Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Attendons la sortie de l'ensembliste CEP de ce soir. default_innocent.gif

Depuis décembre moulte redoux ont déjà été annoncé par ici et cela à échéance proche parfois (J+4) résultat que néni et au final on a eu de la neige et du froid...

c'est pas la même situation qu'en décembre. En décembre, la zone de conflit était prévue sur la France sur les régions centrales de la moitié nord. le redoux a eu du mal à s'imposer. C'est pas le cas ici même dans le meilleur des scénarios.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est pas la même situation qu'en décembre. En décembre, la zone de conflit était prévue sur la France sur les régions centrales de la moitié nord. le redoux a eu du mal à s'imposer. C'est pas le cas ici même dans le meilleur des scénarios.

Surtout que dans cette situation, c'est plutôt le froid qui devra essayé de repousser la douceur vers le Sud suite au redoux qui devrait se manifester Mercredi, et non pas l'inverse comme s'en était le cas en Décembre où le froid était déjà installé et bien présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est pas la même situation qu'en décembre. En décembre, la zone de conflit était prévue sur la France sur les régions centrales de la moitié nord. le redoux a eu du mal à s'imposer. C'est pas le cas ici même dans le meilleur des scénarios.

Le meilleur des scénario ? default_shifty.gif

ATTENTION, Lien temporaire

A noter que GEM est stable en ce moment.

gem-1-114.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attendons la sortie de l'ensembliste CEP de ce soir. innocent.gif

Depuis décembre moulte redoux ont déjà été annoncé par ici et cela à échéance proche parfois (J+4) résultat que néni et au final on a eu de la neige et du froid...

Tu ne parles pas du déterministe ? ^^

Attention, c'est pas la même situation que décembre cette fois.

Oui on va dire ça comme ça ! laugh.gif

Personnellement, ce qui m'importe le plus est de savoir de quel ordre seront les températures. Peu importe la nature des précipitations, nous en discuterons dans le topic Nord court terme avec les autres intervenants réguliers de ce topic. Simplement, entre les 10°C promis encore hier et les températures qui deviennent tout juste de saison (voire même en dessous pour certains scénarios) il y a tout de même un monde qui mérite d'être éclaircit.

Un redoux limité, on est d'accord, peut-être même plus faiblard que ce que les modèles laissaient entendre encore hier. Mais là, c'est de la particulatiré locale qui comme tu le dis semble plus cohérente à traiter dans un topic CT.

Au passage, au niveau 850hPa chez CEP (déterministe) :

jeudi.gif

vendredi.gif

A affiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, au niveau 850hPa chez CEP (déterministe) :

En effet, net redoux chez CEP et pour tout le monde ! Nous verrons ce qu'il se passera demain matin mais j'opterais bien pour un scénario médiant comme le signalais Virgile. Ce run me paraît vraiment excessif - tout comme peut l'être GEM - et devrait très certainement se situer dans le haut des courbes de l'ensembliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet, net redoux chez CEP et pour tout le monde ! Nous verrons ce qu'il se passera demain matin mais j'opterais bien pour un scénario médiant comme le signalais Virgile. Ce run me paraît vraiment excessif - tout comme peut l'être GEM - et devrait très certainement se situer dans le haut des courbes de l'ensembliste.

Yep, ça sent le scénario intermédiaire cette histoire on est ok là-dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur des scénario ? default_shifty.gif

ATTENTION, Lien temporaire

A noter que GEM est stable en ce moment.

gem-1-114.png?12

c'est une incursion d'air + froid après le passage du front froid sur GEM et surement pas un conflit de masse d'air stagnant sur notre pays. Le front ondulant qui concernait le nord de la France se ferait sous la douceur même pour GEM. le conflit aurait lieu sur le sud de la GB

Rgem962.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem963.gif

Rien ne dit que l'air froid arriverait dans la perturbation, même dans la fin de la perturbation AVANT son décalage vers l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Rien ne dit que l'air froid arriverait dans la perturbation, même dans la fin de la perturbation AVANT son décalage vers l'est!

Selon l'ensembliste du CEP, les probabilités neigeuses pour jeudi-vendredi prochains s'élèvent entre 10 et 20% sur un tiers Nord du pays; la probabilité la plus élevée (20%) étant pour les marges nord/nord-est de la zone (NPDC, et frontières). C'est donc bien un scénario minoritaire (cela n'a jamais été nié), mais non encore à écarter. Et de toute façon, mise à part cette petite incertitude neigeuse qui distingue cette zone (et met du piment dans la prévision), tout ce qu'on a à dire pour les autres régions a déjà été dit : doux, nébuleux, passagèrement pluvieux en flux de SO à partir de mercredi, avant un nouveau refroidissement à l'horizon du week-end).

Le diagramme De Bilt montre d'ailleurs que le déterministe est le scénario le plus doux entre mercredi et samedi. Une preuve de plus que la zone barocline n'est pas encore assurée s'élever aussi haut en latitude (sous l'effet du flux de SO) que ne l'indique le CEP12z. Certes, ce froid concernera essentiellement le Nord de l'Europe, mais c'est ce qui rend la situation actuelle passionnante car nous sommes sur un topic où l'on regarde autre chose que son seul carré de jardin. Et c'est d'autant plus à surveiller qu'à tout moment ce froid est enclin à déferler vers le sud. Il nous reste donc à patienter, et relativiser en fonction de ce que proposeront les futurs runs.

Et je ne pense pas avoir fait preuve, pour ma part (ni moi ni d'autres d'ailleurs), d'un manque d'objectivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'interaction entre le jet principal qui travers l'Atlantique et la branche qui descend du pôle vers la GB est décidément encore mal appréhendée, puisque le 18z remonte à nouveau la zone barocline et la dépression atlantique bouscule la partie sud-est du blocage qui tentait de s'établir vers l'Irlande.

Les anglais doivent enrager ! rolleyes.gifPour nous ça ne change plus grand chose (hormis quelques nordistes qui espèrent, encore... tongue_smilie.gif).

Edit : un bond vers le nord de 500km quand même. unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z de GFS est plus doux que le 12Z et se rapproche ainsi du 12Z de CEP

Bref le risque de condition hivernale sur l'extrême nord de la France se réduit comme peau de chagrin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On a désormais un accord avec UKMO/GFS 18z/CEP pour une zone de conflit hors de nos frontières sur le centre GB. Si cela se confirme, on pourrait atteindre les 10°C sur la moitié nord d'ici la fin de semaine, chose qui ne s'est pas vue depuis fin novembre (au nord de la Seine en particulier).

Pour le week-end, on voit toujours cette ondulation sur l'atlantique entraînant un rafraichissement assez net en flux de NO sur l'ensemble du pays. Cette ondulation est pour le moment plus marquée sur GFS que sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'interaction entre le jet principal qui travers l'Atlantique et la branche qui descend du pôle vers la GB est décidément encore mal appréhendée, puisque le 18z remonte à nouveau la zone barocline et la dépression atlantique bouscule la partie sud-est du blocage qui tentait de s'établir vers l'Irlande.

Les anglais doivent enrager ! rolleyes.gifPour nous ça ne change plus grand chose (hormis quelques nordistes qui espèrent, encore... tongue_smilie.gif).

Edit : un bond vers le nord de 500km quand même. unsure.gif

Ouais, nous sommes frisés à peu de choses !

Bon, les chances étaient faibles, mais elles deviennent quasi-inexistantes et c'est un beau potentiel qui s'éloigne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les modèles persistent et signent. La limite air chaud/air froid se calera vraisemblablement sur la côte sud de l'Angleterre pour mercredi-jeudi, avant de remonter plus haut en latitude vendredi (nord de l'Angleterre), et redescendre brusquement par advection en flux de NO pour le week-end prochain. Nous devrions alors connaitre un net rafraichissement sur l'ensemble de la France.

Hormis ce refroidissement (très modéré) du week-end prochain, aucune porte de temps hivernal ne se profile à l'horizon des 10/12 prochains jours. C'est vraiment le dégrisement synoptique, par contraste avec ce qu'ont proposé les modèles (et surtout la nature) depuis fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles persistent et signent. La limite air chaud/air froid se calera vraisemblablement sur la côte sud de l'Angleterre pour mercredi-jeudi, avant de remonter plus haut en latitude vendredi (nord de l'Angleterre), et redescendre brusquement par advection en flux de NO pour le week-end prochain. Nous devrions alors connaitre un net rafraichissement sur l'ensemble de la France.

Hormis ce refroidissement (très modéré) du week-end prochain, aucune porte de temps hivernal ne se profile à l'horizon des 10/12 prochains jours. C'est vraiment le dégrisement synoptique, par contraste avec ce qu'ont proposé les modèles (et surtout la nature) depuis fin novembre.

Je vais faire un peu de l'autosatisfaction personnelle car j'avais prévu depuis 3 jours cette limite air/froid sur le sud de l'Angleterre et ce refroidissement très modéré pour le week end prochain. Quand à la suite, je ne serais pas aussi catégorique que toi mais je vais en parler sur l'autre topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je voit ce que nous proposent les modèles ce matin, c'est sur c'est vraiment pas bon, mais je croit que le mieux pour les hivernophiles, c'est de ne plus regarder les modèles et les prévis météo pendant 2 ou 3 jours au moins, car d'ici là tout aura changer aux niveau des modèles, et peut-être auront nous de bonnes surprises, c'est ce que j'avais fait vers la mi novembre et ça avait marché, et c'est ce que je vais faire maintenant. Vu qu'ils sont tellement changeant, ce que l'on voit pour la fin de semaine et pour la suite aura certainement changer d'ici 2 ou 3 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand je voit ce que nous proposent les modèles ce matin, c'est sur c'est vraiment pas bon, mais je croit que le mieux pour les hivernophiles, c'est de ne plus regarder les modèles et les prévis météo pendant 2 ou 3 jours au moins, car d'ici là tout aura changer aux niveau des modèles, et peut-être auront nous de bonnes surprises, c'est ce que j'avais fait vers la mi novembre et ça avait marché, et c'est ce que je vais faire maintenant. Vu qu'ils sont tellement changeant, ce que l'on voit pour la fin de semaine et pour la suite aura certainement changer d'ici 2 ou 3 jours...

Elle est pas mal ton astuce default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une pause hivernale en 2eme partie de semaine mais la durée de cette pause ne devrait pas durer très longtemps. On aperçois chez GFS et CEP, un anticyclone polaire qui cesse de se renforcer de Spitzberg au Groenland faisant bloquer le jet d'ouest.

C'est ce genre de scénario qui peut faire très vite débouler une vague de froid sur l'europe. Bien sur en France ca peut mettre plus de temps mais les masses d'air polaires ne seraient pas très éloignées, le moindre flux de nord ferait baisser rapidement les températures, c'est ce qui est vue en fin de weekend notamment chez GFS et GEM. Sur CEP, ca capote un peu mais on est pas loin de ce scénario, d'ailleurs rien qu'à voir ca: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

On est franchement pas très loin d'un nouveau blocage, c'est pourquoi je pense que la 2eme quinzaine de janvier a toute ces chances d'être hivernales, dans la continuité de décembre mais certainement en plus froid, eh oui les masses d'air polaires ne sont pas au plus froid en décembre par rapport à janvier/février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ced67 a bien raison ! Les joutes récentes (à l'abri de l'écran) me font penser aux conversations du PMU du bout de ma rue où les journaux hippiques tiennent lieu de modèles. Il y a beaucoup de similitudes default_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gif

Pronostic des 15 prochains jours ??? Info selon l'OMM les phénomènes de blocage ne dureraient pas plus d'1 mois à un mois et demi. les paris sont ouverts ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme bien indiqué par l'indice AO, le vortex polaire est loin d'être concentré, et ça ne va pas s'arranger en fin d'échéance avec une dorsale impressionnante sur le nord-Pacifique.

Pour chez nous, l'affaiblissement de la dorsale atlantique, associé à des vortex toujours présents sur le nord-européen et l'est-américain permet cette pause de flux d'ouest, disons non bloqué. L'indice NAO devrait même être positif à l'échelle d'un jour, ce qu'on n'avait pas vu depuis mi-octobre.

Au programme, la pluie et la douceur vont progressivement s'affirmer par l'ouest, et en deuxième partie de semaine, beaucoup beaucoup de pluie et une franche douceur amenée par le suroît, avec des Tx dépassant les 10°C sur les 3/4 du pays (incroyable !)

Côté Méditerranée, on vivra autre chose que le mistral et la tramontane, avec des entrées maritimes et quelques précipitations, mais rien de méchant.

Ceci pour cette semaine, uniquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vais faire un peu de l'autosatisfaction personnelle car j'avais prévu depuis 3 jours cette limite air/froid sur le sud de l'Angleterre et ce refroidissement très modéré pour le week end prochain.

Oui, tu as eu le nez fin. Mais ce n'était pas acquis. On a vu tellement souvent la zone barocline baisser en latitude au fil des runs que, l'issue ayant été déterminée par une petite anomalie d'altitude, jusqu'à ce que les modèles convergent on pouvait espérer une autre porte de sortie (même si elle était minoritaire). Je n'ai pas soutenu une option sans laisser les preuves qu'elle avait des chances d'aboutir (sans être affirmatif), et j'ai posté des cartes à cet effet. Je n'ai donc pas à rougir non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as eu le nez fin. Mais ce n'était pas acquis. On a vu tellement souvent la zone barocline baisser en latitude au fil des runs que, l'issue ayant été déterminée par une petite anomalie d'altitude, jusqu'à ce que les modèles convergent on pouvait espérer une autre porte de sortie (même si elle était minoritaire). Je n'ai pas soutenu une option sans laisser les preuves qu'elle avait des chances d'aboutir (sans être affirmatif), et j'ai posté des cartes à cet effet. Je n'ai donc pas à rougir non plus.

[/quote

C'est quand même un des intérêt de ce forum. Et c'est ce qui fait avancer les analyses...

Pour moi, simple lecteur, j'ai trouvé votre divergence de prévision et vos arguments passionnant à lire.

Merci à vous 2 et aux autres très bons analystes (ils se reconnaîtront) de ce superbe forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as eu le nez fin. Mais ce n'était pas acquis. On a vu tellement souvent la zone barocline baisser en latitude au fil des runs que, l'issue ayant été déterminée par une petite anomalie d'altitude, jusqu'à ce que les modèles convergent on pouvait espérer une autre porte de sortie (même si elle était minoritaire). Je n'ai pas soutenu une option sans laisser les preuves qu'elle avait des chances d'aboutir (sans être affirmatif), et j'ai posté des cartes à cet effet. Je n'ai donc pas à rougir non plus.

Y est-ce rééllement ? Lorsqu'on l'on voit le dernier GFS, on se dit que les températures ne risquent pas d'être bien douces avec une zone barocline qui est de nouveau vue plus basses de 100 à 150km par rapport à ce midi.

Simple mirage (d'autant qu'UKMO ne bouge pas) ou tendance rééllement incertaine, le redoux aura de toute façon raison de toutes les régions d'ici Vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca pousse fort sur l'atlantique sur le 12Z, a chaque tentatives d'ondulations les HP sont rabattues sur nous.

L'option flux d'ouest anticyclonique prend du galon.

Zut je ne suis pas sur la bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le blocage aux hautes latitudes s'évaporent comme par enchantement sur ce run de 12h de façon bien trop brusque, chose que je crois pas du tout. Je pense toujours largement que le blocage des hautes latitudes va pousser vers le sud en 2eme partie de semaine prochaine. Alors rendez vous d'ici quelques jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...