Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personne pour commenter la situation à venir ? Il me semble que nous connaissions, déjà dés samedi, des retour d'est, notamment en EST PACA ..

En effet a partir de samedi nous allons entrer dans un régime de retour d'est et pour probablement une semaine au moins. Avec de fréquent passage pluvieux mais aussi des éclaircies.

Et comme nous le savons, souvent GFS a tendance a sous-estimer ces retours d'est.

De quoi amener encore un peu d'eau sur nos régions default_flowers.gif

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet a partir de samedi nous allons entrer dans un régime de retour d'est et pour probablement une semaine au moins. Avec de fréquent passage pluvieux mais aussi des éclaircies.

Et comme nous le savons, souvent GFS a tendance a sous-estimer ces retours d'est.

De quoi amener encore un peu d'eau sur nos régions default_flowers.gif

Ca fait 3jours que quelques modéles ont anticipés default_flowers.gif ...

Posté(e)

Risque orageux dès l'après midi d'aujourd'hui sur 83/06/04 et Corse.

Oui. En revanche je ne comprend pas trop les prévis de MF pour demain. MF13 et MF83 annonce par exemple des pluies avec des averses dès le matin.

Tandis que GFS et WRF s'accordent pour quelques nuages passager mais ne voit pas vraiment de pluie sauf en fin de nuit sur le littoral du Var.

Quelqu'un pour expliquer ?

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

après la pluie le beau temps! et oui bain de soleil pour la semaine qui arrive avec un peu d'instabilité en début de semaine mais rien de bien méchant, les températures seront de saison. et le mistral ne sera pas là! pouah trop bien! default_thumbup.gif

après la pluie le beau temps! et oui bain de soleil pour la semaine qui arrive avec un peu d'instabilité en début de semaine mais rien de bien méchant, les températures seront de saison. et le mistral ne sera pas là! pouah trop bien! default_thumbup.gif

En effet, rien à ajouter. Conditions anticycloniques à l'horizon avec un thermomètre qui augmente progressivement sur les diagrammes. Remontées de pulsion douces par le sud-ouest, semblent vouloir se réaliser avec toujours des masses d'air froides sur le nord de l'Europe. A suivre.. default_thumbup1.gif

P-S: En attendant profitons de cette semaine et bonne fin de week-end à tous! default_flowers.gif

Les jours passent et les cartes que nous offrent les modèles varient peu. Toujours des conditions très anticycloniques et ensoleillé, la plupart du temps avec très peu de vent et un soleil rayonnant. Pour nous introduire au printemps rien de tel.

Les diagrammes GEFS

modélisent une hausse réelle du thermomètre au cours du temps. Les premières chaleurs en fin de mois ou début Avril ? Il est bien trop tôt pour le dire mais cela ne m'etonnerait guère qu'on bascule dans des flux de S/SO amenant les premiers 25 degrés. Nous verrons bien. Bonne soirée a tous ! default_thumbup1.gif

Vive le printemps default_flowers.gif

Une semaine bien calme qui devrait se terminer - si cela se confirme - en apothéose avec un week-end très doux.

Et pour couronner le tout le passage à l'heure d'été ce samedi.

ENFIN !

Posté(e)

les 3 jours qui arrivent vont être printanier! sortez les crèmes solaires! les 20° pourraient être probablement atteint dans le 84 mercredi default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vive le printemps default_flowers.gif

Une semaine bien calme qui devrait se terminer - si cela se confirme - en apothéose avec un week-end très doux.

Et pour couronner le tout le passage à l'heure d'été ce samedi.

ENFIN !

Je plussoie.

L'hiver est bien derrière nous ça fait du bien, encore quelques semaines et le beau temps devrait s'installer durablement.

On va atteindre et dépasser la barre des 20° ponctuellement Jeudi dans l'intérieur, ENFIN !

default_flowers.gif

On va atteindre et dépasser la barre des 20° ponctuellement Jeudi dans l'intérieur, ENFIN !

default_flowers.gif

On parlant des T, je sens que GFS va être à nouveau funky en annonçant des 28°C dans le sud-ouest et des 20° par chez nous.J'ai jamais compris ces plantages de surestimer dans le sud-ouest et sousestimer par chez nous en cette période. J'ai bien l'impression qu'il ne s'est pas amélioré à ce niveau.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

On peut souligner également qu'un passage pluvieux voire orageux pourrait se maifester entre la fin du week end et lundi prochain ça reste à confirmer mais l'évacution de l'anomalie d'alt devrait générer pas mal d'instabilité.

La plupart des modèles vont dans ce sens.

En attendant soleil et douceur surtout en journée de belles sont amplitudes à prévoir!

Posté(e)

On peut souligner également qu'un passage pluvieux voire orageux pourrait se maifester entre la fin du week end et lundi prochain ça reste à confirmer mais l'évacution de l'anomalie d'alt devrait générer pas mal d'instabilité.

La plupart des modèles vont dans ce sens.

En attendant soleil et douceur surtout en journée de belles sont amplitudes à prévoir!

En effet ce sera probablement la première dégradation orageuse de l'année dans nos régions. La plupart des modèles voient la dégradation dans la nuit de dimanche à lundi ainsi que lundi dans la journée. A la faveur de l'arrivé d'air doux par le sud-ouest, et au passage d'une anomalie de PVU par l'ouest. D'ailleurs une anomalie traversant nos régions par l'ouest ne doit pas être si courant que cela. Mais en général sa donne des orages assez électrique. L'indice de Théta E sera assez élevé et la TA à 850Hpa réagit bien. A priori sa devrait être assez instable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essayerai de poster une analyse plus précise avec des cartes dans quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant je ne comprend toujours pas les prévis de MF qui annoncent de la pluie sur tout le sud de la France dimanche.. Alors que les modèles ne voient presque rien.. CEP semble être un peu à la ramasse en ce moment.

Et c'est vrai qu'en attendant l'anticyclone se maintiendra avec du soleil et des températures dignes d'un mois d'Avril default_flowers.gif

Posté(e)

bonsoir,

au programme pour les 3 jours suivants : anticyclone et douceur! default_cool.png espérant le retour de la pluie pour les jours qui suivent sans qu'elle soit excessive car la région d'Avignon est encore une fois de plus en déficit... default_angry.png

Posté(e)

Yep, le ricain opte pour une anomalie de basse tropopause dynamique déboulant plein W sur une anomalie chaude de basse-couche à la Thêta avec des crêtes > 32/34° sur le Languedoc et la Provence.

Les profils verticaux pourraient être dotés d'une instabilité suffisante pour favoriser la convection, notamment à l'approche des forçages d'altitude (axe de tourbillon à l'étage moyen, jet et ano de tropo).

Les traceurs de vent simulent de NW à l'arrière du front, SE à l'avant... prémices d'une ligne convergente d'W en E ?

A affiner et confirmer.

Plus on avance vers la fin du mois et plus je me dit : "vive le printemps !" default_thumbup1.gif . Et ce n'est pas les modèles numériques qui vont dire le contraire. GFS et les autres proposent toujours des conditions anticyloniques bien ancrés sur nos contrées avec des températures agréables et douces. Pour le week-end, un temps tournant à l'orage ?

Je laisse les pro analyser le potentiel mais on sent que le printemps arrive et sa fait plaisir ! default_thumbup.gif

default_clover.gif

Posté(e)

hé oui le printemps va se poursuivre jusqu'au weekend default_thumbup1.gif et des orages ce weekend? sa mettrai un peu d'action default_tongue_smilie.gif mais tous sa reste à voir bien sur.

Yep, le ricain opte pour une anomalie de basse tropopause dynamique déboulant plein W sur une anomalie chaude de basse-couche à la Thêta avec des crêtes > 32/34° sur le Languedoc et la Provence.

Les profils verticaux pourraient être dotés d'une instabilité suffisante pour favoriser la convection, notamment à l'approche des forçages d'altitude (axe de tourbillon à l'étage moyen, jet et ano de tropo).

Les traceurs de vent simulent de NW à l'arrière du front, SE à l'avant... prémices d'une ligne convergente d'W en E ?

A affiner et confirmer.

Salut, sur les dernières sorties, je trouve le détermniste très réservé, tandis que la PE donne une bonne variabilité et une moyenne intéressante grâce à certains runs plus riches en RR.

Pour ma part j'ai un barbeuc prévu dimanche soir donc je ferais bien sans...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La dégradation pluvio-orageuse de dimanche soir et lundi se confirme selon le dernier GFS

La synoptique est sympa à voir avec ce minimum froid qui va se décaler du Golfe de Gascogne à la méditérranée .

L'anomalie de tropo associée va bien destabiliser la masse d'air à l'avant il faudra donc surveiller la possible activité orageuse.

Plusieurs indices laissent en effet à penser que ça pourrait tourner à l'orage même si l'énergie disponible n'est pas énorme et plutôt situer en méditérranée.

Une convergence de basse couche est en tout cas visible avec la carte des vents à 925hpa et les valeurs de TPE sont assez élevé à l'avant .

+ RR convectives dans la nuit de dimanche à lundi.

Voilà pour cette tentative d'analyse à suivre car c'est pas encore caler sur le placement du minimum froid et l'anomalie qui en découle.

Posté(e)

Voilà pour cette tentative d'analyse à suivre car c'est pas encore caler sur le placement du minimum froid et l'anomalie qui en découle.

On ne peux que t'encourager dans ce chemin, mat default_flowers.gif

Posté(e)

thanks pour l'analyse, j'espère que sa évoluera vers les orages default_thumbup.gif

pour domani, soleil en PACA et entrée maritime pour le LR prémisse d'un changement de temps...

default_thumbup1.gif

Le denier run est moins bon( jamais surprenant , avant les événements GFS baisse les RR) et MF n émet toujours pas de risque orageux, a suivre d' ici 24 h. Sinon le printemps va faire une "poussée" niveau température a partir de mercredi prochain en gros! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...