Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

La plus grosse dégradation, je ne suis pas certain pour ma part. Une bonne dégradation orageuse de saison estivale mais on a vu pire en terme de potentiel synoptique. La dynamique y est mais elle a déjà eu de la concurrence cet été. Pour la localisation, la partie ouest de notre région est bien placée et notamment toute la région Aquitaine que cela soit sur les côtes ou dans les terres. L'axe à l'ouest d'une ligne Tarbes/Limoges est dans l'axe principal à mon avis et ce jusqu'en Charentes-Maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sans forcément regarder les radiosondages, il suffit juste de consulter le champ 1.5 PVU, pour se rendre compte qu'au moins jusqu'en fin de nuit / début de matinée de jeudi, la tropopause culminerait largement vers 10 à 13 km selon les secteurs (voir carte que j'ai posté dans mon message au-dessus que tu as cité).

Maintenant vérifions si la particule sera élevée plus ou moins jusqu'à cette altitude, rien qu'en partant du sol (sondage prit dans le 47, vers 3h du matin) :

747526sondagewrf332502430.png

C'est assez grossier et pas tout à fait précis, donc on va réduire l'altitude maximum d'un ou deux kilomètres pour être plus juste. Donc personnellement, je ne vois pas de niveau d'équilibre thermique à 6 ou 7 km d'altitude, que ce soit en amont ou au sein de la dégradation. Par contre jeudi sous l'anomalie, oui en effet, mais le plus gros des orages se déjà passé sur l'Aquitaine.

Et encore, si je fais partir la courbe des étages moyens, au-dessus de la couche limite, autant te dire que... whistling.gif

Justement, si on la fait partir de 800Hpa, on retrouve des niveaux d'équilibres thermiques vers 7-8 Km wink.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus grosse dégradation, je ne suis pas certain pour ma part. Une bonne dégradation orageuse de saison estivale mais on a vu pire en terme de potentiel synoptique. La dynamique y est mais elle a déjà eu de la concurrence cet été. Pour la localisation, la partie ouest de notre région est bien placée et notamment toute la région Aquitaine que cela soit sur les côtes ou dans les terres. L'axe à l'ouest d'une ligne Tarbes/Limoges est dans l'axe principal à mon avis et ce jusqu'en Charentes-Maritime.

En terme de potentiel, c'est tout à fait vrai !.

Le soucis, c'est que la plupart du temps, c'était fréquemment en-dessous de ce que l'on pouvait attendre réellement (en tant que chasseurs d'orages) des différents potentiels antérieurs, sauf... vraiment localement !.

Mais pour cet épisode, j'ai la conviction que vu la synoptique mise en avant et que le caractère plus durable de cette dégradation couplé à une alimentation plus franche en air chaud, humide et instable (sans réelle re-stabilisation directe de l'atmosphère au passage de la dégradation), pourrait conférer un aspect plus impactant et marquant en tant que passionné que toutes les autres dégradations...

Hors foirage en règle bien entendu whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

@Neige & Astrid : le GFS 12z est plus instable que le précédant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

AROME voit un démarrage a partir du PB vers 23/00h remontant vers le N/NE avec un assez bon développement et une bonne instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de potentiel, c'est tout à fait vrai !.

Le soucis, c'est que la plupart du temps, c'était fréquemment en-dessous de ce que l'on pouvait attendre réellement (en tant que chasseurs d'orages) des différents potentiels antérieurs, sauf... vraiment localement !.

Mais pour cet épisode, j'ai la conviction que vu la synoptique mise en avant et que le caractère plus durable de cette dégradation couplé à une alimentation plus franche en air chaud, humide et instable (sans réelle re-stabilisation directe de l'atmosphère au passage de la dégradation), pourrait conférer un aspect plus impactant et marquant en tant que passionné que toutes les autres dégradations...

Hors foirage en règle bien entendu whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

@Neige & Astrid : le GFS 12z est plus instable que le précédant !

Sur Keraunos, même pas de "orange" sortie. Il n'évoque pas un risque de fortes rafales ou grêle, seulement des orages modérés, voir localement forts en raison des forts cumuls qui pourront donner. Ils évoque la constitution d'un système pluvio-orageux. Pour ma part, je ne pense pas aussi à des orages grêligènes et venteux, mais des pluies orageuses, loc. associées à de fortes rafales convectives isolées, voir quelques chutes de grêlons non significative, mais cela restera vraiment local.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le soucis, c'est que la plupart du temps, c'était fréquemment en-dessous de ce que l'on pouvait attendre réellement (en tant que chasseurs d'orages) des différents potentiels antérieurs, sauf... vraiment localement !.
Ou plutôt, comme à chaque fois qu'on voit du gros sur les modèles & que le jour J, il y a une fichue "crasse" nuageuse qui s'installe pour toute la journée, foirant le potentiel. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou plutôt, comme à chaque fois qu'on voit du gros sur les modèles & que le jour J, il y a une fichue "crasse" nuageuse qui s'installe pour toute la journée, foirant le potentiel. biggrin.png

Tels que les nuages pré-orageux qui seront là en matinée, qui j'espère ne vont pas dégénérer en un amas pluvio-instable, bâchant le ciel jusqu'en première partie d'après-midi, comme cela arrive souvent whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif !

A priori, non... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi arpège il m'irait bien pour vendredi matin un petite tempête au réveil je ne dis pas non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Keraunos, même pas de "orange" sortie. Il n'évoque pas un risque de fortes rafales ou grêle, seulement des orages modérés, voir localement forts en raison des forts cumuls qui pourront donner. Ils évoque la constitution d'un système pluvio-orageux. Pour ma part, je ne pense pas aussi à des orages grêligènes et venteux, mais des pluies orageuses, loc. associées à de fortes rafales convectives isolées, voir quelques chutes de grêlons non significative, mais cela restera vraiment local.

Concernant Keraunos, je me garderai de tous commentaires sauf si ce n'est que les prévisions J+1 à J+3 ne sont pas faites par la même personne qui fait le jour J et que le orange est de moins en moins fréquent entre J+1 et J+3. Concernant le risque de grêle, comme dans toute situation orageuse ça reste un phénomène localisé tout comme les fortes rafales de vent. Là ou je te rejoins, c'est que le risque de grêle semble plus pertinent au sud et à l'est de la région mais les forçages principaux seront plus à l'ouest et au nord. De ce fait le risque de grêle devient encore plus local car l'activité électrique sera certainement plus aléatoire en allant vers la région MP mais n'en demeurera pas moins une dégradation à risque pour ces éléments justement. Plus à l'ouest ce sont bien les lames d'eau qui seront à surveiller mais je vois bien un train orageux d'envergure entre le Golfe de Gascogne puis le Poitou-Charentes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tels que les nuages pré-orageux qui seront là en matinée, qui j'espère ne vont pas dégénérer en un amas pluvio-instable, bâchant le ciel jusqu'en première partie d'après-midi, comme cela arrive souvent whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif !

A priori, non... shifty.gif

Je pense qu'il y a n'a qui surestime beaucoup la "violence" des évènements attendus, mais je n'attaque personne, c'est juste mon avis wink.png . Les orages qui vont s'initier vont partir de l'étage moyen, avec des niveaux d'équilibre thermiques pas très "haut". Si l'on reprend le sondage "d'orage Juice", on voit que cela partirait de l'étage moyen, avec des sommets d'hauteur classique, mais comme je l'ai dit, localement, ils pourront être un peu plus développés verticalement.

Justement, je pense à la formation d'ondées, se multipliant et devenant orageuses puis évoluant en "bandes" ou "amas" pluvio-orageux, sans doute plutôt bien électrique et mais non accompagnées de gros grêlons de très fortes rafales ( peut être quelques fortes rafales isolées). Donc que l'on ne dise pas au moment de l'évènement " les orages sont moins forts que prévus " wink.png

Comme dit plus haut, keraunos parle d'orages modérés, vor localement forts en raison des cumuls, mais ils n'évoquent pas de grêle et fortes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a n'a qui surestime beaucoup la "violence" des évènements attendus, mais je n'attaque personne, c'est juste mon avis wink.png . Les orages qui vont s'initier vont partir de l'étage moyen, avec des niveaux d'équilibre thermiques pas très "haut". Si l'on reprend le sondage "d'orage Juice", on voit que cela partirait de l'étage moyen, avec des sommets d'hauteur classique, mais comme je l'ai dit, localement, ils pourront être un peu plus développés verticalement.

Justement, je pense à la formation d'ondées, se multipliant et devenant orageuses puis évoluant en "bandes" ou "amas" pluvio-orageux, sans doute plutôt bien électrique et mais non accompagnées de gros grêlons de très fortes rafales ( peut être quelques fortes rafales isolées). Donc que l'on ne dise pas au moment de l'évènement " les orages sont moins forts que prévus " wink.png

Comme dit plus haut, keraunos parle d'orages modérés, vor localement forts en raison des cumuls, mais ils n'évoquent pas de grêle et fortes rafales.

Que de débats, mais au final, tout se vérifiera comme toujours, en live.

Je pense que chacun ici à un minimum d’expérience et de recul pour ne pas sombrer dans le sensationnel, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut dans le même temps, être dans l'excès inverse en minimisant le potentiel d'une dégradation, quelque soit son type. Ne t'inquiète pas, j'ai bien compris que tu me ciblé principalement (je sais lire entre les lignes) happy.png.

Concernant les radiosondages, ils mettent en avant plus ou moins de CIN en basse couche (rien de bien extraordinaire soit disant en passant et bien loin de certaines situations en air bien sec, ou les modèles ont bien dû mal à s'accorder, même à très court terme), mais il faudrait aussi tenir compte de la convergence de basse couche qui sera présente et relativement bien structurée, ceci plutôt bien phasé avec l'instabilité potentielle disponible et l'arrivée plus ou moins rapide du forçage d'altitude massif, principal.

A l'heure actuelle et sous réserve d'une erreur de ma part, le risque d'une bouffée orageuse assez sévère (selon les secteurs) n'est pas négligeable dans l'état actuel des choses. Les ingrédients sont là et mise à part une diminution du potentiel comme cela arrive parfois (plus que parfois même...), avec une nébulosité plus tenace jusqu'à une certaine heure ou cela pourrait être rédhibitoire ou bien encore, un déphasage comme c'est arrivé quelques fois déjà durant la saison, oui je prends le risque de dire qu'il y a un risque assez marqué pour des orages généralement modérés à forts et ponctuellement violents même, pouvant engendrer de puissantes bourrasques de vent, de bonnes chutes de grêle, une bonne activité électrique et de gros cumuls de pluies ponctuels.

Keraunos fait globalement du bon travail de prévision (selon les prévisionnistes, cependant), mais ce n'est pas non plus le messie et la parole divine, qu'il faut suivre à tout prix. Surtout que, la prévision sera certainement mise à jour demain et que si orange il y a, ce sera justifié.

Tes analyses sont tout aussi intéressantes que celles des autres passionnés et je tiens à te signaler que je ne suis pas en concurrence avec toi (on sait jamais et ce serait un peu idiot). Le but, c'est la complémentarité de nos analyse pour cerner au mieux la situation à venir.

C'est un peu comme les modèles entre nous, toi tu perçois plutôt une dégradation orageuse banale d'été, moi une franche dégradation orageuse potentiellement forte (avec quelques phénomènes violents) et Run999H, semble couper la poire en deux tongue.png. Peut-être que tu auras vu juste, peut-être que ce sera moi ou un autre, ou que Mathieu Le sage tongue.png aura su trouvé le bon équilibre, le scénario intermédiaire, un peu comme UKMO. Dans tous les cas, ce n'est pas une compétition...

PS : quant au niveau d'équilibre thermique, j'aimerais que tu m'expliques ou tu vois qu'il sera limité... :

314786gfseleur39.png

Le -40°c sur les radiosondages, correspond environ à 9 km d'altitude et le -50°c à environ 11,5 km d'altitude... même avec un LCL vers 2 ou 2,5 km d'altitude, l'extension des nuages orageux sera amplement suffisant pour engendrer quelques phénomènes bien notables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Run, Orage et Passionné pour vos analyses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'ayant pas eu le temps de vraiment regarder les modèles je ne serais pas en état d'émettre un avis éclairé, mais pour une remarque d'ordre plus empirique, il est assez rare que MF se fende d'une actualité pour une potentielle vague orageuse à venir. Cela arrive régulièrement pour des vagues de chaleur / vagues de froid ou pour des séquences méditerranéennes, mais pour une vague orageuse par chez nous ce n'est pas courant ; je suppose que cela montre que la situation doit quand même être bien suivie à Bordeaux et Toulouse.

Peut-être une vigilance orange à venir .. sachant qu'on attend au bas mot 200000 personnes sur Dax pour l'ouverture de la feria demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une vigilance orange à venir .. sachant qu'on attend au bas mot 200000 personnes sur Dax pour l'ouverture de la feria demain.

La question est donc : y aura-t-il plus d'or bleu ou de jaune qui sera déversé dans la ville ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Peut-être une vigilance orange à venir .. sachant qu'on attend au bas mot 200000 personnes sur Dax pour l'ouverture de la feria demain.

Peut être pas la peine de ramener les glaçons .. whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est donc : y aura-t-il plus d'or bleu ou de jaune qui sera déversé dans la ville ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je dis pas mal d'or blanc et rouge avant tout ! ;-) je serai sur Dax dès demain soir en repas de famille et nous sommes censés manger dehors... J'espère honnêtement que les orages éviteront soigneusement Dax ou alors qu'ils ne soient qu' électriques ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour des modèles avec les dernières mises à jour :

Euro4, Arôme, NEMS-NMMB et GFS 0.5° : dégradation orageuse s'initiant plutôt par le Pays-Basque dès le début de nuit et remontant rapidement vers le nord-nord-est bien avant la fin de la nuit, sous la forme de plusieurs salves (surtout Arôme).

CEP, WRF 0.05° : dégradation un peu plus tardive (quoique, il n'y a pas grande différence), relativement sévère vers la seconde partie de nuit du côté de l'européen et désorganisée (ou pré-frontale) dans un premier temps pour la maille fine de l'américain.

Arpège & WRF 2 km (enfin ce dernier ne voit jamais rien) : dégradation très tardive, limite au petit matin de vendredi, même s'il modélise quelques petites prémices dans la nuit le long des littoraux, avant l'arrivée du gros des troupes, durant et après le levé du soleil.

Je sens qu'il va falloir s'armer de patience et rester au plus près des côtes, pour les chasseurs, en tout cas dans un premier temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège & WRF 2 km (enfin ce dernier ne voit jamais rien) : dégradation très tardive, limite au petit matin de vendredi

, même s'il modélise quelques petites prémices dans la nuit le long des littoraux, avant l'arrivée du gros des troupes, durant et après le levé du soleil.

Je sens qu'il va falloir s'armer de patience et rester au plus près des côtes, pour les chasseurs, en tout cas dans un premier temps !

Tu voulais dire au petit matin de jeudi

plutôt non ? 191769.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous happy.png

Ce que je vois sur les modèles depuis hier, et les 3 (WRF, Arpège, Arome) semblent s'accorder à l'heure près, c'est que le Nord de l'Aquitaine (hors littoral girondin) pourra dormir paisiblement jusqu'en fin de nuit car les hostilités n'y arriveront pas avant. ^^

677172nmm1320.png

791531arpege1310.png

372588arome1310.png

La salve orageuse concernerait l'intérieur du 33 et le 24 (ainsi que les départements limitrophes de MP) qu'entre la fin de nuit jusqu'à la mi-journée.

C'est pour l'extrême SO et les littoraux que les 3 modèles diffèrent : bien tardif sur Arpège et Arome où finalement les littoraux ne seront que tangentés dans un premier temps et qu'il faudra partout attendre la seconde partie de nuit pour que cela touche terre, alors que WRF voit s'initier la dégradation dès la soirée par l'extrême SO et une progression très lente dans un premier temps (avec en conséquence des cumuls importants à la frontière Ouest 64/40).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cela est nettement plus incertain pour le sud de l'aquitaine. Les forçages ont encore eu tendance à se décaler vers le nord-ouest au large et le départ de convection diverge selon les sorties et selon les modèles. Je suis assez étonné de ce déclenchement tardif et pour le coup je pense que WRF qui matérialise une première dégradation par le PB en remontant lentement vers le 40 a une part de vérité dans cette histoire. Mais avec un CIN encore importante en fin de soirée (qui saute plus tardivement) j'ai tendance à penser que l'activité sera essentiellement pluvieuse (faiblement) sur ce secteur avant que le gros des troupes arrive plus tardivement par les côtés et dans la nuit donc.

La situation est délicate pour ce soir et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance jaune pour le moment sur l'Aquitaine alors que les départements proches des côtés de la Manche vienneńt de passer au orange. La dégradation étant plus tardive et à priori moins prévisible par nos modèles numériques, je pense que MF patientera jusqu'à 12h voire 16h même pour émettre une vigilance plus à l'ouest car le bulletin national parle d'orages forts sous cette seconde salve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet Mathieu, il suffit de lire les bulletins départementaux, pour se rendre compte que la vigilance orange ne doit pas être super loin... forte pluies, grêle, rafales à 80 km/h.

Au niveau des modèles, Arôme avance dans sa dernière mise à jour, la dégradation quasiment à la première partie de nuit ou le milieu de la nuit sur l'ouest de l'Aquitaine, avec une certaine virulence, ceci avant d'investir la quasi-totalité du sud-ouest durant la matinée.

Le WRF 2 km est quasiment identique à 1h près, avec juste un caractère plus locaux dans un premier temps. NAE (Euro4), fait aussi intervenir une belle bouffée orageuse organisée, dans le même laps de temps qu'Arôme, globalement. CEP 00z avance un peu la dégradation par rapport à hier, mais s'initiant et s'organisant d'une autre manière. Au final, seul Arpège voit une dégradation orageuse s'amorçant par l'Aquitaine presque avant l'aube.

Je doute que ARP soit dans le vrai... c'est un excellent modèle qui gère fort bien les situation à moyen et court terme, mais pour le moment, pas une seule fois il a bien modélisé avec un timing correct, les dégradations orageuses depuis le début de la saison.

Je serais surpris que l'ouest de l'Aquitaine ne passe pas en orange vers 16h ou 20h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, la vigilance est lancée pour les mêmes raisons qui ont été exposé ici. Cellules isolées mais localement très actives dans un premier temps sur les départements côtiers laissant place à un système convectif de grande ampleur avec cumuls pluviométriques localement importants. Sans doute une belle activité électrique à prévoir sur le sud-ouest cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...