Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/2010 au 02/01/2011


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les anomalies méditerranéennes ne sont toujours pas réellement modélisées et je n'y crois guère pour le moment.

En effet, d'une part notre blocage serait trop au sud pour que le décrochage arctique glisse vers nous, et d'autre part les bp atlantiques semblent mourir sur place et ne tenteront visiblement pas de se glisser vers l'est sous le blocage (jet trop faible ?).

Reste à espérer que l'anticyclone s'élève en latitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de changements importants ce matin sur les déterministes. On voit que l'énorme anticyclone ne va pas faire long feu mais celui qui s'installera au Nord de la Grande-Bretagne pourrait perdurer, faisant descendre quelques anomalies basses sur son flanc Est mais la France reste majoritairement en marge sauf sur CEP mais là l'anticyclone s'effondre. Les anomalies méditerranéennes ne sont toujours pas réellement modélisées et je n'y crois guère pour le moment.

La seule nouveauté je dirais c'est l'émergence d'un AR très puissant, vestige de notre 1ère pulsion ex-AS. Cet AR capterait l'ex-pulsion du Pacifique :

http://www.wetterzen...cs/Rhavn541.gif

http://www.wetterzen...s/Rhavn1021.gif

http://www.wetterzen...s/Rhavn1501.gif

Attention en cas de liaison AA-AR et cut off européen... default_rolleyes.gif

Oui, en effet, si dans les prochaines sorties de runs, rien de nouveau ce met en place, rien de bien intriguant, avec froid et surtout sec. Peut être que le N-E serait un peu plus avantagé. Donc à voir, mais je le sens mal.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changements importants ce matin sur les déterministes. On voit que l'énorme anticyclone ne va pas faire long feu mais celui qui s'installera au Nord de la Grande-Bretagne pourrait perdurer, faisant descendre quelques anomalies basses sur son flanc Est mais la France reste majoritairement en marge sauf sur CEP mais là l'anticyclone s'effondre. Les anomalies méditerranéennes ne sont toujours pas réellement modélisées et je n'y crois guère pour le moment.

La seule nouveauté je dirais c'est l'émergence d'un AR très puissant, vestige de notre 1ère pulsion ex-AS. Cet AR capterait l'ex-pulsion du Pacifique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn541.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1021.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1501.gif

Attention en cas de liaison AA-AR et cut off européen... default_rolleyes.gif

Oui, bien vu !

Ca donne vraiment l'impression d'une "pause" comme le soulignaient certains intervenants.

On en serait presque déçu de ne pas voir de super synoptiques à J+8 default_thumbup.gif .

En tout cas, de belles opportunités à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention aux inversions la semaine prochaine, notamment sur une bonne partie Est du pays, cela pourrait frapper fort niveau froid, nous sommes au minimum thermique annuel et les nuits dégagées avec neige au sol sur des régions étendues, cela ne pardonne pas en cette saison.

Pour la suite, le denier GFS est intéressant, cela bouge encore pas mal, mais un scénario avec des descentes froides à l'Est de l'AA semble tenir la corde sur les modèles après une petite période de temps un peu plus calme (pas totalement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a plus de doute, un redoux va arriver sur le Nord !

Seul l'extrême NE pourrait connaitre des journées sans dégel.

Mercredi 13h00

Enfin pour la suite de la semaine, les températures vont légèrement baisser, dés Vendredi. Par contre, pour le moment, les modèles n'entrevoient pas un blocage à très haute altitude... Un AA bien présent sur nous, il faut l'avouer. Je ne comprend pas pourquoi l'anticyclone GB-Islande ne monte pas plus haut. Tout est libre pourtant. Peut être que l'activité dépressionnaire est trop faible pour faire remonter tout cela. En tout cas, rien de bien intriguant, sans vouloir être provocateur, ni rien, mais je parle par rapport à notre récurrence depuis mi-novembre avec un beau GA etc.

Même si, bien sur, le risque existe avec 2 scénarios de GEFS et GME/DWD. Mais en générale, l'anticyclone s'écrase de nouveau sur nous ... Et je suis pessimiste tout de même pour que le blocage monte bien plus haut.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je crois qu'il n'y a plus de doute, un redoux va arriver sur le Nord !

Seul l'extrême NE pourrait connaitre des journées sans dégel.

Mercredi 13h00

Enfin pour la suite de la semaine, les températures vont légèrement baisser, dés Vendredi. Par contre, pour le moment, les modèles n'entrevoient pas un blocage à très haute altitude... Un AA bien présent sur nous, il faut l'avouer. Je ne comprend pas pourquoi l'anticyclone GB-Islande ne monte pas plus haut. Tout est libre pourtant. Peut être que l'activité dépressionnaire est trop faible pour faire remonter tout cela. En tout cas, rien de bien intriguant, sans vouloir être provocateur, ni rien, mais je parle par rapport à notre récurrence depuis mi-novembre avec un beau GA etc.

Même si, bien sur, le risque existe avec 2 scénarios de GEFS et GME/DWD. Mais en générale, l'anticyclone s'écrase de nouveau sur nous ... Et je suis pessimiste tout de même pour que le blocage monte bien plus haut.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui enfin, attention à ces cartes brutes de températures à moyen terme qui sont fréquemment prises en défaut dans la réalité des faits, attendons déjà que les modèles se calent précisément pour cette échéance, c'est pas le cas actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a plus de doute, un redoux va arriver sur le Nord !

Seul l'extrême NE pourrait connaitre des journées sans dégel.

Mercredi 13h00

Enfin pour la suite de la semaine, les températures vont légèrement baisser, dés Vendredi. Par contre, pour le moment, les modèles n'entrevoient pas un blocage à très haute altitude... Un AA bien présent sur nous, il faut l'avouer. Je ne comprend pas pourquoi l'anticyclone GB-Islande ne monte pas plus haut. Tout est libre pourtant. Peut être que l'activité dépressionnaire est trop faible pour faire remonter tout cela. En tout cas, rien de bien intriguant, sans vouloir être provocateur, ni rien, mais je parle par rapport à notre récurrence depuis mi-novembre avec un beau GA etc.

Même si, bien sur, le risque existe avec 2 scénarios de GEFS et GME/DWD. Mais en générale, l'anticyclone s'écrase de nouveau sur nous ... Et je suis pessimiste tout de même pour que le blocage monte bien plus haut.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Pour ma part je reste bien prudent sur le devenir de ce nouveau blocage. Il irait en effet moins haut en latitude que les précédents mais on sent tout de même que ça bouillonne sur l'Atlantique et qu'une seconde pulsion chaude d'altitude n'est pas impossible pour consolider ou renforcer le blocage. On se retrouve de toute façon avec le même risque hivernal d'une façon ou d'une autre. Soit le blocage devient plus nordique et les bas géo présents en Europe Scandinave pourraient arriver progressivement vers l'Europe du sud-ouest ou bien on reste dans un blocage plus méridional mais cette fois-ci c'est la menace d'un AR/AS, comme on l'a souligné hier ou ce matin avec DJ, qui pourrait se former : CEP étant assez intéressant de ce côté là. Les portes hivernales sont grandes ouvertes mais comme bien souvent il faut passer par une trêve souvent anticyclonique et un peu molle avant de voir bouger les choses avec une durée plus ou moins longue ---> ça ne fera pas de mal non plus je trouve personnellement; et pendant ce temps, le froid reste une constante...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour ma part je reste bien prudent sur le devenir de ce nouveau blocage. Il irait en effet moins haut en latitude que les précédents mais on sent tout de même que ça bouillonne sur l'Atlantique et qu'une seconde pulsion chaude d'altitude n'est pas impossible pour consolider ou renforcer le blocage. On se retrouve de toute façon avec le même risque hivernal d'une façon ou d'une autre. Soit le blocage devient plus nordique et les bas géo présents en Europe Scandinave pourraient arriver progressivement vers l'Europe du sud-ouest ou bien on reste dans un blocage plus méridional mais cette fois-ci c'est la menace d'un AR/AS, comme on l'a souligné hier ou ce matin avec D,J qui pourrait se former : CEP étant assez intéressant de ce côté là. Les portes hivernales sont grandes ouvertes mais comme bien souvent il faut passer par une trêve souvent anticyclonique et un peu molle avant de voir bouger les choses avec une durée plus ou moins longue ---> ça ne fera pas de mal non plus je trouve personnellement !

bien vue, bien d'accord. les portes restent à l'heure qu'il est grandes ouvertes. En attendant, petite pause plus calme cette semaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, attention à ces cartes brutes de températures à moyen terme qui sont fréquemment prises en défaut dans la réalité des faits, attendons déjà que les modèles se calent précisément pour cette échéance, c'est pas le cas actu.

Oui bien sur, je suis d'accord avec toi. Mais en donné brute, ( les températures sous inversions c'est pas mon fort ) mais pour le reste de la semaine, pour la synoptique en vue, on voit bien que sur beaucoup de modèles, si ce n'est les 3/4, voient l'anticyclone remonté un peu avant de vite revenir sur nous. Le NE pourrait avoir du froid et de l'humidité. Ailleurs, pour les hivernophiles, les dures, c'est un peu monotone cette histoire. Encore faut-il qu'une nouvelle fois, il y a des hivernophiles qui aiment ce temps. Mais en tout cas, pour le moment, on reste sur une certaine "faim" par rapport à notre dernier blocage et mêmes aux précédents.

Édit Oui Run, j'explique juste que pour le moment c'est " mou " par rapport à tout le mois de décembre. default_blush.png

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, Je suis tout à fait d'accord à 100% avec run999H concernant cette récurence, car les modèles depuis début décembre ont du mal avec les anticyclones. Sans compter que les modèles ont du mal avec les inversions thermique comme ce qu'il s'est passer en 2005 si je ne me trompe pas où on à eu une inversion thermique. En tout cas pour la semaine ça va se jouer à du 50/50 mais comme kéké l'as évoqué le froid n'est pas du tout mort au contraire il suffit d'un petit décalage des HP au nord et c'est tout bonnement pour le froid. Donc l'espoir fait encore vivre malgré le temps sec qu'on aura mais c'est déjà un bon début. Moi je pense que le froid sera de retour d'ici jeudi-vendredi sans compter l'inversion thermique qui pourrait s'opéré dès demain jusqu'à jeudi. Voilà ce que j'ai à dire et sincèrement je suis d'accord à 100% avec run 999H et kéké.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre barth, moi je suis comme toi un hivernophile pur et dur et tout comme toi les projections me laisse sur ma faim, et en plus du coté de gfs il reste stable depuis plusieurs run, ukmo est de la même veine seul le cep avec sa modélisation de ce matin me donne un peu d'éspoir, je suis perplexe car je trouve que la porte d'en haut est suffisament ouverte pour avoir une remontée plus franche mais ca veut pas prendre et quand on regarde gfs :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=174&mode=0

y a presque tout pour que ca marche et pourtant non ca retombe pourtant le système au large du canada devrait nous faire remonter nos HG vers le groenland et ben non finalement j'éspère avoir une suite de run différente, par contre sur cep

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=0&archive=0

le GA n'est plus très loin, bref situation assez incertaine pour le moment à partir du week end prochain à mon humble avis ca sera soit tout bon soit tout mou @ suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Édit Oui Run, j'explique juste que pour le moment c'est " mou " par rapport à tout le mois de décembre. default_blush.png

default_flowers.gifdefault_clover.gif

je prefère que les modèles soient "soft" plutôt que d'avoir des modèles extraordinaires qui petit a petit minimisent la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une semaine de transition avant de nouvelles pulsions froides voire très froides.

La prochaine échéance du 03/01/2011 au 09/01/2011 sera probablement plus intéressante à vivre pour les hivernophiles et les passionnés à fortes sensations météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prefère que les modèles soient "soft" plutôt que d'avoir des modèles extraordinaires qui petit a petit minimisent la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah je dis pas le contraire kéké default_rolleyes.gif. Mais si dans les prochains runs, la situation n'évolue pas ... Enfin les portes restent ouvertes comme tu le dis et comme beaucoup le disent et je suis bien d'accord. Mais il ne faut pas perdre de vue que la situation, peut, peut être, rester comme sa. ( J'espère pas ).

A voir ce soir,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin moi, je ne suis pas inquiet outre mesure sur la suite à donner à l'hiver.

La situ qui est vu pas les modèles peut nous donner un temps calme pour les 10 prochains jours avec une bonne froideur en BC par endroit.

Sinon, je trouve que tout les éléments sont quasi réunis pour une nouvelle offensive de l'hiver mais c'est certain que ça se situe dans le très LT.

A suivre. Dans cette attente, profitons de ces cieux plus calme, histoire de se remettre de nos émotions qui, je le signale dure depuis le 23 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant le diagramme CEP(ens)qui remonte pour le milieu de semaine°, même l'est (et extrême nord-est) serait concerné par le dégel (2 à 5° de Tx Vers Colmar, Mulhouse , Charleville Mézière) avec 0 scénarios pour la journée sans dégel.

Donc une ou deux journées AVEC dégel sur le nord-est et l'est, cela me parait raisonnable comme prévision. (réponse la semaine prochaine sur les relevés métar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Ailleurs on devrait être autours des normales 2/3 jours selon les régions, le sud-ouest devrait être exposé à des températures bien douces, presque au dessus des normes grace à la goutte froidE au large du Portugal qui pourrait faire remonter de l'air nord Africain bien doux...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn842.png

Il faudra attendre jeudi ou vendredi pour que la goutte froide au large du Portugal s'estompe

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

la brèche pourrait alors s'ourvrir sur l'europe centrale avec le décrochage d'un dépression polaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Cette dépression devrait sans aucuns doutes nous épargner, ou très légèrement déborder sur l'est du pays sans grandes conséquences puisque nous resterions protégéS par l'anticyclone vissé sur les Iles Britanniques

Pour le week-end c'est plus incertain, il faudra surveiller la propagation des hautes pressions vers le nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

même si ce dernier reste pour le moment englué dans ses racines, rien ne dit que cela restera ainsi sur les prochains runs, il suffit d'un Thalweg jusqu'aux Açores pour changer la donne.(d'autant plus que GEFS avait évoqué la possibilité sur ses runs d'hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A suivre. Dans cette attente, profitons de ces cieux plus calme, histoire de se remettre de nos émotions qui, je le signale dure depuis le 23 novembre.

Une fois encore, plus au Sud, nous n'avons fait que regarder les photos et les journaux télévisés jusqu'à présent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Croyez moi c'est frustant.

Donc contrairement à vous (au Nord d'une ligne la Rochelle - Valence), nous sommes largement sur notre faim et en demande ...

Pour autant, je comprends que vous éprouviez le besoin de faire une pause. Sans doute serions-nous aussi dans ce cas, si nous avions connu des chûtes de neige à la pelle et des journées sans dégel, depuis effectivement fin novembre.

Maintenant, je sais aussi que lorsqu'on est hivernophile invétéré, habiter dans le sud n'est pas le meilleur plan.

Je le dis avant qu'on me le rétorque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, à cette heure-ci, toujours pas de dégel sur Toulouse, aujourd'hui. Et pourtant nous sommes au "vert" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions des scores de Tmax pour le sud-ouest du genre +15°C pas encore modélisés mais qui vont arriver crying.gif ...

Cela ne veut rien dire, on avait +15° à Toulouse ce mercredi, cela n'empêchait pas des conditions neigeuses et hivernales dans le nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne veut rien dire, on avait +15° à Toulouse ce mercredi, cela n'empêchait pas des conditions neigeuses et hivernales dans le nord.

Le redoux risque de pousser bien plus à l'Est ce coup ci, comme le dit kéké, avec une vraie douceur chez nous default_thumbup.gif .

C'est très différent des dernières semaines où le Nord de la France a été constamment sous l'emprise du froid. Une pause de 2/3 jours mini s'annonce, pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont l'air de ce mettre en accord, GFS et UKMO voit l'AA bien porche de nous. Confirmation d'un temps sec et froid, mais sans plus. ( seul le NE renouerait avec des journées sans dégels en fin de semaine. ) C'est donc un temps calme qui semble ce mettre en place. Petite pose météo donc.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les modèles ont l'air de ce mettre en accord, GFS et UKMO voit l'AA bien porche de nous. Confirmation d'un temps sec et froid, mais sans plus. ( seul le NE renouerait avec des journées sans dégels en fin de semaine. ) C'est donc un temps calme qui semble ce mettre en place. Petite pose météo donc.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

UKMO change son fusil d'épaule, mais GFS vient de faire un pas vers un scénario plus hivernal. À cette échéance, ça va encore bouger, et le risque de coulée froide est loin d'être écarté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO change son fusil d'épaule, mais GFS vient de faire un pas vers un scénario plus hivernal. À cette échéance, ça va encore bouger, et le risque de coulée froide est loin d'être écarté.

Je n'ai pas vu de différence entre le GFS06Z et le GFS12Z. Ou alors tu veux parler vers 120h ou l'anticyclone est moins ancrée sur ces racines vers la France ?

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ont l'air de ce mettre en accord, GFS et UKMO voit l'AA bien porche de nous. Confirmation d'un temps sec et froid, mais sans plus. ( seul le NE renouerait avec des journées sans dégels en fin de semaine. ) C'est donc un temps calme qui semble ce mettre en place. Petite pose météo donc.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

En tous cas on retrouve un tas de ressemblances avec ce qui s'est passé dernièrementhttp://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010121112-0-6.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-102.png?12

la différence cette fois, c'est qu'il n'y a plus de pulsion sur le pacifique

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfsnh-2010121112-0-6.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-102.png?12

Comme le dit Barth c'est une semaine sous le signe de la "pause météo"

Même si pour moi il peut y avoir encore pa mal de changements pour la fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...