Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Le temps est triste sur la CA et bien humide, il tombe une bruine assez forte virant par moment à la pluie depuis ce matin. Le cumul est quand même de 10.3 mm depuis hier soir.

Dans l’arrière pays Grassois la petite neige d'hier soir a laissé la place à la pluie, il y avait encore des traces de neige au col de Valférière ce matin mais il pleuvait quand j'y suis passé vers 7h30 puisque le redoux avait gagné en altitude même si le thermomètre de la voiture avoisiné encore le zéro degré.

Ici il fait actuellement 5.7° Tx en cours, Tn 3.9°

.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Dans le languedoc le redoux semble être assez timide pour l'instant, car en effet il ne fait que 9 degrés sous un vent de Nord Est à 10 km/h et un ciel assez chargé..

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pluie fine, bruine, quelques périodes d'accalmie mais globalement une journée bien humide et encore fraiche (le redoux est long à se mettre en place, le triangle Le Vigan/Aubenas/Bagnols était la zone de plaine la plus fraiche de France cet après-midi; mais on pourra enfin parler de douceur demain après-midi). Vent faible de secteur SE.

4.3/8.2°C (Tx en cours qui pourrait encore gagner 1°C d'ici cette nuit), RR:5mm.

programme inchangée,maigré que l'on ne voit pas grand chose sur le radar (du aux trés faibles intensité des précipitations)

le cumul des pluies est de 10 mm actuellement,toujours cette espèce de "bruine forte",ciel bas et il fait un ptit 6°c,vent nul

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Les jours se suivent et se ressemblent avec un bruine faible et 6.3°c tx en cours. Les routes sont completement mouillées avec pas mal de flaques.

Bonjour,

Temps bâché, gris et triste ici sur la cité phocéenne et ce depuis presque 2 semaines.

Marseille - 4ème (Alt: 45 m)

=======================

Observation de 17h40:

Temps présent: Couvert

Visibilité: Médiocre

Vent/secteur: Modéré/Est

Nuages présent: Stratus

Pression: 1005,30 hPa

Tn: 7°C

Tx: 12°

Précipitations 24 h: 0mm

Précipitations Janvier: 5mm

Point de rosée: 8,6°C

Humidité: 81%

Même type de temps pour la journée de demain... default_whistling.gif

A+

default_clover.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore quelques gouttes tout à l'heure sur Marseille. Le cumul ne bouge pas beaucoup est atteint 7mm depuis le 1er Janvier.

Le vent d'est souffle faiblement.

Le temps est resté couvert toute la journée, mais sans précipitation.

Par contre, le vent d'est était bien présent.

Depuis lundi que je suis revenu, c'est en effet la cata, mais ça dure depuis plus longtemps à ce que je vois.

En tout cas, dans l'école où je suis, la grande majorité est de la moitié Nord et entre la mentalité des gens d'ici et maintenant le climat, tout le monde veut en repartir. default_laugh.png

En espérant que le soleil revienne pour de bon.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Un temps triste et chi*** pour ne pas changer...

4 mm cette nuit, 2 aujourd'hui avec bruines intermittentes, demain même type de temps, ca commence à faire long.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pluie fine, bruine, quelques périodes d'accalmie mais globalement une journée bien humide et encore fraiche (le redoux est long à se mettre en place, le triangle Le Vigan/Aubenas/Bagnols était la zone de plaine la plus fraiche de France cet après-midi; mais on pourra enfin parler de douceur demain après-midi). Vent faible de secteur SE.

4.3/8.2°C (Tx en cours qui pourrait encore gagner 1°C d'ici cette nuit), RR:5mm.

Le redoux s'affirme nettement désormais avec la levée de ce petit courant de SE il fait 8,9°C actu tx en cours, ça devrait être en effet encore plus franc demaincrying.gif .

4,6 mm au pluvio ici.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le temps est resté couvert toute la journée, mais sans précipitation.

Par contre, le vent d'est était bien présent.

Depuis lundi que je suis revenu, c'est en effet la cata, mais ça dure depuis plus longtemps à ce que je vois.

En tout cas, dans l'école où je suis, la grande majorité est de la moitié Nord et entre la mentalité des gens d'ici et maintenant le climat, tout le monde veut en repartir. default_laugh.png

En espérant que le soleil revienne pour de bon.

Pour le climat, retour du soleil la semaine prochaine (un peu samedi aussi) ! Par contre pour la mentalité malheuresement pas grand chose à faire default_whistling.gif mais bon ne généralisons pas non plus ( et à la fac il y a un peu de tout default_thumbup.gif ).

A quand le retour des fortes gelées, du mistral à 80 km/h sous du -5°C, des fontaines Aixoises qui ne dégèles pas comme l'année dernières ! default_crying.gif

Dans ce genre :

124090rotonde13fev2010.jpg

Tu reconnais ou c'est toto ??

Tu reconnais ou c'est toto ??

J'imagine que c'est la fontaine qui est à la Rotonde, en bas du cours Mirabeau. Le coin facile pour donner rendez-vous. default_laugh.png

Par contre, pas pressé de la voir dans cet état. default_whistling.gif Le petit flux de SO anticyclonique envisagé m'irait très bien.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'imagine que c'est la fontaine qui est à la Rotonde, en bas du cours Mirabeau. Le coin facile pour donner rendez-vous. default_laugh.png

Par contre, pas pressé de la voir dans cet état. default_whistling.gif Le petit flux de SO anticyclonique envisagé m'irait très bien.

Oui, il y avait pas plus facile default_thumbup.gif , j'ai oublié de préciser une autre chose : vivement les 20 cm de neige de Janvier 2009 !

Salut a tous! Le redoux a vraiment beaucoup de mal a se mettre en place içi puisque la Tx n'a été que de 7.5° mais pas etonnant avec ce ciel gris et le vent toujours orienté au Nord! Tn ce matin de 4.1° Néanmoins la température ne cesse de grimper depuis tout a l'heure : 7.9° actuellement.

Sinon pluie tot ce matin a Cavillargues, mais en se dirigeant vers le Vaucluse elle devenait de plus en plus faible, pour meme disparaitre totalement sur Avignon. Le temps y est donc résté sec toute la journée.

Pour içi total de 8.2 mm

Pression : 1014.7 hpa vent nul

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Au secours! Rendez nous le soleil! default_crying.gif ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On a encore franchi un stade aujourd'hui: en plus du temps gris et humide, voilà un nouvel ingrédient: le brouillard!default_thumbup.gif

Comme l'a très bien illustré Fred06, le temps a été pluvieux tout au long de la journée, avec des bruines modérées à fortes, et une visibilité très limitée près du littoral (entre 1 et 3 km sur la Promenade des Anglais).

Mais de nombreuses nappes de brouillard ont accroché les 1ers reliefs (parfois dès 50m d'altitude) tout le long de la journée, avec une visibilité quasi-nulle à l'intérieur de celles-ci!

Sinon, si le redoux est bien présent en altitude (il pleut à Valberg à 1700m depuis le milieu de l'après-midi), en revanche, la brise de Nord maintient en basses couches un temps bien frais toute la journée sur le littoral.

Les températures ont ainsi oscillé entre 6°C et 9°C toute la journée : Tx 8,9°C à Nice-aéroport, et même 7,6°C à Cannes, soit une des plus faibles maximales d'aujourd'hui en France!

Posté(e)

Au secours! Rendez nous le soleil! default_crying.gif ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On a encore franchi un stade aujourd'hui: en plus du temps gris et humide, voilà un nouvel ingrédient: le brouillard!default_thumbup.gif

Comme l'a très bien illustré Fred06, le temps a été pluvieux tout au long de la journée, avec des bruines modérées à fortes, et une visibilité très limitée près du littoral (entre 1 et 3 km sur la Promenade des Anglais).

Mais de nombreuses nappes de brouillard ont accroché les 1ers reliefs (parfois dès 50m d'altitude) tout le long de la journée, avec une visibilité quasi-nulle à l'intérieur de celles-ci!

Sinon, si le redoux est bien présent en altitude (il pleut à Valberg à 1700m depuis le milieu de l'après-midi), en revanche, la brise de Nord maintient en basses couches un temps bien frais toute la journée sur le littoral.

Les températures ont ainsi oscillé entre 6°C et 9°C toute la journée : Tx 8,9°C à Nice-aéroport, et même 7,6°C à Cannes, soit une des plus faibles maximales d'aujourd'hui en France!

C'est typique par redoux par flux de SO océanique après invasion d'air froid, la CA accumule le froid avec un temps de retards dans notre genre de synop : vent de SO à Sud sur une grosse partie de la France, marin sur une partie du littoral mediterranéen, mais pas chez vous (je parle de marin comme vent de SE et non d'est, bien plus courant chez vous, sans compter les brises estivales).

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ben 14°C ici, en centre-ville (près de la Timone). Ciel couvert de nuages bas. Si c'est suffisamment bas demain, il se pourrait peut-être que j'aille rendre visite au Mont Puget. Seul soucis : j'ai pas mal de taf :/.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est typique par redoux par flux de SO océanique après invasion d'air froid, la CA accumule le froid avec un temps de retards dans notre genre de synop : vent de SO à Sud sur une grosse partie de la France, marin sur une partie du littoral mediterranéen, mais pas chez vous (je parle de marin comme vent de SE et non d'est, bien plus courant chez vous, sans compter les brises estivales).

Effectivement, c'était parfaitement prévisible, et de tels exemples ne manquent pas.

Et d'une manière générale, le 06 a toujours un temps de retard, que ce soit pour l'arrivé ou la fin d'une vague de froid.

Un exemple frappant qui me vient à l'esprit est celui du 21 décembre 2009 : alors que les régions méditerranéennes sortent brutalement de la VDF à la faveur d'un gros vent de sud, Nice est sous la brise de Nord qui maintient des températures glaciales. Résultat: Tx de 14°C à Perpignan, 13°C à Marignane, 12°C à Montpellier, mais suelement 4,5°C à Nice. Et que dire de la LPN, puisqu'il pleuvait sur les sommets cévenols ou au sommet du Ventoux, alors qu'il neigeait ce jour là en fond de vallée dans l'arrière pays niçois (vers 300m d'altitude)

Il en va de même pour les vagues de chaleur : les records de chaleur du 06 sont battus généralement en fin d'épisode chaud, quand un flux de Nord-Ouest balaye la chaleur partout en France, nous on est sous un foehn torride default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le record absolu de chaleur à Nice, 37,7°C le 1er août 2006, se situe juste après la canicule de juillet 2006, avec un bon gros flux de ONO...

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Température stable en Roussillon depuis la mi-journée, nous n'avons pas dépassé 11°c et actuellement on vient juste de passer en dessous de 10 avec 9.8°c

Temps gris depuis 3 jours et comme l'a dit eric66 quelques post au dessus pas une goutte d'eau.. et ça commence a faire un moment !

En tout cas début d'hiver des plus calme en pays catalan, rien d'intéressant à se mettre sous la dent, pas une goutte d'eau, peu de grand froid, encore moins de flocons, je m'ennuie default_crying.gif

Bonjour,

Le temps maussade avec de la bruine se poursuit 16.5 mm depuis le début de l'épisode.

Le redoux après avoir gagné la montagne hier est aussi arrivé sur le littoral 7.4° actu.

Pression : 1017.8 Hpa

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...