Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/2011 au 30/01/2011

phoenix
 Partager

Messages recommandés

Tout à fait ! Ca sent la poudre !

Les dernières fois comme Vendredi ou CEP partait seul dans un scenario incroyable, l'ensembliste ne suivait pas ou très peu. Ce soir, il suit à merveille. Donc il y a vraiment un choc ! Sans compter les modèles comme BOM ou GEM qui sont bien moins froids encore.

• Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je te suis pas trop Oliv92 pour le coup.Sur les cinq cartes que tu affiches, t'en a deux qui sont hivernales à souhait, et à des années lumières des projections actuelles, et t'en a une autre, la dernière, qui n'est que le run de ce dimanche soir default_innocent.gif , à fortiori en attente de validation si l'on s'attache à l'évolution majoritaire à moyen terme.

Du coup, tant qu'à faire lol, je me suis aussi "amusé" à faire une comparaison avec les projections de l'américain:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011212-0-240.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011412-0-192.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011512-0-180.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011600-0-168.png?0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011600-0-156.png?0

En toute objectivité, GFS me semble plus proche des cartes actuelles. Le CEP a certes boosté la pulsion scandinave, mais de manière beaucoup trop incisive. Et cet écart compense à peine le coté plus mollasson de GFS, mollasson oui, mais finalement à juste titre peut être?

Bref, même à moyen terme, je ne ferais pas plus confiance au CEP qu'à GFS, voire même, et surtout, UKMO, qui une fois de plus affiche ses qualités certaines.

Tout à fait ! Ca sent la poudre !

Les dernières fois comme Vendredi ou CEP partait seul dans un scenario incroyable, l'ensembliste ne suivait pas ou très peu. Ce soir, il suit à merveille. Donc il y a vraiment un choc ! Sans compter les modèles comme BOM ou GEM qui sont bien moins froids encore.

Et c'est sans compté sur le diagramme cep qui perd jusqu'à 3° de moyenne après le 22.Donc ce n'est pas que CEP mais aussi une bonne partie de l'ensembliste.

Si CEP +ensemble ne rejoint pas GFS , c'est surement qu'il y a une raison.

Donc méfiance sur vos petites conclusions , pensez peut être à un scénario intermédiaire entre gfs et cep default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si CEP +ensemble ne rejoint pas GFS , c'est surement qu'il y a une raison.

Donc méfiance sur vos petites conclusions , pensez peut être à un scénario intermédiaire entre gfs et cep default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est assez etonnant cette insistance du CEP, maintenant suivi par son ensembliste.Où c'est sans aucun doute un coup de génie de sa part, où il nous fait véritablement du grand n'importe quoi. A voir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a fait keke ,nous sommes dans une situation très délicate ce soir , on observera sur GFS et CEP a 144 heures très peu de différence hormis la latitude et la longitude de notre ondulation . De plus attention au scénarios faussés car tout le problème est la gestion des talwegs associés a notre vortex , CEP PEUT FAIRE UN COUP DE MAITRE .

Chez les petits modèles capables d'aller un minimum à 144h ce soir c'est la soupe à la grimace. GEM, JMA et BOM ne vont même pas au niveau d'UKMO en terme de froid... L'anti laisse souvent filtrer un flux de Nord-ouest faiblard.

Seul NOGAPS fait mieux que GFS. Il est même proche de CEP.

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-192.png?12

JN192-21.GIF?16-0

http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gemnh-0-144.png?12

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogapsnh-0-144.png?16-23

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Bon et bien après son petit coup de folie, CEP rejoint ses copains!

C'est bien dommage, sachant que la moyenne CEP démontrait que le déterministe n'était pas isolé.

Cela montre bien que même chez l'Européen, l'ensembliste suit le déterministe comme un petit chien!

Et bien oui le CEP de ce matin fait UN GRAND PAS EN ARRIERE. Sauf retournement, toujours possible, nous allons avoir en fin de compte quelques jours de fraicheur anticyclonique sans plus. Il va y avoir de la déception c'est certain.

Et bien oui le CEP de ce matin fait UN GRAND PAS EN ARRIERE. Sauf retournement, toujours possible, nous allons avoir en fin de compte quelques jours de fraicheur anticyclonique sans plus. Il va y avoir de la déception c'est certain.

Je pense que l'on peut déjà dès aujourd'hui porter la fiabilité des modèles au-delà de +200h default_shifty.gifdefault_whistling.gif

Je suis d'accord pour dire que ce matin l'ensemble des modèles semblent en accord à LT dans les grandes lignes à quelques détails près, mais entre 0 et +180h on reste dans une assez bonne fiabilité à quelques petits décalages près...

Je serais surpris que cela surprenne certains sur le faite que les modélisations allez garder comme par miracle la même allure avec des cartes superbes au fils des run sans qu'il y est des " tangages " habituels "!C'est pourtant le cas à très souvent et cela ne verrouille en aucun cas la tendance en temps réel que l'on voit en cette matinée.

Il vaut mieux des cartes moins attrayantes à une échéance au-delà du raisonnable, qu'un retournement de veste de ce genre vers 150 ou 120h... je ne dis pas que cette synoptique entrevue froide et sèche se terminant par le gros momo sans trop intéret et suivit par la mise en place d'un vieux flux de SW default_sick.gif ne vas pas se produire, et je ne critique pas ton point de vue Papy, mais attendons........ default_191769.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

CEP PEUT FAIRE UN COUP DE MAITRE .

Il nous a fait un coup de TRAITRE, plutôt. default_dry.png

Et que cet hiver ... il se sera vautré un paquet de fois ...

Là quand même ... c'est gros default_thumbdown.gif

Autant parler du retour du flux de Sud vers +312h dans ces cas là... m'en veux pas Pilotoup mais faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs... c'est fou quand même se pessimisme quand même et serait bien d'attendre 48h au moins pour être d'accord sur le faite que finalement les conditions pourraient être moins intéressantes que prévues en analysant et en résumant la tendances des modèles... tout veut très vite virer dans le bon sens!

pas du tout d'accord avec toi Alain.

cep n'a rien à voir avec gfs.

sur le gfs, on reste en bordure d'anomalies dépressionnaires arrivant de l'europe central épargnant le nord ouest.

Sur le Cep, c'est un décrochage arctique venu directement du pole et concernant tout le pays en s'isolant sur l'europe occidentale.

Même s'il y a un semblant de ressemblance à LT, le moyen terme qui est si différent démontre la différence sur la circulation atmphérique.

Mais je le repète, cep reste isolé et attentions aux désillusions!

Bien vu parce que CEP rentre dans le rang , c 'est la rédition sans condition et sans gloire d' un modèle qui s' était fourvoyé. Pas de scénario à descente arctique direct mais en lieu et place , pour l' instant un affaissement notoire de l' anticyclone - collant ! -( scénario Américain GFS/GEFS) , un blocage qui ne veut pas monter en latitude, les cycles ont semble t' il bien changé.

Vers un temps calme durable avec des températures de Janvier.Pas de vague de froid en vue à ce jour.

Cela montre bien que même chez l'Européen, l'ensembliste suit le déterministe comme un petit chien!

lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est assez etonnant cette insistance du CEP, maintenant suivi par son ensembliste.

Où c'est sans aucun doute un coup de génie de sa part, où il nous fait véritablement du grand n'importe quoi. A voir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'obstination de UKMO me laissait dans le doute, ce matin le CEP à rejoint ses collègues.

Bonne journée à tous.

Lecteur assidu du forum, et bien que totalement incapable d'effectuer un post de votre niveau, je tente d'y voir clair sur le temps qu'il pourrait faire dans les jours à venir.

Et là, la bas blesse.

En effet, la lisibilité et surtout la versatilité ne rendent pas les choses aisées.

Pour résumer : lorsque le temps vire, d'après les modèles, au froid, il faut faire attention car rien n'est joué.

Quand un flux de SW est annoncé à 300h, tout est plié et on peut préparer les cannes à pêche.

Pour illustrer, je suis perdu quant au temps de la semaine prochaine. Je crois comprendre que nous ne revivrons pas l'hiver 56 mais un temps hivernal, pour moi, pourrait correspondre à 5°c en journée à Paris et à du froid et de la neige en montagne (pas forcément 3 m en 24 h).

Bref, un peu plus d'objectivité et de clarté seraient le bienvenu.

Au plaisir de vous lire !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Attendons de voir comment les évènements vont se préciser en Méditerranée.

Certes, ça ne chagera pas la synoptique globale, mais ça pourrait apporter un peu de piment dans un plat qui peut sembler fade au premier abord default_flowers.gif

L'obstination de UKMO me laissait dans le doute, ce matin le CEP à rejoint ses collègues.

Bonne journée à tous.

Je ne pense pas qu'on puisse tirer de conclusion définitive à partir de cet argument puisque la 3ème ondulation, susceptible d'être pilotée vers la Scandinavie par un puissant courant jet de SO soufflant entre Terre-Neuve et l'Islande, n'est censée se former qu'à partir du dimanche 23.01, c'est à dire au delà de 144h (échéances qui ne sont pas prises en compte par le UKMO auquel nous avons accès).

Voir carte ci-dessous :

On visualise le vortex Canadien à travers son anomalie de très basse tropopause (2), à l'avant de laquelle souffle un puissant courant jet de SO (Jet) propulsant du tourbillon subtropical (OND.) vers la mer de Norvège. Sur le bord oriental de cette anomalie haute, une petite branche de jet orientée N piloterait une anomalie de basse tropopause (1) vers le sud. Il s'agit de la fameuse anomalie basse qui plongeait vers la Méditerranée sur le CEP d'hier soir, isolant un cut-off sur l'Europe tandis que l'anomalie haute en mer de Norvège poursuivait sa trajectoire vers la Scandinavie.

tropogfs170111.png

Vous voyez qu'il n'y a pas tant de différences que cela entre ces runs. Il suffit de quelques réglages pour passer d'un scénario à l'autre. C'est pourquoi on ne peut encore (à mon sens) exclure les scénarios d'évolution vers un AS.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne pense pas qu'on puisse tirer de conclusion définitive à partir de cet argument puisque la 3ème ondulation, susceptible d'être pilotée vers la Scandinavie par un puissant courant jet de SO soufflant entre Terre-Neuve et l'Islande, n'est censée se former qu'à partir du dimanche 23.01, c'est à dire au delà de 144h (échéances qui ne sont pas prises en compte par le UKMO auquel nous avons accès).

Voir carte ci-dessous :

On visualise le vortex Canadien à travers son anomalie de très basse tropopause (2), à l'avant de laquelle souffle un puissant courant jet de SO (Jet) propulsant du tourbillon subtropical (OND.) vers la mer de Norvège. Sur le bord oriental de cette anomalie haute, une petite branche de jet orientée N piloterait une anomalie de basse tropopause (1) vers le sud. Il s'agit de la fameuse anomalie basse qui plongeait vers la Méditerranée sur le CEP d'hier soir, isolant un cut-off sur l'Europe tandis que l'anomalie haute en mer de Norvège poursuivait sa trajectoire vers la Scandinavie.

tropogfs170111.png

Vous voyez qu'il n'y a pas tant de différences que cela entre ces runs. Il suffit de quelques réglages pour passer d'un scénario à l'autre. C'est pourquoi on ne peut encore (à mon sens) exclure les scénarios d'évolution vers un AS.

Non seulement l'AS n'est pas à exclure mais je dirais que cette option est à prendre au sérieux compte tenue du trajet que prend la poussée chaude. Qu'un bulle chaude s'isole sur les pays Scandinaves ne m'étonnerais pas outre mesure.

Pour illustrer, je suis perdu quant au temps de la semaine prochaine. Je crois comprendre que nous ne revivrons pas l'hiver 56 mais un temps hivernal, pour moi, pourrait correspondre à 5°c en journée à Paris et à du froid et de la neige en montagne (pas forcément 3 m en 24 h).

Bref, un peu plus d'objectivité et de clarté seraient le bienvenu.

Hum.....default_mad.gif

J' avais écrit ceci :

Vers un temps calme durable avec des températures de Janvier

Ne sommes nous pas en Janvier? default_shifty.gifIl me semble avoir été claire , non? En tous cas c' est la tendance générale des modèles principaux à cette heure, très résumée mais claire et objective.

Et je n' ai pas l' impression que les post m' ayant précédé furent subjectifs. Bref c'est chercher des problèmes quand il n' y en a pas.

Bien vu parce que CEP rentre dans le rang , c 'est la rédition sans condition et sans gloire d' un modèle qui s' était fourvoyé. Pas de scénario à descente arctique direct mais en lieu et place , pour l' instant un affaissement notoire de l' anticyclone - collant ! -( scénario Américain GFS/GEFS) , un blocage qui ne veut pas monter en latitude, les cycles ont semble t' il bien changé.

Vers un temps calme durable avec des températures de Janvier.Pas de vague de froid en vue à ce jour.

lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien Gentil madame Daria d'approuver cela , mais vous avez vu les modèles hier soir? default_rolleyes.gifSinon d'accord avec Yann (désolé mais c'est la seule vraie analyse potable de la matinée, beaucoup de messages inutiles )

Bref ca donne envie de retourner faire une ptite pause météo vos propos default_innocent.gif

on a l'impression que c'est le flux de sud-ouest a gogo alors que nous avons ca encore

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-228.png?0

Bref...

ps; merci de ton honnêteté Sarah default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais vous avez vu les modèles hier soir

honnêtement non.

on a l'impression que c'est le flux de sud-ouest a gogo alors que nous avons ca encore

bah non on a juste un AA collant et des faible flux N/E N ou N/O

sinon bonne pause si t' as envie default_tongue_smilie.gif

Le 6z nous propose encore aute chose, un blocage plus à l'ouest nous protegeant moins du froid venu de scandinavie, avec un flux plus méridien.

Ce run est de nouveau bien hivernal.

L'option bulle tiède en scandinavie dont parlait yann est bien d'actualité, avec un risque de VDF au moins sur l'est du pays.

CEP a donné des idées à GFS et même UKMO même si c'est moins visible sur le deuxième, et même si globalement CEP avait bel et bien exagéré (en attendant un éventuel changement ce soir). En effet, la deuxième advection devrait quelque peu titiller le Groenland, ce qui aurait pour effet de rabattre si tel serait le cas bien plus d'anomalies basses en direction de l'Europe centrale. Ensuite... je pense que rien n'est calé car la liaison avec l'AR est toujours possible. A noter que CEP voit aussi ce phénomène mais une petite dépression sur l'Islande fait tout capoter. Ca se joue à rien.

CEP a donné des idées à GFS et même UKMO même si c'est moins visible sur le deuxième, et même si globalement CEP avait bel et bien exagéré (en attendant un éventuel changement ce soir). En effet, la deuxième advection devrait quelque peu titiller le Groenland, ce qui aurait pour effet de rabattre si tel serait le cas bien plus d'anomalies basses en direction de l'Europe centrale. Ensuite... je pense que rien n'est calé car la liaison avec l'AR est toujours possible. A noter que CEP voit aussi ce phénomène mais une petite dépression sur l'Islande fait tout capoter. Ca se joue à rien.

Tu parles de l'AR jusqu'à 96h ? non parce que après cette échéance l'AR disparaît complètement des modèles...Sinon je suis d'accord pour dire que le nouveau GFS est entre cep d'hier et GFS d'hier.

Le fameux scénario intermédiaire !

La thermoanticyclonicité reste très marquée en Russie même si en effet le dynamisme semble en difficulté. Mais on n'en voit jamais le bout.

http://www.wetterzen...s/Rtavn1921.png

Elle est collector cette expression. Elle va plaire à Pierro ! default_laugh.png

Je suis d'accord avec Alain sur le fait qu'il n'y ait rien à attendre de l'AR. C'est l'advection Atlantique vers la Scandinavie, et l'isolement d'un cut-off au sud de cette advection, qui m'apparait être le potentiel le plus sérieux (même si actuellement minoritaire). L'AR est largement hors-jeu !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...