Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2011


Messages recommandés

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Heureusement l'incendie a été vite maîtrisé en soirée grâce à l'important dispositif déployé par les pompiers et la sécurité civile.

Article de var-matin :

"Le long du chemin de la Verdière, en revanche, les riverains guettent le ballet des avions bombardiers d’eau. Les moyens déployés sont, en effet, impressionnants : 9 canadairs, 2 dashs, 4 trackers et 2 bells. Sans compter les neuf groupes de sapeurs-pompiers venus de tout le département, des gendarmes, des comités communaux feux de forêt et des agents municipaux… À la hauteur du sinistre qui a ravagé une dizaine d’hectares de forêt.

Les pompiers sur place toute la nuit

Spontanément mais aussi avec l’aide de la gendarmerie, quelques riverains ont évacué leur domicile, incommodés par la fumée et effrayés. D’autres sont simplement sur le qui-vive. Les sapeurs-pompiers ont fixé le feu peu après 21 heures. Huit groupes restent sur place jusqu’à une heure du matin; trois passent la nuit complète. L’enquête en cours n’a pas permis de déterminer le foyer de l’incendie, bien que dans le village, l’arrière de la voie ferrée ait été évoqué."

Source : http://www.varmatin.com/article/faits-divers/barjols-un-incendie-detruit-dix-hectares-de-foret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que depuis ce matin un panache de fumée est visible depuis Marseille.

Et en effet Laprovence confirme qu'il y a actuellement un incendie en cours à Fos-sur-Mer.

Article de Laprovence :

"A Fos, un important feu de broussailles, qui a déjà détruit 10 hectares de végétation, menace actuellement un site chimique situé dans le périmètre de la commune. Quatre Canadair et six groupes d'attaque des pompiers se rendent actuellement sur place pour tenter de circonscrire l'incendie."

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/un-feu-qui-a-deja-ravage-10-hectares-de-broussailles-menace-une-usine-chimique

Par ailleurs la N268 est coupée à la circulation en raison de cette incendie.

Source : http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/la-n268-est-coupee-a-la-circulation-a-cause-du-feu-de-foret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Panache de fumée au Nord de la ZUP Valdegour à Nîmes. Ca n'a pas l'air très méchant, à voir, le Mistral est encore sensible.

EDIT : bon plus de fumée visible actu donc rien de grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

oui.

pourquoi? je devais pas construire là? default_rolleyes.gif

Non pas du tous. C'était une simple remarque que je me suis fait. Toutes les DDTM ne sont pas d'accord sur l'utilité de la réalisation de PPRIF et donc toutes n'en font pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment incendie près de la Crau aussi :

http://www.laprovenc...se-dun-incendie

L’autoroute est maintenant réouverte :

http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/la570-rouvre-a-la-circulation

Je pensais que c'était plutôt du côté de La Garde, difficile les "frontières" des communes.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, voici une des photo que je possède de cet incendie. Un Canadair et un hélicoptère ont été déployés sur ce feu.

dsc04095ps.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, un incendie s'est déclaré sur le Mont Faron à Toulon.

"Un incendie s'est déclaré vers 6h45 ce samedi matin sur les hauteurs du mont Faron à Toulon. Environ 5 ha ont été parcourus par les flammes.

Plus de 200 sapeurs-pompiers, des Canadair et deux hélicoptères bombardiers d'eau ont été mobilisés sur le sinistre qui s'est déclenché au lieu-dit de l'Hermitage.

Les opérations ont été placées sous le commandement de Loïc Lambert et Jacques Baudot. Un sapeur-pompier a été légérement blessé (entorse) pendant les secours sur ce lieu difficile d'accès.

Les Canadair ont arrêté leurs rotations au-dessus de Toulon vers 10 heures. L'incendie a été contenu en milieu de matinée. Aucune habitation n'a été menacée.

La cellule Vulcain a été activée pour déterminer les causes de l'incendie qui selon les premières constatations ne seraient pas d'origine naturelle."

http://www.varmatin.com/article/derniere-minute/cinq-hectares-parcourus-par-un-incendie-sur-le-mont-faron-a-toulon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour je viens partager un petit article ou je suis mêler:

Le dauphiné

Et deux trois photos de mon GIFF:

110702010112611914.jpg

110702010220671151.jpg

110702010310930279.jpg

Voila bonne petite manœuvre en espérant ne pas trop effectuer toutes ces gestes en conditions réelle, même si mon cœur de pompier voudrait le contraire default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important incendie en cours en Gironde, dans la medoc, à Lacanau. Il vient de rentrer dans une zone naturelle proteger qui n'est absolument pas entretenu...

Panache de fumée visible sur le sat. visible ! Entre les deux lacs de carcans et lacanau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important incendie en cours en Gironde, dans la medoc, à Lacanau. Il vient de rentrer dans une zone naturelle proteger qui n'est absolument pas entretenu...

Panache de fumée visible sur le sat. visible ! Entre les deux lacs de carcans et lacanau

En effet, le satellite à 18h30:

sans_t10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Important incendie en cours en Gironde, dans la medoc, à Lacanau. Il vient de rentrer dans une zone naturelle proteger qui n'est absolument pas entretenu...

Panache de fumée visible sur le sat. visible ! Entre les deux lacs de carcans et lacanau

Le feu aurait déjà parcouru 150 hectares à 18h.

4 canadairs ainsi qu'un dash seraient mobilisés sur l'incendie.

Article du sud-ouest.fr avec quelques photos :

http://www.sudouest.fr/2011/07/02/un-important-feu-de-foret-a-lacanau-33-442272-2921.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important incendie en cours en Gironde, dans la medoc, à Lacanau. Il vient de rentrer dans une zone naturelle proteger qui n'est absolument pas entretenu...

Panache de fumée visible sur le sat. visible ! Entre les deux lacs de carcans et lacanau

en général, le panache est visible dès les 100ha parcourus, environ.ce que tend à confirmer le dernier message, qui fait état de 150ha.

courage aux habitants du coin et aux pompiers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

D'après La Provence, on a eu chaud hier avec le feu de Fos-sur-Mer ! Plusieurs entreprises Seveso ont été encerclées par les flammes...

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/le-feu-a-leche-les-usines-de-fos

Personnellement, en ce qui concerne les feux de forêt, c'est vraiment le centre-ouest élargit (Poitou-Charentes, Vendée, Gironde, Dordogne) qui m'inquiète le plus en raison de la sécheresse historique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonsoir, je confirme que cet incendie était assez imposant, je le voyais cet après-midi depuis Arcachon. De retour chez moi à Marcheprime, j'ai pris une photo où l'on aperçoit l'importante quantité de fumée ejectée dans e ciel..

849299P1140803.jpg

788597P1140806.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le feu est désormais cantonné du côté de Lacanau, mais ce sont désormais 250 hectares qui sont partis en fumée. Les pompiers n'excluent pas que l'origine du feu soit l'un des impacts de foudre des orages d'il y a trois jours (qui avaient déjà déclenché d'autres foyers), qui aurait couvé deux jours avant de partir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le feu est désormais cantonné du côté de Lacanau, mais ce sont désormais 250 hectares qui sont partis en fumée. Les pompiers n'excluent pas que l'origine du feu soit l'un des impacts de foudre des orages d'il y a trois jours (qui avaient déjà déclenché d'autres foyers), qui aurait couvé deux jours avant de partir.

En effet le feu serait encadré mais toujours pas fixé à 11h ce matin.

On parle déjà de 250 à 300 hectares brûlés.

1 pompier aurait été blessé par la chute d'un arbre.

Article du sud-ouest.fr avec quelques vidéos des canadairs qui ravitaillent alors que les touristes se baignent sur la plage :

http://www.sudouest.fr/2011/07/03/incendie-de-lacanau-33-les-videos-des-internautes-442316-2922.php

Un autre article :

http://www.sudouest.fr/2011/07/03/pres-de-300-hectares-ont-brule-a-lacanau-33-le-feu-semble-sous-controle-442329-2921.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le feu est désormais cantonné du côté de Lacanau, mais ce sont désormais 250 hectares qui sont partis en fumée. Les pompiers n'excluent pas que l'origine du feu soit l'un des impacts de foudre des orages d'il y a trois jours (qui avaient déjà déclenché d'autres foyers), qui aurait couvé deux jours avant de partir.

c'est fort possible!le feu peu couver pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines dans certaines conditions.

les grands feux de fin août et début septembre en Corse avaient été déclenchés par la foudre, et avaient couvé plus d'une semaine avant que le vent ne se lève et les fasse dégénérer...

d'où l'intérêt stratégique de noyer les zones comme celles-ci (mais ce n'est pas forcément fait...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Exact, mon frère en sud charente maritime n'a pas arrêté depuis une semaine (il est pompiers), il n'a pratiquement pas dormi de la semaine 3 a 4 départ incendies par jour dans son secteur ( a priori criminelle...).

Ils ont eu l'aide de 2 canadaires (qui interviennent a lacanau en ce moment). Il m'a montré des photos et aussi celle du panache de fumée de lacanau qui était visible en charente maritime.

Sinon comme dit précédemment, la sécheresse ds le centre ouest est important et les risques sont sévères d'après les pompiers, d'ailleurs beaucoup de feux d'artifices du 14 juillet pourrait être annulé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Encore un départ de feu visible depuis la ville active... ça n'arrête plus depuis une semaine. Au moins le mistral a stoppé dans le secteur, ça va vite être éteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne s'arrange pas à Lacanau... le vent s'est à nouveau levé et le feu continue sa course. L'évacuation du Camping de Talaris est en cours...

Toujours dans la région, à Cestas tout près de Bordeaux, un incendie s'est déclaré apparemment à cause d'un mégot de cigarette sur un abord d'autoroute.

SUD-OUEST

C'est une véritable épidémie ici. Il fait chaud et c'est très sec. Pas de véritable pluie depuis + de 3 mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...