Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes climatiques de la France


pottok
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Le record à brive est de 32.9 ° en mai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne sais pas si tu peux modifier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le record à brive est de 32.9 ° en mai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne sais pas si tu peux modifier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, il est passé à la trappe... default_blush.png Vous allez m'user avant l'âge ! default_laugh.pngJe le garde "sous le coude" et ferai la correction ultérieurement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle version revue et corrigée de la carte des records absolus de chaleur en France

default_cool.png

Elle tient compte de vos interventions ! Celles des aveyronnais notamment... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu Pottok, excellent travail comme d'habitude... Par contre tu as vu les records des stations du sud-aveyron?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait il possible d'éditer une carte avec le nombre d'heure de pluie par an pour chaque station, ou ces donné n'existent pas? Cela permettrais de se rendre compte enfin des endroits ou il pleut le plus souvent mais surtout le plus longtemps car par exemple les idées recues sont nombreuses a ce sujet, cas de la Bretagne ou les pluies ne font que passer,contrairement a l'est de la France ainsi que Rhône alpes ou les pluies durent plus longtemps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait il possible d'éditer une carte avec le nombre d'heure de pluie par an pour chaque station, ou ces donné n'existent pas? Cela permettrais de se rendre compte enfin des endroits ou il pleut le plus souvent mais surtout le plus longtemps car par exemple les idées recues sont nombreuses a ce sujet, cas de la Bretagne ou les pluies ne font que passer,contrairement a l'est de la France ainsi que Rhône alpes ou les pluies durent plus longtemps ...

Le nombre d'heures de pluie est un paramètre intéressant au niveau du ressenti que l'on peut avoir. Il est disponible dans le livre de MF sur les normales climatiques 1961-1990, peut-être également dans celui des normales 1971-2000 que je n'ai encore jamais consulté. par contre j'ignore si c'est un critère très fiable en terme de mesure, notamment dans les années 60 ou 70 (un peu comme les anciennes mesures d'ensoleillement).

Dans Météo de la France, en % d'heures pluvieuses:

Brest: 14%

Nancy: 12%

Besançon, Pau: 11%,

Lyon, Strasbourg, Lille, Bourges, Caen: 10%

Paris le Bourget, Bordeaux, Toulouse: 9%

nantes, Clermont-Fd: 8%

Nice: 7%

Ajaccio, Perpignan: 6%

Marignane: 5%

Pas de quoi faire une carte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Tes cartes sont un vrai régal pottok default_thumbup1.gif

Une petite remarque cependant...

Sur tes cartes, la 3eme valeur présente sur les Alpes Maritimes (outre Nice et Cannes) semble être Roquestéron.

Cette station a la particularité d'avoir relevé la Tx la plus élevée en France pour un mois de janvier : 27,1°C le 19 janvier 2007.

Ce serait sympa de rajouter ce record default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle version revue et corrigée de la carte des records absolus de chaleur en France

default_cool.png

Elle tient compte de vos interventions ! Celles des aveyronnais notamment... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli travail !

Je te rajoute le fameux 39.4 à Dinard (35), 5 août 2003 default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Joli travail !

Je te rajoute le fameux 39.4 à Dinard (35), 5 août 2003 default_blushing.gif

Merci à toi ! blush.gifAprès les aveyronnais, les bretons ! happy.gif Effectivement, ce record est "passé à la trappe"...

Dès que possible, je remets l'ouvrage sur le métier... wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes cartes sont un vrai régal pottok default_thumbup1.gif

Une petite remarque cependant...

Sur tes cartes, la 3eme valeur présente sur les Alpes Maritimes (outre Nice et Cannes) semble être Roquestéron.

Cette station a la particularité d'avoir relevé la Tx la plus élevée en France pour un mois de janvier : 27,1°C le 19 janvier 2007.

Ce serait sympa de rajouter ce record default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien pris note ! wink.gifUne fois tous les mois achevés, je reprendrai les cartes pour y intégrer les records dont vous m'avez fait part !

Merci à toi... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Très beau travail merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterai 198 kmh en 1987 à Barneville Carteret ( 50 ) et 194 kmh à Barfleur ( 50 ) aussi en 1987 et - 27,5°C Pin au Harra (Orne); - 26,5°C Vire et - 19,6°C Caen (Calvados); - 19°C Condé sur Vire (Manche) le 8/01/1985

+ 39,0°C Coutances (Manche); + 38,5°C Granville (Manche) Aout 2003 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau travail merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterai 198 kmh en 1987 à Barneville Carteret ( 50 ) et 194 kmh à Barfleur ( 50 ) aussi en 1987 et - 27,5°C Pin au Harra (Orne); - 26,5°C Vire et - 19,6°C Caen (Calvados); - 19°C Condé sur Vire (Manche) le 8/01/1985

+ 39,0°C Coutances (Manche); + 38,5°C Granville (Manche) Aout 2003 default_flowers.gif

Ca c'est de la contribution ! wink.gifUn grand merci à toi... flowers.gif Il ne me reste plus qu'à refaire les cartes ! online2long.gif

Dès que j'aurais achevé une petite étude sur février 1929 (qui ne tardera pas à être publiée !), je m'y remets... happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Ca c'est de la contribution ! wink.gif

Un grand merci à toi... flowers.gif Il ne me reste plus qu'à refaire les cartes ! online2long.gif

Dès que j'aurais achevé une petite étude sur février 1929 (qui ne tardera pas à être publiée !), je m'y remets... happy.gif

Tu n'as pas un fichier CSV créé par exel pour CartIC ? tu as juste à modifier et renvoyer ensuite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un fichier CSV créé par exel pour CartIC ? tu as juste à modifier et renvoyer ensuite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait ! happy.gif Mais il faut quand même modifier les fichiers et ensuite refaire les cartes...Comme je suis du genre perfectionniste, ça prend un certain temps ! laugh.gif

Et comme je n'ai pas que ça "sur le feu"... wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très belles cartes, facilement visualisables, bravo pour tout ce travail !

J'en profite pour une précision sur le record de vent enregistré par ici sur Chambéry, qui est je crois de 173 km/h le 24 mars 1986, mais à confirmer bien évidemment (mais était-ce officiellement enregistré ? Je ne sais pas) ...

En tout cas félicitations pour ce rendu qui est globalement de bien belle qualité default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pottock,

merci pource travail remarquable et très efficace.

Maintenant, j'ai une petite question concernant le fameux record toulousain qui est remis en cause dans ton travail, et je ne connais pas les raisons.

Quoi qu'il en soit il est le record officiel et je ne comprend pas pourquoi il ne figure pas sur ta carte. Peux-tu m'expliquer?

Puis une autre remarque ce coup ci concernant des coins de l'Aude pour lesquels je cherchait des données. Je vois que ces coins comme le littoral audois sont pris en compte dans tes cartes, notamment au niveau de l'ensoleillement.

Aurais-tu des infos climatiques alors sur ces lieux?

En tous les cas bon travail, très intéressat.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour Pottock,

merci pource travail remarquable et très efficace.

Maintenant, j'ai une petite question concernant le fameux record toulousain qui est remis en cause dans ton travail, et je ne connais pas les raisons.

Quoi qu'il en soit il est le record officiel et je ne comprend pas pourquoi il ne figure pas sur ta carte. Peux-tu m'expliquer?

Puis une autre remarque ce coup ci concernant des coins de l'Aude pour lesquels je cherchait des données. Je vois que ces coins comme le littoral audois sont pris en compte dans tes cartes, notamment au niveau de l'ensoleillement.

Aurais-tu des infos climatiques alors sur ces lieux?

En tous les cas bon travail, très intéressat.

Crabo

Je pense qu'il ne figure pas sur cette carte car ce fameux 44.0°C a été relevé sur la station de Toulouse-Francazal et il a été convenu que seule les valeurs de Toulouse Blagnac seraient présente sur la carte. Pottok confirmera. De plus tout le monde sait que cette valeur a été mesuré avant 1947 (8 Août 1923) donc que la fiabilité de la valeur laisse à désirer car les anciens abris ouvert surchauffé largement pour les Tx. Après je ne sais pas s'il prend uniquement les records après 1947 ou pas.

En tout cas, c'est un très beau travail Pottok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je pense qu'il ne figure pas sur cette carte car ce fameux 44.0°C a été relevé sur la station de Toulouse-Francazal et il a été convenu que seule les valeurs de Toulouse Blagnac seraient présente sur la carte. Pottok confirmera. De plus tout le monde sait que cette valeur a été mesuré avant 1947 (8 Août 1923) donc que la fiabilité de la valeur laisse à désirer car les anciens abris ouvert surchauffé largement pour les Tx. Après je ne sais pas s'il prend uniquement les records après 1947 ou pas.

En tout cas, c'est un très beau travail Pottok.

C'est la Rentrée ! default_rolleyes.gif Merci à Vendautan d'avoir parfaitement assuré l'intérim...default_thumbup1.gifEn vue de la construction des cartes de la saison automnale, je lance un appel à nos amis corses !

Grâce à la nouvelle version de CartIC, je vais pouvoir intégrer l'Ile de Beauté... Mais il me manque les records de Corté !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès que possible, je publierai les cartes des records de septembre...default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la Rentrée ! default_rolleyes.gif Merci à Vendautan d'avoir parfaitement assuré l'intérim...default_thumbup1.gif

En vue de la construction des cartes de la saison automnale, je lance un appel à nos amis corses !

Grâce à la nouvelle version de CartIC, je vais pouvoir intégrer l'Ile de Beauté... Mais il me manque les records de Corté !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès que possible, je publierai les cartes des records de septembre...default_flowers.gif

salut pottokje t'ai envoyé les données de Corte par mp.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli travail !

Par contre par simple curiosité, j'ai remarqué que tu as rajouté une station dans le sud de la haute-garonne, elle correspond à quelle ville (clarac?) ? Et ou as-tu trouvé ces valeurs ? (car elle m’intéresserait bien, habitant dans les environs et j'ai jamais pu trouvé de relevés historique de station dans ce coin, je devais toujours me réferer à saint-girons, tarbes ou toulouse mais mon climat ne correspond précisément à aucune de ces trois stations, plutot à un mélange de ces trois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la carte des records de vent, j'ai retrouvé la valeur précise pour Chambéry et la date précise :

http://srcae.rhonealpes.fr/static/cms_page_media/24/rapport-climat-final.pdf

"C’est à Chambéry (235m) qu’on relève la plus forte valeur de notre région [NDLR : Rhône-Alpes] : en effet

le 24 mars 1986, on mesure un vent à près de 173 km/h".

Source Météo-France.

Donc voilà les infos et la source pour éventuellement compléter la carte des records de vent...

Ce serait un peu dommage de ne pas la préciser, d'autant qu'il s'agit de l'une des plus fortes valeurs enregistrées en France...

Mais sinon globalement, c'est un excellent travail de compilation ces cartes, bravo Pottok !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la carte des records de vent, j'ai retrouvé la valeur précise pour Chambéry et la date précise :

http://srcae.rhoneal...limat-final.pdf

"C'est à Chambéry (235m) qu'on relève la plus forte valeur de notre région [NDLR : Rhône-Alpes] : en effet

le 24 mars 1986, on mesure un vent à près de 173 km/h".

Source Météo-France.

Donc voilà les infos et la source pour éventuellement compléter la carte des records de vent...

Ce serait un peu dommage de ne pas la préciser, d'autant qu'il s'agit de l'une des plus fortes valeurs enregistrées en France...

Mais sinon globalement, c'est un excellent travail de compilation ces cartes, bravo Pottok !

C'est bien noté ! Merci à toi...default_flowers.gifDès que possible, je ferai la mise à jour qui s'impose !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...