Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/02/2011 au 13/02/2011


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Ce soir, on est partagé entre l'éventuel échec du tandem blocage/AS qui en plus paraît nous positionner sur son flanc ouest c'est à dire en plein dans l'axe de la pulsion douce et la reprise éventuel d'un flux d'ouest dépressionnaire qui soulagerait bon nombre de régions en difficulté hydrique et permettrait également de reconstituer le manteau neigeux jusqu'à des altitudes raisonnables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La remontée chaude n'est pas annihilée, elle est juste ralentie. Elle monte aussi haut en latitude, mais comme elle est plus lente à se mettre en place, sa progression vers l'est se fait aussi plus facilement. Cela ne me parait donc pas être un retournement de veste, où alors autant affirmer que nous avons droit à une déferlante de retournements depuis 3 jours ^^... Ca ressemble plus à un décalage au fond assez anodin pour un modèle, mais qui pour un pays comme le notre trop souvent en limite dans ce genre de config, peut effectivement avoir de grosses conséquences.

Restons lucides, c'est tout de même loin d'être calée cette histoire. C'est moins bon aujourd'hui, nous sommes d'accord, mais n'exagérons rien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

.../...

Voyons Vince

, est-ce l'heure tardive qui te fait lire entre les lignes.. default_confused1.gif Pas de désinformation STP.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai parlé d'un hypothétique "retournement de veste" dans le cas où nos modèles revenaient DEMAIN samedi à leurs tendances hivernales entrevues sur notre pays jeudi ! En aucun cas ce qualificatif ne concernait les changements vus ce jour.

Pour l'annihilation des remontées chaudes, j'admets là le terme mal approprié. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'entendais que celles-ci se traduiraient par autant d'échecs en terme de véritables influences hivernales sur notre hexagone.. pour la période de notre topic..

Enfin, l'appel à la lucidité est quand même assez exagéré pour ne pas dire déplacé.. surtout en prenant une carte CEP 12Z

complètement isolé de ENSCEP

qui a confirmé totalement l'évolution de ce modèle dans le même sens majoritaire que les autres (décalage à l'est)..

Sur ce, BONNE NUIT à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin change énormément à 144 heures par rapport à celui d'hier soir. Il est plus "hivernal" semble t-il. A suivre donc.

Oui il change mais pas du côté hivernal , au contraire il est du même acabit que GFS. Les grandes lignes de changement sont là, reste à affiner au fil des runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le CEP de ce matin change énormément à 144 heures par rapport à celui d'hier soir. Il est plus "hivernal" semble t-il. A suivre donc.

oui il change, flux atlantique sous blocage scandinave puis polaire. c'est intéressant cette bulle chaude sur le pôle et l'éclatement du vortex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré des scores repassés à l'avantage de Reading depuis quelques semaines, suis-je le seul à lui décerner la palme de l'instabilité au cours de cet hiver?

Non seulement, GFS a bien souvent décelé la tendance finale en premier (sans préjuger de celle-ci), mais aussi j'ai trouvé les changements de cap de Reading d'une brutalité encore jamais connue.

Alors peut-être qu'on nous sert à chaque fois les scénarios opposés de l'ensembliste, ce qui met au grand jour de tels écarts, ou bien est-ce une impression fausse et subjective?

default_huh.png:huh:default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions lointaines de Reading de jeudi 12Z, France du Nord/Benelux:

BeNeLux_2011020312_t2m_240.png

Hier 12Z:

BeNeLux_2011020412_t2m_216.png

Ce matin 00Z:

BeNeLux_2011020500_t2m_204.png

Pratiquement 20°C d'écart au plus fort du changement de cap!

J'espère qu'on amoindrira quelque peu cette légende de stabilité et de visionnarisme de Reading!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin change énormément à 144 heures par rapport à celui d'hier soir. Il est plus "hivernal" semble t-il. A suivre donc.

Plus hivernal? tu es bien réveillé, t"es sûr? default_rolleyes.gif

CEP rejoint donc GFS/GEFS avec le retour d'un flux d'ouest plus ou moins dépressionnaire à long terme.Touny a de quoi se réjouir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah, pour le froid, il faudra repassé ... Ainsi nous arrivons à mi-février sans rien pour la suite ( enfin un AM ou AS qui part très haut ou trop à l'est. ). C'est quand même à se demander si le froid va revenir un jour.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions lointaines de Reading de jeudi 12Z, France du Nord/Benelux:

Pratiquement 20°C d'écart au plus fort du changement de cap!

J'espère qu'on amoindrira quelque peu cette légende de stabilité et de visionnarisme de Reading!

Ça n’a aucun sens, un modèle déterministe quel qu’il soit va explorer à cette échéance une gamme de solutions possibles.Le CEP tronque ses développements (méthode spectrale) beaucoup plus finement que GFS, la pertinence voudrait qu’on se serve de sa prévision d’ensemble pour explorer la distribution des solutions, et pas de retenir une solution unique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer de garder mon calme et rester zen, coooool, tout va bien, je n'ai rien lu. Détendu. Allez on souffle un coup. default_191769.gif

Marrant d'observer la proportionnalité entre fiabilité médiocre et qualité... médiocre des analyses à l'exception de toujours les mêmes.

Les modèles sont toujours autant passionnant ce matin hivernalement parlant, et si le potentiel à air glacial directement tombé de Russie s'est effiloché pour la fin de semaine, le potentiel hivernal est toujours évident. Un blocage constitué entre la Mer de Norvège et le pôle, comme lors des plus grandes vagues de froid que l'on ait connu dans ce pays... Lorsque l'on voit ça, la moindre des choses, c'est de rester très prudent. Le retour surprise d'un talweg par l'atlantique est une bonne nouvelle pour les montagnes, et pourrait accentuer le potentiel à froid en cas de rupture de ce talweg puisque le problème "acquis" d'hier (il ne l'était pas alors ?) c'était que nous étions dans l'alimentation du blocage. Aujourd'hui, il semble pouvoir évoluer plus en autonomie.

Évidemment, ceux qui n'avaient pas anticipé en début de semaine le changement synoptique en faveur d'un blocage étaient les premiers à espérer secrètement mais fortement, aujourd'hui, comme ils voient que la France n'est pas directement touchée, ce sont les premiers à crier au drame. Pourtant, on retombe simplement dans une situation apparente avec celle du début de semaine. Alors peut-être que si comme sur CEP ou GFS, syndrome janvier 2006, les dépressions Atlantiques gonflent, le potentiel froid va disparaitre. Mais en attendant, on peut remarquer un décalage vers l'Ouest du blocage par rapport à hier sur UKMO et CEP à des échéances réduites avec qui plus est une pulsion qui part vers le Nord-ouest et non plus plein Nord :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Pendant ce temps, une grande masse d'air froid s'est, elle, rapprochée de l'Europe de l'Est et du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup1.gif

DJ : Bravo...Je m'incline.

J'ai clairement manqué de lucidité hier soir et cela m'a fait déblatérer des âneries au sujet du zonal...et je me suis un peu entêté aussi. Mais j'ai persisté, et s'il me restait un brin de lucidité en cette soirée de fin de semaine, c'était au sujet de la synoptique atypique, quand même. On n'a pas du tout la configuration ordinaire à l'est d'une ligne verticale Italie/Norvège à partir de 120h. Pas de chance, pour le moment, on n'est encore vu trop à l'ouest de cette ligne, mais il faut sans doute éviter d'être trop catégorique.

Ton message résume bien mieux que je ne l'aurais fait hier soir ou ce matin ce que je pense de la situation. Et tu as su avec plus de rigueur, de régularité et de contenance suivre l'évolution de la configuration potentiellement intéressante que nous suivons depuis le week-end dernier, et à propos de laquelle je t'ai bien suivi : je te suis encore...("Tu me suis ?" Oui, je répète un peu le même mot... default_dry.png )

Sur la résistance du blocage et sur son lien avec d'éventuelles HP polaires, il y a encore beaucoup d'interrogations.

En résumé, on ne peut pas évoquer de possibilité de déferlement froid sur la France, beaucoup mois qu'il y a 36h, mais la synoptique globale reste passionnante et pas si commune des synoptiques ordinaires : statistiquement parlant (je n'ai pas de chiffre), quelle est la proportion de récurrence de telles situations d'AS ainsi présentées à l'avant d'un bon zonal, bien froid quand même en Alt( situations bizarrement qualifiées ici parfois, depuis hier soir, de" normales pour un hiver classique") ?

Je le demande sans trop de provocation, car si cela se trouve, les chiffres montrent qu'un AS, tel qu'il serait prévu ici, est bien un cas typiquement normal se répétant plus souvent que je ne le crois...Mais à mon avis, non, le cas typique, c'est plutôt le zonal qui ne se heurte pas à un tel mur de HP nordiques, ou alors (pour avoir du froid à l'est, ce qui est effectivement classique) une ondulation européenne à l'avant du flux d'ouest, faisant déferler des masses polaires de l'Europe de l'est à la Russie...

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Voyons Vince

, est-ce l'heure tardive qui te fait lire entre les lignes.. default_confused1.gif Pas de désinformation STP.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai parlé d'un hypothétique "retournement de veste" dans le cas où nos modèles revenaient DEMAIN samedi à leurs tendances hivernales entrevues sur notre pays jeudi ! En aucun cas ce qualificatif ne concernait les changements vus ce jour.

Mais cela serait un retournement de veste si les modèles d'hier n'entrevoyaient plus aucun signes hivernaux, ce qui n'était absolument pas le cas. C'est en ce sens là que je me suis exprimé, alors désolé si j'ai pas été très clair dans mes propos et qu'on s'est mal compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Enfin, l'appel à la lucidité est quand même assez exagéré pour ne pas dire déplacé.. surtout en prenant une carte CEP 12Z

complètement isolé de ENSCEP

qui a confirmé totalement l'évolution de ce modèle dans le même sens majoritaire que les autres (décalage à l'est)..

Heu...oui, sauf que c'est bien la carte de l'ensemble que je voulais mettre (Je devais être fatigué, en effet! default_sleeping.gif ) default_191769.gif Après, "l'appel à la lucidité", et je pense que tu l'auras quelque part compris, se référait à des discours à mon sens un peu trop catégoriques au regard de la complexité et l'instabilité qui en découle, et au regard du potentiel hivernal toujours présent bien que moins prégnant que la veille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être pessimiste, si ça ne prends pas bientôt, il y a un événement encore plus tueur qui va intervenir dans pas si longtemps que ça: le Printemps. Ok, je sors default_tongue_smilie.gif

Non plus sérieusement bien sûr on en est pas encore là quoique ça passe très vite et après en mars c'est compliqué une vdf même si ça arrive.

Je n'ai jamais fait d'analyses je suis un passionné débutant, je respecte beaucoup ceux qui en font et je dirais même que je les admire: Ce ne sont qu'incertitudes et probabilités qui changent tout le temps alors comment certains ne se sont pas encore tapé la tête contre le mur... Bravo. J'ai 17 ans seulement et aspire à devenir météorologue alors je lis beaucoup ce que vous faites en m'abstenant de poster pour le moment vu qu'il faudra encore du travail pour avoir l'objectivité nécessaire. Même certains sur ce forum d'âge plus mur ont du mal à être objectifs, c'est humain.

Je vous serais reconnaissant de ne pas me rembarrer comme un malpropre (j'ai vu pas mal de cas comme ça) si je tente plus tard de faire une analyse en tant que débutant, et qu'elle est complètement erronnée. A cause de ça l'ambiance n'est pas toujours si bonne ici. Je me sers de vos analyses pour apprendre.

Voilà j'en ai aussi profité pour me présenté ici.

Bonne chance pour ce casse-tête tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment ne pas deprimer en regardant les diagrammes GFS unanimes? flux d'ouest butant sur nous avec aucun froid en vue ( pas un scénario sous -5 pour paris...

Certes UKMO et CEP ne sont pas loin d'une vague de froid mais celle ci devrait toucher les pays de l'est. Nous serions sur le flanc ouest donc grosse douceur en vue avec de la pluie. A suivre quand même en espérant un miracle. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je compte plus le nombre d'AS qui ont échoué pour apporter une vague de froid sur l'europe occidental en NAO+, le rail atlantique étant trop musclé, le vortex polaire venu tout droit d'Amérique ne laissaient aucune chance au blocage de s'installer correctement. Quelques exemple: début février 2001, janvier 2006, février 2007, février 2008, février 2011?

Ce type de situation a augmenté depuis 2005 mais toujours non favorable pour l'europe de l'ouest.

D'autres n'ont pas échoué comme beaucoup dans les année 1950, janvier 1940, 1941 également, janvier 1947 ( le rail atlantique l'avait temporairement remporté en milieu du mois mais pas pour longtemps)

Vraiment pas de chance pour la France mais c'est comme ca mais ca reviendra tôt ou tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum Youri !

La situation de la semaine prochaine va commencer par un lent flux de sud (en BC), avec isobares assez relâchés sur la France. Tournant à un lent flux de sud-ouest.

Un thalweg devrait réussir à passer mais ça ressemble plus à une situation d'intersaison qu'à une situation hivernale avec une perturbation pluvieuse se propageant lentement. En saison chaude on imagine les orages qui seraient associés...

A l'arrière, le flux d'ouest semble capable de s'installer à nouveau sur l'Atlantique. Mais son influence en France reste à bien définir...

Ca devrait être un peu doux, surtout au sud-ouest. Mais en début de semaine la dorsale pourra favoriser des brouillards persistants.

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

On pourrait récupérer un flux Atlantique, en effet et non pas un flux continental.

- GFS, voit ce flux d'Ouest, normalement peu actif sur nos régions avec les HP qui reste quand même sur les Açores. Le système dépressionnaire circule quand à lui sur l'Ecosse. Nous avons donc une influence assez limité des BP.

- CEP, voit le retrait des HP, et la reprise d'un flux d'Ouest assez dynamique d'Ouest. Dans les longues échéances, on a même la mise en place d'un zonal illustrant ce dynamisme.

- BOM, UKMO, GEM et NOGAPS sont tous sur la ligne de mire avec une dorsale anticyclonique sur la France bien placé laissant dégouliné malheureusement pour les hivernophiles l'air froid sur l'Europe de l'Est et envisageant pour la France, là aussi, la reprise d'un courant Atlantique. Les HP, là aussi, ne sont pas loin malheureusement.

- JMA est beaucoup plus isolé voyant la ré-alimentation des HP après une légère poussée de celle-ci dans un premier temps.

BILAN: Les incertitudes sont nombreuses quand même avec 4 hypothèses qui se défendent. Celle du retour du froid, n'est même pas évoquable à l'heure actuelle puisqu'aucuns modèles ne semblent le montrer. Seul, quelques scénarios GEFS qui semblent quand même assez isolés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On arrive dans la dernière partie de l'hiver et en effet, il va falloir que ça bouge un peu plus sur nos modèles à long terme si on veut encore connaitre un dernier épisode hivernal.

En tout cas encore une fois, GFS a remporté son duel face aux européens. Pauvre CEP, ou maintenant on va avoir du mal à croire à ces scénarios à long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas de chance pour la France mais c'est comme ca mais ca reviendra tôt ou tard

Ouais enfin là du coup on va arriver tard dans l'hiver !Il restera Mars mais on sait bien que c'est le chemin de la sortie d'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas eu le temps de poster mais j'ai surveillé du coin de l'oeil et c'est clair que la plupart des intervenants avaient raisons de rester distant face aux perspectives.

Pour ma part je ne suis même pas déçu , j'y croyais que très peu à cause du rail atlantique trop actif, c'était bien trop fragile, il aurait fallu un miracle... il n'y avait que le diagramme cep qui pouvait faire espérer , en vain... ce matin on perd 1° contre 6/7° avant hier !

Je tenais à faire remarquer que encore une fois cep était dans les choux, gfs a vite redressé la barre, cep non.

Je disais il y a une semaine qu'on aurait rien d'hivernal jusqu'au 10 au moins, vu que la porte autours du 10 s'est refermée on peut maintenant aller jusqu'au 15.

Par contre le petit stratwarm prévu pourrait faire descendre le zonal, donc ca reste à voir pour la suite (je ne sais pas ce que ca donnerais pour la seconde moitié du mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne vaudra que ce que ça vaudra, mais par ces temps pessimistes pour mes amis de l'hiver, voici la prevision de la tendance de LCM, qui par je ne sais quel modèle voit du froid.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/semaine-prochaine---temps-calme-..._10908_2011-02-03.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne vaudra que ce que ça vaudra, mais par ces temps pessimistes pour mes amis de l'hiver, voici la prevision de la tendance de LCM, qui par je ne sais quel modèle voit du froid.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/semaine-prochaine---temps-calme-..._10908_2011-02-03.php

surement une prévision faite il y a 2 jours. En + c'est météoconsult...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca ne vaudra que ce que ça vaudra, mais par ces temps pessimistes pour mes amis de l'hiver, voici la prevision de la tendance de LCM, qui par je ne sais quel modèle voit du froid.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/semaine-prochaine---temps-calme-..._10908_2011-02-03.php

Prévision selon CEP il y a 24h sans doute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Juste une question, serait-ce pas un temps qui favoriserait les tempêtes ça ? Doux, avec des dépressions comme ça ...

Je sais pas , je ne suis pas expert mais je me le demande. Car, quitte à n'avoir plus de froid, autant récupéré quelque chose ... ?!

Merci, et bon week-end à tous, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis super têtu pour le coup, mais je vais encore m'obstiner.

J'ai toujours parlé depuis le week-end dernier de la date de la Saint-Valentin, autour du 14 février, donc du milieu du mois, pour pouvoir retrouver quelque chose d'intéressant.

On parlait les 4 et 6 janvier d'état accessible de l'atmosphère à propos du blocage que l'on supposait, déduisait de l'observation des modèles, pour la période du 14 au 15 janvier. Désillusion, échéances repoussées, mais finalement atteintes le 19 janvier. On n'a pas eu d'épisode hivernal tel que les aiment certains, mais le déficit, on l'a eu, les phénomènes glissants de fin d'épisode (mardi et mercredi), on les a eu comme cela faisait longtemps que l'on en avait pas vu par endroit...Et le blocage, on l'a eu. Nombreux étaient ceux qui étaient pourtant sceptiques, et qui, comme d'habitude, avaient parfois même commencé à jeter des pelletées de terre sur l'hiver.

Où en est-on aujourd'hui, et surtout avec le GFS 6z ?

Ce dernier GFS illustre une évolution, dans le placement des HP scandinaves, puis polaires, notamment.

Et surtout, il faut lire entre les lignes !

Depuis hier soir, alors même que le run en lecture littérale n'est pas meilleur pour la France, le potentiel bloquant s'est élargi de l'Islande au Groenland lui-même : c'est on ne peut plus net à 156h , à la 1,5 PVU !

"Et après ?" Va-t-on me dire, "qu'est-ce que cela change ?" "Car de toute façon, le blocage trace la route vers le pôle !"

D'accord, répondrais-je, mais d'une part il faut voir que le blocage se met en place notamment grâce à une dépression bien creuse d'origine Labradorienne, à 945 hPa, bien à l'ouest de l'océan...et y restant ! Quand il y a 2 ou 3 jours, Virgile rappelait les conditions nécessaires à la formation de l'AS, au soulèvement de hauts géo, il soulignait cette nécessité optimale. Hier soir, passant limite pour un ignare, bien que faisant une erreur sur l'aspect non exceptionnel de l'événement, j'ai quand même aussi à juste titre rappelé le potentiel imposant et froid du vortex sur l'océan....Or, jusqu'à 168h, tout reste bien à l'est et le blocage scandinave naissant serait prêt à prendre de l'ampleur, peut-être même vers l'ouest ou le sud, car le flux d'ouest est encore assez...à l'ouest !

Mais dès que l'on passe dans du maillage large, et certains se plaisent souvent à rappeler qu'au delà de 180h, on a des dépressions monstres, aux trajectoires improbables et percutantes, eh bien dès que l'on passe dans du maillage large, PAF, on a soudain un méchant monstre qui déboule et qui va chambouler notre gentil AS : sérieusement, de 174 h à 180h d'échéance elle se creuse de 10 hPa et elle accélère prodigieusement sa course vers le blocage, le percutant ensuite et le projetant vers le pôle.

Donc, je ne crie pas victoire, je ne crie pas à la VDF, ni même au mega AS stable et durable, mais je dis humblement qu'il serait judicieux, par prudence, de ne pas statuer définitivement sur le temps qu'il fera à partir de la fin de ce topic, soit entre le 12 et le 13, d'autant que cette période pourrait engendrer à partir du 14/15 février une circulation radicalement différente.

Alors, déjà, un AS de ce type, conjoint à un tel vortex sur le Nord de l'Amérique, avec un bon support niveau polaire et extrême oriental, n'est pas une situation fréquente typique d'un hiver normal. Pour ce faire, il faudrait que chaque année, ou presque, l'on ait cette situation plusieurs fois par hiver : là, ce serait normal, conformément à ce que certains ont dit ce matin, mais non, ce n'est pas une synoptique normale, classique, fréquente. Oui, on la retrouve parfois. Oui, elle a pu mener à des VDF ; oui, le plus souvent elle n'a pas amener non plus de VDF sur la France, mais, non, ce n'est pas digne d'une situation normale, d'un hiver classique.

Et sur ce point, je n'en démordrai pas du tout.

Ce à quoi je m'en tiens pour le moment, en essayant d'éviter d'être catégorique, c'est que :

- en se référant aux modèles et à leur lecture littérale, fidèle à un instant T, la probabilité la plus grande est celle de l'évacuation du blocage vers le nord, ou son installation qui ne nous influencerait pas du tout. Nous serions en flux d'ouest, dans une synoptique globale néanmoins peu typique.

-cependant, il ne faut pas parier un bras là-dessus quand même, car le potentiel de blocage de la Scandinavie au Groenland augmente de run en run, entre 5 et 7 jours d'échéance. Il faut alors adopter une vision englobante et tenant compte des évolutions run après run...

-dans une synoptique pas si classique que cela, il faut se méfier comme du loup de l'échéance supérieure à 180 h.

Bon week-end !

Je vais essayer de suivre cela, mais cela ne sera qu'en coup de vent, d'un peu loin...Alors bonnes analyses à tous et en particulier à Youri, nouveau venu. Ta jeunesse pourra peut-être faire souffler un vent plus doux, plus tempéré sur ce forum, en apportant un peu de détente ou de distance, ainsi qu'un regard neuf. Si tu fais des erreurs, eh bien, tu feras des erreurs. Personne ici n'en a jamais fait et personne n'en fait encore jamais.

Edit : erreurs modifiées

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...