Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/2011 au 16/01/2011


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Bon on va peut-être s'arrêter là, rentrer à nouveau dans le vif du sujet et éviter de dériver à la moindre occasion de le faire. Si vous souhaitez débattre calmement d'autre chose que de prévisions pour la semaine du 10 au 16 janvier, merci de créer un sujet ailleurs.

Bonne soirée et bonnes prévisions (enfin j'espère...) wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

histoire de me faire allumer moi aussi default_thumbup1.gif

quand je regarde ces 2 diagrammes :

Lien 1

et

Lien 2

On voit bien que pour la fin d'échéance du TOPIC, dés le 14, rien, vraiment rien est sur.

Alors la facilité veut nous faire dire que ce sera encore notre flux de SW,

evidement, c'est moins risqué que les autres hypothéses ...

Moi, je dirais : J'en sais RIEN !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déroulé illustré de la semaine selon le GFS 12h du 6 janvier :

Lundi, au sein d'une circulation d'Ouest peu dynamique, nous nous trouvons entre deux fronts. Temps frais mais majoritaire sec.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn963.png

Mardi, les pressions restent élevées au sud mais un nouveau front pluvieux aborde le nord-ouest, accompagné d'un vent de SW soutenu. Temps doux, belle éclaircies à l'est.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1203.png

Mercredi, le fronts arrivé la veille balaie la moitié nord en ondulant. Dégradé nord/sud, grande douceur (tout le pays sous la ligne 546 !) et toujours du vent le long des côtes de la Manche.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1443.png

Jeudi, même type de temps mais peut-être moins de précipitations.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1683.png

Vendredi, poursuite (voire accentuation) du régime océanique de Sud-Ouest, un peu moins doux (passage d'un front froid la nuit précédente).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1923.png

Week-end, a priori de la même veine mais tendance à confirmer.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2283.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

histoire de me faire allumer moi aussi default_thumbup1.gif

quand je regarde ces 2 diagrammes :

Lien 1

et

Lien 2

On voit bien que pour la fin d'échéance du TOPIC, dés le 14, rien, vraiment rien est sur.

Alors la facilité veut nous faire dire que ce sera encore notre flux de SW,

evidement, c'est moins risqué que les autres hypothéses ...

Moi, je dirais : J'en sais RIEN !

Non mais tu as tout à fait raison : on n'en sait rien tout simplement et c'est pour ça qu'ici on évoque les possibilités détectables, ni plus ni moins. Après ça reste du long terme donc obligatoirement plus ça va et moins c'est fiable mais c'est valable pour tous les scénarios. C'est surtout en cela que je ne comprend pas ces pseudo-débats houleux sans intérêts.Pour moi aussi la belle pause va s'imposer car même si je ne viens que le soir, certains m'agacent sérieusement et non pas ceux qui pensent le contraire mais uniquement ceux qui viennent f***** le bordel volontairement et rendre alors le débat rageux (aucunement incriminé Virgile).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Laisse tomber Yann, et laissez tomber tous ces ignares d'ailleurs. On sait très bien ce qu'il faut lire et ce qu'il faut retenir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à la situation, on remarque toujours en fin d'échéance que le rail Atlantique pourrait perdre de sa rigueur. Je ne pense pas l'avoir lu ce soir - difficile de s'y retrouver avec tout ces posts inutiles - mais je trouve que GFS et CEP se rapprochent de plus en plus par rapport à cette éventualité, qui commencera par annoncer la couleur si elle se confirme. Je ne parle même pas de BOM qui voit lui aussi cette possibilité.

Finalement, à l'échelle hémisphérique, GFS et CEP ne sont pas très éloignés à l'échéance de 240h. Bien entendue, j'entends par là que les divergences ne sont pas très importantes au vue de l'échéance très lointaine :

http://www.meteociel...H1-240.GIF?06-0

http://91.121.84.31/...10612-0-240.png

Certains diront que ce n'est que pure extrapolation mais je pense très certainement que le CEP aboutirait également à un nouveau blocage Atlantique - peut être plus tardif que sur GFS - si l'échéance disponible serait plus lointaine. On voit très bien en fin d'échéance qu'il n'y aurait plus de relais côté Américain et que les dernières cyclogénèses qui se trouveraient sur l'Atlantique seraient de nouveau l'agonie, présentant de plus faible activité... Ca vaut ce que ça vaut mais sans vouloir chercher le froid et la neige (un blocage ne nous est pas toujours favorable, la preuve ces derniers jours) il y a de réelles chances pour qu'un changement de configuration se mette en place que vous l'acceptiez ou non.

Ces signes pourraient être pris comme indice plutôt qu'être ignorés...

D'ailleurs on le remarque très bien sur les cartes d'anomalies du modèle NAEFS qui regroupent les deux modèles GEFS & CMC (réalisé à partir des 20 scénarios de GEFS et 20 scénarios de CMC).

On aperçoit très bien ici qu'à l'est de l'Amérique les BP devraient s'affaisser petit à petit avec cette bulle qui passe dans le positif, (par ailleurs remarquez également que le blocage provenant du Pacifique devrait selon lui traverser le pôle pour aller mourir du côté de l'Asie) Modèle qui est tout de même assez fiable...

http://images.meteoc...-0-252_xkb6.png

On le remarque également sur sa sortie "mode" qui poursuit dans la même direction... La suite du run est bien encourageante mais hors topic, je ne vais donc pas en parler, mais jetez-y un coup d'œil lien temporaire bien sur vers le modèle, http://www.meteociel...=2&mode=0&map=1

Mais dans les échéances de notre topic nous avons bien les premiers signes d'un déjà vu d'il y a quelques semaines.

http://images.meteoc...-0-216_zjr1.png

Et sur les autres modèles ça suit... Malgré l'échéance,

GFS - GEFS - CEP dès 216h - Bom

La tendance est là, mais est-elle fiable? On le verra dans les prochains runs mais il y a des ressemblances dans les différentes modélisations ce soir.

On verra la suite des événements, comme le dit très bien Yann rien de bien passionnant à venir en début de topic avec un flux de SO... Autant se caler sur des prévisions certes à des échéances plus éloignées mais plus intéressantes en tant que passionné de l'hiver, mais je tiens à signaler qu'après ce mois et demi de froid dans ma région, cette petite quinzaine de douceur me fais grand plaisir default_wub.png.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber Yann, et laissez tomber tous ces ignares d'ailleurs. On sait très bien ce qu'il faut lire et ce qu'il faut retenir. wink.gif

Pour en revenir à la situation, on remarque toujours en fin d'échéance que le rail Atlantique pourrait perdre de sa rigueur. Je ne pense pas l'avoir lu ce soir - difficile de s'y retrouver avec tout ces posts inutiles - mais je trouve que GFS et CEP se rapprochent de plus en plus par rapport à cette éventualité, qui commencera par annoncer la couleur si elle se confirme. Je ne parle même pas de BOM qui voit lui aussi cette possibilité.

Finalement, à l'échelle hémisphérique, GFS et CEP ne sont pas très éloignés à l'échéance de 240h. Bien entendue, j'entends par là que les divergences ne sont pas très importantes au vue de l'échéance très lointaine :

http://www.meteociel...H1-240.GIF?06-0

http://91.121.84.31/...10612-0-240.png

Certains diront que ce n'est que pure extrapolation mais je pense très certainement que le CEP aboutirait également à un nouveau blocage Atlantique - peut être plus tardif que sur GFS - si l'échéance disponible serait plus lointaine. On voit très bien en fin d'échéance qu'il n'y aurait plus de relais côté Américain et que les dernières cyclogénèses qui se trouveraient sur l'Atlantique seraient de nouveau l'agonie, présentant de plus faible activité... Ca vaut ce que ça vaut mais sans vouloir chercher le froid et la neige (un blocage ne nous est pas toujours favorable, la preuve ces derniers jours) il y a de réelles chances pour qu'un changement de configuration se mette en place que vous l'acceptiez ou non.

Ces signes pourraient être pris comme indice plutôt qu'être ignorés...

Suis d"accord avec Dexxa, le modèle CEP n'est pas mauvais en fin d"échéance. Evidemment le temps reste doux à cette échéance mais on voit bien que tout se ramollit sur notre partie de l'hémisphère nord.

Comme-ci le modèle manquait d"éléments et qu'il hésitait sur la synoptique future. Je pense que ça va bouger mais surement pas vers un zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'avait mentionné kéké cet après-midi, l'ensembliste CEP de ce matin montrait des signes de rafraichissement pour la toute fin d'échéance de ce topic, celui de ce soir confirme:

http://www.knmi.nl/e...agse/index.html

Cette tendance se poursuivrait par la suite. C'est encourageant, c'est un signal assez net...

C'est pas quand même extraordinaire. Nous serions en plein mois de janvier au centre des pays bas et on pourrait s'attendre à bien + de scénarios froid. Même s'il y aurait plus de disparités à cause de l'échéance, on aurait qu'un scénario vraiment froid (à -10), beaucoup restent entre 0 et 10 degrés. On voit que ca reste agité coté vent et pluie, preuve d'un supposé flux d'ouest en globalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est pas quand même extraordinaire. Nous serions en plein mois de janvier au centre des pays bas et on pourrait s'attendre à bien + de scénarios froid. Même s'il y aurait plus de disparités à cause de l'échéance, on aurait qu'un scénario vraiment froid (à -10), beaucoup restent entre 0 et 10 degrés. On voit que ca reste agité coté vent et pluie, preuve d'un supposé flux d'ouest en globalité.

C'est toujours le gros problème avec ce diagramme, c'est qu'on a pas accès aux situations synoptiques correspondant à chaque scénario. Difficile de se faire une idée mais je ne suis pas certain que c'est le flux d'ouest qui dominerait en fin d'échéance (sur le diagramme) mais là on parle d'échéance hors topic. Y a cependant une évolution notoire vers une baisse des températures par rapport aux précédents runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le gros problème avec ce diagramme, c'est qu'on a pas accès aux situations synoptiques correspondant à chaque scénario.

oui, je suis d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Suis d"accord avec Dexxa, le modèle CEP n'est pas mauvais en fin d"échéance. Evidemment le temps reste doux à cette échéance mais on voit bien que tout se ramollit sur notre partie de l'hémisphère nord.

Comme-ci le modèle manquait d"éléments et qu'il hésitait sur la synoptique future. Je pense que ça va bouger mais surement pas vers un zonal.

+1 de bilt on voit la meme progression que gefs à compter du 15je reste sur ma position de fortes ondulations froide humide en flux NNO et qui sait un blocage par la suite proche atlantique

en tout cas je suis optimiste pour le topic suivant et attention l'ondulation de ce lundi n'est pas si ridicule (nogaps,gme...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dexxa en parlait à midi. Il en reparle ce soir. On l'avait évoqué hier soir (c'était en ce qui me concerne mon point 7).

Oui, l'activité dépressionnaire de l'ouest de l'Atlantique s'étiolerait profondément à partir de la fin de semaine prochaine.

C'est visible chez les déterministes et les ensemblistes. Cela se confirme jusqu'au dimanche 16. La France connaîtrait encore des influences perturbées, dans un flux bien doux pour la saison jusqu'à la fin de l'échéance du topic. Mais la source se tarirait bel et bien, en amont.

Dans le même temps, si on suit GEFS, on voit que le jet stream se verrait repoussé assez haut vers le nord entre vendredi et dimanche en 8, signe aussi d'un changement dans la dynamique générale, après un peu plus de 8 jours d'influence très basse en latitude.

Conjointement, l'influence anticyclonique américaine gagnerait vers l'est, se ralliant plus ou moins selon les modèles aux HP Groenlandaises.

Mais je soulignais hier soir que la trajectoire et l'évolution du blocage Nord-Pacifique étaient capitales pour appréhender la suite sur l'Europe, voire envisager les prémices d'un futur blocage atlantique, pour la semaine qui suivra. Ce blocage devrait s'affaiblir, c'est vrai, mais de vendredi à dimanche 16, s'il a coupé ses racines, c'est pour mieux se stabiliser presque au pôle, très haut en latitude, entre Amérique et Asie (GFS, ECMWF, ENS ECMWF) : et il resterait solide le bougre ! Plusieurs ont eu raison, à mon avis, de souligner aujourd'hui que c'était un blocage dont la dégénérescence serait difficile à modéliser, peut-être pas trop géographiquement (le mastodonte a l'air d'avoir une grosse inertie et il pourrait s'étioler presque sur place) mais dans le temps en tout cas.

Alors, il faut avouer que la scission du vortex vue pour vendredi et samedi 15 sur les modèles allant à cette échéance n'est plus aussi unanime pour dimanche 17. Virgile, je crois, le montrait. Sur ECMWF, det et ensembliste, on aurait une coalition en écharpe (bah oui, c'est au nord, donc en haut, c'est une écharpe ; hier soir, c'était l'image de la ceinture, puisqu'en bas, près du sud : alors, appréciez le sens de la métaphore, je vous prie default_thumbup.gif ) sur ces modèles on aurait donc une coalition, en "écharpe" du vortex aggloméré précisément par la plaque tournante que serait le blocage devenant moribond (mais tenant toujours bon !) . Néanmoins, le vortex ne serait encore pas à cette échéance hyper-concentré, concentriquement en un seul lieu, dirais-je. Mais il contrarierait quand même une possible évolution ultérieure en blocage.

Sur GFS, GEFS et même NAEFS, on aurait toujours la cohérence maintenue vers une scission laissant se développer une fenêtre de HP au nord de l'Atlantique.

La fin d'échéance de ce topic est toujours haletante pour passer bientôt à la suite...Encore très hypothétique.

Mais on a toujours les mêmes acteurs en présence, très puissants, très marquants, dont l'empreinte n'aura pas fini de faire jaser dans les chaumières la semaine prochaine.

Franchement, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la prégnance jusqu'au 17 (et même au-delà, à mon sens) des anomalies hautes gigantesques entre Amérique du Grand Nord et extrême-orient. Dans le même temps, j'observe toujours la persistance, mais à moins forte raison sur ECMWF évidemment (surtout en fin d'échéance), des signes avant-coureurs d'un blocage sur le nord-atlantique pour la semaine qui suivra.

Puisque qu'il faut parfois privilégier une option, je continue à envisager en effet plutôt un scénario du type GFS, GEFS, NAEFS avec un éclatement persistant du vortex, malgré la plaque tournante du blocage, et un dégagement anticyclonique du Groenland (mécaniquement permis), en lien avec un ralentissement net de l'activité dépressionnaire sur l'ouest de l'océan Atlantique.

C'est passionnant.

Bien à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de compléter le "European Diagram Tour default_thumbup1.gif " ( :!: sold out) :

Pour Stockholm, on a deux tubes qui se dessinent et chaque déterministe semble en empreinter un à partir de J+10

ensemble-tt6-stockholm.gif

A Marseilles, c'est beaucoup plus plat mais aussi plus groupé et notons les possibles gelées au moins le 11 (arrière pays disons).

ensemble-tt6-marseille.gif

A londres, hormis l'écart monstrueux vers les 11/12 default_blink.png, c'est très (trop !) partagé mais en pente douce après le 15.

ensemble-tt6-london.gif

Si il y a des germanophones dans la salle, dites à Wetter24 d'ajouter Brest, ça m'arrangerait default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on va plus plus loin dans l'échéance, c'est carrément impressionant.

ça ressemble à du 1985 et j'aurais tendance à y croire parce-qu'on ne peut pas rester sur notre faim après un mois de décembre un peu mitigé en terme de froid. Comme-ci ça avait été juste un hors d'oeuvre.

C'est pas mon style de m'emballer mais difficile d'imaginer une suite de l'hiver sans relief.

Bonne nuit ponctuée de rêves sibériens sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ouah gfs 18z, exactement ce que je disais (désolé), grandes ondulations flux NNO et pour finir un beau blocage sous islandais en flux NNE default_blushing.gif

bon c'est encore loin, hélas, mais la progression de la bulle chaude s'opère bien vers l'Asie et du coup le vortex se place bien vers Svalbard, pendant que l'advection Est américaine en profite pour lancer le système ondulant

donc le phénomène déclencheur est la migration de la bulle pacifique vers l'asie...A surveiller ce déplacement et attention le blocage n'est pas certain dans ce schéma bien sûr...je pense que l'on peut penser récurrence et alternance du blocage (atlantique-pacifique), à suivre

Hé les gars revenez sur le site lol lol lol

edit: le controle suit aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque surtout de très, très intéressant sur ce run, c'est d'abord un certain alignement de GFS sur ECMWF dans le sens où "ma" fameuse plaque tournante de blocage d'anomalies chaudes, maintenues encore plus longtemps vivaces que prévues sur le 18z (bien au-delà de l'échéance du topic !), toujours à peu près au même endroit (forte inertie), organiserait donc le pivot des anomalies basses en écharpe, entre extrême orient et Amérique via le nord du Groenland : c'est l'écharpe, prévue entre vendredi 14 et dimanche 16.

Ce point n'est pas favorable, en apparence, à un futur blocage. Mais je signalais tout à l'heure que l'on n'avait aucune hyper-concentration des bas géopotentiels en une zone concentrique, même sur ECMWF. OR, et c'est là capital pour la suite, GFS 18z va plus "loin" que ECMWF 12z en ce sens qu'il montre en fait une véritable advection d'anomalies basses par cette écharpe qui d'une part ne remettrait alors pas en cause la scission du vortex et qui, d'autre part, par le principe des vases communicants, permettrait "d'alléger" le vortex du Spitzberg pour alimenter et densifier le vortex nord-américain précisément entre vendredi et dimanche 16 !

Donc, nous remarquons qu'une dorsale est plus prompte à se dresser à l'arrière de ce qui pourrait être la dernière création de dépression sur l'ouest de l'Atlantique, celle-ci, dernière dépression du régime ZO actuel qui serait alors appelé à défunter, apparaissant vendredi et poursuivant son petit bout de chemin vers l'est, poursuivie qu'elle serait par de hautes anomalies chaudes sub-tropicales ondulantes et éventuellement prêtes, dans le topic suivant, à générer un blocage nord atlantique...

A suivre demain matin, avec ECMWF surtout !

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà que les signes avant coureurs sont visibles sur tout les modèles et notamment CEP ! Ces signes qui doivent être traduit comme indice par rapport à un changement de configuration synoptique possible, se maintiennent également sur GFS et GEFS et cela tout en respectant l'échéance de ce topic. Si l'on cherche à comparer CEP et GFS, il y a tout de même un élément de taille qui diverge entre ces deux modèles. Sur le modèle européen, le blocage issue du Pacifique devrait rester en place tandis que l'américain voit à l'inverse, un blocage en nette perdition qui s'estompe progressivement. Cela ne change pas vraiment de chose à l'échelle de notre cadran hémisphérique, dans le sens où l'on observe dans les deux cas un ralentissement du rail Atlantique au profit d'une remontée des hauts géopotentiels dans les latitudes nordique.

L'option blocage nordique prend donc du poids ce matin contrairement à hier où elle était minoritaire. Sans tirer toute conclusion, bravo à ceux qui n'ont pas ignorés ces signes et qui ont bien pris conscience du potentiel qu'il régnait en cette seconde quinzaine de Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonjour

Ce matin nous avons enfin un petit signe de changement de synoptique sur CEP à très long terme, avec presque une concordance avec GFS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est moins le cas sur GEM qui va jusqu'à ces échéances. Auparavant, c'est plutot le scénario zonal anticyclonique qui prédomine largement avec une grande douceur à la clef.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!240!Europe!pop!od!oper!public_plots!2011010700!/

En effet le CEP de ce matin nous donne un signal d'un blocage pour le 17 janvier (hors topic donc)

Garder espoir il faut (pour les hivernophiles)

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

http://www.ecmwf.int...ts!2011010700!/

En effet le CEP de ce matin nous donne un signal d'un blocage pour le 17 janvier (hors topic donc)

Garder espoir il faut (pour les hivernophiles)

Bonne journée.

En effet, ça évolue lentement ce matin en faveur d'une remontée des géopotentiels vers le Groenland:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?07-12

http://91.121.84.31/modeles/bom/archives/2011010700/bomnh-0-240.png

http://91.121.84.31/modeles/gem/archives/2011010700/gemnh-0-240.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfsnh-2011010700-0-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un pas de plus en faveur de la théorie de certains (que je félicite au passage) pour ce changement possible de synop à partir du 16 Janvier.

Il y a majorité pour cette date clé à présent mais... que c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même que ça tourne clairement en faveur d'un changement de synoptique comme beaucoup d'intervenants fidèles l'avaient entrevus, dont moi-même. Il faudrait vraiment être de mauvaise fois ce matin (c'était déjà limite hier mais bon...) pour nier que le rail Atlantique devrait perdre de son activité, on le voit très bien avec un courant d'Ouest qui se morcèle de plus en plus en fin d'échéance. Cet événement devrait laisser de grandes possibilités aux remontées subtropicales d'atteindre les hautes latitudes et c'est à partir de là, qu'un changement de synoptique semble largement envisageable. Comme je le signalais toute à l'heure, la plus grande divergence observée entre CEP et GFS, provient du blocage issue du Pacifique qui se trouve de l'autre côté du globe. Sur CEP, le blocage se maintient tandis qu'il s'estompe progressivement sur GFS.

C'est une chose qui influerait très certainement sur l'intensité de notre blocage mais nous aurons le temps d'y revenir, le principal étant de retenir que les premiers prémices d'un changement sont percevables avant la fin d'échéance de ce topic car la mise en place d'un blocage est bien entendue loin d'être acquise. Je me permettrais de rajouter que le potentiel s'annonce tout simplement énorme pour le topic suivant mais qu'il est encore trop tôt pour savoir à quoi s'attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la première fois que le Cep dans son run de ce matin (ce qui n'était pas du tout le cas hier et avant hier) se rallie à GFS et à GEFS avec une hausse des geopotentiels sur la durée entre l'ouest du canada et le groenland et un vortex polaire qui se comble (ne s'étale pas et ne grossit pas).

Idem sur GEM!

encore 1 bon point pour gfs et encore un mauvais point pour les européens? ukmo et le cep s'entêtait à voir pour cette semaine des scénarios froids alors que gfs était le premier à revoir un flux d'ouest.

SI CA SE CONFIRME, y a encore du chemin pour arriver que cette évolution nous soit favorable!

Yann, kéké et d'autres gagnent des points, je le conçois. Bravo à eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...