Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonjour, sur les 10 premiers mois de l'année 2011, ici, on a un cumul de 409 mm, soit un déficit de 21%

. default_dry.png

Deuxième mois consécutif où une sécheresse atmosphérique est présente, et où le déficit annuel continue sa progression. Les terrains ne sont pas détrempés, les fossés sont dépourvus d'eau, et les mares et les étangs restent à des niveaux d'eau assez bas... default_thumbdown.gif

Aprés une sécheresse printanière, une sécheresse automnale?

default_shifty.gif

-Janvier:

Humide avec 51 mm, soit -24%

et un Ia de 38.7.(Indice d'aridité de De Martonne)

-Février:

Semi-humide avec 35.5 mm, soit -39%

et un Ia de 23.8

-Mars:

Semi-aride avec 23 mm, soit -53%

et un Ia de 14.3

-Avril:

Hyper-aride avec 8.5 mm , soit -82%

et un Ia de 4.2.

-Mai

: Aride avec 15.5 mm , soit -73%

et un Ia de 7.2.

-Juin:

Humide avec 74.5 mm, soit +77%

et un Ia de 32.2

-Juillet:

Semi-humide avec 61.5 mm, soit +32%

et un Ia de 26.3

-Aout:

Humide avec 78 mm, soit +110%

et un Ia de 32.

-Septembre:

Semi-aride avec 33.5 mm, soit -39%

et un Ia de 14.3

-Octobre:

Semi-aride avec 28 mm, soit -54%

et un Ia de 13.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Je passe la barre des 600mm aujourd'hui à Recoubeau (26) avec actuellement 616mm depuis le 01/01/11. Je pourrais donc me réjouir d'avoir eu 40mm depuis hier soir, mais j'ai cette fâcheuse tendance à regarder le pluvio du voisin, et il se trouve qu'à lOuest, au Sud, comme à l'Est, le pluvio de mon voisin est bien plus rempli que le mien puisqu'il est tombé depuis hier soir plus de 100mm à Montélimar (60km à vol d'oiseau à Ouest), plus de 70mm à Carpentras (100km à vol d'oiseau au Sud) et environ 75mm à Gap (70km à vol d'oiseau à l'Est). Comme d'hab, depuis 2003, les gros cumuls d'eau ont du mal à tomber sur le sol du Diois (26).

Je suis hyper jaloux quand je vois toutes les photos de crues sur Photolive d'IC !

N.B. Il a dû tomber 60-70mm à Valouse (26) depuis hier soir.

Au plaisir de vous lire jalousement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut,

Je passe la barre des 600mm aujourd'hui à Recoubeau (26) avec actuellement 616mm depuis le 01/01/11. Je pourrais donc me réjouir d'avoir eu 40mm depuis hier soir, mais j'ai cette fâcheuse tendance à regarder le pluvio du voisin, et il se trouve qu'à lOuest, au Sud, comme à l'Est, le pluvio de mon voisin est bien plus rempli que le mien puisqu'il est tombé depuis hier soir plus de 100mm à Montélimar (60km à vol d'oiseau à Ouest), plus de 70mm à Carpentras (100km à vol d'oiseau au Sud) et environ 75mm à Gap (70km à vol d'oiseau à l'Est). Comme d'hab, depuis 2003, les gros cumuls d'eau ont du mal à tomber sur le sol du Diois (26).

Je suis hyper jaloux quand je vois toutes les photos de crues sur Photolive d'IC !

N.B. Il a dû tomber 60-70mm à Valouse (26) depuis hier soir.

Au plaisir de vous lire jalousement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">,

t’inquiète pas on va l'avoir notre gros épisode default_tongue_smilie.gif d’ailleurs il y a déjà eu un sacre orage sur Die tout a l'heure

par contre la station MF refuse de se mettre jour depuis ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t’inquiète pas on va l'avoir notre gros épisode default_tongue_smilie.gif

Comme je le languis !
par contre la station MF refuse de se mettre jour depuis ce matin

Tu achètes tes données au jour le jour ? Parce que pour ce qui est des cumuls journaliers, j'ai l'impression qu'il faut attendre la fin du mois pour qu'ils soient validés, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le cumul de ces 10 premiers mois pour la commune de Lusignan est de 438.6mm (pour 71 jours de pluie). Autant dire un gros déficit de plus de 50%.

Le mois le plus arrosé de l'année a été le mois de Août !

Bonsoir,

Même Clermont est plus arrosé au 31octobre avec 443.5mm, c'est dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1100mm, merci à l'épisode pluvieux de ces derniers jours qui a apporté 302mm (pour l'instant).

Il manque 200mm pour atteindre la moyenne, autant dire que c'est tout à fait jouable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

525 mm ici, la norme étant dans les 700 mm pour l'année finalement on s'en rapproche mais ceci uniquement grâce à la pluviométrie importante des 3 mois d'été !

Les 22.4 mm tombés en novembre risquent de ne plus beaucoup évoluer pendant un bon moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

+223,5 mm ici = 707,1 mm sur l'année ou comment passer d'un déficit important, aux normes pluvio d'une fin novembre en 1 épisode.

Moyenne annuelle entre 780-800 mm si on l'atteint (et c'est largement jouable) c'est vraiment inespéré compte tenu des périodes interminables de sécheresse des saisons intermédiaires.

bref ça fait énormément de bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques pluies vendredi ont permis de faire monter le cumul annuel à 1039,2mm mais on reste très loin des normes. Je rappelle que la norme annuelle est de ~1780mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour chers collègues pluviophiles,

Voici pour les intéressés le podium en terme de cumuls pluviométriques des 9 premiers mois de l’année 2011 en France parmi les stations que je relève (pas mal de stations gratuites de Météo-France, quelques stations de ROMMA, quelques stations du CIRAME, quelques achats personnels et des données trouvées à droite à gauche).

Les plus gros cumuls montagnards :

1). Larrau Iraty (64) : 1317mm

2). La Grande Chartreuse (38) : 1171mm

3). Le Ballon d’Alsace (90) : 1130mm

4). Le Mont Dore (63) : 1035mm

5). Le Mt. Aigoual (30) : 1034mm

6). Bellefontaine (39) : 1015mm

7). Bouvante (26) : 993mm

8). La Souche (07) : 959mm

9). Le Grand Bornand (74) : 934mm

10). Ristolas (05) : 892mm

11). Le Lioran (15) : 872mm

12). Courgesoules (06) : 764mm

13). Forêt Vizzavona (2a) : 604mm

Si mes calculs sont bons, l'Aigoual est aujourd'hui à 1923

mm

, il a pratiquement doublé son cumul annuel en moins d'1 mois! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Si mes calculs sont bons, l'Aigoual est aujourd'hui à 1923

mm

, il a pratiquement doublé son cumul annuel en moins d'1 mois! default_thumbup.gif

Impressionnant, en effet.

Et où en est La Souche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et où en est La Souche ?

Une question : Vu qu'il est conseillé par la Publithèque d'attendre au moins 15 jours après la fin d'un mois pour acheter les données mensuelles d'une station de type 4 (pluvio manuel) comme la Souche (07), j'ai toujours pensé que ces stations ne proposaient pas de données journalières. Est-ce que je me trompe ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A Ban de Laveline, nous dépassons à peine 750 mm à ce jour, donc gros déficit pour l'instant sur ce poste où on a normalement entre 1200 et 1300 mm annuel.

Il y a du boulot pour rattraper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A Bordeaux-Mérignac, 2011 est pour l'instant l'année la plus sèche depuis plusieurs décennies avec seulement 376,3 mm au 1er Novembre, c'est pire qu'en 2005, année de référence en terme de sécheresse récente. Une année normale se situe à 984 mm (je trouve ça un peu surestimé par rapport à ce qu'on connaît réellement depuis 10 ans, c'est à dire environ 800 mm, mais prenons cette référence puisqu'elle vient de MF et est donc fiable quoi qu’ancienne). Au 1er Novembre on devrait se situer à 771 mm, ce qui fait donc un déficit de 52 %, c'est quand même énorme sur une période aussi longue et c'est davantage que la plupart des stations de France citées précédemment. Dans le détail de l'année :

Très secs (déficit d'au moins 70 %) :

Mai : 7,6 mm - normale de 83,8 mm = déficit de 91 %

Avril : 11,2 mm - normale de 80 mm = déficit de 86 %

Septembre : 24,5 mm - normale de 90,3 mm = déficit de 73 %

Janvier : 27 mm - normale de 92 mm = déficit de 71 %

Secs (déficit de 30 à 70 %) :

Juin : 20,6 mm - normale de 63,6 mm = déficit de 68 %

Octobre : 39,7 mm - normale de 94 mm = déficit de 58 %

Mars : 34,1 mm - normale de 70 mm = déficit de 52 %

Normaux (écart à la moyenne < 30 %) :

Février : 62,3 mm - normale de 82,6 mm = déficit de 25 %

Juillet : 60,1 mm - normale de 54,5 mm = excédent de 10 %

Humides :

Août : 89,2 mm (dont 30 mm sous un seul orage le 2 août) - normale de 59,5 mm = excédent de 49 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui acrid ça commence à craindre dans la région bordelaise... On va arriver à la mi-novembre et comme tu dis, on a au moins 50% de déficit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui c'est quand même chez nous que ça craint le plus en France (que ce soit en cumul total ou en rapport à la moyenne), je crois que seule la station de Saint-Brieuc fait pire.

A croire qu'on est maudit par la pluie, à la fin du printemps quand toute la moitié nord du pays se plaignait de la sécheresse ils ont été servi en pluie en juin, juillet et août. En plus de ça, au printemps il a fait chaud partout, mais ici on était entre 25 et 30° dès le début avril, la végétation a grillé sur place plus tôt qu'ailleurs. En début d'automne les région méditerranéennes se plaignaient à leur tour (alors qu'elles avaient eu un hiver et un début de printemps plutôt arrosé), elles ont été servies, même trop début novembre...

Le seul mois humide chez nous, août, il n'y a eu que des orages de chaleurs, souvent violents, les sols n'ont pas vraiment eu le temps d'en profiter vu le ruissellement...Et juillet à vrai dire il n'y a eu que 10 jours vraiment pourris avec quelques petites giboulées et du vent, le reste du mois avait été super sec.

Je signalerais bien le retour de la pluie fin octobre - début novembre, mais ça ressemblait davantage à de la bruine bretonne ou à des giboulées la plupart du temps, c'est toujours ça de pris, mais où sont les grosses pluies automnales, celles qui apportent 20 ou 30 mm en une journée, comme en novembre 2010 par exemple ? Ici novembre et décembre sont les mois les plus arrosés (plus de 100 mm), alors attendons décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros déficit en effet sur le Bordelais. Sur les 12 derniers mois (hiver 2010-2011 inclus), il manque à peu près 1/3 du cumul attendu.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn07510_1yr.gif

Ailleurs, ce n'est beaucoup plus humide : il manque à peu près 1/4 à Agen, Toulouse et Millau et 1/5 à Limoges. Avant le dernier épisode méditerranéen (+70mm/24h), il manquait quasiment la moitié de la normale à Millau ! C'est nettement plus conforme sur le piémont et même à Carcassonne.

Situation aussi assez sèche dans le centre-ouest, en Picardie et vers la Belgique, et à Luxembourg (déficit entre 1/3 et 1/4 ! ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question : Vu qu'il est conseillé par la Publithèque d'attendre au moins 15 jours après la fin d'un mois pour acheter les données mensuelles d'une station de type 4 (pluvio manuel) comme la Souche (07), j'ai toujours pensé que ces stations ne proposaient pas de données journalières. Est-ce que je me trompe ?

Je crois qu'elles en proposent mais seulement 15 jours après la fin du mois recherché. Pour les stations automatiques, les données sont mises en ligne tous les jours sur la climathèque.

En Octobre, il est tombé 193mm à la Souche. En rajoutant l'épisode de novembre (800/900mm environ), on doit donc avoir un cumul annuel proche des 2000mm. C'est pas mal mais il en manque encore pour atteindre la moyenne.

Sauf surprise, on ne devrait pas atteindre le cumul de 2008 (3520mm) default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elles en proposent mais seulement 15 jours après la fin du mois recherché

Merci Snowman49. Donc, le cumul de Loubaresse (07) de ce début de mois ayant été connu, j'imagine que c'est la personne en charge du pluviomètre qui a informé un membre d'IC ou IC directement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...