 juin 2011 - une zone hispanique plutôt maussade ... Et fraiche /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Oui si CFS se réalise, anomalie fraiche sur l'Espagne.Et conséquence directe chez nous, pas de canicule, car l'air torride doit remonter par l'Espagne pour venir chez nous http://91.121.84.31/modeles/reana/2003/archives-2003-6-22-0-1.png http://91.121.84.31/modeles/reana/2003/archives-2003-8-5-0-1.png ET ca c'est une bonne chose (a mon gout en tout cas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome21-06 Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 Petite question : Une canicule peut arriver uniquement par l'espagne?? Pour atteindre la france?? elle ne peut pas arriver plus a l'est?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 2 juin 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 2 juin 2011 Petite question : Une canicule peut arriver uniquement par l'espagne?? Pour atteindre la france?? elle ne peut pas arriver plus a l'est?? J'ai pas cherché dans les archives mais je vois mal de l'air à 20°C arriver par l'europe centrale en flux d'Est.Sinon en flux de sud-est, logiquement la mediterranée devrait un peu rafraichir la masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 2 juin 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 2 juin 2011 En juillet 1983, l'air très chaud arrivait régulièrement plus à l'Est (notamment vers la Corse et la Sardaigne), surtout en 3ème décade. Je pense que le Portugal à même du connaitre un mois de juillet normal voire peut-être assez frais. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 2 juin 2011 nulle part et partout Partager Posté(e) 2 juin 2011 J'ai pas cherché dans les archives mais je vois mal de l'air à 20°C arriver par l'europe centrale en flux d'Est. Sinon en flux de sud-est, logiquement la méditerranée devrait un peu rafraichir la masse d'air. Juillet 1983 pour une partie si , via la Méditerranée , sans passer ou en ne la frôlant que légèrement la péninsule Ibérique http://www.meteociel...=0&map=0&mode=0 ou http://www.meteociel...=0&map=0&mode=0 record toujours pas battu pour Marignane avec 39.7 °C le 26/07/1983 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 2 juin 2011 Partager Posté(e) 2 juin 2011 En juillet 1983, l'air très chaud arrivait régulièrement plus à l'Est (notamment vers la Corse et la Sardaigne), surtout en 3ème décade. Je pense que le Portugal à même du connaitre un mois de juillet normal voire peut-être assez frais. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est vrai d'ailleurs l'est a été presque envahis par des masses d'air > 24°c à 850 hpa ce n'a pas été le cas en 2003 entre (20°c et 24°c généralement) mais sa avait durée 15 jours en 1983 que 1 ou 2 jours à ce régime là. EN ce qui concerne les masses d'airs bouillante le chemin direct est le plus efficace par le sud donc. Sinon je suis d'accord avec ce que vous dîtes au dessus, finalement été chaud et orageux semble le plus probable et la sécheresse pourrait j'espère être enrayé mais on est pas là encore loin de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 3 juin 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 3 juin 2011 Oui, mais vous avez quand même la moitié Est de l'Espagne sous une bonne Canicule En évitant vraiment l'Espagne, c'est pas possible. La pompe a chaleur se trouve d'habitude au large du Portugal, là elle est simplement un peu plus près. En tout cas, a la vue de ces cartes la mediterranée ne rafraichi rien du tout contrairement aux océans, j'imagine même pas passer une nuit aux Baléares sans clim avec ça: http://91.121.84.31/modeles/reana/1983/archives-1983-7-22-0-1.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 3 juin 2011 Partager Posté(e) 3 juin 2011 ECPC vient de mettre ces prévisions saisonnières à jours et tout comme la NOAA (CFS) voilà que depuis mai eux aussi semble voir un été dans avec des températures dans la norme alors qu'en mars et avril ECPC voyait l'été très chaud vu la couleur sur la France. Comparaison entre leur previsions en mars et avril par rapport a ceux de mai et juin : PREVISION EN MARS (été prévu chaud) : PREVISION EN AVRIL (été prévu encore plus chaud) : PREVISION EN MAI (été prévu avec des températures corrects) : PREVISION EN JUIN (fin d'été début d'automne prévu avec des températures corrects) : Se qui montre que des modèles prévoient un été dans la norme contrairement aux prévisions saisonnières proféssionnelles de Météo France et Météo Office. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 3 juin 2011 Partager Posté(e) 3 juin 2011 Se qui montre que des modèles prévoient un été dans la norme contrairement aux prévisions saisonnières proféssionnelles de Météo France et Météo Office. Je croyais que les anglais avaient arrêté de diffuser ses prévisions saisonnières au grand public suite au fiasco de décembre dernier.Quant à la synthèse de MF, la majorité des sources utilisées (4/5) mise sur un excédent : http://france.meteofrance.com/content/2011/4/25465-48.pdf Et en cherchant un peu, on peut même en trouver qui voient (au moins sur un mois) un déficit thermique, comme : http://web.fi.ibimet.cnr.it/seasonal/data/med_sf/1107/mmTF1107-0511.gif Comparé à CFS pour la même période (juillet), ce travail de modélisation résulte sur une répartition pratiquement inverse. Bref, il y a un peu de tout et c'est normal. Il faut donc chercher à déceler de l'ordre (voire de la logique) à partir de ce corpus d'information très divers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés