Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

voila qui est maintenant vérifiable, à suivre donc...

Bonsoir Kéké,

Oui effectivement, mais justement, j'ai l'impression que, hier soir, les scénarios étaient à peu identiques à ceux-là entre le 18 et le 20, peut-être même un peu plus froids (?). Mais j'ai le sentiment qu'il faut ici regarder à peu près 2 jours plus tard pour constater plus de scénarios froids, plus nombreux et plus intenses...Donc encore un peu plus tard...Ce qui n'améliore pas la fiabilité de la tendance.

Enfin, je peux me tromper. Et je l'espère pour les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir Kéké,

Oui effectivement, mais justement, j'ai l'impression que, hier soir, les scénarios étaient à peu identiques à ceux-là entre le 18 et le 20, peut-être même un peu plus froids (?). Mais j'ai le sentiment qu'il faut ici regarder à peu près 2 jours plus tard pour constater plus de scénarios froids...Donc encore un peu plus tard...

Et je rajouterai que le run de contrôle suit le déterministe de trés prés. Du marquage à la culotte quoi. De quoi laisser dubitatif ce soir, encore une fois ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoints Loon. J'irai même plus loin en disant, que notre " récurrence " pourrait être bien terminer ! Et oui, si on serait dans une mécanique à la 2009/20010 et décembre 2010, les portes qui se sont ouvertes jusqu'à présent devraient être toujours ouvertes. Or depuis que ce sujet et même avant qu'il soit ouvert, nous avançons des hypothèses et non des affirmations pour un nouveau froid. ( Ce qui est justifié et je n'ai rien à redire dessus, puisque même moi je croyais à la date du 15 janvier ). Sauf que voilà, la date est toujours reculé et encore reculé. Le 7 janvier, on avançait le 15, aujourd'hui le 11, on avance le 20. ( Bizarre, mais on n'avance pas, les portes sont toujours à 8 jours ... ). Donc pour moi, notre récurrence ou notre ancienne mécanique pourrait bien se terminer dés maintenant ( je sais je vais en crisper plus d'un ), mais cette hypothèse que j'avais déjà évoqué il y a 2/3 jours se confirme un peu plus chaque jours malheureusement. ( Ah moins d'une surprise ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons GRUPP il ne faut pas être aussi défaitiste. L'hiver n'est pas encore terminé,fais moi confiance. Laissons se terminer ce mois de Janvier et attendons de "runs" fermes Février qui pourrait nous apporter quelques surprises. C'est vrai que GFS de ce soir n'est pas folichon ni CEP d'ailleurs : laissons la nature redistribuer les bonnes cartes dans quelques jours. Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas GFS nous fait de l'art à long terme sur ce run

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-288.png?18

ca parait tellement gros que ca en perdrait presque toute crédibilité ...

-Dorsale du pacifique à la Russie

-Pulsion Atlantique massive vers le Groenland

-Vortex scindé en 3

Bref un véritable Picasso, j'ai envie de dire:

"et la marmotte elle met le GFS dans du papier d'Hallu "

En tous cas ca reste bien différent de cep..

Je ne tire aucune conclusion sur les sorties de ce soir contrairement à plusieurs intervenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commenter le dernier run de gfs, c'est un peu perdre son temps. Mais il faut bien dire quelque chose.

A l'ouest, c'est très mauvais avec une dépression bien trop haute en latitude et qui va écraser les HP vers le sud.

A l'est, l'AR est invisible puisque la situation est même plutôt dépressionnaire.

Et au centre, des HP molles qui sont coincées avec possibilité de froid en basses couches. (Je m'arrête au 19/01 bien que ça devient plus favorable après mais trop loin dans l'échéance).

Si cette dépression à l'ouest était positionnée plus au sud, ça serait beaucoup plus favorable à une échéance raisonnable.

Mon analyse sera perçue, certainement, comme mauvaise pour les plus aguerris mais la critique est bonne pour s'améliorer.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run au contraire excellent, avec une douceur très marquée, et sans doute de bonnes périodes ensoleillée.

Avec un flux très moux, ça risque d'être très brumeux mais tu me fais espérer avec ton soleil thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne tire aucune conclusion sur les sorties de ce soir contrairement à plusieurs intervenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De même, faudrait déjà que les modèles se mettent d'accord et même d'accord avec eux mêmes (ce qui fait quand même beaucoup de "même" pour une phrase default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Exemple des 4 runs GFS du jour à l'horizon du tout début de semaine et à propos de la petite dépression sur l'Atlantique, même (tiens encore un !) chose pour la dép plus nord et celle qui pourrait transiter par la Baltique d'ailleurs :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011100-0-150.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011106-0-144.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011112-0-138.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011118-0-132.png

Creusera, creusera pas default_confused1.gif

No comment default_dry.png ... and thus no conclusion available

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run au contraire excellent, avec une douceur très marquée, et sans doute de bonnes périodes ensoleillée.

c'est vrai que ca sera l'été indien la ...; http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=0&archive=0qui aurait cru qu'on serait un jours passé de ca

a ca

et ce, en même pas une semaine.

Allé on se décourage pas, il en reste de l'hiver. Et perso de les GA j'ai ma dose, un froid vif et sec ( un AS quoi ^^ ) serait si bon; a la cep de ce matin en fait default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas GFS nous fait de l'art à long terme sur ce run

http://91.121.84.31/...nh-0-288.png?18

ca parait tellement gros que ca en perdrait presque toute crédibilité ...

-Dorsale du pacifique à la Russie

-Pulsion Atlantique massive vers le Groenland

-Vortex scindé en 3

Bref un véritable Picasso, j'ai envie de dire:

"et la marmotte elle met le GFS dans du papier d'Hallu "

En tous cas ca reste bien différent de cep..

Je ne tire aucune conclusion sur les sorties de ce soir contrairement à plusieurs intervenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te suis complètement kéké mais je ne comprend franchement pas le pessimisme ambiant ! Je n'irais pas à dire que les cartes proposées sont les meilleures de l'hiver mais côté potentiel très hivernal pourtant il y est bien, je trouve. Maintenant c'est comme pour tout : à vouloir le plus gros, il faut passer par une prise de risque énorme et c'est plutôt cette description que j'attribuerais aux modèles ce soir et les diagrammes du jour ne vont pas à l'encontre de mes propos...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que toute les analyses ci-dessus sont fausses, je n'ai pas trop le temps d'étayer mais en effet l'option CEP n'a vraiment pas pris de galon ce soir. En même temps, l'option GFS de ce matin non plus. Et CEP semble doux en fin d'échéance dans son ensembliste. Personnellement, je resterais sur mes gardes, il restent encore pas mal de détails importants à régler dès 100h. Rien n'est raté.

Bravo pour ton analyse Run de la soirée à laquelle j'adhère totalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoints Loon. J'irai même plus loin en disant, que notre " récurrence " pourrait être bien terminer ! Et oui, si on serait dans une mécanique à la 2009/20010 et décembre 2010, les portes qui se sont ouvertes jusqu'à présent devraient être toujours ouvertes. Or depuis que ce sujet et même avant qu'il soit ouvert, nous avançons des hypothèses et non des affirmations pour un nouveau froid. ( Ce qui est justifié et je n'ai rien à redire dessus, puisque même moi je croyais à la date du 15 janvier ). Sauf que voilà, la date est toujours reculé et encore reculé. Le 7 janvier, on avançait le 15, aujourd'hui le 11, on avance le 20. ( Bizarre, mais on n'avance pas, les portes sont toujours à 8 jours ... ). Donc pour moi, notre récurrence ou notre ancienne mécanique pourrait bien se terminer dés maintenant ( je sais je vais en crisper plus d'un ), mais cette hypothèse que j'avais déjà évoqué il y a 2/3 jours se confirme un peu plus chaque jours malheureusement. ( Ah moins d'une surprise ).

Quant à ces propos je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas en date du 07/01 qu'on parlait d'une ouverture vers le 15/01 mais c'était plutôt vers le 04/01 ou 05/01, la preuve /topic/65770-semaine-du-10012011-au-16012011/page__view__findpost__p__1488693'>ici puis date qui s'est finalement calée au 17/01. Nous parlions d'une synoptique actuelle cassée et donc de possibles nouvelles advections chaudes et en tout cas un affaiblissement de l'activité dépressionnaire. Qu'en est-il aujourd'hui ? Certes on est passé du 15/01 au 17/01 mais en l'espace d'une semaine soit une perte de 2 jours pour une avancée d'une semaine ( du 05/01 au 11/01) ce qui n'est pas si mal, on a vu pire ! Et les ouvertures sont bien réelles avec des advections sur l'Atlantique pour certains, sur la Scandinavie pour d'autres ou bien sur la Russie pour certains d'entre eux. L'activité dépressionnaire est malgré tout à l'affaiblissement progressif et ce qui a été dit sur le topic précédent. On n'avait pas parlé de blocages favorables pour NOUS obligatoirement mais d'un changement de synoptique. Laissons faire les choses progressivement et pour ça il faudra voir les réelles ouvertures d'ici 4/5 jours, date à laquelle la prévisibilité devient très moyenne avec tout type de scénario modélisé (AR en formation ? AA ? GA ? AS en formation ? AF ?)... On parle du fameux 1956. Ce n'est pas une mauvaise chose juste pour montrer à quel point une synoptique peut se préparer en finesse mais aboutir subitement sur du gros. Alors je ne dis absolument pas que ça sera le cas pour la période de ce topic mais on a encore beaucoup d'inconnue à définir pour savoir à peu près sur quoi on va déboucher. Patience SVP pour prévoir avec autant d'assurance comme certains le font !

Edit : Merci Dj et en espérant ne pas t'avoir froissé l'autre soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'intervenants en ce début de matinée.

Il semble que GFS souffle le chaud et le froid. C'est ce dernier qui, à court terme, semble finalement l'emporter à compter du 20 janvier prochain. Sera t-il suivi du CEP ? attendons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP rejoint en partie GFS de ce matin.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa%20and%20Temperature%20at%20850%20hPa!216!Europe!pop!od!oper!public_plots!2011011200!/

Un blocage atlantique draîne vers nous des températures bien plus fraiches (voire froides) à compter du 21 janvier prochain : et cela se confirme le 22 janvier.

Rien n'est encore perdu pour les hivernophiles.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP rejoint en partie GFS de ce matin.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa%20and%20Temperature%20at%20850%20hPa!216!Europe!pop!od!oper!public_plots!2011011200!/

Un blocage atlantique draîne vers nous des températures bien plus fraiches (voire froides) à compter du 21 janvier prochain : et cela se confirme le 22 janvier.

Rien n'est encore perdu pour les hivernophiles.

Bonne journée.

A la base, en tant qu'hivernophile je ne voyais pas la situation si perdue ou négative que ça lol default_innocent.gifdefault_tongue_smilie.gif

CEP confirme une baisse progressive mais constante du mercure sur une très grande partie du pays à partir du 18/01, dégringolant si cela se réalise bien en-dessous des normales de saisons avec un courant d'ENE bien froid, voir même glacial (proche des -8 / -10°c vers le Sud-Ouest à 850hpa), le tout accompagné à un mon avis d'un temps plutôt sec, avec des phénomènes d'inversions pas vraiment présent et peut-être un peu d'humidité (pour le détail) vers l'est ou le Sud-est du pays... au-delà du 21/01, on sent que les dépressions plus au Nord semblerait un peu mettre à mal cette nouvelle synoptique en freinant la remontée des hautes-pressions vers le Nord, avec le risque d'écrasement des HP à même la France.

GFS maintient aussi un rafraichissement marqué, voir un refroidissement aussi dès le 18/01, mais on sent qu'il se cherche encore, mais il est impossible de dire comment, avec quelle intensité et dans quel proportion ce scénario va se produire pour le moment avec des HP encore bien trop à l'Est pour que tout le pays soit concerné!.

BOM est très sympa, peut-être même le plus hivernale des modèles avec un peu près le même timing pour le début du rafraichissement progressive est une issue finale bien plus intéressante, avec une sorte de blocage atlantique générant un bon flux de NE, voir de NNE...

Les autres modèles commencent aussi à rejoindre dans une moindre mesure cette tendance!

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement tout cela s'annonce trop mou pour constituer un véritable blocage, cep a abandonné complètement abandonné son scénario idyllique , ce qui laisse penser qu'on peut oublier ce scénario étant donné qu'il n'est présent sur aucun modèle ce matin.

C'est probablement la conséquence d'un vortex trop concentré sur l'Amérique, les tentatives de blocage sont chamboulées.

Néanmoins cela peut donner des températures plus hivernales au sol comme en témoigne le diagramme.

La récurrence semble bel et bien terminée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Après avoir regarder une peu tous les modèles, nous pouvons dire à l'heure actuelle que ces derniers s'accordent sur le fait de voir ces fichus dépressions Atlantique au Nord reduisant donc les chances d'une remontée des hauts géo en latitude.

Je rejoins donc Orage_juice33/64...

Le bon point c'est que la majorité des modèles s'accordent sur un baisse du mercure plus ou moins prononcée.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'option AA/GA qui se dégage ce matin. Toujours un changement donc vers le 20 janvier.

Je ne vois aucun GA sur aucun modèle et sur aucun scénario de gfs! Venez pas nous parler de GA svp!peut pas y avoir de GA avec ces basses pressions autour du pole!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucun GA sur aucun modèle et sur aucun scénario de gfs! Venez pas nous parler de GA svp!peut pas y avoir de GA avec ces basses pressions autour du pole!

+1 comme presque toujoursAvec une telle activité aux hautes latitudes, pas beaucoup d'espoir de voir une quelconque érection anticyclonique et donc de GA.

C'est plutôt une situation potentiellement intéressante pour les zones plus au sud de l'Europe et qui étaient restées à l'écart des festivités de décembre (Italie -> Turquie), ce qui débouchera donc peut-être à un nivellement général des anomalies totales décembre/janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récurrence semble bel et bien terminée

Bah là oui et c'est même l'inverse!En novembre/décembre, on avait sans arrêt des HP et des blocages entre le nord ouest du Canada à la Scandinavie en passant par le Groeland /Islande. Des basses pressions très sud avec une zone de barocline sur la France et la GB.

Rrea00120101219.gif

Là ca serait le contraire.

Des basses pressions très nord, plus nord que la normale encombrant les régions du pôle et des hp subtropicales (comme en période estivale) qui remonte eux aussi très nord, du nord des Eu en Écosse en se prolongeant en Europe oriental.

Recm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement tout cela s'annonce trop mou pour constituer un véritable blocage, cep a abandonné complètement abandonné son scénario idyllique , ce qui laisse penser qu'on peut oublier ce scénario étant donné qu'il n'est présent sur aucun modèle ce matin.

C'est probablement la conséquence d'un vortex trop concentré sur l'Amérique, les tentatives de blocage sont chamboulées.

Néanmoins cela peut donner des températures plus hivernales au sol comme en témoigne le diagramme.

La récurrence semble bel et bien terminée

Je crois qu'il n'y a rien à dire de plus. Parfaitement d'accord avec ton message. D'ailleurs il suffit de regarder les scénarios de GEFS pour s'en convaincre. Autant la possibilité de blocage était très marquée hier, autant ce matin ce scénario est devenu minoritaire même s'il reste des situations très intéressantes:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=192

Rien n'empêche que le temps devrait se rafraichir comme entrevu depuis un moment déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement tout cela s'annonce trop mou pour constituer un véritable blocage, cep a abandonné complètement abandonné son scénario idyllique , ce qui laisse penser qu'on peut oublier ce scénario étant donné qu'il n'est présent sur aucun modèle ce matin.

C'est probablement la conséquence d'un vortex trop concentré sur l'Amérique, les tentatives de blocage sont chamboulées.

Néanmoins cela peut donner des températures plus hivernales au sol comme en témoigne le diagramme.

La récurrence semble bel et bien terminée

Oui enfin, le scénario de CEP était quand même très isolé hier par rapport aux autres déterministes. Je n'ai d'ailleurs pas compris l'emballement de certaines personnes. Ce scénario était certes probable, mais bien minoritaire.

D'après l'ensemble des modèles, on remarque que les hautes pressions vont gagner en latitude si bien que la France devrait se retrouver sous l'influence d'un temps plutôt calme et anticyclonique. On ne sait pas encore véritablement jusqu'où s'étendront les hauts géopotentiels vers le Nord et cela ne nous permet pas encore de connaître rééllement l'ordre des températures attendues en basse couche. En effet et pour exemple, le Nord du pays n'est pas à l'abri de se retrouver sous l'influence d'un flux maritime dans le cas où les hautes pressions auraient du mal à gagner en latitude. Globalement, nous pouvons dors et déjà dire qu'une bonne partie centrale de notre pays devrait subir un net rafraichissement mais il n'est pas certain que celui-ci concerne tout le pays.

Par contre, ces conditions ne s'annoncent pas durables puisque le facteur déterminant devrait toujours être notre AA qui n'a pas l'air de vouloir décrocher ses terres de prédilection bien que très "amovible".

Récurrence finie ou non ? Peu importe en fait... Personnellement, je préfère me fier aux données de l'AO et de la NAO et on pourra remarquer qu'ils ne sont plus favorables à la mise en place de configurations atypiques. L'AO devrait remonter considérablement tandis que la NAO devrait être neutre. Ce dernier point porterait à croire que nous pourrions rester dans un système ondulant avec extension de dorsales anticycloniques plus ou moins prononcée, pouvant engendrer quelques décrochages/rafraichissements temporaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...