Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/2011 au 06/02/2011


Dexxa
 Partager

Messages recommandés

Salut

oliv92 default_flowers.gif

Tu m'as devancé.. default_thumbup.gif Petite correction concernant le pic POSITIF atteint par notre AO. Il s'agirait plutôt de + 3..

Une NAO traduisant une activité dépressionnaire qui commencerait à décroitre conjuguée à une AO qui chuterai assez fortement (6 scénarios sur 10).. à voir si nos modèles daignent modéliser quelques ouvertures hivernales à l'échelle de l'Europe de l'Ouest.. peut-être bien durant ce we.. default_innocent.gif

Hello,

Pourrais tu juste préciser ce que tu appelles "ouvertures hivernales" ? Flux d'ouest dynamique avec neige là où il faut (en montagne et dans le nord est) ou blocage sec avec froid siberien.

Je comprends des derniers posts que la première option était plutôt celle qui était entrevue mais comme des différences sémantiques s'affrontent sur le forum je suis perdu.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En outre, peut être est-ce une illusion d'optique pour ma part, mais je trouve que le Vortex a tendance à moins se concentrer aux abords du Groenland que ce que les modélisations ne le laissaient entrevoir jusqu'à hier. Ca ne remet pas en cause sa concentration, mais simplement je trouve que les géopotentiels sont nettement moins bas sur les projections actuelles que ce qu'elles ne l'étaient précédemment sur les projections à échéances identiques.

Peut être le début de la prise en compte du réchauffement stratosphérique entrevu aux abords de l'Alaska et de l'Amérique du Nord ? default_confused1.gif

Le vortex n'a jamais été vu à échéance raisonnable, très intense entre Groenland, Norvège et Spitzberg. Mais suffisamment bas pour l'instant pour qu'il en se passe encore rien à l'orée de l'affinement de la synoptique. A l'inverse, à l'Ouest et à l'Est de cette zone, le vortex est ultra puissant et interdit toute remontée chaude de troposphère.A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un lien très intéressant :

Choisir "Loop" et cliquer sur ">>" :

http://www.lamma.rete.toscana.it/previ/ita/previ_inverno/gfs/gfs_nh_tz10.html

C'est un phénomène assez virulent qui est entrevu dans les prochains jours.

Si ça se trouve ça n'aura pas de grande conséquences (?) mais sa localisation et son ampleur n'ont rien à voir avec la situation dont Cirus et Mike débattaient.

Sur les projections de l'Hémisphère Nord proposés par GFS, le Vortex prend une forme de "haricot" sous la pression d'une pulsion subtropicale plus forte que ce qu'entrevu jusqu'à présent sur l'Ouest des USA. Un peu moins sur CEP default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit bien une faiblarde dégradation pour mercredi qui ramènerait de faibles pluies et un redoux mais on voit que l'anticyclone regonfle derrière.

Sur UKMO on irait vers une dégradation plus franche:

http://www.meteociel...44-21.GIF?28-17

Sur GFS on irait tout droit vers l'AF en toute fin de semaine:

http://91.121.84.31/...fs-0-180.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit bien une faiblarde dégradation pour mercredi qui ramènerait de faibles pluies et un redoux mais on voit que l'anticyclone regonfle derrière.

Sur UKMO on irait vers une dégradation plus franche:

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?28-17

Tout à fait je rajouterai que GME est du même acabit que UKMO , GFS reste tout de même isolé avec ces HP qui font de la résistance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait je rajouterai que GME est du même acabit que UKMO , GFS reste tout de même isolé avec ces HP qui font de la résistance.

GFS 12Z nous renforce les HP, l'anti est un AF de 1035 hPa à 180 heures.

Le vortex reste méga concentré en fin d'échéance du topic.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=204&mode=0&carte=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve pas le post de Cirus, qui indiquait que le stratwarm prévu fin janvier serait moins puissant et qu'il ne nous influencerait que très peu.

Le voila

/topic/66296-semaine-du-24012011-au-30012011/page__view__findpost__p__1501254'>http://forums.infoclimat.fr/topic/66296-semaine-du-24012011-au-30012011/page__view__findpost__p__1501254

Merci bien Philippe pour ce second lien de Cirus (THE super star du stratwarming) !

Si j'ai bien compris :

- Configuration d'onde n°1 de l'autre côté de l'HN = pas favorable aux blocages (bien placés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Configuration d'onde n°2 de notre côte de l'HN = favorable aux blocages.

Reste plus qu'à comprende cette histoire de numérotation d'onde et je commencerais à pas trop mal saisir la chose (Philippe, un autre lien ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Donc si je ne me trompe pas, Lolox, si la situation à venir aurait bien un rapport avec le message de Cirus : voici la même image d'ECMWF (j'ignore si on peut accéder à des archives) pour dans 72h que celle qu'il proposait était une projection à /topic/66296-semaine-du-24012011-au-30012011/page__st__360__p__1501254#entry1501254'>240h. A priori, il n'y a pas eu de boulversement entre les deux échéances... à moins qu'on soit passé d'un numéro d'onde à un autre mais subodore que ça ne doit pas changer comme cela.

ecmwf30f72.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons le CEP de ce soir mais pour le moment GFS est le seul à garder les HP vissées sur la France, situation complexe pour les modèles ?

Pas si seul que ça du moins en se limitant à la fin de semaine prochaine même si ça tient à pas grand chose:

http://91.121.84.31/...em-0-168.png?00

http://91.121.84.31/...0-180.png?28-06

http://www.meteociel...192-21.GIF?27-0

On ne peut pas dire que JMA (d'hier), GEM et NOGAPS voient un temps agité...

Par contre il est clair que les températures devraient remonter à partir de mercredi car que ce soit anticyclonique ou plus dépressionnaire on repassera dans un flux plus maritime.

Sur le panel GFS on voit que l'AA n'est jamais très loin de nous jusqu'en fin de semaine prochaine.

http://www.meteociel...&mode=1&ech=192

Pour la semaine suivante, on pourrait peut-être penser à un véritable changement avec régime d'ondulations au gré de l'AA. C'est assez net sur GEFS:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=252

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos modèles proposent donc une situation assez classique en hiver, c'est à dire le faite de voir un zonal à une lointaine échéance puis proposer quelque choses d'intermédiaire ou de nettement différent. Cependant la synoptique qui tend à se mettre en place (une cyclo atlantique plus dynamique) a pu être anticiper déjà dès mercredi.

Donc on a pu voir que la synoptique de fin d'échéance dépendrait de l'intensité de la reprise de la cyclo atlantique qui elle même n'est plus mise en doute. Cependant les dorsales anticycloniques en direction de l'europe de l'ouest que nous connaissons nous valant donc une circulation bien méridienne en ce moment semble vouloir résister en cette échéance comme le montre GFS et CEP.

D'ailleurs je vais reprendre ce que j'ai dit mercredi. Ainsi j'avais dit que la synoptique en fin d'échéance dépendrait de la cyclo atlantique ( pas une surprise bien sur) cependant j'avais également insister sur le fait que les modèles généralement en hiver surcotaient l'activité dépressionnaire sur l'atlantique. Ainsi j'avais émis l'hypothèse que les dorsales de l'AA pouvait faire de la résistance du à une cyclo atlantique moins forte que prévu initialement nous valant donc un flux de SO anticyclonique issue de ces mêmes dorsales venant sur l'Europe occidentale.

GFS et CEP modélise ceci contrairement à BOM qui voie du zonal pour la France en fin d'échéance.

Attendons donc le CEP de ce soir pour se faire une idée bien précise mais les dorsales anticyloniques pourrait bien se montrer collante. Cependant la situation est encore tendu comme l'atteste les diagrammes GEFS pour la fin d'échéance. Ces dernier étant très dispersés.

Donc soit on a un flux de SO anticyclonique flux assez méridien bien doux et sec, soit un zonal en flux d'ouest assez doux dépressionnaire et humide potentiellement neigeux en montagne. Personnellement j'opterais comme mercredi pour le flux de SO anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part GFS est définitivement isolé pour le week-end prochain ( changement de temps ) quand on regarde BOM ACCESS et CEP qui sont en accord avec UKMO je vois mal les HP résistaient autant qu'il peut le montrer. En regardant l'ensembliste GEFS on peut voir que les scénarios à tendance dépressionnaire sont majoritaires.

On se dirige donc en fin d'échéance probablement vers un zonal à tendance anticyclonique au sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que mème sur le CEP du soir les HP résistent bien, le cyclonisme atlantique est vu moins fort que ce matin.

Autre différence avec le CEP du matin, le 12Z nous décroche un morceau de vortex sur le continent nord américain, et un sur la sibérie orientale.

Un éffet du stratwarming.???

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=1&archive=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne tiennent compte du phénomène qu'à partir d'une certaine échéance ?

Les effets d'un SSW apparaissent généralement 5 à 10 jours après le stratwarming. Après, je ne sais pas à partir de quelle échéance le modèle numérique prend en compte le phénomène. Mais un stratwarming à plutôt tendance à mettre un peu le bordel dans les prévisions.

C'est un phénomène assez virulent qui est entrevu dans les prochains jours.

Si ça se trouve ça n'aura pas de grande conséquences (?) mais sa localisation et son ampleur n'ont rien à voir avec la situation dont Cirus et Mike débattaient.

Sur les projections de l'Hémisphère Nord proposés par GFS, le Vortex prend une forme de "haricot" sous la pression d'une pulsion subtropicale plus forte que ce qu'entrevu jusqu'à présent sur l'Ouest des USA. Un peu moins sur CEP default_confused1.gif

C'est vrai qu'il y a quelques différences entre la prévision cep du 21 janvier (sur laquelle je m'étais appuyé) et celle d'aujourd'hui, mais les différences ne sont pas si énormes que ça. Il est vrai que le SSW est vu plus intense par rapport aux prévisions précédentes.

A 10 hpa, la situation sera quasi similaire à celle du 6 janvier. Le 6 janvier, la Tx était de -7°c, pour le 30 janvier, la tx prévue sera de -6°c. Quant à la surface du SSW, l'étendue pour le 30 janvier sera légèrement plus importante que celle du 6 janvier. A priori, à 10 hpa, le SSW sera plus important que le 6 janvier.

A 30 hpa, le SSW sera moins important que le 6 janvier.

Merci bien Philippe pour ce second lien de Cirus (THE super star du stratwarming) !

Si j'ai bien compris :

- Configuration d'onde n°1 de l'autre côté de l'HN = pas favorable aux blocages (bien placés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Configuration d'onde n°2 de notre côte de l'HN = favorable aux blocages.

Reste plus qu'à comprende cette histoire de numérotation d'onde et je commencerais à pas trop mal saisir la chose (Philippe, un autre lien ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Donc si je ne me trompe pas, Lolox, si la situation à venir aurait bien un rapport avec le message de Cirus : voici la même image d'ECMWF (j'ignore si on peut accéder à des archives) pour dans 72h que celle qu'il proposait était une projection à /topic/66296-semaine-du-24012011-au-30012011/page__st__360__p__1501254#entry1501254'>240h. A priori, il n'y a pas eu de boulversement entre les deux échéances... à moins qu'on soit passé d'un numéro d'onde à un autre mais subodore que ça ne doit pas changer comme cela.

merci Jonathan default_tongue_smilie.gif

39321696.jpg

Pour des ondes n°0, le vortex polaire stratosphérique règne en maître (très fort cyclonisme) et se trouve proche du pôle. Il n'y a pas de dorsales.

Une configuration à ondes n°1 correspond à une configuration où l'on retrouve une dorsale et un thalweg au niveau de l'hémisphère. Dans ce cas, le vortex polaire stratosphérique est concentré. Il y a donc la présence d'un fort cyclonisme dans la stratosphère. Dans ce contexte, le vortex est seulement déplacé et se retrouve décalé par rapport à sa position normale (c-à-d proche du pôle)

Quant aux ondes n°2, deux dorsales et deux thalweg sont présents au-dessus de l'hémisphère. Dans un tel contexte, le vortex polaire stratosphérique est considéré comme éclaté.

Sinon, la configuration à ondes n°1 n'a pas changé dans les prévisions pour le 30 janvier.

La conjonction entre un SSW et un type d'ondes n°x apportent souvent les mêmes effets mais pas toujours (ça dépend de l'emplacement des ondes et des SSW)

Dans le cas d'une conjonction entre un SSW et des ondes n°2, des ondulations quasi simultanées dans le pacifique et l'Atlantique ont souvent été observés par le passé comme par exemple à l'issu des SSW des:

31 janvier 1958

28 janvier 1963

23 février 1966

18 janvier 1971

31 janvier 1973

...

La conjonction entre un SSW et des ondes n°1 apportent des effets au niveau de l'hémisphère un peu plus moindre (en raison de la forte activité cyclonique dans la stratosphère). Les ondulations débouchent un peu moins vers des blocages possibles par rapport à une situation à conjonction SSW-onde n°2.

En revanche, il a été observé une fois deux ondulations au-dessus du pacifique et de l'atlantique dans un contexte à ondes n°1 à l'issu d'un SSW majeur (du 15 janvier 1960).

Dans notre cas, la présence du vortex polaire stratosphérique entrave fortement les possibilités d'un blocage nordique.

Cela signe la reprise importante de l'activité dépressionnaire comme je l'avais précisé le 15 janvier.

Néanmoins, un régime ondulatoire voir de blocage est toujours compactible avec nos cartes stratosphériques, mais si il y a blocage, la propagation du blocage vers les hautes latitudes sera sérieusement limitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que mème sur le CEP du soir les HP résistent bien, le cyclonisme atlantique est vu moins fort que ce matin.

Autre différence avec le CEP du matin, le 12Z nous décroche un morceau de vortex sur le continent nord américain, et un sur la sibérie orientale.

Un éffet du stratwarming.???

http://www.meteociel...map=1&archive=0

Oui Philippe, CEP ne voit pas véritablement les hauts géopotentiels nous quitter. C'est sûr que ça deviendrait plus perturbé au nord en fin de semaine avec le retour d'un air océanique mais au sud ça pourrait rester bien agréable avec une bonne douceur:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?28-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce qu'il y a de terrible avec ce temps mou qui nous accable depuis un mois, c'est que les modèles ne montrent rien qui puisse réveiller ou faire espérer forum les hivernophiles.

Ce temps mou et les prévisions toujours nulles à longs termes (au sens hivernophile )depuis des lustres auront eu raison des passionnés. C'est la première fois que je vois une soirée de janvier sans un seul post depuis plus de 2h maintenant!

Il est vrai qu'il faut bien chercher pour savoir quoi choisir entre un anti qui n'en finit pas de s'écraser et de nous emmer..., ou un hypothétique flux océanique d'ouest ou de sud ouest.

Au moins de la pluie!

Et pourtant ça caille actuellement!

Incroyable retour de situation après l'ouverture extraordinaire de Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se rapproche considérablement de CEP pour la fin de semaine avec un rail perturbé vu plus au sud que sur le 12z. On retrouverait alors un temps plus perturbé sur la moitié nord alors que plus au sud ce serait plus agréable (plus proche de l'AA). Retour de la douceur partout à compter de mercredi ou jeudi:

http://91.121.84.31/...fs-0-174.png?18

A l'approche des vacances de février, ça sent quand même pas très bon pour la moyenne montagne ce flux d'ouest anticyclonique:

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?28-0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-228.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'on peut dire c'est que sur le dernier GFS (18z) les HP ne remontent pas comme dans le dernier run et que petit à petit l'influence océanique et zonal se fera de plus en plus forte.

Semaine anticyclonique avant un changement de temps probable le week-end prochain.

( devancé par oliv92 default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la sortie du CEP j'ai regardé dans les grandes lignes le dernier GFS et il faut bien se rendre à l'évidence l'hiver semble avoir pris un sérieux coup.

En effet que constatons nous si ce n'est la tentative d'un blocage le 3 février prochain ! mais que peut-il faire contre des dépressions toujours plus virulentes si ce n'est de s'éffondré sur ses bases ! et ces dépressions atlantiques prévues à 965 Hpa le 4, et même à 940 Hpa le 5 février n'apporteront qu'un temps passagèrement perturbé sur le Nord de notre pays en fin de semaine (le Portugal devrait connaître une baisse des températures très provisoires avec un temps perturbé).

Le Sud de la France connaîtra un temps assez doux et resterait en marge des quelques intempéries.

Quant au plus LT je ne vois malheureusement pas "une nouvelle fenêtre hivernale" à l'horizon des 15 prochains jours.

Je vais maintenant surveiller si la neige tombera aujourd'hui sur le Causse vers les 900 métres : ce sera difficile car déjà ce matin il y a +1°.

Bonne journée.

En attendant la sortie du CEP j'ai regardé dans les grandes lignes le dernier GFS et il faut bien se rendre à l'évidence l'hiver semble avoir pris un sérieux coup.

En effet que constatons nous si ce n'est la tentative d'un blocage le 3 février prochain ! mais que peut-il faire contre des dépressions toujours plus virulentes si ce n'est de s'éffondré sur ses bases ! et ces dépressions atlantiques prévues à 965 Hpa le 4, et même à 940 Hpa le 5 février n'apporteront qu'un temps passagèrement perturbé sur le Nord de notre pays en fin de semaine (le Portugal devrait connaître une baisse des températures très provisoires avec un temps perturbé).

Le Sud de la France connaîtra un temps assez doux et resterait en marge des quelques intempéries.

Quant au plus LT je ne vois malheureusement pas "une nouvelle fenêtre hivernale" à l'horizon des 15 prochains jours.

Je vais maintenant surveiller si la neige tombera aujourd'hui sur le Causse vers les 900 métres : ce sera difficile car déjà ce matin il y a +1°.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les effets d'un SSW apparaissent généralement 5 à 10 jours après le stratwarming. Après, je ne sais pas à partir de quelle échéance le modèle numérique prend en compte le phénomène. Mais un stratwarming à plutôt tendance à mettre un peu le bordel dans les prévisions.

C'est vrai qu'il y a quelques différences entre la prévision cep du 21 janvier (sur laquelle je m'étais appuyé) et celle d'aujourd'hui, mais les différences ne sont pas si énormes que ça. Il est vrai que le SSW est vu plus intense par rapport aux prévisions précédentes.

A 10 hpa, la situation sera quasi similaire à celle du 6 janvier. Le 6 janvier, la Tx était de -7°c, pour le 30 janvier, la tx prévue sera de -6°c. Quant à la surface du SSW, l'étendue pour le 30 janvier sera légèrement plus importante que celle du 6 janvier. A priori, à 10 hpa, le SSW sera plus important que le 6 janvier.

A 30 hpa, le SSW sera moins important que le 6 janvier.

Pour des ondes n°0, le vortex polaire stratosphérique règne en maître (très fort cyclonisme) et se trouve proche du pôle. Il n'y a pas de dorsales.

Une configuration à ondes n°1 correspond à une configuration où l'on retrouve une dorsale et un thalweg au niveau de l'hémisphère. Dans ce cas, le vortex polaire stratosphérique est concentré. Il y a donc la présence d'un fort cyclonisme dans la stratosphère. Dans ce contexte, le vortex est seulement déplacé et se retrouve décalé par rapport à sa position normale (c-à-d proche du pôle)

Quant aux ondes n°2, deux dorsales et deux thalweg sont présents au-dessus de l'hémisphère. Dans un tel contexte, le vortex polaire stratosphérique est considéré comme éclaté.

Sinon, la configuration à ondes n°1 n'a pas changé dans les prévisions pour le 30 janvier.

La conjonction entre un SSW et un type d'ondes n°x apportent souvent les mêmes effets mais pas toujours (ça dépend de l'emplacement des ondes et des SSW)

Dans le cas d'une conjonction entre un SSW et des ondes n°2, des ondulations quasi simultanées dans le pacifique et l'Atlantique ont souvent été observés par le passé comme par exemple à l'issu des SSW des:

31 janvier 1958

28 janvier 1963

23 février 1966

18 janvier 1971

31 janvier 1973

...

La conjonction entre un SSW et des ondes n°1 apportent des effets au niveau de l'hémisphère un peu plus moindre (en raison de la forte activité cyclonique dans la stratosphère). Les ondulations débouchent un peu moins vers des blocages possibles par rapport à une situation à conjonction SSW-onde n°2.

En revanche, il a été observé une fois deux ondulations au-dessus du pacifique et de l'atlantique dans un contexte à ondes n°1 à l'issu d'un SSW majeur (du 15 janvier 1960).

Dans notre cas, la présence du vortex polaire stratosphérique entrave fortement les possibilités d'un blocage nordique.

Cela signe la reprise importante de l'activité dépressionnaire comme je l'avais précisé le 15 janvier.

Néanmoins, un régime ondulatoire voir de blocage est toujours compactible avec nos cartes stratosphériques, mais si il y a blocage, la propagation du blocage vers les hautes latitudes sera sérieusement limitée.

J'ai beaucoup appris, merci encore Cirus ! default_thumbup1.gif

Sinon, juste une dernière précision concernant le SSW : le type d'onde généré par le SSW, c'est au petit bonheur la chance où ça aussi ça peut s'anticiper ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet que constatons nous si ce n'est la tentative d'un blocage le 3 février prochain !

Sur ce run, le 3 février default_confused1.gif

Non, même pas une "tentative"... seulemement un creusement que les autres modèles ne voient pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-2011012900-0-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours la même situation ce matin, avec un défilé atlantique, bien actif majoritaire ONO et des fronts froids bien neigeux pour les montagnes.

C'est quand même incroyable gfs et ce choix déterministe aussi isolé par rapport à son panel... ce n'est pas la première fois que l'on voit ça! ukmo confirme la tendance avec dès vendredi la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UN TEMPS TYPIQUEMENT FRANÇAIS

Tout est dit avec ce titre. Un temps plus ou moins perturber va venir lécher la France ( le Nord ) alors que le sud connaitra un temps bien sec. Mais il ne faut en aucun cas désespéré pour un temps hivernal. C'est vrai, nous sommes le 29 janvier 2011, et certes les modèles ne nous modélises pas des conditions hivernales sur la France pendant au moins une semaine et plus. Dans ce cas nous arriverons ensemble au alentour du 10 février. Et il ne faut pas oublier que l'hiver peut jouer les prolongations en mars et avril. ( mars 2005, début avril 2008 ( je crois ) ). Bref, je préfère voir ça maintenant que mi-février.

Mais il ne faut pas oublier, qu'il existe tout de même quelques possibilités hivernales. Oui oui, je vous jure, faible, mais pour les amateurs de neige, cela pourrait être intéressant comme le montre plusieurs scénarios. Je vous montre:

Le run de contrôle de GEFS: ( même si c'est analytique ).

gens-0-2-162.png?0

Oui, nous avons peut être oublier qu'en hiver, une petite ondulation, peut donner des fois un temps hivernal de 1 ou 2 journée.

Cela nous permettrai d'être un peu plus patient pour un éventuelle blocage courant février. Et je me mouille, en vous disant qu'un temps hivernal pourrait venir l'autre semaine. ( mais je développe pas, bien trop loin ). Mais mon flaire ou mon petit doigt me dit qu'un hiver qui démarre en fanfare, doit terminer correctement ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la même situation ce matin, avec un défilé atlantique, bien actif majoritaire ONO et des fronts froids bien neigeux pour les montagnes.

C'est quand même incroyable gfs et ce choix déterministe aussi isolé par rapport à son panel... ce n'est pas la première fois que l'on voit ça! ukmo confirme la tendance avec dès vendredi la pluie

Oui mais pour le moment le défilé atlantique est bien au nord, UKMO et CEP sont très proches à 144 heures.

Mais quand ont voit le cyclonisme qui règne entre terre neuve et le groenland, c'est très impréssionnant le gradient de préssion.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=162&mode=0

Pour la neige dans cette configuration la, les pyrénnées risquent d'ètre les grands perdants.

Je te trouve optimiste pour nos montagnes, pour la semaine du topic je ne vois pas grand chose. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...