Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yooooooooooooo !

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS ET A TOUTES !

Mais concernant 18Z, moi je le trouve tout pérave mais ça ne m'empêche pas d'avoir bon espoir pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonne année à tous ! Je suis comme judd, le 12z et 18z je ne les aimes pas beurkk ^^

C'est une parole d'hivenophile ^^

Excellente année à tous les membres du forums que du bonheur !

Biz à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonjour et bonne année 2011 à tous!

Un nouveau duel en perspective entre le modèle GFS et les autres ce matin.

Sur GFS, un courant d'O/SO de plus en plus pertubé semble s'installer progressivement, on serait pas près de revoir des conditions hivernales.

Sur CEP (et on peut rajouter NOGAPS et GEM), une aurait une bien meilleure résistance du blocage ce qui fait qu'on ne serait pas loin de conditions hivernales, du moins sur le Nord du Pays.

Sur UKMO, on est un peu entre les 2, comme d'habitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne et heureuse année 2011, qu'elle soit à la hauteur niveau météo de la fin d'année 2010 ! default_sorcerer.gif

C'est pas gagné...default_unsure.png

On a effectivement 2 camps ce matin :

- Le Camp GFS qui regroupe... GFS et ses diagrammes, qui voit n'ayons pas peur du mot le retour d'un zonal très doux à perte de vue sur notre pays.

- Le Camp des autres modèles, dont CEP, Nogaps, BOM, GEM, voire UKMO qui voient une situation temporairement radoucie puis davantage hivernale avec des remontées de HP sous formes d'ondulations plus ou moins marquées et erratiques.

Entre les 2 JMA (hier).

Il y a tout de même de bonnes chances que GFS se ravise dans les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

comme d'habitude GFS nous remet de lourd(malheureusement pas hivernal) pour la semaine mais comme d'habitude il exagére toujour (enfin j'espére). Par contre nous allons quand méme vers un redoux ce milieu de semaine (moins prononcé au nord est). D'ailleur MF a revu ses cartes hier soir et annonce un refroidissement enfin de semaine apres les pluies tout comme le CEP.

L'hiver fait une pause default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous, en effet, ce matin on voit beaucoup de différences entre les modèles, du moi seul gfs voit un flux de sud-ouest doux, les autres voient un léger redoux en milieu de semaine avec même sur certains, une zone de conflit de masse d'air au niveau de la Loire, incluant peut-être encore de la neige au nord de la Loire si je ne me trompe pas non?

Comme quoi rien n'est encore calé, c'est impressionnant comment les modèles ont du mal à analyser la situation pour le milieu de semaine default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option douce prend du galon pour la semaine concerné à partir du 5 janvier .Ainsi, à priori, il a peu de chance qu'une nouvelle offensive hivernale se produise cette semaine

Sur GFS la douceur l'emporte largement et on se retrouvera de +3 à +5 au dessus des normales

Sur CEP, la douceur semble très mesuré, voir inexistante, on resterais assez proche des normales car l'air plus froid radoucis par la mer touche comme même le nord de la France.

ce matin UKMO est assez diffèrent de CEP et GFS, difficile à juger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve surtout, que beaucoup de modèles ce matin, voient un temps moins radoucie qu'hier. ( A part GFS ). CEP, BOM, NOPAGS, GEM et son ensembliste on fait un pas vers un temps plus hivernal après vendredi, puisque la dépression pourrait descendre plus bas ( sur le Nord de la France encore une fois ). A voir donc.

Et je rejoints d'autres intervenants pour dire que ce flux de sud-ouest ( s'il ce réalise comme GFS ) ne sera que temporaire ! Une nouvelle pulsion pacifique ( 144h-192h ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'option douce prend du galon pour la semaine concerné à partir du 5 janvier .Ainsi, à priori, il a peu de chance qu'une nouvelle offensive hivernale se produise cette semaine

Sur GFS la douceur l'emporte largement et on se retrouvera de +3 à +5 au dessus des normales

Sur CEP, la douceur semble très mesuré, voir inexistante, on resterais assez proche des normales car l'air plus froid radoucis par la mer touche comme même le nord de la France.

C'est un sacré pari que tu prends là... Tu te base sur 1 seul modèle, essaye de tempérer par l'évocation d'un autre modèle, et tu nous assure qu'il n'y aura rien d'hivernal en deuxième partie de semaine default_dry.png

Si on prend UKMO, GEM, BOM, NOGAPS et CEP dans une moindre mesure, la moitié Nord du pays pourrait très vite renouer avec des conditions hivernales après le redoux du milieu de semaine.

Globalement, ça donne, en caricaturant, GFS seul contre tous. Et toi tu nous parles avec certitude qu'il ne se passera rien d'hivernal. C'est de la provocation volontaire ou involontaire ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonne année à tous ! Je suis comme judd, le 12z et 18z je ne les aimes pas beurkk ^^

C'est une parole d'hivenophile ^^

Oui et le 00Z et le 06Z du même acabit ...

Une vraie signature GFS estampillée pour le SO à perte de vue.

C'est à croire que ça lui a terriblement manqué jusqu'à présent ... parce que là il nous en fait bouffer jusqu'à l'indigestion default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je trouve surtout, que beaucoup de modèles ce matin, voient un temps moins radoucie qu'hier. ( A part GFS ). CEP, BOM, NOPAGS, GEM et son ensembliste on fait un pas vers un temps plus hivernal après vendredi, puisque la dépression pourrait descendre plus bas ( sur le Nord de la France encore une fois ). A voir donc.

Sans vouloir rentrer dans un débat qui ne serait être intéressant, on a l'impression que ce topic tourne essentiellement pour les régions du nord...

Pourtant, ce qui est marquant pour cette semaine, c'est bien le redoux qui va se mettre en place après un temporaire coup de fraicheur.

Si on raisonne avec la prévi d'ens (PE), et en tenant compte que GFS est légèrement positionné dans la tranche haute de l'ENS. la tendance dominante est au redoux à l'échelle nationale, il sera probablement plus modéré que ce que GFS modélisé dans le nord.

On verra si cette option est consolidée -ou non- via les prochaines sorties mais ne nions pas ce qui apparait comme une tendance bien lourde ce matin.

A suivre en fin de période une possible -mais non unanime- intrusion froide via le nord. GFS semble certes isolé, mais il nous a montré une fois encore ses performances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sacré pari que tu prends là... Tu te base sur 1 seul modèle, essaye de tempérer par l'évocation d'un autre modèle, et tu nous assure qu'il n'y aura rien d'hivernal en deuxième partie de semaine default_dry.png

Si on prend UKMO, GEM, BOM, NOGAPS et CEP dans une moindre mesure, la moitié Nord du pays pourrait très vite renouer avec des conditions hivernales après le redoux du milieu de semaine.

Globalement, ça donne, en caricaturant, GFS seul contre tous. Et toi tu nous parles avec certitude qu'il ne se passera rien d'hivernal. C'est de la provocation volontaire ou involontaire ? default_confused1.gif

Actuellement hormis GFS hyper doux, les autres modèles tendent vers un temps et température de saison, même si je l'avoue on est pas à l'abris de chutes de neige sur la moitié est plutôt après le 7 janvierEn tout cas rien à voir avec nos précédentes offensives hivernales et par le passé, on a souvent vu qu'il fallait composer avec un mix entre GFS et CEP voir UKMO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En dehors du moral des neigeophiles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il vaudrait mieux que GFS ne se réalise pas pour une raison: l'hiver ça peut aussi être des inondations sur sols gorgés ou lessivés par fonte. Or quand on commence, par exemple, à voir traîner une carte des tx supérieure à 5° (y compris sur le nord est) à 144 heures (sur le 6z), ça n'est rassurant pour personne si c'est dans un flux perturbé default_huh.png .

De plus, Décembre 2010 (hé oui,bonne année à tous default_flowers.gif !) a été original non seulement par le froid mais par la quantité de précipitations associées et notamment dans le nord-est (ce pourquoi, à part la nuit après Noël en Alsace, les Tn ont déçu certains Icéistes). L'absence de dégel et de vents forts a supprimé le peu d'évacuation en surface possible dans cette saison. Les sols sont froids sans doute sur une épaisseur pas négligeable. Certes, certains runs envisagent à très long terme un débordement sur la France de hp en provenance d'Afrique qui couperaient l'alimentation en pluies, mais à cette échéance, qui pis est hors topic, mieux vaut ne pas espérer trop. La Seine à Paris a (enfin diront certains!) atteint le zouave du Pont de l'Alma récemment, et les plaines-réservoirs de la Marne ont donné, ainsi que la confluence de l'Yonne.

L'isolement de GFS vers un radoucissement assez brutal, prolongé et durablement perturbé sur une très large moitié nord est heureusement un scénario assez fréquent quand la situation n'est pas nette. Mais à surveiller tout de même default_mellow.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La GB devrait connaitre de beaux cumuls de neige. Ce qu'il s'est passé en France avec cette zone de conflit se situerait plus nord cette fois (500 kms). récurrence quand tu nous tiens.

En France, c'est redoux marqué dés mercredi avec pluie et vent avant un éventuel rafraichissement avec vent de nord ouest pour le week end prochain issu du malheureux reste de notre blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La GB devrait connaitre de beaux cumuls de neige. Ce qu'il s'est passé en France avec cette zone de conflit se situerait plus nord cette fois (500 kms). récurrence quand tu nous tiens.

En France, c'est redoux marqué dés mercredi avec pluie et vent avant un éventuel rafraichissement avec vent de nord ouest pour le week end prochain issu du malheureux reste de notre blocage.

On en est pas encore sur, certains modèles voit la ligne 0° 850hp au niveau de Loire entre mercredi et vendredi. Cela pourrait changer beaucoup de choses je pense. ça pourrait ressembler un peu comme en décembre avec des neiges de redoux non?

Et puis tout le monde sait que gfs n'est pas forcément la voix de la raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir rentrer dans un débat qui ne serait être intéressant, on a l'impression que ce topic tourne essentiellement pour les régions du nord...

Pourtant, ce qui est marquant pour cette semaine, c'est bien le redoux qui va se mettre en place après un temporaire coup de fraicheur.

Si on raisonne avec la prévi d'ens (PE), et en tenant compte que GFS est légèrement positionné dans la tranche haute de l'ENS. la tendance dominante est au redoux à l'échelle nationale, il sera probablement plus modéré que ce que GFS modélisé dans le nord.

On verra si cette option est consolidée -ou non- via les prochaines sorties mais ne nions pas ce qui apparait comme une tendance bien lourde ce matin.

A suivre en fin de période une possible -mais non unanime- intrusion froide via le nord. GFS semble certes isolé, mais il nous a montré une fois encore ses performances.

Je voulais offensé personne Christophe. Je parlais du nord, puisqu'il existe toujours un risque de rafraichissement bien réel. La moitié Sud garderai sa douceur. ( CEP notamment, GFS etc ... ). Cordialement bien sur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

BONNE ANNÉE A TOUS ! ET SURTOUT BONNE SANTE ET VIVE INFOCLIMAT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est pas encore sur, certains modèles voit la ligne 0° 850hp au niveau de Loire entre mercredi et vendredi. Cela pourrait changer beaucoup de choses je pense. ça pourrait ressembler un peu comme en décembre avec des neiges de redoux non?

Et puis tout le monde sait que gfs n'est pas forcément la voix de la raison...

entre mercredi et vendredi, je n'y crois pas. Le redoux en altitude serait trop puissant quelque soit le modèle.voilà ecwmf, le modèle pourtant le + favorable (comme tu pense que je n'utilise que gfs) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1202.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Maintenant les dès semble jetées pour un gros redoux de mercredi à vendredi... inéluctable à mon avis, reculer pour mieux sauter ?

En tout cas, une vraie pause hivernale en vue... le tout dans l'humidité = fonte des neige = cours d'eau qui gonflent (sans parler de crues pour le moment).

Même les Alpes pourrait souffrir avec un lessivage assez haut finalement.

Heureusement, ça ne serait que temporaire, refroidissement à l'arrière en principe

A affiner à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant les dès semble jetées pour un gros redoux de mercredi à vendredi... inéluctable à mon avis, reculer pour mieux sauter ?

En tout cas, une vraie pause hivernale en vue... le tout dans l'humidité = fonte des neige = cours d'eau qui gonflent (sans parler de crues pour le moment).

Même les Alpes pourrait souffrir avec un lessivage assez haut finalement.

Heureusement, ça ne serait que temporaire, refroidissement à l'arrière en principe

A affiner à présent.

Et oui la récurrence est bel et bien fini, voici le retour du zonal!

Je déconne biensur! default_stuart.gif

Belle année 2011, que la météo nous gâte autant que l'année 2010.

Merci beaucoup pour vos analyses détaillées et pédagogiques, c'est tout les jours un régal de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous d'abord Bonne année à tous une nouvelle fois et que 2011 nous gate en évènement météo. default_thumbup.gif

Que cela soit sur GFS ou CEP, le blocage GA s'évacue rapidement vers l'amérique du nord sous l'effet de puissantes dépressions qui tendent à reprendre leurs droits, ceci dit le blocage était comme on le voit depuis plusieurs jours faible et peu dynamique et trop à l'ouest pour nous garantir des conditions froides et se fait donc bousculé très vite par les dépressions et de ce fait ce blocage peine à s'isoler durablement. Ceci dit il arrive tout de même à décrocher des anomalies du pôle et la scandinavie pourrait renouer en cette semaine avec des conditions bien hivernale.

En ce qui conçerne notre pays après le coup de froid du début de semaine qui semble acquis maintenant le flux d'OSO doux et humide qui semble lui aussi acquis il reste à déterminer l'intensité de ce redoux sur la moitié nord. En tous cas les Pyrénée et le MC risque de prendre chère par contre car la neige n'a pas été très généreuse dans ces régions qui ont de plus essuyer plusieurs intrusions subtropicales en ce mois de décembre. Ensuite pour la toute fin d'échéance c'est quand même assez flou, soit on aurait un retour à des températures plus conforme soit la poursuite de flux de OSO.

Les autres modèle tel que BOM ou UKMO le froid semble faire plus de résistance sur la moitié nord, une baisse des températures pourrait également intervenir en fin d'échéance.

A noter que l'AO reste du coté négatif pour le moment ce qui est une nouvelle encouragente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et oui la récurrence est bel et bien fini, voici le retour du zonal!

Je déconne biensur! default_stuart.gif

Belle année 2011, que la météo nous gâte autant que l'année 2010.

Merci beaucoup pour vos analyses détaillées et pédagogiques, c'est tout les jours un régal de vous lire.

default_laugh.png :lol: default_laugh.pngPas mal le coup de la récurrence ! mais sait on jamais ! shuuuuut ! bref.

Juste au passage, j'ai été voir les cartes de l'hiver dernier. Il y avait eu des coups comme ça avec à la clé des coups de douceur plus où moins long mais qui n'excédait pas la semaine (sauf en fin de période hivernale où les pause était de plus en plus longue).

Rrea00120091222.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre mercredi et vendredi, je n'y crois pas. Le redoux en altitude serait trop puissant quelque soit le modèle.

voilà ecwmf, le modèle pourtant le + favorable (comme tu pense que je n'utilise que gfs) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1202.gif

Et que pense tu de celui là, bien plus hivernal que ECWMF

GME

Il est peut-être un peu extrême, mais dans un configuration comme celle là ça serait neige au nord de la Loire je pense non?

Après je suis un novice, mais peut-être que GEM n'est pas du tout fiable, je ne sais pas, mais si on regarde tous le smodèles certains ne voient pas de gros redoux pour un bonne moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et que pense tu de celui là, bien plus hivernal que ECWMF

GME

Il est peut-être un peu extrême, mais dans un configuration comme celle là ça serait neige au nord de la Loire je pense non?

Après je suis un novice, mais peut-être que GEM n'est pas du tout fiable, je ne sais pas, mais si on regarde tous le smodèles certains ne voient pas de gros redoux pour un bonne moitié nord.

Plus hivernal au nord de la Loire en effet mais isolé pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...