piloutop Posté(e) 18 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2011 Et bien dites moi, il n'y va pas avec le dos de la cuiller GFS ce soir, pour vendredi matin T Vendredi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 février 2011 GFS 18z est en train de péter les plombs avec du -10 à -15°C à 850hpa sur une large partie de la France jeudi prochain Et pourquoi ? Il ne faut pas oublier que GFS et CEP nous ont déjà sortit ce type de scénarios les jours précédents. Cette sortie est tout aussi possible que la douceur, n'oublions pas que les masses froides sur l'Est Europe sont pas loin du tout et qu'un rien peut nous les rabattre sur la France. Cette pulsion froide sur le pays est la cause de l'AA qui barre parfaitement la route à l'ondulation Subtropicale, du coup, la dorsale est idéale. Scénario parmi tant d'autres mais tout à fait plausible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 Je crois que GFS veut réveiller le forum prévision LT/IC. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien c'est réussi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2011 Je suis TRÈS surpris de cette évolution à courte échéance (j'avais zappé cette option). À suivre quand même, mais c'est surprenant (et ça donne raison à Judd ^^) ! A signaler quand même que le 12Z de ce même modéle en avait dessiné quelques esquisses avec un flux qui tentait dans un premier temps (mardi et mercredi prochains) de se mettre à l'est. Le NE et l'extrême SE (Italie et Corse) en subissaient les effets directement. Avant que celui-ci finisse par abdiquer devant l'arrivée de l'AA ... Là, les cartes sont quasi identiques jusqu'à 84h puis subitement la mayonnaise prends, les remontées sub-tropicales ayant la bonne idée de remonter franchement et surtout bcp plus à l'Ouest ... et pour finir, s'étirer jusqu'à la Sibérie ... C'est quand même une sacrée évolution à défaut de retournement ... Judd, c'est tout bon pour le névé ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 Et pourquoi ? Il ne faut pas oublier que GFS et CEP nous ont déjà sortit ce type de scénarios les jours précédents. Cette sortie est tout aussi possible que la douceur, n'oublions pas que les masses froides sur l'Est Europe sont pas loin du tout et qu'un rien peut nous les rabattre sur la France. Cette pulsion froide sur le pays est la cause de l'AA qui barre parfaitement la route à l'ondulation Subtropicale, du coup, la dorsale est idéale. Scénario parmi tant d'autres mais tout à fait plausible. Bien sûr, Judd, c'est plausible puisque projeté par un modèle performant. Mais on ne peut nier que ce scénario est jusqu'alors le moins probable (compte tenu de son caractère très minoritaire, voire marginal, sur les sorties déterministes et ensemblistes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 Quand on passe de ce genre de carte... : ...à ce genre de carte : ..et ce en quelques heures, il y a de quoi rester dubitatif face à un tel chamboulement de la part de GFS. Cette mouture 18Z de GFS a le mérite de soulever quelques questions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 Et pourquoi ? Il ne faut pas oublier que GFS et CEP nous ont déjà sortit ce type de scénarios les jours précédents. Cette sortie est tout aussi possible que la douceur, n'oublions pas que les masses froides sur l'Est Europe sont pas loin du tout et qu'un rien peut nous les rabattre sur la France. Cette pulsion froide sur le pays est la cause de l'AA qui barre parfaitement la route à l'ondulation Subtropicale, du coup, la dorsale est idéale. Scénario parmi tant d'autres mais tout à fait plausible. En attendant l'ensembliste, GFS reste le seul déterministe à entrevoir une advection glaciale qui atteint quasiment tout le pays. La douceur est largement majoritaire si l'on prend en compte tous les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 18 février 2011 Gentilly Partager Posté(e) 18 février 2011 Il y a une certaine cohérence dans ce run par rapport à la synoptique depuis plusieurs jours. On voit bien qu'on se ramasserait la fin de la VDF qui prendrait fin en même temps sur l'Europe continentale et l'Europe du nord. Donc la durée serait assez brève. Un scénario possible, mais faudrait que l'ensembliste suive aussi avant de s'emballer. Option qui me plait bien avec du soleil garanti sur la moitié nord (enfin !) et une fraicheur, sans plus, dans la journée grâce à l'ensoleillement plus important. Demain sera un autre jour. Run du soir espoir et run du matin c… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2011 En attendant l'ensembliste, GFS reste le seul déterministe à entrevoir une advection glaciale qui atteint quasiment tout le pays. La douceur est largement majoritaire si l'on prend en compte tous les modèles. Certes, Oliv, mais il s'est passé 6h, entre temps C'est du coup le modéle qui a de l'avance sur les autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 Certes, Oliv, mais il s'est passé 6h, entre temps C'est du coup le modéle qui a de l'avance sur les autres D'accord, mais le 12z était déjà bien différent de UKMO et CEP. Par contre l'ensembliste a l'air de suivre... Les diagrammes vont s'effondrer sur cette sortie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 février 2011 En attendant l'ensembliste, GFS reste le seul déterministe à entrevoir une advection glaciale qui atteint quasiment tout le pays. La douceur est largement majoritaire si l'on prend en compte tous les modèles. Oui, je suis d'accord mais ça incite à la prudence quand au fait de dire que le froid est plié. Cette option de GFS 18z je la prend très au sérieux. Pourquoi ? Parce que c'est la sortie la plus récente du moment Parce que la mécanique s'enclencherait à seulement + 84h Et aussi que l'attitude de l'AA est assez logique en cette saison. On vera tout ça demain, ça nous en dira long. Ce run c'est un peu le run de vérité. Si effectivement il refait marche arrière pour revenir sur les trace de CEP de ce soir alors OUI, l'option froide prendra une belle claque. Dans le cas inverse, c'est un retournement qui s'effectuera en faveur d'une offensive hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 Option qui me plait bien avec du soleil garanti sur la moitié nord (enfin !) et une fraicheur, sans plus, dans la journée grâce à l'ensoleillement plus important. Une fraîcheur "sans plus" ? lol ! Si on suivait à la lettre les projections de ce run, on connaîtrait jeudi et vendredi une absence de dégel diurne à l'Est d'une ligne Caen-Limoges. Certes, plus tôt dans la saison ce genre de masse d'air glaciale (ThêtaE de 0 à 4°c sur la quasi-totalité du territoire !) aurait (sur le papier) pu faire encore plus mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 février 2011 A signaler quand même que le 12Z de ce même modéle en avait dessiné quelques esquisses avec un flux qui tentait dans un premier temps (mardi et mercredi prochains) de se mettre à l'est. Le NE et l'extrême SE (Italie et Corse) en subissaient les effets directement. Avant que celui-ci finisse par abdiquer devant l'arrivée de l'AA ... Là, les cartes sont quasi identiques jusqu'à 84h puis subitement la mayonnaise prends, les remontées sub-tropicales ayant la bonne idée de remonter franchement et surtout bcp plus à l'Ouest ... et pour finir, s'étirer jusqu'à la Sibérie ... C'est quand même une sacrée évolution à défaut de retournement ... Judd, c'est tout bon pour le névé ça Le soucis pour le névé, c'est que dans la situation vue par GFS 18z la neige serait quasi inexistante... Par contre, pour info... l'ensemble GEFS suit la mécanique enclenchée par GFS à la même échéance mais plus mollement par la suite. Le froid gagne du terrain aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2011 Oui, Dexxa, bien minoritaire. Et NAEFS en 24h, s'est petit à petit détourné des possibilités de jonction, de flux continental et d'advection froide entre 120 et 190h... Tant pis pour mon pari ! Bravo à ceux qui restaient objectifs. Désolé Piloutop... Bonne fin de semaine ! Permettez-moi de faire remonter ce post de Loon, ce matin, afin de lui rendre un espéce d'hommage. Visiblement il n'est pas dans les parages ce soir et il dommage qu'il ne voit pas ce run ce soir ... car peut-être que demain il n'en restera rien. Il y croyait lui aussi ... jusqu'à ce matin où nous avons été nombreux à abdiquer ... Mais bon, si on est là ce soir, c'est qu'il devait rester une petite lumiére quelque part ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 Sur le panel GEFS, on voit que le déterministe est loin, même très loin d'être isolé: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=108 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 février 2011 Après cette flambée occasionnée par GFS, bonne nuit ! Demain... deux options pour les prévis. 1/ la g****e de bois et retour case départ 2/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 février 2011 Sur le panel GEFS, on voit que le déterministe est loin, même très loin d'être isolé: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=108 hé hé hé En effet.... c'est même surprenant car tous les scénarios sont en accord ! La seule différence est "flux d'Est mou" à"flux d'est plus virulent" Bonne dynamique ce soir. Et si GFS nous faisait enfin son coup de maître ce soir ? allez ! zzzzzzzzzzz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 février 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 février 2011 Tout à fait Judd, c'est un scénario complètement majoritaire sur l'ensembliste. Mais bon, on verra demain, même si c'est sec, voilà que le scénario vague de froid repointe le bout de son nez mais cette fois à courte échéance. A voir demain si c'est un pétage de plomb norcturne ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 18 février 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 18 février 2011 Mais c'est un rêve? Ah, non, ce sont des verres de vodka? Finalement c'est le run de GFS... Ce que tous les hivernophiles espèrent en secret en voyant les cartes des 5 derniers jours. Je tiens à dire que les outils météo france à partir du modèle CEP envisagent depuis le début de la semaine un anticyclone scandinave influençant grandement le temps en France. Et ce soir, après ce qu'il s'est passé j'espère que pour une fois, le retournement de dernière minute sera confirmé ! En février d'habitude on a des tonnes de runs glaciaux et un flop 84h avant. Cette année on innove? Un flop jusqu'à 84h avant et le festival de cloture innoubliable? Bref, on peut toujours réver, Bonne nuit Le vert, c'est la couleur de l'espoir n'est-ce pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 février 2011 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 février 2011 Joli run en effet, qui semble presque sortir de nulle part tellement les modèles sont globalement "catastrophiques". Et cette fois ci, ENFIN, l'air froid daigne passer les frontières! Car faut bien avouer que les modèles, malgré les incertitudes et la mauvaise prévisibilité orchestré par ce satané blocage scandinave, ne nous ont pas vraiment fait rêver à travers les sorties de ces dernières semaines. De ce coté là, je dirais qu'ils ont adopté une certaine régularité. Bref, je ne sais trop quoi en penser de ce run. D'un coté, si on le recadre un peu, ça ressemblerait plutôt à du bon pétage de cable. De l'autre, l'échéance relativement courte, ainsi que la cohérence du scénario appuyé récemment et minoritairement par quelques évolutions similaires, fait ressortir un léger doute. Sachant évidemment que le pragmatisme nous rappelle à la dure réalité caractérisé par la marginalité du scénario (même suivi par son ensembliste), ainsi que le rappellent Oliv et Yann notamment. Mon espoir se raccroche, et je dis bien "se raccroche" à un élément nouveau pris en compte dans les calculs et qui peut se trouver être à l'origine d'une nouvelle évolution, une de plus finalement. Mais cette fois ci, une fois n'est pas coutume selon la récurrence made in 2011, elle nous serait alors favorable. Bon, y a plus qu'à attendre demain maintenant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 18 février 2011 Partager Posté(e) 18 février 2011 Très étonnant, le dernier run de GFS. Ça me fait penser aux modélisations avant le coup de froid d'octobre 2009. Après deux mois de récurrence anticyclonique sur le pays, on croyait que tout était perdu (surtout que les runs mirages accentuaient inutilement les déceptions), et finalement à seulement 96h de l'échéance, la grosse patate fut remplacée par un flux de NE, en l'espace d'un run sur UKMO, CEP et GME notamment. /topic/48364-semaine-du-12102009-au-18102009/page__st__100'>http://forums.infocl...9/page__st__100 Au final, de nombreux records de froid battus pour une mi-octobre. Et à noter que GFS ne s'est rallié qu'aux autres modèles qu'après 48h, il avait été très mauvais sur ce coup-là. Si bien que je reste extrêmement sceptique ce soir pour un changement favorable aux hivernophiles. Bon ceci dit, je me souviens que pour la vdf de janvier 2010, il avait insisté plusieurs fois sur un redoux plus rapide que sur les autres modèles (qui prolongeaient la vdf bien au-delà), et au final il fut rejoint par les autres modèles à 120h. On verra demain s'il se fait rejoindre, mais en tout les cas, je ne serai pas déçu cette fois-ci. Avec toutes les déceptions de ces dernières semaines, il vaut mieux être pessimiste pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 18 février 2011 Versailles Partager Posté(e) 18 février 2011 Rhalalala... Tout dépend pour qui Judd (Pas mal cette réinterprétation de l'hiver par Accentus)... Je souhaite ardemment que ce scénario ne se produise pas! Attendons et espérons! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 18 février 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 18 février 2011 regardez les diagrammes de GFS c'est exceptionnel! Depuis que je suis sur le forum, c'est la première fois que je vois un retournement pareil à 84 heures! la moyenne pour strasbourg est de - 15 degrés à 850 hpa! Paris, on passe de 5 degrés à - 5 avec des scénarios à - 10 voire -15! je crois rêver mon dieu que c'est bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 février 2011 hé hé hé En effet.... c'est même surprenant car tous les scénarios sont en accord ! La seule différence est "flux d'Est mou" à"flux d'est plus virulent" Bonne dynamique ce soir. Et si GFS nous faisait enfin son coup de maître ce soir ? allez ! zzzzzzzzzzz Quand on voit cette baisse sur les diagrammes, on est obligés de se dire qu'il s'est passé quelque chose ce soir. Ce n'est en effet pas une éniéme lubie du déterministe en ce sens qu'il est loin d'être tout seul; Certes, on ne va encore pas parler d'unanimité sur GEFS, mais force est de reconnaitre qu'en l'espace de deux runs la situation est en train d'évoluer bizzarement favorablement, à défaut de se décanter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 février 2011 Bourth Partager Posté(e) 18 février 2011 J'ai remarqué que le 18z avait une fâcheuse tendance à exagérer les choses... (souvent flatteur ce run) C'est déja arrivé plusieurs fois au cours de l'hiver, donc vaut mieux garder ce run sous le coude, rien de plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas pour cep+ens c'est toujours loin d'être l'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés