Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/2011 au 30/01/2011

phoenix
 Partager

Messages recommandés

Sans rentrer dans aucunes polémiques que ce soit, cela ne m'intéresse pas, le forum LT perd en qualité si Yann et Run ne post plus leurs prévisions.( dommage)

En ce qui concerne la perturbation elle rentre pleine ouest sur le GFS 12Z, cela va nous faire du liquide.

• Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Certains sur ce forum ont été bien trop lourds pour qu'on continue à tous partager avis et discussions. Je n'ai pas envie de poster dans l'unique but d'attendre le mec qui vient te faire la morale alors qu'il ne poste jamais et ravive toute une polémique sur 3 pages, ça sera sans moi. Presque il faudrait faire attention à ce qu'on dit, réfléchir aux mots utilisés, aux tournures utilisées, ne pas employer des termes "chocs" selon certains, voire même ravaler ses idées et être finalement neutre pour ne pas choquer. Bah sans moi en tout cas et je me contenterais de lire pour une plus ou moins longue période. Sinon merci à toi Dj.

Entièrement d'accord ! default_mellow.png

Je lis très très régulièrement ces posts et les trouve très très intéressants.

Je n'écris que très rarement car je ne me sens pas du tout à la hauteur de certains ici en terme de connaissance et de déchiffrage des modèles même si je m'en fais une idée avant de venir vous lire.

Mon message ne va pas être très constructif pour la prévi et peut-être qu'il sera supprimé, mais je voulais juste dire qu'il serait très dommage, à cause de certains, (dont les commentaires ne m'intéressent même pas!), qu'on soit privé d'analyses comme les votres Run et Yann, pour ne citer que vous puisque c'est à vous que je réponds, mais il y en a bien d'autres (environ une dizaine).

Alors, petit message de soutien pour ne pas se laisser décourager par les "pollueurs". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, au niveau de la neige en milieu de semaine ça s'annonce quand-même très incertain cette histoire.

Peut-être que suivant l'intensité des précipitations, il pourrait y avoir l'effet d'isothermie qui ferait descendre la neige jusqu'au sol mais encore il faudrait que le vent soit très faible et ce n'est pas gagné.

Très incertain en effet car le GFS 12Z qui sort actuellement n'est vraiment pas bon du tout pour la neige en milieu de semaine. Mais en ce moment ce modèle n'est pas "au mieux de sa forme". Le froid lui même est en regression et sans vouloir anticiper le plus long terme je pense qu'en fin de compte il nous sortir une nouvelle fois un "patator" avant la fin de semaine. A suivre donc.

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Très incertain en effet car le GFS 12Z qui sort actuellement n'est vraiment pas bon du tout pour la neige en milieu de semaine. Mais en ce moment ce modèle n'est pas "au mieux de sa forme". Le froid lui même est en regression et sans vouloir anticiper le plus long terme je pense qu'en fin de compte il nous sortir une nouvelle fois un "patator" avant la fin de semaine. A suivre donc.

Exact ce modelles en ce moment n'est pas tre fiable, de plus ya ka voir al courbe des diagrammes qui est isolé depuis kelques jours!bref on est pas avancer encore

Exact ce modelles en ce moment n'est pas tre fiable, de plus ya ka voir al courbe des diagrammes qui est isolé depuis kelques jours!bref on est pas avancer encore

Pas si instable que ça: UKMO 12h à 96h a teandance à rejoindre GFS 12H et non pas l'inverse.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GEFS et sa moyenne restent différent du déterministe mais bon...

9a fait plusieurs runs que GFS nous colle le même scénario (à part le 6Z) et il est à moitié rejoint ce soir par UKMO.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS joue à la girouette ? condition completement hivernal à 12h00 et maintenant plus de précipitation et un redoux.

On vera CEP.... default_clover.gif

diagramme des pyrénées-atlantiques:

http://images.meteociel.fr/im/1455/graphe_ens3_bqn4.gif

GFS est très isolé et ce depuis plusieurs jours, mais bon rien est gagné!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Remarque bien peu scientifique, mais ce n'est pas la première fois cette année que GFS est isolé dans la tranche haute de l'ensembliste; et ça s'est soldé pas une réussite du déterministe ici dans le sud de la France.

Si on enlève les 6Z, GFS est relativement stable en ce moment et a de grande chance de le rester jusqu'à l'échéance concernée par ce topic.

En espérant me tromper default_thumbup.gif

La situation reste complexe même si l'échéance se rapproche fortement,cependant le potentiel de neige pour les journées de mercredi et jeudi est bien présent ! Je ne pense pas qu'un effet de foehn va survenir étant donné qu'il y a juste GFS qui accentue le vent,bref je pense que le nord-est aura de la neige mais pour les régions plus à l'ouest beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte et même trop pour donner des prévisions précises même à J+3.

Tout reste possible,attendons CEP.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce début de semaine sera caractérisé par un temps calme, peut-être quelques gouttes ici ou là se transformant en flocons dès les premières hauteurs, mais rien de bien méchant à cause de l'anticyclone qui assèchera souvent les précipitations. L'atmosphère devrait s'humidifier un peu à partir de mardi, dans un premier temps, c'est le Nord-est qui serait soumis à un important risque neigeux, jusqu'en plaine. Puis un second front (plus actif que le précédent) arriverait par le nord de la France, en touchant bon nombre de régions du nord de la loire. Un doute persiste encore sur la nature des précipitations, si la neige semble inévitable pour l'est du pays, ce n'est pas aussi évident pour l'ouest qui devrait sans doute connaitre un épisode pluvieux (mais attention, le risque de neige n'est pas nul, surtout en fin de front). Tout dépendra du placement éxacte de l 'anomalie. CEP étant plus favorable que GFS.

Pour le reste de la semaine, c'est un temps plus calme qui s'annonce, sauf peut-être sur une petite partie du sud de la France.

Alors CEP ? J'ai pas l'accès.

Stable le mème que ce matin pour le moment, nous en sommes à 144 heures.

Les BP tiennent le choc au sud et empèche l'anti de nous retomber dessus trop vite.

Il est toujours bien froid dimanche avec un flux de nord.(168heures)

La suite concerne l'autre topic.

Stable le mème que ce matin pour le moment, nous en sommes à 144 heures.

Peut-être même légèrement meilleur que son Run prédécesseur à peu de chose près... en tout cas nettement mieux à tout niveau (surtout pour le froid) que GFS, et ceci même avec l'arrivé du temps perturbé en milieu de semaine... donc le risque neigeux semblerait un peu plus généralisé (ou plus probable) suivant les secteurs pour ce modèle.

Dès 144h, ça se profile pas mal aussi je doit dire avec une advection plus franche d'air froid (en tout cas à 850hpa) sur la France et des conditions plus dépressionnaires au Sud (retour d'est?!).

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Axe Allemagne Corse, puis petit flux froid d'Est avant le même décalage ouestà 144h, pour l'instant insuffisant pour une descente du vortex, idéalement placé,vers nous.

edit: ah non à 168h, ça commence à prendre enfin

CEP modélise une longue période de froid. Après l'intermède humide pluvio-neigeux du milieu de semaine, on devrait retrouver un temps plus sec avec de fortes gelées avec un flux d'est persistant sur un bon nombre de régions. Les températures resteraient également en dessous des normales l'après-midi.

Le blocage semble persister au moins pour une dizaine de jours. Ce type de temps pourrait donc durer peut être jusqu'à la fin du mois.

Comme vous aimez le terme de récurrence, on est rentré dans l'une de celle ci, à savoir un AA situé aux parages de l'Irlande n'arrivant pas à s'étendre très nord à cause du vortex polaire très concentré.

Bien sûr, notre AA ne reste pas bloqué et sa position fluctue permettant surement à des basses anomalies venues de Scandinavie de se glisser entre mercredi et vendredi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

ou même une éventuel coulée froide pourrait toucher l'Europe central et de l'est pouvant déborder sur la France entre dimanche et lundi prochain

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Cela s'est mis en place dés le 18 janvier, déjà 5 jours

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011812-0-6.png?12

et on sait que cela va durer minimum 10 jours.

bonsoir

j'aurai juste une petite question aux "pros" du forum default_blushing.gif

voila plusieurs runs et plusieurs jours que je constate que la porte "serait" libre pour l'extention de notre AA ( ce soir c'est vers 192h) ...qu'en pensez vous?

Peut-être même légèrement meilleur que son Run prédécesseur à peu de chose près... en tout cas nettement mieux à tout niveau (surtout pour le froid) que GFS, et ceci même avec l'arrivé du temps perturbé en milieu de semaine... donc le risque neigeux semblerait un peu plus généralisé (ou plus probable) suivant les secteurs pour ce modèle.

Dès 144h, ça se profile pas mal aussi je doit dire avec une advection plus franche d'air froid (en tout cas à 850hpa) sur la France et des conditions plus dépressionnaires au Sud (retour d'est?!).

Comment tu vois ça ? J'ai vu qu'un scénario de GEFS se rapprocher de CEP, et en effet, il se pourrait que la neige tombe un peu partout. Neige seul sur l'est. Pluie puis vite remplacer par la neige dans l'ouest.Enfin rien n'est calée encore ... Un vrai casse tête cette petite dépression et son advection froide.

Comme vous aimez le terme de récurrence, on est rentré dans l'une de celle ci, à savoir un AA situé aux parages de l'Irlande n'arrivant pas à s'étendre très nord à cause du vortex polaire très concentré.

Bien sûr, notre AA ne reste pas bloqué et sa position fluctue permettant surement à des basses anomalies venues de Scandinavie de se glisser entre mercredi et vendredi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

ou même une éventuel coulée froide pourrait toucher l'Europe central et de l'est pouvant déborder sur la France entre dimanche et lundi prochain

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011812-0-6.png?12

Tout à fait d'accord avec toi Virgile. On en voit pas la fin de cette période anticyclonique (si l'on excepte le passage perturbé de mercredi-jeudi). L'anticyclone a beau tenter de vouloir rejoindre les hautes latitudes, le vortex polaire est là pour le stopper illico presto et l'obliger à se rabattre sur l'Europe occidentale.

Ceci n'empêche que les afflux d'air froid peuvent déborder par l'est et de toute évidence il ne va pas faire chaud sur le pays (le couvercle de HP retenant l'air froid en BC), mais ça semble partit pour rester bien calme pendant un moment. Outre l'épisode de la mi-semaine, bien entendu.

Les portes de sorties de cette "récurrence" semblent bien minces et éloignées dans le temps à la vue de l'ensembliste américain...

Tout à fait d'accord avec toi Virgile. On en voit pas la fin de cette période anticyclonique (si l'on excepte le passage perturbé de mercredi-jeudi). L'anticyclone a beau tenter de vouloir rejoindre les hautes latitudes, le vortex polaire est là pour le stopper illico presto et l'obliger à se rabattre sur l'Europe occidentale.

Ceci n'empêche que les afflux d'air froid peuvent déborder par l'est et de toute évidence il ne va pas faire chaud sur le pays (le couvercle de HP retenant l'air froid en BC), mais ça semble partit pour rester bien calme pendant un moment. Outre l'épisode de la mi-semaine, bien entendu.

Les portes de sorties de cette "récurrence" semblent bien minces et éloignées dans le temps à la vue de l'ensembliste américain...

Bonne analyse! default_thumbup1.gif Rien à redire!

http://www.wetterzen...ics/Recm961.gif

http://www.wetterzen...ics/Rz500m7.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

http://91.121.84.31/...1812-0-6.png?12

oui bien sûr, l'acteur principal est bien cet AA pour une longue periode, c'est lui qui pilote et c'est clairement un changement de synoptique a l'echelle européenne,on quite un cycle a dominante GA pour des HP plus proches de nous. Atention , ce genre de cycle peut durer longtemps,comme toute nouvelle mécanique bien huilée. Il faut une brèche en haut,sinon...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...