Jack75 Posté(e) 9 février 2011 Gentilly Partager Posté(e) 9 février 2011 Pourquoi prends-tu toujours des cartes à des échéances très lointaines ? On ne peut rien dire de plus avec ça si ce n'est que le conflit AS-DA es toujours d'actualité. La seule nouveauté, de taille, est l'infiltration d'un bloc froid en méditerranée capable de générer des dépressions. mais du coup, on pourrait à nouveau se retrouver dans l'alimentation du blocage. mais tout ça c'est flou. Mais je ne vois pas ce qu'il y a de "mauvais" hivernophilement parlant, car pour une moyenne à 240h, c'est beau. Si je prends une carte à 2 ou 3 jours, il vaut mieux que je regarde la météo sur France2./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plaisanterie à part, mes cartes étaient plutôt autour du 15 février. Et l’échéance du topic est bien au 20 février ? Je persiste à dire que sur cette carte ensembliste n’est pas à l’image du déterministe. Je sais qu’au-delà de 180h, c’est l’incertitude totale. Mais c’est quand même le but de ce topic de se projeter en fin d’échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Si je prends une carte à 2 ou 3 jours, il vaut mieux que je regarde la météo sur France2./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plaisanterie à part, mes cartes étaient plutôt autour du 15 février. Et l'échéance du topic est bien au 20 février ? Je persiste à dire que sur cette carte ensembliste n'est pas à l'image du déterministe. Je sais qu'au-delà de 180h, c'est l'incertitude totale. Mais c'est quand même le but de ce topic de se projeter en fin d'échéance. Le problème de la carte moyennée que tu as montrée est qu'elle ne met pas explicitement en avant les incertitudes. Regarde la carte des écart-types des géopotentiels à 500hpa: http://www.meteociel...M1-240.GIF?09-0 Ils sont considérables notamment entre Islande et Scandinavie. On se doute dans un tel cas de figure qu'il doit y avoir une grande variété de scénarios. A voir les diagrammes de températures, on voit que le scénario du déterministe n'est sans doute pas isolé. Au contraire, il doit y avoir également des scénarios avec une influence plus océanique donc plus douce. Je trouve quand même que les scénarios froids ont tendance à prendre de plus en plus de poids pour la seconde moitié de semaine prochaine. Ensuite, c'est la grande incertitude pour ENSCEP, ça va du glacial au doux, rarement vu un diagramme aussi dispersé: http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 9 février 2011 Gentilly Partager Posté(e) 9 février 2011 Le problème de la carte moyennée que tu as montrée est qu'elle ne met pas explicitement en avant les incertitudes. Regarde la carte des écart-types des géopotentiels à 500hpa: http://www.meteociel...M1-240.GIF?09-0 Ils sont considérables notamment entre Islande et Scandinavie. On se doute dans un tel cas de figure qu'il doit y avoir une grande variété de scénarios. A voir les diagrammes de températures, on voit que le scénario du déterministe n'est sans doute pas isolé. Au contraire, il doit y avoir également des scénarios avec une influence plus océanique donc plus douce. Je trouve quand même que les scénarios froids ont tendance à prendre de plus en plus de poids pour la seconde moitié de semaine prochaine. Ensuite, c'est la grande incertitude pour ENSCEP, ça va du glacial au doux, rarement vu un diagramme aussi dispersé: http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png Si j’ai bien compris, l’écart type est plus faible sur la partie ouest du pays avec une douceur plus assurée. Tu me diras que c’est assez logique. Pour un grand nord-est, c’est plus incertain et ça pourrait nous indiquer que nous resterions en bordure de la coulée froide. Evidemment, c’est très lissé à cette échéance. Merci Oliv Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Si j'ai bien compris, l'écart type est plus faible sur la partie ouest du pays avec une douceur plus assurée. Tu me diras que c'est assez logique. Pour un grand nord-est, c'est plus incertain et ça pourrait nous indiquer que nous resterions en bordure de la coulée froide. Evidemment, c'est très lissé à cette échéance. Merci Oliv De rien. Attention ce sont les écart-types sur les géopotentiels à 500hPa par sur les températures. On peut par exemple supposer sur l'ensembliste Européen qu'on ait des scénarios à la CEP déterministe avec des HG qui s'étendent entre Islande et Scandinavie et d'un autre des scénarios à la GFS avec des BP sur cette même zone: http://www.meteociel...M1-216.GIF?09-0 http://91.121.84.31/...20912-0-216.png Sur la France l'écart type sur les géopotentiels n'est pas très important mais le temps serait pourtant bien différent selon les deux modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 9 février 2011 Gentilly Partager Posté(e) 9 février 2011 De rien. Attention ce sont les écart-types sur les géopotentiels à 500hPa par sur les températures. En effet, tu as raison de le préciser. Je m'égarais un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Ils sont considérables notamment entre Islande et Scandinavie. On se doute dans un tel cas de figure qu'il doit y avoir une grande variété de scénarios. A voir les diagrammes de températures, on voit que le scénario du déterministe n'est sans doute pas isolé. Au contraire, il doit y avoir également des scénarios avec une influence plus océanique donc plus douce. Je trouve quand même que les scénarios froids ont tendance à prendre de plus en plus de poids pour la seconde moitié de semaine prochaine. Ensuite, c'est la grande incertitude pour ENSCEP, ça va du glacial au doux, rarement vu un diagramme aussi dispersé: http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png C'est la première fois qu'on voit des scenarios glaciaux apparaitre sur ENSCEP, ce qui me fait penser que ton analyse est bonne. Bien entendu, il n'y a toujours pas de vague de froid majoritaire puisque des scenarios doux existent toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 A 102h, j'ai l'impression que GFS fait un gros pas vers CEP et UKMO. La dépression s'isole rapidement et est vue nettement plus au sud. A voir si ça va creuser maintenant et rejoindre UKMO ou au contraire filer vers la péninsule ibérique sans creusement prononcé (CEP). Ce run part bien mieux en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Oui GFS se rallie pratiquement d'un coup à CEP alors qu'il y avait pourtant beaucoup de travail. CEP redore vraiment son blason depuis quelques jours. PS : C'est une sacrée vague de froid, quoi qu'on en dise quil s'annonce sur les régions intérieures proche de Barents et de Kara : thermo-anticylonicité forte et drainage massif d'air sibérien fond mal : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1745.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 février 2011 Oui GFS se rallie pratiquement d'un coup à CEP alors qu'il y avait pourtant beaucoup de travail. CEP redore vraiment son blason depuis quelques jours. A 144h, il sont quasiment identiques. Sur CEP, la dépression est vue encore plus au sud, mais l'américain fait un sacré rapproché sur ce coup ... Un ENORME rapproché même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 La trajectoire de la dépression très creuse mais compacte présente au nord des Açores vers H+120 est encore très indécise. Et c'est cette trajectoire, parmi d'autres ingrédients, qui jouera beaucoup sur la suite... Dans un contexte atmosphérique si instable à J+5, la prévisibilité est très faible pour le milieu de semaine prochaine et a fortiori la fin de semaine. Les meilleurs scénarios pour les hivernophiles, cf. perturbations 7 et 19 du GEFS 12z ou le CEP (ou BOM) de ce matin, sont ceux où cette puissante dépression circule très au sud du blocage en direction de la péninsule ibérique et finit par s'isoler au sud de l'Europe, ce qui facilite le passage en flux d'E-NE froid sur la France. Si la trajectoire est un tout petit peu plus au nord ça peut suffire pour faire capoter l'arrivée du froid si fragile chez nous, et pour l'instant cette option est majoritaire, avec une influence plus océanique et bien moins froide sur l'Hexagone. Mais rien n'est calé pour l'instant dès J+5, il faut rester très prudent comme cela a été si bien dit dans les précédents posts! Exact ! Si on prend l'exemple de GFS, celui-ci a largement évolué en trois runs : http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011020906-0-114.png http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011020912-0-108.png http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011020918-0-102.png Et que dire du CEP (12h), où la dépression ne creuse presque plus et viendrait s'échouer sur les côtes marocaines. Scénario sur lequel GFS est en passe d'emboîter le pas de l'européen... Vous m'avez devancé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 9 février 2011 Gentilly Partager Posté(e) 9 février 2011 On y croit ce coup là ! Modèle très sec pour faire la fine bouche... le froid pourraiit être modéré avec l'ensoleillement. Je vous dis bonne nuit, car je vais me faire tuer par DJ Edit : Scénario idéal pour la montagne si neige avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 février 2011 Bon ben avec ce run, au delà du fait qu'il se rallie (à quelques différences prés tout de même) au modéle européen (CEP), il nous préparerait là une fin d'hiver en apothéose ... S'il était tout seul, on le prendrait avec bcp de circonspection. Sauf qu'il vient étayer la version CEP. Donc ça prends de la consistance tout ça ... Encore un effort à faire sur la méditérranée en matiére de creusement et ce sera(it) le jackpot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 9 février 2011 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 9 février 2011 Bon ben avec ce run, au delà du fait qu'il se rallie (à quelques différences prés tout de même) au modéle européen (CEP), il nous préparerait là une fin d'hiver en apothéose ... S'il était tout seul, on le prendrait avec bcp de circonspection. Sauf qu'il vient étayer la version CEP. Donc ça prends de la consistance tout ça ... Encore un effort à faire sur la méditérranée en matiére de creusement et ce sera(it) le jackpot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 février 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 février 2011 Après un Décembre merveilleux et les 40 jours de disette et de frustration qui ont suivi ... on peut toujours espérer; Mais sincèrement, rien n'est joué puique le GFS du soir est un des plus froids de l'ensembliste là aussi une récurrence défavorable peut continuer à déjouer nos attentes ... Bon, à quand la neige en plaine ? On part de si bas que si déjà elle arrive à tomber en montagne vers 1000m, tout le monde sera content hors plaisanterie c'est vrai que voir les -40° à 850 hpa modélisé entre Léningrad et Moscou, c'est assez énorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 Pas terrible ce matin pour envisager le retour à des conditions "plus hivernales" GFS et CEP ne sont pas du tout bon pour les amoureux du froid et de la neige (comme moi) pour une grande partie de la semaine concernée. EXIT l'AS et à nouveau les dépressions atlantiques plus vigoureuxes qui balaint le froid devant notre porte. A remarquer également le temps qui va devenir doux en Amérique du Nord. Tous ces signes vont hélas dans le même sens ! Bonne journée malgré tout (je vais continuer à passer le motoculteur ici à 1000 mètres ! un comble) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 Cela change du tout au rien à presque chaque RUN maintenant. GFS et CEP on fait quasiment volte-face. L'incertitude est à son maximum. Tant qu'on aura pas au moins 3 runs qui vont dans le même sens sur plusieurs modèles, on ne peut rien dégager comme tendance. Apparemment, la principale incertitude règne sur le positionnement de la dépression vers 144 heures, sur la côte Ouest ou alors sur la péninsule ibérique voire plus bas? Même remarque concertant l'anticyclone scandinave qui ne sait pas ce qu'il veut. Notons tout de même que NOGAPS reste favorable aux hivernophiles, même si ce n'est qu'un seul modèle: Je prends volontairement une carte à échéance lointaine, qui (dites si je me trompe) est très favorable au retour du froid BOM a l'air pas mal non plus et résiste... Mais bon, c'est en effet assez minoritaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 février 2011 OUi CEP, une fois n'est pas coutûme, revient en arriére, et pas qu'un peu ... aprés nous avoir fait miroiter des choses hivernales pendant 2 jours ... GFS, aprés un trés bon run hier soir, revient à de la d***e ... Il nous refait le coup de la dépression qui reste scotchée aux portes de la France et qui se comble sur place. GFS 144h UKMO reste dans la lignée et n'est - peut-être - pas trop mal à 144h pour la suite ... Quant à BOM et NOGAPS, ok, mais on connait leur fiabilité. Insuffisante consolation pour ma part. GEM est dans la lignée de GFS (quasiment copie conforme) Allez, cette fois, je vais m'éloigner des modéles pour de bon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 S'éloigner des modèles? Allons voyons piloutop... Il faut se consoler! Même si tout était perdu pour l'hiver, ce n'est pas si grave. Après tout il faut se dire qu'on est pas en Sibérie ici, et que l'hiver n'est pas censé être trop riche en vagues de froid de fou. Et je suis pourtant un hivernophile (Et je compte m'installer en Finlande dans un futur assez proche) N'est-ce pas tout aussi passionnant de tenter de faire toute la lumière sur la nouvelle situation proposée? D'autant plus que je persiste à dire que vu les divergences de run en run, ABSOLUMENT TOUT est encore possible, jusqu'à un retournement à J+4. Ma toute petite expérience m'a déja montré que parfois la prévisibilité à H+24 pouvait être très faible. Alors sait-on jamais. Allez, courage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 Notons tout de même que NOGAPS reste favorable aux hivernophiles Se raccrocher à NOGAPS est un signe de débâcle Les signaux froid sont entrain de passer du virtuel encore envisageable il y a quelques jours à la fiction totale : En réalité même l' Europe Centrale échappera au plus froid qui sévira de la Laponie vers la Russie. C' est GFS/GEF qui sont les plus constants ces derniers temps (ils ont même dominés cet hiver tant CEP est devenu instable). GFS s' est la modélisation des attaques successives des perturbations atlantiques qui font l' assaut de l' Europe Occidentale, ça bloque dans un 1 er temps mais pas suffisamment pour ne pas influencer la France: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=114&mode=0 Cela restera la tendance générale, le blocage "ex Scandinave" est rejeté aux confins de je ne sais quoi mais surtout beaucoup moins puissant et expansionniste que envisagés antérieurement par les modèles . (GFS/UKMO et de façon plus nette encore : CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0 CEP semble en avoir terminé avec ces projections dédiées aux scénarios encore en vogue il y a deux mois mais les temps ont changé! et est peut être devenu - à long terme - le moins hivernal de tous (rail de dépressions importantes se reconstituant de Terre Neuve à la Scandinavie). Côté prévision : on peut s' attendre à un peu moins de calme, quelques précipitations, principalement à l' ouest, des températures plus conformes à la saison (on bat actuellement les records de douceurs en intensité et en durée par endroits). La modélisation de CEP sur la dépression passant du Golfe de Gascogne vers l' Espagne puis s' évacuant et se comblant en Méditerannee est une option réaliste assez partagée par GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hgl11 Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 Bonjour à tous N'ayant pas une très grande expérience en matières de prévisions, j'aurais une question : les sorties de hier soir étaient favorable à l'arrivée d'un temps plus hivernal, ce matin cela est tout autre, je vois à la lecture des derniers posts que la synoptique de hier est purement et simplement enterrée par les intervenants du matin, peut on penser que sur une seule sortie (en l'occurrence celle de la nuit) la messe soit dite ? J'ai cru comprendre qu'il fallait avoir un peu de recul quel que soit la synoptique envisagée ? Ne prenez pas mal cette intervention mais dans un soucis de compréhension j'ai besoin de vos lumières Merci à tous d'avance pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 Les espoirs justifiés d'hier soir vers un net refroidissement pour la seconde partie de semaine prochaine sont quelque peu tombés à l'eau ce matin. C'est désormais une relative douceur qui semble dominer et une nouvelle fois CEP retourne sa veste accompagné de son ensembliste qui est bien plus doux qu'hier soir: http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png Après un début de semaine sans doute plus perturbé, on pourrait peut-être retrouver à partir du milieu de semaine à nouveau un temps progressivement plus calme et anticyclonique avec des matinées froides suivies de températures de saison l'après-midi (en liason du rapprochement de la dorsale atlantique): http://91.121.84.31/...-21-1-180.png?0 http://www.meteociel...1-168.GIF?10-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 En fait, je trouve que ça n'a jamais autant été le bazar que ce matin. GFS a complètement changé de nouveau, bien plus que CEP au passage puisque sur CEP, on est à deux doigts de retrouver la même situation qu'hier. UKMO, lui est resté stable. GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png L'apparition de cette dépression sur la Mer du Nord additionnée à la remontée (prévue par tous) d'une autre sur la Mer de Norvège bouscule considérablement la pulsion qui s'effectue bien plus à l'Est. De plus, cette remontée dépressionnaire a tendance à malmener le blocage. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Ainsi, quand la situation retrouve la même saveur qu'hier sur l'Atlantique, c'est trop tard, le blocage et le froid avec sont partis très loin. CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif On retrouve à peu près la même carte qu'hier même si là encore les dépressions ont réussi à plus glisser vers l'Est qu'hier. Cela dit, elles sont moins virulentes, notamment celle de Mer du Nord et le blocage ne bronche pas, le froid avec. De plus, toujours cette petite bombe loin au Sud qui avantagerait le cas échéant à l'arrivée du froid. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Comme hier la pulsion intervient un peu trop à l'Est et un peu trop tard sauf que cette fois ça sera fatal dans la mesure où le blocage est malmené dans sa partie haute, il part vers le pôle légèrement ce qui complique la nouvelle fusion. Mais il s'en faut de peu. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif On peut penser en reprenant la carte à 120h qu'il faudrait que la dépression canadienne plonge un peu plus ou bien redresse un minimum plus le jet. D'ailleurs la comparaison avec GFS est surprenante car l'américain voit une remontée chaude très à l'Ouest et bien Sud-Nord, mais le blocage est coupé en deux, CEP c'est l'inverse. UKMO : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif Très ressemblant à GFS on devine tout de même une dépression très importante ainsi qu'un blocage plus compact en raison de dépressions moins à l'Est. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Il est à cheval entre les deux autres modèles mais clairement il se rapproche de CEP et s'éloigne de GFS avec un blocage plus homogène, une pulsion moins à l'Ouest mais mieux réalisée que CEP. Compliqué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 février 2011 J'ajouterais que sur GEFS, l'écart-type est de plus en plus important sur toute la zone-tampon entre l'activité atlantique et l'AS. Le déterministe fait lui un petit retour en arrière dans son 6z avec une dorsale qui parvient à faire gonfler les pressions au nord de la GB. Mais c'est bien laborieux. On a l'impression de piétiner total depuis que cet AS a fait son apparition sur les cartes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 J'ajouterais que sur GEFS, l'écart-type est de plus en plus important sur toute la zone-tampon entre l'activité atlantique et l'AS. Le déterministe fait lui un petit retour en arrière dans son 6z avec une dorsale qui parvient à faire gonfler les pressions au nord de la GB. Mais c'est bien laborieux. On a l'impression de piétiner total depuis que cet AS a fait son apparition sur les cartes... Bonjour à tous, Tout à fait jtomtom, le 6Z fait un pas en arrière il nous modélise une petite pulsion en direction de la scandinavie.(dans les mailles fines) http://images.meteociel.fr/im/4175/gfs-0-180_ado4.png La suite c'est du déja vu (je rabache un peu je sais), récupération de la bulle isolée sur barents, et jonction dans les mailles larges. http://images.meteociel.fr/im/4202/gfsnh-0-180_usz7.png http://images.meteociel.fr/im/771/gfsnh-0-240_zco9.png C'est vrai aussi comme tu le dis, c'est laborieux et les tentatives de blocage avec AS, cela relève de la mécanique de précision. C'est toujours plus net avec un blocage par le big GA.(ca faisait longtemps que je n'en avais pas parlé de celui la) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 On a 4 scénarios sur GEFS qui sont favorables à la mise en place de conditions froides sur le pays: http://91.121.84.31/...ens-2-1-144.png http://91.121.84.31/...ens-5-1-144.png http://91.121.84.31/...ns-10-1-144.png http://91.121.84.31/...ns-20-1-144.png On distingue bien la dépression qui se déplace des açores vers la méditerranée en passant par le sud de pays. Dans le même le temps, une pulsion atlantique permet la jonction avec notre anticyclone. GFS suit au départ ce scénario même si par la suite ça ne prend pas: http://91.121.84.31/...gfs-0-144.png?6 http://91.121.84.31/...gfs-0-156.png?6 http://91.121.84.31/...n/gfs-0-180.png La pulsion est trop faible et trop à l'est, la dépression se comble trop vite à même la France au lieu de s'évacuer ce qui empêche la pulsion atlantique de se propager. Sur les scénarios cités ci-dessus en revanche, on garde une cyclogénèse entre Espagne et méditerranée, l'anticyclone dispose d'un bon soutien couplé à une pulsion atlantique qui s'étend plus facilement. L'air froid peut alors se propager vers l'ouest avec un flux d'est bien froid: http://91.121.84.31/...ens-5-1-192.png http://91.121.84.31/...ns-10-1-156.png http://91.121.84.31/...ns-20-1-240.png Il s'agit seulement de la description d'un scénario minoritaire repris par le CEP d'hier soir. Cependant on voit que ça se joue à pas grand chose mais que la mécanique est tout de même bien délicate à enchainer et la tendance majoritaire a été constamment du côté de la douceur. GFS n'est pourtant pas si loin que ça, CEP d'hier soir était également très bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés