Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Tn = - 6,2°C ici. - 7°C en bas du village et donc - 8,5°C dans le TAF de la base de Salon de Provence.

Cela faisait au moins 2 ans qu'il n'avait pas fait aussi froid. Ciel clair. Pas de vent.

j'avais -11°C au thermo de voiture (qui est assez juste) à Saint-Cannat en passant en voiture et -9°C/-10°C aux Milles.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Mistral, mistral et toujours du mistral qui souffle default_crying.gif ce qui fait qu'on est le trou à chaud de la région entre Orange et Nîmes même à Avignon le vent s'est arrété résultat -7°C de tn.

Donc ici tn de -1,8°C stable de 19h hier à ce matin.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

quel nuit! le vent à calé à 23h et donc la température à entamer une baisse sensible default_thumbup.gif pour arriver à une Tn de -6,0° à 4h00 mais le vent c'est relevés et la température à commencer à remonter.... actuellement 3,0° avec du vent... ce fichu mistral influence énormément notre climat! c'est impressionnant! default_blink.png

Mais on a la Tn de l'hiver et de l'année 2011 pour ma localité du moins. default_thumbup.gif et nous en sommes au 7ème jour avec une température négative. default_cool.png

mes températures sont relevés sous un abri normalisé a 1m50 du sol. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

J'allais me plaindre de la Tn de ce matin (autour de -2°C sur Nîmes) mais au final après lectures des posts précédents je vais m'abstenir ^^ Soleil et froid donc ce matin

Aïe, mes légumes, et je ne suis même pas là pour aller les voir! Et dire que mimosas et noisetiers avaient déjà débourré...

Par contre c'est très bon, un hiver de plus, pour faire de la sélection à la résistance au froid, je vais finir par pouvoir faire du pois chiche d'hiver sur le Larzac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

8.9°C actu et ciel clair.

Je reviens de Méounes ou il reste pas mal de neige 4 jours après les chutes du 20.

-2°C au moment de la photo vers 10h45.

49694_DSC00861.jpeg

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,ciel toujours dégagé avec une tramontane assez modérer

actu 5.6°C

1022 hpa stable tn de 1.8°C

@+

Gel au sol et verglas de minuit à 11h du matin.

La nuit la plus froide de l'hiver avec des Tn négatives partout.

Il reste encore des plaques de neige des littoraux Sanary-Bandol vers Sud-Sainte Baume...

Encore 14cm dans le bateau de mon frère à Bandol ...

Tn: -0.9°

Tx en cours: 9,4°

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Saint sernin sur rance, Aveyron 410m : Tn de -11°C. Le Rance commence à geler. Actu, entre 1 et 2 degrès.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour ;

Le Mistral a enfin un peu calé du coup la Tn a été de -4° ici ce matin , Tn du mois pour le moment mais pas de la " saison 2010-11 " qui est toujours de -7° le ... 27 novembre .

@+

Mistral, mistral et toujours du mistral qui souffle default_crying.gif ce qui fait qu'on est le trou à chaud de la région entre Orange et Nîmes même à Avignon le vent s'est arrété résultat -7°C de tn.

Donc ici tn de -1,8°C stable de 19h hier à ce matin.

Pareil sur Cavillargues : - 2.0° hier soir (Tn) et - 1.8° ce matin. Pour avignon la Tn est descendue tres bas - 7.6° mais avec la (re) levée du mistral la température est remontée a - 1.0° en l'espace de deux heures; mistral qui s'est renforcé par la suite.

A Cavillargues journée ensoleillée mais mistral encore présent. Tn : - 2.0° Tx : 4.0° actu : 1.4°

Pression : 1019.2 hpa

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-0.6/5.1°C, faible gelée ici (pas de gel à Chusclan ni à Tarascon, faibles gelées à Pujaut, St Julien de Peyrolas et même Montclus), le mistral est resté fort et glacial tout le jour.

2.7°C actu.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tn de 2011 égalé ce matin avec -2,7° relevé au sud-est de Marseille.

A Gémenos il y a encore de la neige avec 2cm dans certains endroits.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 2011 égalé ce matin avec -2,7° relevé au sud-est de Marseille.

A Gémenos il y a encore de la neige avec 2cm dans certains endroits.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste encore de la neige à Aubagne également, j'y suis passé tout à l'heure !

une petite couche de 1 ou 2 cm assez irrégulière mais qui tient bien grâce au gel matinal.

Sinon bah beau soleil sur Marseille aujourd'hui, avec des tempé fraiches néanmoins.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Fred !

Ces écarts de température entre le bord de mer et les zones urbaines les jouxtant sont logiquement fréquents et nombreux ici aussi à Marseille, ville maritime avec un relief particulier, avec des montagnes tout autour et une rade ouverte au SO si l'on excepte les collines de ND de la Garde et du Roucas-Blanc qui surplombent la Corniche.

Ainsi, s'il gèle fréquemment ici dans bon nombre de quartiers situés loin de la mer au NE ou plus souvent encore à l'Est de la ville en plaine de l'Huveaune, la StatIC située sur la Corniche et installée au bord de l'eau n'a pas connu la moindre gelée depuis son installation le 18 décembre dernier.

Ses plus basses Tn ont été de 0.5°C hier matin, et 0.6°C ce matin. Bien évidemment, on ne peut faire plus maritime comme point de mesure à part les îles, mais de telles Tn à cet endroit sont évidemment synonymes de gelées dès que l'on rentre dans les terres.

D'ailleurs, la station MF située en bord de mer également dans le parc Borély, mais soumise aux brises thermiques nocturnes qui arrivent justement de la vallée/plaine de l'Huveaune (de l'Est, alors que la mer se trouve à l'Ouest de la station), a relevé ce matin une Tn de -1.6°C, alors que le vent est resté cette nuit au NNO sur la Corniche, ayant donc le temps de se radoucir sur la rade marseillaise.

000C4_temperature.gif

Salut Olivier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première gelée par ailleurs ce matin à Marseille-Corniche. Il est évident que ce coin là, le nombre de jours de gel sera très limité mais la caractéristique de l'endroit est tout de même bien différent (me faisant plus penser au secteur Antibes-Cagnes sur mer) que le littoral entre Villefranche sur mer ou Menton où le nombre de jour de gel est minime (10 en 23 ans sur une station MF en légère surchauffe mais éloignée de la mer et à 200 m d'altitude).

La typographie du coin qui empêche les brises nocturnes ou les limites + les influences du golfe de Gènes jusqu'en bordure niçoise font un endroit aux multiples facettes.

Une autre station (Davis) placée à la Turbie à 450 m d'altitude relève ce matin 1.5° de mini ! C'est dire les conditions favorables qui se répandent, en bas, sur la bordure littorale (pas vraiment d'intérieur puisque cet en droit ne possède qu'une bordure littoral entre l'Est de Nice et Menton en passant par Monaco.

Évidemment, la Tn de ce matin n'est qu'un exemple, le nombre de jour de gel est élevé à La Turbie par rapport à la côte.

Inversement, il en va de soit, de ce sera en été, un des endroits avec des Tx les moins chaudes lors des flux généralement tournés au marin mais avec des humidex très élevés en permanence (jour et nuit).

Pour s'en rapprocher, on pourrait prendre exemple sur la synoptique du Cap Ferrat, malheureusement arrêtée depuis 1 an en accord avec le personnel du Sémaphore.

On y relève 43 gelées sur une période de 114 ans ! dont 1/3 se sont produites lors des hivers 1956 et 1985 sur un endroit exposés aux brises de NO.

Oui Olivier, Il est vrai comme tu le précises justement qu'on ne peut prétendre qu'il n'a pas gelé à Marseille cet hiver 2010-2011 sous prétexte que la station côtière de Marseille-Corniche n'a pas connu où ne connaitrait pas (simple supposition) de gelées . Fort de ton raisonnement très pertinent, qui rejoint ma position, de la même façon il serait prétentieux de dire qu'il n'a pas gelé à Nice ou Toulon en se fiant exclusivement à 2 stations de référence, situées, comme Marseille-Corniche, en bordure côtière. Il suffit de faire parfois quelques hectomètres à l'intérieur des terres et la donne change quelque peu. Si je reprends le cas des 3 stations de Toulon citées hier, toutes sont à une distance de moins de 4 km de la mer et sont donc considérées comme 'stations littorales' . J'exclus la notion d'altitude qui n'est pas assez significative ici à mon sens. En effet, si l'on prend la plus élevée d'entre-elles, à savoir la station MF du Cap Cépet à St Mandrier, entourée de mer (sauf si l'on excepte la faible bande terrestre à l'ouest constituée par l'isthme de la Seyne-Les Sablettes, un secteur que tu connais bien pour y avoir séjourné quelques temps), on ne va pas non plus la cataloguer de station de montagne sous prétexte qu'elle culmine à 120 m, ce serait absurde . Donc au travers de ces 3 stations, représentative de la ville car idéalement réparties du nord-ouest au sud-est de celle-ci, on peut se faire une idée plus élargie des valeurs sur le secteur. Si aucune d'entre-elles n'avait enregistré de gelées sur cet hiver en cours, oui effectivement j'aurais pu affirmé qu'il n'a pas encore gelé à Toulon, mais tel n'est pas le cas car il faiblement gelé (en durée et en valeur) le 4 décembre 2010 à Cépet et au Baou, donc à titre personnel je refuse de m'en tenir à la seule valeur favorable de Toulon-la Mitre pour en tirer une généralité sur ma ville . Comme Marseille et Toulon, il en va de même pour Nice (comme tu le cites comparativement et à à juste titre pour les 0.5°C et 0.6°C sur Marseille-Corniche, un 0.3°C à Nice aéroport signifie qu'il a gelé dès que l'on rentre dans les terres, à preuve les quelques T° négatives de Nice-Rimiez. D'ailleurs Daniel un pote de Nice que j'ai eu au tél. aujourd'hui et qui habite av de Péssicart à environ 2km à vol d'oiseau de la promenade des Anglais est catégorique: pour lui il a déjà gelé à Nice cet hiver ). Sur ce point notre collègue Fred de Nice est d'accord avec nous. Certains vont me trouver peut-être tatillon mais je trouve important de bien clarifier les choses. Après on n'est pas obligés de partager mon point de vue, à chacun sa libre pensée et sa manière de voir les choses, mais pour ma part je persiste et signe, tout comme à Marseille, il a gelé à Toulon...et Nice.

Sinon 10°C et du beau temps calme et ensoleillé actu à Toulon après l'évacuation des nuages présents en matinée,

Salut Noël !

Autant je partage ton avis d'hier, autant je ne suis pas vraiment d'accord sur certains points.

Je parle bien sûr de la bordure littorale et non des collines niçoises à 300 m d'altitude (où se situe Rimiez à 250 m) où malgré les gelées quasi-généralisées sur le Sud-Est il n'a pas gelé non plus ce matin avec 1.2° de Tn.

La ville de Nice possède effectivement des contrastes (je rectifie, modérés malgré tout, puisque l'influence marine y joue un rôle partout) et dire qu'il n'a pas gelé à Nice dans son ensemble est évidemment faux. Les quartiers les plus élevés ont connu 2 ou 3 gelées depuis le début hivernal (en prenant exemple de Rimiez à 250 m d'altitude).

Sachant que l'aéroport de Nice où il n'a pas gelé (en bordure de plaine du Var) se situe dans l'un des endroits les plus frais de la côte littorale entre Nice et Menton (MF voulait d'ailleurs en changer l'emplacement pour une mesure plus juste, bien que très peu biaisée pour Nice, soyons réaliste, donnant dans l'ensemble une mesure très correcte synoptiquement pour la ville ; mais pas du tout représentatif de la côte entre la sortie de Nice à l'Est et Menton, bien plus douce),

on peut déjà difficilement douter sur les quartiers se situant au niveau de la mer même dans l'intérieur hors élévation.

À l'Est de la ville, même si évidemment, c'est juste anecdotique et pas en classe 1 pour ce que je relève lol, je n'ai pas de gelée non plus (je me situe à 400 m de la mer).

bonjour,pas de gelé ce matin a Sete avec 0 tout pile ! Et comme les 3-4 jours précedent,toujours pas de vent ou faible !

Actu,"brise" de secteur 0uest a sud-ouest

Actu déja 8 degrés.

Un 0.0° est considéré comme une gelée par MF.

Les mesures de la station de Menton s'en seraient d'ailleurs bien passées lol (sauf pour espérer la neige lol), sur les 10 gelées relevées depuis 1988, 3 ont été des 0.0° lol

ps : désolé pr les éditions lol, je corrigeais quelques fautes :/

Ne me tombez pas dessus default_blushing.gif , j'aimerais bien aussi avoir quelques cm de neige encore cette année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en laissant la climato de côté !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan de la journée : -7.7°C en tn et 10.5°C en tx, beau temps et toujours peu de vent. Actu pas bien chaud de nouveau avec -2.9°C.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Belle journée ensoleillée. Tn = - 6,2°C et Tx = + 5,6°C. T°actu = + 0,9°C. Le mistral s'est relevé faiblement dans la journée. Il y a encore un tout petit souffle ce soir qui contrarie légèrement la chute de la température. En fait, j'ai consulté les archives et ici il n'avait pas fait aussi froid depuis le 30 Décembre 2005 (-9,3°C ce jour là). Depuis, il y avait eu -5,8°C le 18 novembre 2007 et -5,6°C le 12 janvier 2010.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...