Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Haahh ce soir beaucoup de modèles, y compris CEP et GFS nous promettent un Noël aux tisons!

Ceci était pour le moins improbable il y a quelques heures ...

C'est énorme si ça se réalise. On ne se rend plus compte mais depuis le 20 Nov on est dans le froid sur la moitié du pays

et rien ne cesse

quand le zonal montre des signe, crac tel modèle nous voit un dépression méditérranéenne surpuissante, un anti de folie d'un nouveau genre: un VP, un Verkoyansk-Paris, ou un troisième une relance de la descente arctique maritime. Bref c'est la fête des hivernophiles !

default_shifty.gif

je n'ai qu'un regret c'est qu'avec la config de fou de vendredi prochain (et vu comme le souligne Lame depuis 10 jours, y compris les températures élevées au sol) le quart nord ouest de la France se retrouve sous la flotte (Paris inclus,) désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GEFS est également très bon avec les minimums dépressionnaires circulant très au Sud. Cette configuration ressemblerait effectivement à ce qui nous arrive depuis fin novembre et qui privilégie mieux le Nord que le Sud sans que le Sud ne soit totalement épargné (la moindre ondulation et c'est hiver pour tout le monde).

(Pour vendredi prochain je ne comprends pas ce pessimisme par contre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, il rejoint CEP.

Ensembliste CEP qui est d'ailleurs de nouveau bien hivernal. La moyenne repart à la baisse dès le début de semaine pour Strasbourg et la dispersion devient importante sur les scénarios mais n'allant pas du doux au frais mais du froid au très froid voire glacial puisque pour les températures minimales on va entre -03° et -15° et les scénarios sous les -10° sont nombreux ! Assez nombreux sont les scénarios qui n'envisagent pas de dégel. Pour le NPDC, cela est encore plus net puisque les températures baisseraient continuellement entre demain Mercredi et la fin de semaine prochaine et sans dégel de ce côté là également. Sur Nantes la moyenne des températures maximales oscille entre 02° et 04° tout au long de la semaine mais là aussi des scénarios de nouveau bien froids (ne faisant pas la majorité mais assez nombreux). Pour Bordeaux, la moyenne des températures maximales atteint généralement près de 07° mais là encore nombreux sont les scénarios allant sur du plus froid. En gros l'ensembliste CEP repart donc à la baisse après le bref redoux de ce week-end et baisse surtout sensible sur la moitié nord de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

GFS nous remet la même zone de conflit Loire, mauvais 0z le redoux est plus marqué et plus nord. Petit à petit le jet gagne du terrain vers le nord. Le flux de SO nous gagne?

A vérifier sur les modèles européens. On est peut être allé un peu vite dans notre enthousiasme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il gèle au Plan de Grasse -1.2° attention sur les routes après les petites pluie d'hier soir, de plus avec le ciel qui est bien dégagé cela devrait encore baisser.

Pression : 995.7 Hpa

Hr : 74%

Muvais Topic je pense... ;-)

Sinon effectivement comme le dit pablo ce matin GFS est trés trés radouci pour la semaine du Topic, je dirais que Nogaps et GME et UKMO égallement commence mal la semaine....

Nous resterions globalement avce des bas géopotentiel sur l'europe de l'ouest mais avec une zone baroclime qui remonterais trés nettement au nord et doncdans un air bcq moins froid qu'envisageait hier.

A voir sur le CEP de ce matin et les modeles d'ensemble...

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas combien cela affecte le tout, mais rien qu'à 48h, le placement de la dépression varie fortement de modele à modele. GFS, BOM semble étant les plus à l'est, placant un centre dépressionnaire entre Suède et Norvège, dans la baie. CEP est bien plus à l'ouest et au nord. Une telle disparité reste quand même énorme à si courte échéance pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

GFS un peu extrême neigeux hier et trop doux ce matin et CEP plus dans la moyenne saisonnière avec des oscillations...

La semaine prochaine risque de connaître quelques phénomènes intéressants mais très localisés...il faudra être au bon endroit!

Rien de lourd ni dans un sens ni dans l'autre...à moins que les modèles se cherchent une option plus marquée dans un sens ou dans l'autre...enfin après le froid le redoux et après le redoux, le froid...les alternatives sont rares ;-))

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux semble gagner du térrain ce matin sur nos modèles, de plus la semaine de Noel serait marqué par le retour de multitudes petites dépréssions atlantique suite à l'affaissement du blocage de HP.

C'est à priori une semaine plus classique d'hiver qui nous attend, la synoptique le confirme, je l'avais signalé hier soir, il y a bien longtemps que l'on n'avait pas vu sur une mème carte un anti sur les acores et une dépréssion sur l'islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux semble gagner du térrain ce matin sur nos modèles, de plus la semaine de Noel serait marqué par le retour de multitudes petites dépréssions atlantique suite à l'affaissement du blocage de HP.

C'est à priori une semaine plus classique d'hiver qui nous attend, la synoptique le confirme, je l'avais signalé hier soir, il y a bien longtemps que l'on n'avait pas vu sur une mème carte un anti sur les acores et une dépréssion sur l'islande.

Je crois justement que l'affaiblissement de notre morceau de vortex est mal appréhendé et c'est normal.

Son décalage vers l'est provoque pas mal d'incertitudes supplémentaires tant au niveau de la méditerannée que sur le golfe de gascogne, avec, on le voit, de multiples BP qui fleurissent partout.

Cela montre que les modèles ne savent pas trop aller mais on ne peut pas leur jeter la pierre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et d'ailleurs -certains intervenants l'ont remarqué- on était parti pour un Noël option "T-shirt" jusqu'à hier (façon de parler, hein), et ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

Cette semaine n'est pas sans rappeler la semaine de début décembre, avant les Romejko et compagnie qui annoncaient "il n'y aura pas de neige en France cette semaine".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la progression froide d'hier soir a été balayée en une nuit sur tous les modèles avec seulement les ensemblistes qui maintiennent le doute ! Il y a de quoi avoir la haine. Cela dit, GFS semble déjà refaire un pas en arrière... à confirmer.

Il semble globalement que les dépressions soient très mal maintenues sur l'Europe centrale et qu'elle soient obligées de partir vers le Nord en raison d'un jet qui se redresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la progression froide d'hier soir a été balayée en une nuit sur tous les modèles avec seulement les ensemblistes qui maintiennent le doute ! Il y a de quoi avoir la haine. Cela dit, GFS semble déjà refaire un pas en arrière...

Oui, ceci à cause d'un vortex plus redressé dès le début...

C'est fou, on a des changements notables dès +12h entre les runs.

IL ya bien un moment où ca va se stabiliser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le montre le dernier GFS, il faut que l'AR (anti Russe) parvienne à bloquer les dépression européennes ce qui est induit ou induirait un jet plus rectiligne voir qui aurait tendance à plonger.

Je vois que celui dont on ne se souciait plus depuis longtemps remet la pagaille dans les modèles dès qu'il pointe le bout de son nez (AR). Je me souviens notamment d'un hiver avec un combat terrible entre un AR à 1060hPa et des dépressions classiques atlantiques. Il avait fallu attendre longtemps pour savoir qui gagnerait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la pagaille totale sur les modèles, ça change du jour au lendemain. Le dernier GFS fait un pas en arrière. Il va falloir surveiller ces petites remontées chaudes sur l'atlantique qui pourraient changer beaucoup de choses.A l'heure actuelle tout est possible, c'est une lutte acharnée entre air froid et air chaud et pour le moment il est difficile de savoir qui va l'emporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début d'échéance du topic est toujours incertain sur le 6Z, a cause de la trajectoire du décrochement polaire.

Le 6z fait un pas en arrière sur le redoux, par rapport au oZ, en fin d'échéance vers Noel les HP feraient leurs grands retours par l'atlantique, prémice d'un futur blocage, pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est hyper indécis tout ça... default_wacko.png

A chaque nouveau type de modélisation pour l'échéance qui nous concerne, donc presque à chaque rafale de runs, on sent très bien que tout ne tient qu'à un fil. Au final, la prévision pour cette semaine de Noël risque d'être encore très dure pour les nerfs. Bon, on commence à être habitués, mais quand même default_191769.gif

De la trajectoire exacte de notre décrochage - qui se met en place au moment où j'écris ces lignes - dépendra son évolution avec son lot de creusements secondaires, dont le devenir implique directement l'efficacité de l'interaction avec les anomalies Atlantiques.

De cette interaction, qui va selon les runs de poussive à vigoureuse, découlent les grandes lignes de tout le reste de notre échéance default_huh.png

On voit qu'à la moindre faiblesse de la ceinture d'anomalies sur l'Atlantique une dorsale peut essayer de se faufiler tandis que sur l'horizon Est, une poussé de hauts géopotentiels tendrait à faire émerger un Anticyclone Russe (A.R.). Parallèlement à cela, il n'est pas impossible que dans ce capharnaüm une activité dépressionnaire Méditerranéenne vienne s'immiscer histoire de compliquer encore un peu plus le tableau. Ce dernier élément étant susceptible de faciliter la progression de HP continentales en notre direction, cependant que l'activité dépressionnaire Atlantique serait bloquée et obligée de contourner ce bloc par le Nord et/ou le Sud.

Bref, j'ai pas souvenir d'avoir vu une prévision si délicate sur une si longue période.

Tout semble possible et tout semble si fragile à la fois default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste suit son déterministe en début d'échéance, et nous laisse avec nos incertitudes, mème si après l'évacuation de notre BP polaire, les dépréssions atlantiques semblent prendre le relais.

Par contre l'ensembliste ne confirme pas la remontée des HP atlantiques pour Noel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair sur le dernier GFS le redoux n'intervient pas sauf sud et sud ouest avant jeudi 23 decembre, hier c'était dimanche

oui, tu veux dire que le redoux est sans cesse repoussé, il n'empêche qu'il y existe toujours et qu'il est réaffirmé, encore une carte coupée en 2 avec froid au nord et douceur au sud. la différence peut-être avec le dernier redoux, c'est qu'il pourrait être plutôt sec (ce qui serait un moindre mal, et conserver la neige pour noel) parce que la dépression atlantique ne passe pas de manière tranchée à tous les runs, comme cela avait pu être le cas de la précédente, elle voit sa progression stoppée au large du portugal, il y a même une esquisse de barrière anticyclonique je trouve en outre si on regarde un peu plus loin on voit qu'elle ne passe pas du tout, elle se comblerait ce qui serait top mais ce n'est qu'un run évidemment. cette dépression hispano-portugaise est modélisée partout, reste à savoir sa trajectoire et ainsi son influence sur la France. je sais pas ce que vaut GEM mais il laisse rêveur http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=180&mode=0&carte=0 jma relativement hivernal, par contre nogaps est pas bon du tout avec redoux sur tout le pays. c'est vraiment du 50/50 j'ai l'impression, ils sont pas calés, c'est le moins qu'on puisse dire, en même temps à cette échéance j'imagine que c'est normal.reprenez moi si je dis des bêtises, c'est ma première "analyse" wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'ensembliste suit son déterministe en début d'échéance, et nous laisse avec nos incertitudes, mème si après l'évacuation de notre BP polaire, les dépréssions atlantiques semblent prendre le relais.

Par contre l'ensembliste ne confirme pas la remontée des HP atlantiques pour Noel.

Non, c'est vrai pour le run de contrôle...

En revanche, plonges-toi dans les autres scenarii proposés, pour bien comprendre l'ensembliste, et tu verras que le retour de HP, soit pas l'Atlantique, soit par l'Est, voire par le Nord, prend un poids considérable par rapport aux modélisations précédentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précisions :

Sur les 21 scenarii proposés par l'ensembliste, 9 entrevoient une poussée anticyclonique sur l'Atlantique avant le passage aux mailles larges qui se fait à partir de 180h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas après les "fictives" chutes de neige probable en plaine sur le pays (peut être même au sud de la Loire) je pense que l'on s'oriente vers un milieu de semaine sec et froid (surtout là où il y aura de la neige au sol)

Cependant CEP ne favorise pas cette option contrairement à GFS, mais pas mal de modèles suivent GFS finalement

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

On sent un début de "retour au calme" sur CEP ens, mais pour la 2ème partie de semaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1921.gif

Sur BOM on sent aussi le "break" anticyclonique

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-156.png?00

Après une période très agitée avec un vortex polaire descendant pratiquement sur la France, par déduction nous pouvons croire à une période (peut être que transitoire) de temps plus calme sec et relativement froid.

D'ailleurs c'est l'option prise par MF visiblement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z semble en grève à 168 heures sur Météociel. Pareil pour vous ?

A vrai dire cela ne semble pas aller au froid dans la semaine concernée.

Mais peut être que je me trompe.

Idem pour moi je suis figé a 168 heures. default_confused1.gif

Le 12Z nous remet du redoux ce soir pour la semaine prochaine(1 pas en avant 2 pas en arrière)

Puis du zonal pour Noel sur GFS 12Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pas de "figeage" ici...pseudo arrosage sur le LR, pluie partout ailleurs aussi, redoux. enfin ç aet rien c'est pareil, en ce moment c'est bien de figer à partir de +72h...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...