Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Salut à vous tous et très bonne année default_flowers.gif

Je vais vous étonner, mais je ne suis pas du tout mécontent du changement de synoptique, d'une part avoir du froid sec mistraleux sans gelées, sans neige, ca ne me réjouit pas du tout, d'autre part, on va profiter de grand moment de douceur avec certainement du 15° à la clé, ca va faire du bien tout de même pour sortir un peu et lacher les modèles.

Par contre, le flux d'ouest à sud-ouest infini sur GFS, par expérience, on connait ... il sait voir le début mais pas la fin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à vous tous et très bonne année default_flowers.gif

Je vais vous étonner, mais je ne suis pas du tout mécontent du changement de synoptique, d'une part avoir du froid sec mistraleux sans gelées, sans neige, ca ne me réjouit pas du tout, d'autre part, on va profiter de grand moment de douceur avec certainement du 15° à la clé, ca va faire du bien tout de même pour sortir un peu et lacher les modèles.

Par contre, le flux d'ouest à sud-ouest infini sur GFS, par expérience, on connait ... il sait voir le début mais pas la fin !

Même topo de mon côté, d'une part une période de grande douceur serait la bienvenue; ensoleillée si possible mais ce flux de SW relativement mou est également un bon compromis pour fracasser le vortex Scandinave. Par contre Jaz, par expérience et en liaison avec la rythmique synoptique qui domine depuis deux ans, il est peu probable que ce flux de SW s'inscrire dans la durée, d'autant plus qu'on voit de nouvelles ondulations à LT.

On verra bien comment ça tourne cette histoire, vu les diag, on pourrait rapidement manquer à nouveau de soleil quand même...

Attention à ne pas enterrer les probabilités de blocage car un courant de SO est modélisé, bien au contraire... C'est ce qu'il s'est passé entre chaque blocage (et parfois pendant une semaine) l'année précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Jaz, par expérience et en liaison avec la rythmique synoptique qui domine depuis deux ans, il est peu probable que ce flux de SW s'inscrire dans la durée, d'autant plus qu'on voit de nouvelles ondulations à LT.

Oui je me suis mal exprimé, je voulais dire que GFS nous mettait souvent le balai des perturbations jusqu'à 384H et dans la réalité c'est tout autre chose.

Pour moi GFS est très très bon pour appréhender une nouvelle tendance, mais par contre j'ai remarqué qu'il avait du mal a appréhender la fin des flux océaniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui je me suis mal exprimé, je voulais dire que GFS nous mettait souvent le balai des perturbations jusqu'à 384H et dans la réalité c'est tout autre chose.

Pour moi GFS est très très bon pour appréhender une nouvelle tendance, mais par contre j'ai remarqué qu'il avait du mal a appréhender la fin des flux océaniques.

On est ok thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonne année à tous!

J'espère que 2011 sera, "météorologiquement" parlant, aussi riche que l'a été l'année 2010.

Et bien entendu, je souhaite beaucoup de bonheur(s) pour vous tous, sur tous les plans!

Avant le retour d'un flux de Sud-ouest ad vitam aternam d'ici le milieu de la semaine prochaine, les possibilités de précipitations (qui seraient de toute façon bien faiblardes) pour le début de semaine, sont diminuées ou annihilées de run en run.

Quoi qu'il en soit, je commence à m'impatienter du retour du flux d'Ouest.

Marre de ce temps gris ennuyeux default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0.5 voit pour le léger refroidissement du début de semaine, des températures sur nos régions variant entre 4 et 8 degrés l'après-midi. A voir. Ensuite, comme en témoigne les diagrammes GEFS

, une hausse du thermomètre à de fortes chances d'intervenir à nos latitudes car flux faible mais sur de SW apparemment. Quoi qu'il en soit, c'est hors topic et à LT, mais peut-être une sitation plus interessante après le 9/10 ? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la première, voire les deux premières semaine(s) de cette nouvelle année risque(nt) de pas être intéressante(s) météorologiquement parlant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Entre deux dolipranes (j'ai la grippe...), notre redoux se confirme maintenant mais malheureusement, ça risque d'être bien nuageux vu la composante d'SWS un peu plus dynamique que dans les sorties précédentes.

A suivre l'ondulation d'ici une semaine dans le proche Atlantique, précédée d'un courant de SW.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre deux dolipranes (j'ai la grippe...), notre redoux se confirme maintenant mais malheureusement, ça risque d'être bien nuageux vu la composante d'SWS un peu plus dynamique que dans les sorties précédentes.

A suivre l'ondulation d'ici une semaine dans le proche Atlantique, précédée d'un courant de SW.

Bonne soirée à tous.

J'ai pas compris le mécanisme avec les ondulations, concrètement sa donnerait quoi en fait ?

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Contre vents et marées, GFS et WRF persistent à voir quelques gouttes lundi/mardi sur 06 et 83, avant une dégradation un peu plus franche mercredi, avec le redoux.

Aucune chance de neige sous les 500m:

- la température à 850hPa serait un peu trop haute (-3/-4°C)

- l'iso 0°C trop haut (autour de 800/1000m sur le 06)

- le vent d'Est pourrait être de la partie

Enfin, encore faudrait-il qu'il précipite, ce qui est loin d'être gagné default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, à plus long terme, retour de la douceur à perte de vue...

Ca me manquait un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai pas compris le mécanisme avec les ondulations, concrètement sa donnerait quoi en fait ?

merci.

L'ondulation en question dans le 0Z de GFS,

gfs0192.png

A prendre avec recul compte tenu de l'échéance.

Soit cette ondulation est prise dans le Jet et n'arrive pas à monter en latitude, dans ce cas elle conforte un flux de SW très doux.

Soit elle arrive à monter en latitude et peut conduite à un blocage d'ici deux petites semaines.

En attendant et après deux/trois jours de froid, retour de la douceur nuageuse et parfois pluvieuse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les ondulations à plus long terme me semblent "faiblardes". Signes annonciateurs d'un changement profond de synoptique à l'échelon atlantique/Eueopéen ? la clé d'un hiver hypothétiquement "froid" se joue en ce moment et les chances d'importantes vague de foid s'amenuisent.

C'est bien dommage. Mais bon, nous ne sommes que le 2 janvier et la première des résolutions est "l'optimisme". Bon dimanche à tous et merci à CHRISTOPHE pour son intervention matinale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et les ondulations à plus long terme me semblent "faiblardes". Signes annonciateurs d'un changement profond de synoptique à l'échelon atlantique/Eueopéen ? la clé d'un hiver hypothétiquement "froid" se joue en ce moment et les chances d'importantes vague de foid s'amenuisent.

C'est bien dommage. Mais bon, nous ne sommes que le 2 janvier et la première des résolutions est "l'optimisme". Bon dimanche à tous et merci à CHRISTOPHE pour son intervention matinale.

Salut LEPAPY,

une simple ondulation est préférable -à nos latitudes Méditerranéennes- qu'une grosse ondulation qui conduit à un blocage durable et à un décrochage massif du vortex à l'image de ce qu'on connait depuis fin novembre.

Quant aux risques d'importantes VDF, on ne peut vraiment dire mais perso, une simple blocage de 72h avec un épisode neigeux suffirait à me combler de bonheur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK CHRISTOPHE va pour 48 heures de neige par chez nous, disons le 11 et 12 janvier prochain ? Par la suite à nouveau de la douceur. C'est à prendre ou à laisser. Blague à part merci pour cette nouvelle explication sur les ondulations et bonne journée à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

OK CHRISTOPHE va pour 48 heures de neige par chez nous, disons le 11 et 12 janvier prochain ? Par la suite à nouveau de la douceur. C'est à prendre ou à laisser. Blague à part merci pour cette nouvelle explication sur les ondulations et bonne journée à toi.

Si seulement ça pouvait se faire... tu serais le devin de ce topic lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien comment ça évolue ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et les ondulations à plus long terme me semblent "faiblardes". Signes annonciateurs d'un changement profond de synoptique à l'échelon atlantique/Eueopéen ? la clé d'un hiver hypothétiquement "froid" se joue en ce moment et les chances d'importantes vague de foid s'amenuisent.

Je crois aussi que c'est en train de se jouer ...

Et force est de reconnaitre que ça ne part pas bien.

Ce que je vais dire ne tient sur aucun argment fondé, mais j'ai un mauvais pressentiment sur la suite de l'hiver.

Et si le mois de décembre avait déjà "plumé" tout le potentiel ?

Ce qu'on peut voir à présent sur le cartes c'est une trés trés forte activité atlantique et les difficultés de + en + évidentes aux remontées chaudes à se former ... Ca ondule, certes, mais de + en + difficilement.

Il faut que ça reprenne dés maintenant ... mais ce matin c'est pas le cas sur nos modéles phare ...

Le CEP me fait peur aujourd'hui ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A surveiller pour demain soir : phénomènes verglaçants ou neige à très basse altitude en Basse Vallée du Rhône. Plusieurs modèles (à l'exception des modèles à mailles plus larges) s'accordent pour des précipitations, avec du -2/-4°C à 850hPa et des T° proches de 0°C au sol. MF devrait nous en apprendre plus dans leurs prochains bulletins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A noter cette "curiosité" du CDM 13 qui annonce de la neige à très basse altitude de Tarascon aux Alpilles dans la nuit de lundi à mardi...

Curiosité, pas tant que ça, jette un oeil à WRF 0.05° default_thumbup1.gif (COAMPS sort un scénario de folie, dommage que ce modèle soit si peu fiable ...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Curiosité, pas tant que ça, jette un oeil à WRF 0.05° default_thumbup1.gif (COAMPS sort un scénario de folie, dommage que ce modèle soit si peu fiable ...).

Tout à fait CED, COAMPS est très intéressant avec ça il neigerait dans l'intérieur.Il n'est pas trop isolé, le site de MF (Arpège ou Aladin ?) voit aussi des précipitations lors de la nuit de lundi à mardi ainsi que la nuit de mardi à mercredi.

Donc à surveiller du côté de la basse vallée du Rhône, le risque de flocons est bien réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'avais pas vu cette possibilité, les RS orientent la prévi sur du verglas (iso entre 800 et 900m) mais on voit en effet un vent de terre (mistral) persistant sur le 30, W84/13 (Avignon, Alpilles, Tarascon).

Quand on voit que NMM voit des pluies verglaçantes jusqu'aux franges littorales Camarguaise, on a de quoi se poser des questions pour l'intérieur... surtout si la modélisation en altitude est bonne (entre -2/-3 et parfois -4° à 850hPa) mais une intrusion légèrement positive entre 950 et 975hPa.

J'opte sur du pluie/verglas selon les secteurs, dans l'intérieur. A voir si il n'y aura pas un peu de neige roulée avant.

Sur ARPEGE, on a quelques traces en plaine mais très localisées.

PS à Piloutoup: tkt pas, début janvier et relativise attitude mec, il se passera bien quelque chose à un moment ou un autre chez toi^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Tout à fait CED, COAMPS est très intéressant avec ça il neigerait dans l'intérieur.

Non mais là COAMPS a craqué intégralement ! Avec l'intensité des précips et les tempé à 850hPa c'est un épisode neigeux quasiment toute la journée de Mardi qu'il nous sort ! J'aimerais y croire mais je crois surtout qu'il faut qu'il arrête la jamaïquaine ce modèle default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que comme souvent en redoux par flux de SO, la CA sera surement la zone la plus fraiche du pourtour français (au niveau du littoral donc) mardi et mercredi, un peu à l'inverse d'aujourd'hui !

On voit bien d'ailleurs que l'air froid en altitude fait un peu de résistance avec encore du -3°C à 850 hpa mercredi soir dans le 06 alors qu'on est à 6°C dans le Calvados.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faute de meilleure synoptique pour le moment (en espérant comme disent certains une meilleure redistribution des cartes pour la semaine d'après.. default_clover.gif ), c'est le vent, puis la douceur, et la flotte qui semblent être les maîtres mots de la semaine. * Quand à la neige à Tarascon et les Alpilles, pourquoi pas mais personellement, je n'y crois pas trop. A voir ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...