Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/2011 au 09/01/2011


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

3) quand à l'extrapolation, elle ne se fait que dans un sens. "et si la zone de conflit descendait sur le pas de calais, sur les cotes de la manche sur l'ile de France. Jamais, on lira "et si ça remontait sur l'Ecosse".

Eh ben parce que depuis deux ans, c'est presque toujours dans ce sens que le décalage se fait, et l'évolution récente de GFS ne le dément pas. Alors forcément, il y a bien un jour où cette récurrence des situations froides prendra fin et où il nous faudra revenir à une interprétation moins soupçonneuse, mais ce n'est pas encore le cas.

Par les temps qui courent, entre deux interprétations, l'une douce et l'autre froide, la balance penche en faveur de la première lorsque c'est incertain, ce qui ne nous empêche pas de tempérer cette "préférence" par un discours objectif sur les risques de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok virgile j'ai enlevé mes "accusations" de mon post , n'étant pas totalement certain, mais je me souvient que tu m'avais agacé sur une affirmation fausse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=342&y=283&ext=1&run=12&runpara=0

Franchement, comment on peut dire que tout est calé en voyant ce diagramme après le 5? (pareil a 850hpa)

sur le sud GB c'est incertain aussi

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=249&ext=1&y=157&run=12&runpara=0

même si l'incertitude penche en faveur de conditions hivernales contrairement au nord du pays où c'est plutôt 50/50

il y a deux jours quasi tous les scénarios voyaient bien 3° de moins qu'en ce moment sur cep déterministe, alors que c'était quasi unanime !

Comme quoi il faut quand même donner une réserve à la stabilité dans certains cas

sur le premier diagramme (je sais pas c'est de quelle ville), il y a surtout des différences dans la douceur et bien peu sous les 0 degrés à 850 hpa (les pires, ca soit être -3 degrès à 850 hpa).

sur le deuxième diagramme, y a bien + de différence entre du doux (+5 degrés à 850 hpa) et du froid (-8 degrés à 850 hpa). Tu viens juste de démontrer que ce soir la zone de conflit sur gefs se fait sur le sud de la GB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

sur le premier diagramme (je sais pas c'est de quelle ville), il y a surtout des différences dans la douceur et bien peu sous les 0 degrés à 850 hpa (les pires, ca soit être -3 degrès à 850 hpa).

Tu sais bien, Virgile, qu'en bordure d'un air d'origine arctique maritimisé (comme ce sera le cas la semaine prochaine) la T850 peut ne pas être impressionnante dans le négatif. Ce qui compte, c'est la température sur l'ensemble de la couche.

Le diagramme GEFS montré par Mathieu ne fait que traduire la grande proximité de la masse d'air froid vis-à-vis du nord du pays. Et, partant de ce principe, l'incertitude reste à appuyer sur les conditions hivernales, ou de redoux, qui règneront aux échéances indiquées.

PS : Comme expliqué par Mathieu, il s'agit de la même station. Diagramme 6z et 12z. Et l'on voit que dans le 12z l'incertitude augmente.

diagramme2_bbp9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à croire que certains avait raison. En regardant le run NOGAPS12Z

,on voit bien que les masses d'air très froides sont justes en embuscade au nord de l'europe jusqu'a la GB. La moindre advection subtropicale puissante en Atlantique, ou un décrochage arctique et on passerait du coq à l'âne en renouant avec des conditions fortement hivernales voir neigeuses mais là , c'est de l'extrapolation, et c'est à long terme. Cependant sur certains runs autre que GFS12Z

et GEFS

, le redoux est nettement moins marqué et le froid fait son costaud et ne veut pas admettre une douceur majoritaire. C'est assez complexe default_confused1.gif . A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rapido j'ai fais une carte moche mais bon.

En tenant compte de CEP / UKMO et GFS (carte T° 850 HPA + diagrammes des différentes villes située dans la zones élargie)

La moyenne est étonnante pour le placement de la dite zone de conflit.

La zone de conflit (moyenne) est au centre

En hachuré, une sorte de marge tenant compte des décalages avec déplacement de la zone vers le nord ou le sud.

C'est une moyenne à la louche en tenant compte également des tubes qui divergent car il y a plus de scénarios ce soir sur GEFS qui tendent vers le maintient du froid au nord de la loire.

Pour le sud de cette zone, il est évident que le redoux est net et assuré en ôtant toutes tergiversations et doutes.

166343_1789059854887_1491324773_31954512_2821619_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ha oui... pour ceux qui aime le froid.

Je sais... ça fait un peu "je m'accroche aux branches pourries" mais la pertu N°14 est belle et ce scénario n'est pas plus idiot qu'un autre ce soir même si il est minoritaire.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=0&code=14&mode=1&runpara=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapido j'ai fais une carte moche mais bon.

En tenant compte de CEP / UKMO et GFS (carte T° 850 HPA + diagrammes des différentes villes située dans la zones élargie)

La moyenne est étonnante pour le placement de la dite zone de conflit.

La zone de conflit (moyenne) est au centre

En hachuré, une sorte de marge tenant compte des décalages avec déplacement de la zone vers le nord ou le sud.

C'est une moyenne à la louche en tenant compte également des tubes qui divergent car il y a plus de scénarios ce soir sur GEFS qui tendent vers le maintient du froid au nord de la loire.

Pour le sud de cette zone, il est évident que le redoux est net et assuré en ôtant toutes tergiversations et doutes.

166343_1789059854887_1491324773_31954512_2821619_n.jpg

Tu doit donner beaucoup d'importance aux diagrammes default_confused1.gif et à Ukmo (encore qu'il faille encore déterminer les températures à 850 hPa) parce qu'en tout cas les deux déterministes majeurs voient la zone de conflit bien plus au nord et certainement pas sur la France. La moyenne de la zone de conflit devrait selon moi se trouver sur ta ligne d'incertitudes nord dans la manche.

CEP

GFS

Après pour l'incertitude c'est certains que cela englobe le nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux pour mercredi est acquis sur la majorité des régions, y compris les régions les plus au nord.

C'est pas non plus le gros redoux (plus on va vers le nord moins le redoux est marqué)

Mais à partir de jeudi il reste une zone d'incertitude, tant que le GEFS ou CEPens n'aura pas trouvé sa stabilité pour la deuxième partie de semaine il vaut mieux rester méfiant...

ps: malgré les impressions dues au fêtes, nous ne sommes que samedi soir et non dimanche, ca reste donc relativement loin dans les échéances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

faux! elle était perçue déjà hier soir voir avant hier pas par gfs mais par les autres modèles. Sinon, dés hier, on (dont moi) n'aurait pas parlé d'un nouveau refroidissement que je juge toujours très modéré pour le week -end prochain!

En effet, l'ondulation était modélisée déjà hier mais d'amplitude bien plus faible que ce que montrent les sorties de ce soir. CEP et JMA sont pour une ondulation assez nette pour le week-end prochain permettant donc à l'air froid d'envahir à nouveau le pays:

http://www.meteociel...92-21.GIF?01-12

http://www.meteociel...M1-192.GIF?01-0

Sur GFS, l'ondulation est moins prononcée bien que là aussi le rafraichissement se ferait sentir:

http://91.121.84.31/...10112-0-192.png

Il va donc falloir suivre l'évolution de cette ondulation pour la semaine suivante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

PS/ Je tiens à demander aux modos de bien vouloir m'excuser pouir ce débat qui part en HS total suite à une réponse ironique default_crying.gif

Désolé ! default_blushing.gif

Sacré débat en effet, vous êtes tous sacrément dans une forme olympique pour une après soirée réveillon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme tu dit on en restera là sur ce débat assez HS qu'il a bien fallu modérer il faut le dire ! Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes analyses à vous tous, la situation est (encore une fois) passionnante ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z GFS semble se caler sur CEP

la synoptique est très ressemblante

GFS jeudi 6/01

CEP jeudi 06/01

Bref l'écart entre GFS et CEP se réduit ce qui est gage de stabilité pour la suite des évènements.

Rien de plus a ajouter, ce soir la zone de barocline se situe toujours au sud de la GB

a noter: l'air froid gagne quelque km vers le sud comme même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z GFS semble se caler sur CEP

la synoptique est très ressemblante

GFS jeudi 6/01

CEP jeudi 06/01

Bref l'écart entre GFS et CEP se réduit ce qui est gage de stabilité pour la suite des évènements.

Rien de plus a ajouter, ce soir la zone de barocline se situe toujours au sud de la GB

LE 18 Z ressemble fortement à son précédent et donc le 12 z ressemblait déjà au cep 12z. On commence à avoir une bonne fiabilité du scénario.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

flux de SO pour tout le monde jusqu'à samedi, certe un peu plus frais sur le nord ouest et encore...

Ensuite peut etre un passage en flux de NO, à confirmer car gfs n'est toujours pas décidé

ce qui est sûr c'est l'humidité et un bon lessivage en montagne, en dessous de 1600m pendant 3j default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

flux de SO pour tout le monde jusqu'à samedi, certe un peu plus frais sur le nord ouest et encore...

Ensuite peut etre un passage en flux de NO, à confirmer car gfs n'est toujours pas décidé

ce qui est sûr c'est l'humidité et un bon lessivage en montagne, en dessous de 1600m pendant 3j default_thumbdown.gif

Pour le CEP aucune perspective hivernale, mais alors pas du tout, que ce soit à court, moyen ou long terme ...

Une fois de plus, pour l'européen, encore un beau volte face ... Et un de plus !

Quant à GFS, fidéle à sa ligne de conduite, il exagére le flux de SO, mais bon il le maintient à perpete, du moins jusqu'au 10, c'est à dire jusqu'à la fin du topic ... pour quasiment tout le monde (excepté une toute petit frange Nord temporairement en fin d'exercice) !

Edit : BOM maintient quant à lui des relans plus hivernaux, dés 156h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO, CEP et GFS ont leur scénario ... Trois choix: pas du tout hivernal sur CEP, sur GFS, quelques possibilités et UKMO semble plus prometteur à LT.

Personnellement, il faudra attendre après la mi-janvier pour retrouver des conditions bien hivernale en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

UKMO, CEP et GFS ont leur scénario ... Trois choix: pas du tout hivernal sur CEP, sur GFS, quelques possibilités et UKMO semble plus prometteur à LT.

Personnellement, il faudra attendre après la mi-janvier pour retrouver des conditions bien hivernale en France.

et tu tiens ça d'ou? et qui te dis que le froid reviendra vers la mi-Janvier? et pourquoi on aurait pas pour la suite un temps bien plus classique, que le gros de l'hiver est derrière nous?, comme cela l'a été certaines années, pluies et fraicheur sans plus, ça ne serait pas la 1ère fois que ça arrivewhistling.gif . Désolé du HS.

Babas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu tiens ça d'ou? et qui te dis que le froid reviendra vers la mi-Janvier? et pourquoi on aurait pas pour la suite un temps bien plus classique, que le gros de l'hiver est derrière nous?, comme cela l'a été certaines années, pluies et fraicheur sans plus, ça ne serait pas la 1ère fois que ça arrivewhistling.gif . Désolé du HS.

Babas..

Des dernières sorties de modèles par exemple... Et as-tu oublié QUE nous avons une récurrence ? Puis sur tous les modèles, il y a une autre pulsion dans le pacifique, et on sait ce qui vient derrière. Alors moi14, fait une analyse je t'en pris. ( Regarde CFS, ces anomalies, enfin bon bref ... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et tu tiens ça d'ou? et qui te dis que le froid reviendra vers la mi-Janvier? et pourquoi on aurait pas pour la suite un temps bien plus classique, que le gros de l'hiver est derrière nous?, comme cela l'a été certaines années, pluies et fraicheur sans plus, ça ne serait pas la 1ère fois que ça arrivewhistling.gif . Désolé du HS.

Babas..

Je vais prendre la part de Barth61.

En effet, je pense aussi sérieusement que ça peut revenir en force après le 8/10 janvier.

Car il y a des beaux signes. Rien ne dit que ça se réalise en effet mais le potentiel est très bon donc, j'y crois.

Et de dire que peut être que le plus gros de l'hiver est derrière nous... heu. Aujourd'hui en terme de temps, le plus gros est devant nous, surtout que les gros potentiels se situe généralement de janvier vers la première quinzaine de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des dernières sorties de modèles par exemple... Et as-tu oublié QUE nous avons une récurrence ? Puis sur tous les modèles, il y a une autre pulsion dans le pacifique, et on sait ce qui vient derrière. Alors moi14, fait une analyse je t'en pris. ( Regarde CFS, ces anomalies, enfin bon bref ... )

Sans vouloir offenser personne: mais ce n,est pas parce que il ya toujours cette recurence et qu il y a une nouvelle pulsion dans le pacifique que forcement on parle de vyague de froid cela a bien marché en decembre. Mais la il faut guetter les depressions atlantique qu elles se calment un peu et c est assez compromis jusqu a dix jours!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez remarqué mais après le 5 janvier, il y a beaucoup de divergences dans les modèles, certains persistent pour voir de la douceur pendant au moins 3 jours, d'autre voit le froid revenir par le nord de la France à partir du 6, et d'autres voient le froid revenir à partir de samedi voir dimanche.

Pour le moment, durant cet hiver nous avons eu pas pal de bonnes surprises en terme de froid et de neige, surtout sur la moitié nord c'est vrai, mais il n'empêche que les prochaine vagues de froid descendront plus ver le sud c'est quasi certain, (pour être natif du pied des Pyrénées, le sommet de l'hiver se faisait plus ver mi janvier et février, voir même début mars en terme de neige), donc je croit à la continuité de cet hiver dans sa ligné, tous les ingrédients sont là, il ne reste plus que les centres d'actions se situent dans les bon endroits.

Mais pour conclure je peut dire que les modèles divergent trop après le 5, il risque d'y avoir un retournement de veste quand même d'un côté comme de l'autre. Je trouve que l'on a pas trop avancé comparé à hier soir, l'incertitude règne après le 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des dernières sorties de modèles par exemple... Et as-tu oublié QUE nous avons une récurrence ? Puis sur tous les modèles, il y a une autre pulsion dans le pacifique, et on sait ce qui vient derrière. Alors moi14, fait une analyse je t'en pris. ( Regarde CFS, ces anomalies, enfin bon bref ... )

désolé mais je ne fais pas d'analyse car je n'en ai pas les compétences, je préfère rester lecteur, et intervenant à l'occasion car par moment je pense qu'il faut etre prudent avec ce que l'on écrit, comment se fier à des modèles qui émettent un signal à long terme, quand on voit comment cela peut vite changer d'un run à l'autre, meme si c'est un signe fort il peut trés bien disparaitre à la sortie suivante, c'est pour cela qu'il ne faut pas etre trop affirmatif et que l'utilisation du conditionnel s'impose, c'est comme dire qu'on a un hiver ressemblant à 62-63, pour moi c'est de la pure extrapolation, et ça n'a pas sa place dans ce topic. Maintenant je n'interviendrai plus vu que la critique et la remarque n'a pas sa place dans ce topic, je me contenterai de l'observation du temps, Fin du HS et désolé si j'ai dérangé le bon fonctionnement de ce forum.

Babas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez remarqué mais après le 5 janvier, il y a beaucoup de divergences dans les modèles, certains persistent pour voir de la douceur pendant au moins 3 jours, d'autre voit le froid revenir par le nord de la France à partir du 6, et d'autres voient le froid revenir à partir de samedi voir dimanche.

Pour le moment, durant cet hiver nous avons eu pas pal de bonnes surprises en terme de froid et de neige, surtout sur la moitié nord c'est vrai, mais il n'empêche que les prochaine vagues de froid descendront plus ver le sud c'est quasi certain, (pour être natif du pied des Pyrénées, le sommet de l'hiver se faisait plus ver mi janvier et février, voir même début mars en terme de neige), donc je croit à la continuité de cet hiver dans sa ligné, tous les ingrédients sont là, il ne reste plus que les centres d'actions se situent dans les bon endroits.

Mais pour conclure je peut dire que les modèles divergent trop après le 5, il risque d'y avoir un retournement de veste quand même d'un côté comme de l'autre. Je trouve que l'on a pas trop avancé comparé à hier soir, l'incertitude règne après le 5.

Au contraire,depuis quelques jours, GFS ,CEP et UKMO les plus fiables des modèles ne diverge pas trop au niveau de leur déterministe pour la période du 05 au 08 janvier inclus. Aucun de ces modèles, et c'est encore plus vrai ce matin, ne voit le froid revenir avant le week-end prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Barth et Judd vous avez raison sur la récurrence, mais moi14 n'a pas tord non plus, pour la semaine du topic le froid recule, c'est indéniable, l'activité dépréssionnaire semble forte sur l'atlantique, et rien ne garantie que le froid ne revienne vers le 10/01.

Ce n'est pas la sortie des modèles du matin qui ne vient dire le contraire.

ET puis je reste persuadé, mais cela n'engage que moi, que notre synoptique atypique prendra fin un jour ou l'autre, alors pourquoi pas en ce début d'année 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

sur gfs: énorme anticyclone sur ouest canada et surtout disparition de l'AR, peut être une situation favorable à un système ondulant à partir du we prochain en flux ONO dominant? notre semaine est donc dominé par un flux de SO bien doux, cep et ukmo ayant rendu l'âme. Par contre l'hiver peut reprendre ses droits dés la semaine prochaine à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Barth et Judd vous avez raison sur la récurrence, mais moi14 n'a pas tord non plus, pour la semaine du topic le froid recule, c'est indéniable, l'activité dépréssionnaire semble forte sur l'atlantique, et rien ne garantie que le froid ne revienne vers le 10/01.

Ce n'est pas la sortie des modèles du matin qui ne vient dire le contraire.

ET puis je reste persuadé, mais cela n'engage que moi, que notre synoptique atypique prendra fin un jour ou l'autre, alors pourquoi pas en ce début d'année 2011.

je ne suis pas sur que notre récurrence va prendre fin, aux vues des SST qui sont encore plus basses que l'année dernière à la même époque, et aux vues de l'enneigement de la Sibérie et des pays scandinaves jusqu'à l'Europe de l'ouest, tout les ingrédients sont là pour avoir de belles vagues de froid encore, n'oublions pas que l'année dernière ont a eu aussi droit à des pauses comme ça, et de belles vagues de froid s'en sont suivies... Comme le dit Judd, ce n'est peut-être que reculer pour mieux sauter... De toute manière on sera mieux fixé d'ici mardi voir mercredi pour ce qu'il va se passer le week-end prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...