Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Neigeu ou pas , les précipitations s'annonce intense et inquiétante au nord de la loire nan ? default_unsure.png

Oui, c'est pour cela qu'il ne faut pas grand chose pour passer d'un fort épisode pluvieux à un fort épisode neigeux...Un décalage de 200km au nord ou 200km au sud aura de grandes conséquences pour le nord du pays. (comme le démontre encore Yann)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Décalage que GEM n'hésite pas à voir... default_scared.gif

Troublante cette sortie, même à courte/moyenne échéance !

Une preuve de plus que les jeux ne sont pas encore faits default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage que GEM n'hésite pas à voir... default_scared.gif

Troublante cette sortie, même à courte/moyenne échéance !

Une preuve de plus que les jeux ne sont pas encore faits default_whistling.gif

En effet, le décalage est vraiment important sur le dernier GEM qui est des plus surprenant.

La situation présente un sacré potentiel neigeux avec l'infiltration de possibles creux dépressionnaires sur notre pays. Si la trajectoire de ces anomalies se fait suffisamment au Sud, la moitié Nord du pays pourrait rester sujette à un sérieux potentiel neigeux de conflit.

La situation est loin d'être calée comme tu l'as fort bien signalé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui doutent encore du potentiel neigeux sur le nord du pays (en pensant qu'on est dans un zonal assez classique)

Voici ce qui est vu par GFS

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-114.png?12

et voici une vraie circulation atlantique sans ambiguïté

http://91.121.84.31/modeles/reana/1999/archives-1999-1-17-0-0.png

http://91.121.84.31/modeles/reana/1999/archives-1999-1-17-0-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage que GEM n'hésite pas à voir... default_scared.gif

Troublante cette sortie, même à courte/moyenne échéance !

Une preuve de plus que les jeux ne sont pas encore faits default_whistling.gif

c'est du déjà vu me semble il non? c'est pas se que l'on à connu avec les 2 précédents redoux,une France coupé en 2 on est partie pour le même scénario avec cette zone de conflit ,la neige si il y a devrait à nouveau profiter aux mêmes une grande partie nord du pays et dans une moindre mesure une partie du nord est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui doutent encore du potentiel neigeux sur le nord du pays (en pensant qu'on est dans un zonal assez classique)

Voici ce qui est vu par GFS

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-114.png?12

et voici une vraie circulation atlantique sans ambiguïté

http://91.121.84.31/modeles/reana/1999/archives-1999-1-17-0-0.png

http://91.121.84.31/modeles/reana/1999/archives-1999-1-17-0-1.png

Comme cela a déjà de toute façon été dis, un zonal n'apporte pas de neige sur les Iles Britanniques. C'est justement la proximité de cet air froid qui augmente sans cesse dans nos situations, le potentiel neigeux dans le Nord du pays. A chaque passages perturbés, le froid s'engouffrent à l'arrière si bien que l'on repars de si tôt pour un conflit et ainsi de suite...

Sans que rien ne soit joué et de manière générale, la proximité de cet air froid - sans y être totalement sous son emprise - génère des situations dynamiques et très passionnantes à vivre, avec des disparités importantes en quelques centaines de kilomètres. Malheureusement dans ce genre de situation, tout le monde ne peut pas être gâté et seules les régions bénéficiant d'une latitude élevée bénéficient de tels potentiels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Globalement la synoptique reste inchangée par rapport au mois de décembre. On a un blocage nord atlantique avec le vortex polaire qui tente de descendre sur le pays. Le blocage étant situé à des latitudes très élevées avec isolation d'une bulle chaude sur le Groenland, on retrouve par conséquent une circulation d'ouest se faisant sous le blocage avec de l'air plus doux qui tente de remonter par le sud-ouest. On a donc une zone de conflit de masse d'air qui s'opère avec un risque neigeux très marqué comme on a pu le voir en décembre. Cette situation s'est d'ailleurs produite à plusieurs reprises avec à chaque fois un conflit localisé des Pays de Loire aux Ardennes:

http://91.121.84.31/...20800-0-6.png?0

http://91.121.84.31/...22200-0-6.png?0

A chaque fois, on voit qu'une dépression se forme au niveau de la péninsule ibérique et remonte par le Golfe de Gascogne.

Pour la semaine concernant le topic, la situation reste globalement la même exceptée que la zone de conflit est vue pour le moment plus au nord (sur la GB):

http://91.121.84.31/...fs-0-120.png?12

Le dernier GFS montre bien la zone de conflit située un peu plus au nord par rapport au mois décembre avec la dépression qui ne remonte plus par le Golfe de Gascogne mais plutôt par la Bretagne. Il reste cependant encore des incertitudes sur la localisation de cette zone de conflit, on voit que cela peut varier de 200 km en un seul run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des 3 modèles principaux, c'est maintenant GFS qui voit le conflit de masse d'air le + au sud, pratiquement sur la France. Ukmo et surtout le Cep continue à voir ce conflit + au nord. Quoi qu'il en soit COMME Hier, le Scénario majoritaire (en prenant compte aussi de GEFS) reste au conflit de masse d'air et de neige sur la GB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des 3 modèles principaux, c'est maintenant GFS qui voit le conflit de masse d'air le + au sud, pratiquement sur la France. Ukmo et surtout le Cep continue à voir ce conflit + au nord. Quoi qu'il en soit COMME Hier, le Scénario majoritaire (en prenant compte aussi de GEFS) reste au conflit de masse d'air et de neige sur la GB.

En tout cas, majoritaire ou pas, les doutes restent permis notamment par rapport aux légers décalages - mais suffisants - observés à chaque sorties des modèles. Ce soir, c'est le cas pour GFS mais aussi pour GEM et GME.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tu y tiens à ton scénario. Majoritaire ou pas, les doutes restent permis notamment par rapport aux légers décalages - mais suffisants - observés à chaque sorties des modèles. Ce soir, c'est le cas pour GFS mais aussi pour GEM et GME.

dans le fond Virgile a plutôt raison, le CEP botte en touche le risque avec une advection sud-ouest dominante , ce qui n'est pas le cas sur GFS.On constate tout de même que GEFS rejoint plus l'option GFS que l'option CEP

Mais c'est reste fragile comme tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Des 3 modèles principaux, c'est maintenant GFS qui voit le conflit de masse d'air le + au sud, pratiquement sur la France. Ukmo et surtout le Cep continue à voir ce conflit + au nord. Quoi qu'il en soit COMME Hier, le Scénario majoritaire (en prenant compte aussi de GEFS) reste au conflit de masse d'air et de neige sur la GB.

D'accord avec toi Virgile !

Il y a certes des incertitudes mais également une tendance lourde... Certains misent sur l'improbable, peut-être qu'ils auront raison mais j'y mettrais les ..... à couper ^^

Quand bien même, admettons que la zone tampon se situe sur l'extrême N de la France ça ne concernerait qu'une infime partie de la France, certes à ne pas négliger mais il faudrait peut-être arrêter de se répéter tous les soirs lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, c'est le cas pour GFS mais aussi pour GEM et GME.

pour gem, je suis d'accord mais ca reste toujours limite pour GME. Le conflit de masse d'air se situe même sur le centre de l'Angleterre pour le cep (idem pour nogaps http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-108.png?02-18 )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Virgile !

Quand bien même, admettons que la zone tampon se situe sur l'extrême N de la France ça ne concernerait qu'une infime partie de la France, certes à ne pas négliger mais il faudrait peut-être arrêter de se répéter tous les soirs lol.

bah oui mais ce n'est pas une histoire de "1cm" mais de neige lourde aux quantités importantes !Si il y avait un risque cévenol marqué on parlerait beaucoup du sud...mais là en l’occurrence il n'y a pas de phénomènes particuliers à prévoir pour la moitié sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Virgile !

Il y a certes des incertitudes mais également une tendance lourde... Certains misent sur l'improbable, peut-être qu'ils auront raison mais j'y mettrais les ..... à couper ^^

Quand bien même, admettons que la zone tampon se situe sur l'extrême N de la France ça ne concernerait qu'une infime partie de la France, certes à ne pas négliger mais il faudrait peut-être arrêter de se répéter tous les soirs lol.

Je ne suis pas étonné de lire ce genre de message de la part d'un Sudiste (désolé ça tombe sur toi Christophe avec tout le respect que j'ai pour toi). Le scénario majoritaire n'est en rien discuté ce soir, ça n'a pas changé et on le sait. Je n'ai pas beaucoup participé au débat - du moins de ce côté du forum - mais j'ai lu attentivement les posts qui ont été rédigés ici.

Tu parles de répétition mais on peut également inverser les rôles car, que font des personnes comme Yann depuis quelques jours ? Ils émettent tout simplement des réserves par rapport à la position de la zone barocline. Au final, celle-ci ne sera pas peut être pas suffisamment au Sud pour connaître quelque chose d'intéressant dans le Nord du pays mais force est de constater qu'il y a bien des incertitudes qui méritent d'être soulignées, notamment à la vue des derniers runs.

En cela, je ne voyais pas l'intérêt de ton message...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

bah oui mais ce n'est pas une histoire de "1cm" mais de neige lourde aux quantités importantes !

Si il y avait un risque cévenol marqué on parlerait beaucoup du sud...mais là en l'occurrence il n'y a pas de phénomènes particuliers à prévoir pour la moitié sud

On parlerait beaucoup du sud ? Combien de fois j'en ai pris plein la tronche "arrête le régionalisme" et autre... Je dis pas que c'est toi kéké mais bon là il fallait peut-être le souligner, le topic LT ne se résume pas qu'au risque d'un épisode neigeux en NPDC.

Pardonnez-moi de mon franc parlé, c'est ce qu'on appelle l'honnêteté.

Je ne suis pas étonné de lire ce genre de message de la part d'un Sudiste (désolé ça tombe sur toi Christophe avec tout le respect que j'ai pour toi). Le scénario majoritaire n'est en rien discuté ce soir, ça n'a pas changé et on le sait. Simplement et comme je l'ai marqué dans mon précédent message, les doutent restent parmi et cela même si ça ne concerne qu'une infime partie Nord de notre territoire Français.

En cela, je ne vois pas l'intérêt de ton message...

Aucun rapport -et avec respect également- étant donné que les sudistes ont fait preuve d'un bon comportement depuis la fin Novembre où vous vous gavez. C'était vraiment justifié durant les périodes où les potentiels étaient évidents, majoritaires et où on pouvait qu'apprécier l'analyse d'une configuration relativement atypique.

Or ça devient fatiguant de voir le topic qui tourne "à la recherche du moindre potentiel neigeux" qui reste infime malgré des incertitudes. Bien entendu, ça ne veut pas dire que tu as tord, mais les probabilités ne sont pas si fortes que ce qu'on a pu le lire à diverses reprises.

l'intérêt de mon message et qu'il faudrait peut-être s'intéresser à la tendance dominante et surtout à l'échelle nationale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport -et avec respect également- étant donné que les sudistes ont fait preuve d'un bon comportement depuis la fin Novembre où vous vous gavez. C'était vraiment justifié durant les périodes où les potentiels étaient évidents, majoritaires et où on pouvait qu'apprécier l'analyse d'une configuration relativement atypique.

Propos un peu bêtes et qui auraient pu mettre les feux au poudre, autant pour moi, mais il est toujours désagréable de lire de tel message quand on a posté un message quelques instants auparavant...

On parlerait beaucoup du sud ? Combien de fois j'en ai pris plein la tronche "arrête le régionalisme" et autre... Je dis pas que c'est toi kéké mais bon là il fallait peut-être le souligner, le topic LT ne se résume pas qu'au risque d'un épisode neigeux en NPDC.

Pardonnez-moi de mon franc parlé, c'est ce qu'on appelle l'honnêteté.

Le problème qui se pose est que seuls les topics long termes concernent ces échéances. Je parle personnellement depuis plusieurs jours de ces risques dans le topic Nord pour ne pas déranger et pousser au régionalisme dans cette partie du forum. Je ne suis pas le premier venu, je sais comment ça se passe... Cependant, nous avons d'autres situations à traiter avant cela comme le possible épisode de pluies verglaçantes de redoux Mercredi. Il faut être compréhensif aussi, normal que ces décalages nous impactent...

Pour mettre clos au débat, la chose à retenir est que la tendance majoritaire ne bouge pas mais qu'il y a bien des incertitudes dans cette situation.

Edit : Je suis d'accord avec toi Lame !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je ne suis pas étonné de lire ce genre de message de la part d'un Sudiste (désolé ça tombe sur toi Christophe avec tout le respect que j'ai pour toi). Le scénario majoritaire n'est en rien discuté ce soir, ça n'a pas changé et on le sait. Simplement et comme je l'ai marqué dans mon précédent message, les doutent restent parmi et cela même si ça ne concerne qu'une infime partie Nord de notre territoire Français.

En cela, je ne vois pas l'intérêt de ton message...

Oui mais il est important de préciser que la zone de doute concerne une toute petite partie nord de La France.

A lire certains messages on a l'impression que le risque neigeux est important au nord de la Loire.

Le fait de préciser que le scénario majoritaire modélise La France au sud de la zone barocline et qu'il reste un doute pour le petite partie du nord de La France permet de préciser les choses.

Maintenant, même si une toute petite partie de La France est concernée je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il reste intéressant d'en débattre sur ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Propos un peu bêtes et qui auraient pu mettre les feux au poudre, autant pour moi.

La chose à retenir est que la tendance majoritaire ne bouge pas mais qu'il y a bien des incertitudes dans cette situation.

D'ailleurs et tenant compte de GFS, les simulations RS (radiosondages) orientent clairement la prévi vers du liquide (une petite neige de redoux ou verglas très temporairement en début d'épisode selon le timing) et c'est le scénario le plus optimiste des scenarii déterministes.

C'est encore assez loin comme échéance pour évoluer, mais à mes yeux, les chances restent franchement limitées.

On s'accordera donc une part d'incertitude, mais nous ne sommes probablement pas d'accord sur le degré d'incertitude thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'ailleurs et tenant compte de GFS, les simulations RS (radiosondages) orientent clairement la prévi vers du liquide (une petite neige de redoux ou verglas très temporaire) et c'est le scénario le plus optimiste des scenarii déterministes.

C'est encore assez loin comme échéance pour évoluer, mais à mes yeux, les chances restent franchement limitées.

Pour le moment, en effet. Mais c'est vrai que certaines sorties surprenantes ce soir (GEM et GFS dans une moindre mesure) laissent la porte entrouverte pour l'extrême nord à un risque hivernal. Il reste encore beaucoup de runs avant de fixer cette limite barocline bien mouvante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons la sortie de l'ensembliste CEP de ce soir. default_innocent.gif

Depuis décembre moulte redoux ont déjà été annoncé par ici et cela à échéance proche parfois (J+4) résultat que néni et au final on a eu de la neige et du froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs et tenant compte de GFS, les simulations RS (radiosondages) orientent clairement la prévi vers du liquide (une petite neige de redoux ou verglas très temporairement en début d'épisode selon le timing) et c'est le scénario le plus optimiste des scenarii déterministes.

C'est encore assez loin comme échéance pour évoluer, mais à mes yeux, les chances restent franchement limitées.

On s'accordera donc une part d'incertitude, mais nous ne sommes probablement pas d'accord sur le degré d'incertitude thumbup.gif

Oui on va dire ça comme ça ! default_laugh.png

Personnellement, ce qui m'importe le plus est de savoir de quel ordre seront les températures. Peu importe la nature des précipitations, nous en discuterons dans le topic Nord court terme avec les autres intervenants réguliers de ce topic. Simplement, entre les 10°C promis encore hier et les températures qui deviennent tout juste de saison (voire même en dessous pour certains scénarios) il y a tout de même un monde qui mérite d'être éclaircit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...