Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/2011 au 23/01/2011


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Il y avait un scénario avec un certain blocage continental que je penser plausible mais qui n'a pas aboutit a cause du talweg scandinave et bien il revient en force sur BOM .

Il déconne complètement ce modèle ou alors c'est le coup de l'année. Dès 100h il est largué (bien dommage) et après il nous fait le coup de Janvier 1987 ! Rien que ça !http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-204.png?12

CEP est très étrange entre 120h et 144h avec la petite dépression Atlantique qui n'arrive pas à rentrer sur le pays.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?13-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?13-0

A 168h, la ressemblance avec GFS semble marquée...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?13-0

Et pourtant... on a toute l'autre partie de l'hémisphère qui n'a strictement rien à voir, et pour le coup, je serais très très inquiet si CEP se réalisait... (je ne parle pas de ce qu'il projette en europe !)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?13-0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfsnh-2011011312-0-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_whistling.gif :sifle:

Ok pour l'anticyclone centré sur la GB par contre de faible ampleur ça reste à voir:

http://91.121.84.31/...-0-1-168.png?12

Certes j'ai pris volontairement un des scénarios les plus favorables au froid mais ça prouve qu'on peut espérer mieux que ce que tu as dit avec un petit flux d'est au sol. Certains scénarios ce soir sont quand même bien plus favorables que le 6z de GFS d'hier:

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2011011206-0-162.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance était la bonne et il fallait regarder ce qui revenait le + souvent (baisse de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique + basses pressions restant concentrés au pole = nouvelle circulation atmosphérique avec une circulation en AA!)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

ECH1-192.GIF?13-0

et pas se fier aux options trop secondaire (GA, AR, AS...)

A cette échéance, faut essayer de regarder ce qu'il y a de commun entre les modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant... on a toute l'autre partie de l'hémisphère qui n'a strictement rien à voir, et pour le coup, je serais très très inquiet si CEP se réalisait... (je ne parle pas de ce qu'il projette en europe !)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?13-0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfsnh-2011011312-0-168.png

POURQUOI????j'avoue etre largue la......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_whistling.gif :sifle:

C'est bien trop facile ça...

Tu sais, il n'y avait pas que toi qui avait remarqué que l'acteur principal serait l'AA, je dirais même que tout le monde s'en est rendu compte mais qu'il résidait beaucoup d'incertitudes au vue du caractère dynamique que conservaient les hautes pressions. On savait que celles-ci tenteraient de remonter vers le Nord engendrant un combat très rude entre les basses pressions Nord Atlantiques et les hautes pressions des Acores. A partir de là, on pouvait en effet opter pour un scénario mais le but de ce forum est bien de déterminer toutes les situations possibles. Si c'est pour opter pour un scénario, ne plus revenir dessus jusqu'à ce que les modèles soient d'accord, autant se consacrer à son propre site internet...

D'ailleurs, tu pourrais peut être nous ressortir le message ou tu évoquais un possible flux d'Ouest anticyclonique ? default_shifty.gif

Certains se battaient il y a encore quelques jours à faire comprendre qu'il n'y avait rien à gagner ici, et voilà que tu nous fait ce coup là ! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois et ça a le dont de mériter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POURQUOI????j'avoue etre largue la......

Il n'y a pas de perspectives d'ouvertures vers le pôle sur CEP à cause de la prise de pouvoir du vortex, juste des ondulations qui peuvent remonter petit à petit vers le Nord ou bien basculer à l'Est avec l'AR à la limite. Sur GFS, plus fermé à l'Est, c'est à l'inverse beaucoup plus ouvert au Nord avec la persistances d'anomalies douces, avec un scenario à la BOM possible mais plus tard.Comme quoi, il reste beaucoup de choses à caler encore dès 140h et je suis gentil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien trop facile ça... Tu sais, il n'y avait pas que toi qui avait remarqué que l'acteur principal serait l'AA, qui tenterait de remonter vers le Nord engendrant un combat très rude entre les basses pressions Nord Atlantiques et les hautes pressions des Acores. Tu pourrais peut être nous ressortir le message ou tu évoquais un possible flux d'Ouest anticyclonique ? default_shifty.gif

En effet default_innocent.gifdefault_rolleyes.gifquand on regarde les propos des différents intervenants (depuis le 5) la situation qui s'annonce est un mélange de toutes les analyses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

default_laugh.png :lol: default_whistling.gif :sifle: ca fait 5 jours qu'on pouvait choisir cette option

j'en parle depuis le 5 janv lolrare d'avoir l'hunanimité des modèles à 216h pour un AA, qui est montré souvent à 1040 hpa d'ailleurs

il me semble que les décalages seront peu important, mais une chose est sûre c'est l'Est qui va trinquer ce coup çi et peut être jusqu'en méditérrannée, lors de creusement secondaire, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impréssion que depuis le blocage pacifique rien n'est favorable à notre partie hémisphérique.

CEP confirme le GFS en quelque sorte.

Après le big GA du mois de décembre voila le big AA du mois de janvier.

Reste a savoir le placement final des HP qui détermineront nos conditions.

En plus je ne vois aucun creusement en méditérranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien trop facile ça...

Tu sais, il n'y avait pas que toi qui avait remarqué que l'acteur principal serait l'AA, je dirais même que tout le monde s'en est rendu compte mais qu'il résidait beaucoup d'incertitudes au vue de son caractère dynamique. On savait que celui-ci tenterait de remonter vers le Nord engendrant un combat très rude entre les basses pressions Nord Atlantiques et les hautes pressions des Acores. Certains se battaient il y a encore quelques jours à faire comprendre qu'il n'y avait rien à gagner ici, et voilà que tu nous fait ce coup là ! Ce n'est d'ailleurs pas le premier et ça a le dont de mériter...

Tu pourrais peut être nous ressortir le message ou tu évoquais un possible flux d'Ouest anticyclonique ? default_shifty.gif

On pouvait opter pour ce genre de scénario, je le conçois, mais de là à revenir ce soir d'un air de dire, "je vous l'avais bien dit", c'est trop pour moi !

Notre régime de AA, c'était plutôt pour la fin de l'échéance de ce topic voir la semaine d'après. Pour le milieu de la semaine, j'hésitais entre un flux d'ouest anticyclonique et dans le meilleur des cas un petit anticyclone anglais avec en intermédiaire un AF! J'ai jamais affirmé qu'il y aura un flux d'ouest anticyclonique ou qu'il y aura un anti britannique mais j'émettais des possibilités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre régime de AA, c'était plutôt pour la fin de l'échéance de ce topic voir la semaine d'après. Pour le milieu de la semaine, j'hésitais entre un flux d'ouest anticyclonique et dans le meilleur des cas un petit anticyclone anglais avec en intermédiaire un AF! J'ai jamais affirmé qu'il y aura un flux d'ouest anticyclonique ou qu'il y aura un anti britannique mais j'émettais des possibilités.

Dans ce cas, ne viens pas te la raconter quand la situation commence à être calée car comme tu le dis, tu hésitais. D'ailleurs, on ne t'a pas vu ces derniers jours... On pourrait tous adopter ce genre d'attitude si on le souhaitait car la plupart des intervenants ne sont pas aveugles et avaient très bien remarqués eux aussi que la situation AA était plus que possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ne viens pas te la raconter quand la situation commence à être calée car depuis quelques jours, je n'ai pas l'impression de t'avoir croisé. C'est pas plus compliqué que ça, très cher.

Ca démontre juste que GEFS est bien + utile que les déterministes entre 192 et 240 heures. C'est pas la peine de s'extasier et ne choisir un scénario isolé juste par ce que qu'il est beau. Ca démontre aussi qu'il faut prendre en compte ce qu'il y a de commun entre les modèles à cette échéance et ceci sur de nombreux runs qui se suivent même si on ne rentre pas dans les détails. Malheureusement, j'ai trop lu souvent de prévisions à J+10 comme si c'était du J+3.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de perspectives d'ouvertures vers le pôle sur CEP à cause de la prise de pouvoir du vortex, juste des ondulations qui peuvent remonter petit à petit vers le Nord ou bien basculer à l'Est avec l'AR à la limite.

Au départ, t'as raison. Le vortex est trop important près du pole. Mais à force de nouvelle pulsions chaudes de + en + à l'ouest qui alimenteraient ce blocage (on le voit sur gfs mais aussi sur le cep à 240 heures), c'est pas du domaine de l'impossible mais c'est évidemment à prendre avec des pincettes.http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?13-0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca démontre juste que GEFS est bien + utile que les déterministes entre 192 et 240 heures. C'est pas la peine de s'extasier et ne choisir un scénario isolé juste par ce que qu'il est beau. Ca démontre aussi qu'il faut prendre en compte ce qu'il y a de commun entre les modèles à cette échéance et ceci sur de nombreux runs qui se suivent même si on ne rentre pas dans les détails.

Je ne suis pas contre ce raisonnement et je préfère nettement avoir à faire à ce genre de message. Je suis désolé mais tu dis toi-même que tu hésitais entre plusieurs scénarios et voilà que tu accostes ce soir d'un air de dire, je vous l'avais bien dit. Je comprends personnellement qu'un peu de représailles ne fait pas de mal - nous sommes tous pareil - mais cette fois-ci ça n'avait pas lieu d'être. Comme déjà dit plus haut, la plupart des intervenants réguliers auraient pu réagir de la même façon car ils savaient tous très bien que l'option AA était très envisageable.

Malheureusement, j'ai trop lu souvent de prévisions à J+10 comme si c'était du J+3.

N'exagère pas non plus... Je te rappelle qu'à J+3, nous nous chargeons de prévoir la pluie et le beau temps et là en l'occurrence, je ne crois pas avoir lu de il va neiger ici et il va faire beau là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

[...]

Sinon, on a bien avancé ce soir concernant la première ondulation.

À présent tous les modèles sauf UKMO voient cette dernière s'opérer entre l'Islande, le Ru et la Scandinavie (plus vers le RU d'ailleurs). Il faudra surveiller encore son évolution demain, si elle arrive assez haut, elle pourrait évoluer différemment en s'isolant ou autre, au lieu de retomber sur nous.

Quand à la deuxième ondulation, elle est vue se faire chambouler par cette forte activité dépressionnaire sur son flanc Ouest, mais là aussi à suivre l'évolution de la dépression (creusement, posiition...).

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Calme, calme ! On connait le comportement de certains forumeurs, c'est pas la peine de mettre de l'eau sur le feu et de se laisser piéger par ça (c'est souvent le but recherché), on a suffisamment de polémiques ces derniers temps ! Merci de rester aux analyses, les règlements de compte ou autres remarques se font en dehors de ce topic (MP,msn,tchat etc ...). Il n'y aura pas d'autres avertissements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que ça semble à peu près calé pour un AA (mais on est quand même sur des échéances assez lointaines) il va falloir trouver le grain de sable qui va gripper la mécanique.

Si cela doit se produire, ce qui est envisageable avec l’activité dépressionnaire au nord et l’inactivité au sud, nous risquerions même de nous retrouver dans un flux d’ouest anticyclonique. (Virgile a peut-être é cette possibilité et il pourrait être dans le vrai)

Du coup, on aurait de la fraicheur dans un flux de nord d’origine océanique, donc toujours pas de soleil sur une bonne moitié nord ou très peu.

J’essaie d’écrire au plus simple pour la compréhension des lecteurs qui n’ont la maitrise des termes techniques usités par les cadors de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Sinon, on a bien avancé ce soir concernant la première ondulation.

À présent tous les modèles sauf UKMO voient cette dernière s'opérer entre l'Islande, le Ru et la Scandinavie

Même si c'est plus à l'est sur Ukmo, elle y est aussi à 144 heures formant un petit anti sur le benelux!http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant... on a toute l'autre partie de l'hémisphère qui n'a strictement rien à voir, et pour le coup, je serais très très inquiet si CEP se réalisait... (je ne parle pas de ce qu'il projette en europe !)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?13-0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfsnh-2011011312-0-168.png

Il n'y a pas de perspectives d'ouvertures vers le pôle sur CEP à cause de la prise de pouvoir du vortex, juste des ondulations qui peuvent remonter petit à petit vers le Nord ou bien basculer à l'Est avec l'AR à la limite.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?13-0

Il y a tout de même une bubulle chaude qui se balade aussi sur CEP. Ce n'est donc pas trop fermé. Mais ça n'enlève rien aux différences énormes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On revient sur une situation méridienne et une situation méridienne en appelle une autre. On constate que les HP reprennent l'avantage sur l'Atlantique et si pour l'instant on parle d'AA, il n'est pas exclu que cela finisse en blocage plus nordique pour les jours à venir. Une, deux puis trois pulsions subtropicales ? Plus on en aura, plus les risques de blocages seront importants mais inutile de rentrer dans les détails. On a vu à quel point les modèles ont du mal à placer en latitude les hauts-géopotentiels même à 4/5 jours donc sur une échéance supérieure à une semaine voire pratiquement 10 jours, il va y en avoir des scénarios... En tout cas malgré une synoptique récurrente malmenée sur notre partie d'hémisphère (pas côté Pacifique ni au pôle), cette dernière semble de nouveau reprendre ses droits progressivement : c'est très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On revient sur une situation méridienne et une situation méridienne en appelle une autre. On constate que les HP reprennent l'avantage sur l'Atlantique et si pour l'instant on parle d'AA, il n'est pas exclu que cela finisse en blocage plus nordique pour les jours à venir. Une, deux puis trois pulsions subtropicales ? Plus on en aura, plus les risques de blocages seront importants mais inutile de rentrer dans les détails. On a vu à quel point les modèles ont du mal à placer en latitude les hauts-géopotentiels même à 4/5 jours donc sur une échéance supérieure à une semaine voire pratiquement 10 jours, il va y en avoir des scénarios... En tout cas malgré une synoptique récurrente malmenée sur notre partie d'hémisphère (pas côté Pacifique ni au pôle), cette dernière semble de nouveau reprendre ses droits progressivement : c'est très intéressant.

Tout à fait Run, tu as bien résumé la situation, un potentiel blocage est de nouveau possible par migration des hauts géopots, l'option big GA est peu crédible à cause d'un vortex qui à pris ses quartiers d'hiver sur le Groenland, mais une pulsion chaude jusqu'a l'islande me parait possible au vu des modèles de ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On revient sur une situation méridienne et une situation méridienne en appelle une autre. On constate que les HP reprennent l'avantage sur l'Atlantique et si pour l'instant on parle d'AA, il n'est pas exclu que cela finisse en blocage plus nordique pour les jours à venir. Une, deux puis trois pulsions subtropicales ? Plus on en aura, plus les risques de blocages seront importants mais inutile de rentrer dans les détails. On a vu à quel point les modèles ont du mal à placer en latitude les hauts-géopotentiels même à 4/5 jours donc sur une échéance supérieure à une semaine voire pratiquement 10 jours, il va y en avoir des scénarios... En tout cas malgré une synoptique récurrente malmenée sur notre partie d'hémisphère (pas côté Pacifique ni au pôle), cette dernière semble de nouveau reprendre ses droits progressivement : c'est très intéressant.

Effectivement Run cette circulation méridienne qui se mettra en place la semaine prochaine est majoritairement modélisée perdurer sur GEFS après nos 2 ondulations du début et du milieu de semaine.

Il est même assez frappant de constater à quelle point il y a une unanimité pour la poursuite de ce type de circulation à long terme sur le panel GEFS avec des ondulations parfois peu élevées en latitude et parfois évoluant en blocage.

En début de semaine, après que le blocage Pacifique aura fini de ramener une grosse partie du vortex positionné sur La Sibérie en direction du Nord du continent Américain.

Ce vortex distillerait un talweg assez profond plongeant vers le centre des Etats-Unis pour remonter vers le Labrador et projeter des anomalies hautes en masse sur l’Atlantique en milieu de semaine.

Le gros du vortex devrait encore être positionné sur le continent nord-américain: son comportement à venir sera alors déterminant pour définir l'ampleur des ondulations suivantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A noter que la moyenne CEP est exactement pareil que le déterministe, et ce jusqu'à +240h!

Un AA bien haut sur l'Atlantique et un vortex qui pousse de plus en plus vers l'Europe de l'Ouest

(Et moyenne GEFS = moyenne CEP)

On a gagné en fiabilité ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je dois avouer que je ne comprends pas trop vos messages ... on aurait tout de même un flux d'est à NE avec cette situation sur une bonne partie de la France ... c'est dejà un pas, même si la synop n'est pas dynamique (pour l'instant!) :

GFS :

4632031.jpg

CEP :

8200192.jpg

Quand au flux maritime par la suite ... oui pour une petite frange du nord de la france.

Ok une jonction avec un AR aurait été le top avec un flux beaucoups plus continental, mais c'est loin d'être la grosse douceur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...