dudule Posté(e) 6 janvier 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 janvier 2011 40.3° le 12 juillet 1949, record absolu. 39.2° le 10 août 2003. Ah merci j'avais sous-estimé en fait. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 7 janvier 2011 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Marne: 41,1°C à Fagnières le 12 août 2003. Record du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertaker Posté(e) 7 janvier 2011 Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Chalut, pour Marseille il me semble que c'était lors de la journée du 26 Juillet 1983 avec 40,6°. bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 7 janvier 2011 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Pour mon département de l' Ain : Bénévole MF : 43° à Loyettes (13/08/2003) J'ai habité et tenu des relevés suffisamment longtemps le coin (St Romain de Jalionas, juste de l'autre coté du Rhône) pour savoir que ce n'est pas possible: dans ce secteur sans caractère topographique particulier les tx sont très proches de Ambérieu ou de Lyon St Exupéry. Twister38, qui habite aussi St Romain de Jalionas, pourra confirmer. Donc l'installation du bénévole MF de Loyette doit bien surchauffer, car le record devrait plutôt se situer dans une fourchette 40-41°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 7 janvier 2011 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Seziou ne veut-il pas les températures "officielles" (MF) ?? Autant lui donner les valeurs MF et il pourra à loisir demander les avis de chacun sur les stations officielles aux valeurs farfelues non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 7 janvier 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 7 janvier 2011 La basse normandie n'a jamais atteint les 40 C° Max: 39.5 C° le 10 Août 2010 à Coutances ( 50 ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 janvier 2011 Partager Posté(e) 7 janvier 2011 pour moi sur saint avé (vannes ) poste clim mf , +40,2°c le 10/08/2003 guer à eu +40,7° et +41°c en première décade d'aôut 2003 , les stations mf dans la périphérie vannetaise donnaient +39/+40°c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 7 janvier 2011 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Alors Serge, on se fait une petite base de données des T° > 40 ? Ici dans le Nord, maxi 36,6°C à Lille-Lesquin en 2003, pas plus... C'est le Nord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 7 janvier 2011 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Ici dans le Nord, maxi 36,6°C à Lille-Lesquin en 2003, pas plus... C'est le Nord ! Et les 38.3°C de Dunkerque le 19/07/2006, c'est pas le Nord peut être ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 janvier 2011 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Attention aux "valeurs MF", la plupart des postes bénévoles surchauffent, ainsi que pas mal de stations auto du réseau secondaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Le rayssac comme de Vabres l'Abbaye (12) le 21.06.2003 - 43,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 8 janvier 2011 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Et les 38.3°C de Dunkerque le 19/07/2006, c'est pas le Nord peut être ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oui en effet bien vu ! Assez exceptionnel quand même pour Dunkerque (sur la côte), Lille-Lesquin relevant dans les 35,2°C au même moment. Quelle chaleur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 8 janvier 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Le rayssac comme de Vabres l'Abbaye (12) le 21.06.2003 - 43,5° Il faut arrêter de mettre des valeur farfelue sachant qu'il a fait "que" 34.5°C à Rodez ce jour là (35.6°C le 22/06/2003) même si cette station est à 598 m d'altitude, c'est déjà très chaud pour une mi juin mais faut pas abuser non plus, de plus on ne veut que des valeurs OFFICIEL . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 42.3°c à Orange le 11/08/2003 42.6°c à Orange le 12/08/2003 41.0°c le 5/08/2003 à Montélimar. 41.1°c le 13/08/2003 toujours à Montélimar. En plus il y a eu quelque autre Température mais comprise entre 40°c et 41°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 8 janvier 2011 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Merci pour vos réponses ! Je suis actuellement entrain de faire une liste des valeurs (en les sélectionnant) que je vous diffuserais par la suite. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Il faut arrêter de mettre des valeur farfelue sachant qu'il a fait "que" 34.5°C à Rodez ce jour là (35.6°C le 22/06/2003) même si cette station est à 598 m d'altitude, c'est déjà très chaud pour une mi juin mais faut pas abuser non plus, de plus on ne veut que des valeurs OFFICIEL . Et bien va vérifier sur le site Météo Sud-aveyron et demande le type de station...... A la station de Millau ce jour là, il faisait plus de 35° à 750 M d'altitude. http://meteo-sud-aveyron.over-blog.com/categorie-10522429.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Et bien va vérifier sur le site Météo Sud-aveyron et demande le type de station...... A la station de Millau ce jour là, il faisait plus de 35° à 750 M d'altitude. http://meteo-sud-aveyron.over-blog.com/categorie-10522429.html Non mais c'est bon, on sait que tu l'aimes ton Aveyron mais un peu d'objectivité ne te ferait pas de mal...Il n'y a qu'à regarder les records de mai à septembre pour cette station pour se rendre compte qu'elle surchauffe "légèrement"... Même pas besoin de voir l'emplacement. Par ailleurs, comme l'a dit lmk, un relevé MF n'est pas toujours signe de qualité ; c'est un comble, mais c'est ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 8 janvier 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Et bien va vérifier sur le site Météo Sud-aveyron et demande le type de station...... A la station de Millau ce jour là, il faisait plus de 35° à 750 M d'altitude. http://meteo-sud-ave...e-10522429.html Forcément, c'est une station qui surchauffe et pas qu'un peu, quand tu regardes toutes les stations qui se situe autour et qui sont officielle : Montpellier (34)(3 m) : 37.2°C (le 21/06/2003), Albi (81)(172 m) : 38.8°C (le 21/06/2003), Miliau (12)(715 m) : 35.1°C (le 21/06/2003), tu peux comprendre mon gros doute sur cette station avec ce 43.5°C et je ne pense pas qu'il y est d'effet locaux autant disproportionné comme un effet de fohen. La valeur du 30 mai 2001 de 39°C sur cette station me semble aussi très douteuse. Tu peux comprendre ma réaction même si elle était disproportionné et je m'en excuse si cela t'as blessé. Mais dans la climatologie, j'aime la rigueur et la précision. Et comme je disais, on veut faire la liste des stations officielles. Edit: Canada Goose, tu m'a devançais Une surchauffe "légère", tu voulais dire une très grosse surchauffe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Forcément, c'est une station qui surchauffe et pas qu'un peu, quand tu regardes toutes les stations qui se situe autour et qui sont officielle : Montpellier (34)(3 m) : 37.2°C (le 21/06/2003), Albi (81)(172 m) : 38.8°C (le 21/06/2003), Miliau (12)(715 m) : 35.1°C (le 21/06/2003), tu peux comprendre mon gros doute sur cette station avec ce 43.5°C et je ne pense pas qu'il y est d'effet locaux autant disproportionné comme un effet de fohen. La valeur du 30 mai 2001 de 39°C sur cette station me semble aussi très douteuse. Tu peux comprendre ma réaction même si elle était disproportionné et je m'en excuse si cela t'as blessé. Mais dans la climatologie, j'aime la rigueur et la précision. Et comme je disais, on veut faire la liste des stations officielles. Edit: Canada Goose, tu m'a devançais Une surchauffe "légère", tu voulais dire une très grosse surchauffe. Rassures-toi je guéris vite de mes blessures ..... pas de mal! J'ai simplement voulu reprendre ce que j'ai vu ! Oui Canada j'aime mon Aveyron, comme toi surement ton Canada, et je te prie de bien vouloir accepter toutes mes plates excuses, j'ai dû être enduit d'erreur .... Je ne suis qu'un passionné, mais avec si peu de connaissance..... Il y a eu donc un 41,6° à St come d'Olt, et çà m'étonnerais fort que ce jour là dans certain coin du sud Aveyron, il n'y ai pas eu plus? quand penses tu Canada.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Rassures-toi je guéris vite de mes blessures ..... pas de mal! J'ai simplement voulu reprendre ce que j'ai vu ! Oui Canada j'aime mon Aveyron, comme toi surement ton Canada, et je te prie de bien vouloir accepter toutes mes plates excuses, j'ai dû être enduit d'erreur .... Je ne suis qu'un passionné, mais avec si peu de connaissance..... Il y a eu donc un 41,6° à St come d'Olt, et çà m'étonnerais fort que ce jour là dans certain coin du sud Aveyron, il n'y ai pas eu plus? quand penses tu Canada.... Je te rappelle que j'ai vécu à Toulouse près de 25 ans et je connais bien la région, je n'ai rien de canadien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Station amateur ou pas, MF ou pas, j'attends de voir les installations... Mais ça surchauffe, c'est certain (rien que le 39° de mai... sans d******r !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Je te rappelle que j'ai vécu à Toulouse près de 25 ans et je connais bien la région, je n'ai rien de canadien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Station amateur ou pas, MF ou pas, j'attends de voir les installations... Mais ça surchauffe, c'est certain (rien que le 39° de mai... sans d******r !). Re-excuses, alors ..... Tu connais donc cette magnifique région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 10 janvier 2011 Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Sans vouloir faire la critique de tout les postes météo dans ce sujet (au risque de noyer son interet premier), je n'ai pas vu la station en question, je en pourrait donc pas y porter d'avis dessus. En revanche, pour celle de Saint Come d'Olt, j'y suis passé avec Jeff l'été dernier, et son installation est relativement correcte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 janvier 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Forcément, c'est une station qui surchauffe et pas qu'un peu, quand tu regardes toutes les stations qui se situe autour et qui sont officielle : Montpellier (34)(3 m) : 37.2°C (le 21/06/2003), Albi (81)(172 m) : 38.8°C (le 21/06/2003), Miliau (12)(715 m) : 35.1°C (le 21/06/2003), tu peux comprendre mon gros doute sur cette station avec ce 43.5°C et je ne pense pas qu'il y est d'effet locaux autant disproportionné comme un effet de fohen. La valeur du 30 mai 2001 de 39°C sur cette station me semble aussi très douteuse. Tu peux comprendre ma réaction même si elle était disproportionné et je m'en excuse si cela t'as blessé. Mais dans la climatologie, j'aime la rigueur et la précision. Et comme je disais, on veut faire la liste des stations officielles. Edit: Canada Goose, tu m'a devançais Une surchauffe "légère", tu voulais dire une très grosse surchauffe. Salut , c'est fort possible que ce poste est atteint cette valeur mais comme il n'est pas officiel ,on ne le saura jamais . Ce que peut vous dire c'est que le bassin de camarès est une cuvette trés seche en été et particulièrement en 2003 . De plus le sol de couleur rouge (grès permien emmagasine la chaleur ). Il suffirait de recupérer la valeur de montlaur pas trés loin de ce site? villefranche de rouergue (12) : 43° , valence d'agen (82) : 43° , donzenac(33):43,2° ,cambo les bains (33): 43,5°, villefranche de lauraguais(31) : 43,5° ,st gery (46): 43,9° ,belmont bretenoux(46) : 43,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigue12 Posté(e) 16 janvier 2011 Partager Posté(e) 16 janvier 2011 Et bien va vérifier sur le site Météo Sud-aveyron et demande le type de station...... A la station de Millau ce jour là, il faisait plus de 35° à 750 M d'altitude. http://meteo-sud-aveyron.over-blog.com/categorie-10522429.html Pour information, puisque vous n'avez pas osé me demander le type de station, je dispose d'une station VION C6300 Pro (offert par l'ONERA (Office National d'Etudes et de Recherche Aérosptiale) où j'ai exercé quelques années). La station est installée à 1m50 du sol dans un abri au milieu d'une pelouse. Moi aussi, j'avais quelques doutes sur les mesures mais j'ai pu les comparer avec celles d'une personne de ma famille installé à Montlaur en plein dans le rougier, à 5km de ma station, et qui fait des relevés quotidien pour Météo France depuis plus de 20ans. Il y a à chaque fois moins de 1°C d'écart donc j'en conclus que les mesures faites avec la station Vion ne sont pas si farfelus que ca. De plus, il n'est pas exceptionnel qu'entre Rayssac à 365m (commune de Vabres l'Abbaye) et la station de Millau Soulobres à 715m (distant de moins de 40km), il y ait plus de 6°C d'écart. Par exemple, ce vendredi 14 janvier, la température max a atteint 13,9°C à la station de Soulobres alors que ma station, qui est resté toute la journée dans le brouillard, a enregistré comme maximum 7,7°C (cf. http://meteo-sud-aveyron.over-blog.com/article-vendredi-14-janvier-2011-65068344.html). C'est la spécifité de la région et qui en fait son charme aussi, où en moins de 10km, on peut trouver des conditions très différentes. Météo Sud Aveyron Enfin dernière info un peu triste, le CDM de l'Aveyron basé à Soulobres est malheureusement appelé à fermer ses portes à l'été 2012... J'ai bien peur que la direction de Météo France soit plus intéressé par la gestion administrative que par le travail scientifique et le service public. Par ces décisions, Météo France se dirige vers de la météo "hard discount"... mais bon ce n'est pas le sujet de ce topic. Je m'égare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Pour information, puisque vous n'avez pas osé me demander le type de station, je dispose d'une station VION C6300 Pro (offert par l'ONERA (Office National d'Etudes et de Recherche Aérosptiale) où j'ai exercé quelques années). La station est installée à 1m50 du sol dans un abri au milieu d'une pelouse. Moi aussi, j'avais quelques doutes sur les mesures mais j'ai pu les comparer avec celles d'une personne de ma famille installé à Montlaur en plein dans le rougier, à 5km de ma station, et qui fait des relevés quotidien pour Météo France depuis plus de 20ans. Il y a à chaque fois moins de 1°C d'écart donc j'en conclus que les mesures faites avec la station Vion ne sont pas si farfelus que ca. De plus, il n'est pas exceptionnel qu'entre Rayssac à 365m (commune de Vabres l'Abbaye) et la station de Millau Soulobres à 715m (distant de moins de 40km), il y ait plus de 6°C d'écart. Par exemple, ce vendredi 14 janvier, la température max a atteint 13,9°C à la station de Soulobres alors que ma station, qui est resté toute la journée dans le brouillard, a enregistré comme maximum 7,7°C (cf. http://meteo-sud-ave...1-65068344.html). C'est la spécifité de la région et qui en fait son charme aussi, où en moins de 10km, on peut trouver des conditions très différentes. Météo Sud Aveyron Enfin dernière info un peu triste, le CDM de l'Aveyron basé à Soulobres est malheureusement appelé à fermer ses portes à l'été 2012... J'ai bien peur que la direction de Météo France soit plus intéressé par la gestion administrative que par le travail scientifique et le service public. Par ces décisions, Météo France se dirige vers de la météo "hard discount"... mais bon ce n'est pas le sujet de ce topic. Je m'égare. Merci guige 12, j'allais justement te faire cette demande, et encore merci pour ton site, vraiment trés bien fait et qui rend bien compte du climat vers chez toi, car la station de Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés