Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement CEP ressemble assez à NOgaps et je remarque que c'est souvent le cas ces derniers temps, avec donc une nouvelle impulsion de HP depuis l'atlantique vers le Groenland en début de semaine prochaine qui pourrait donner une suite bien plus hivernale que vue pour le moment par GFS qui tend tout de même bien plus vers le froid depuis ce matin jusqu'au milieu de semaine prochaine. C'est à suivre, mais j'ai l'impression qu'on avance à taton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque surtout, que le redoux prend du recul de jour en jour, et avec cette nouvelle pulsion de haut géopotentiels sur l'Atlantiques, et c'est petites dépressions qui circulent assez au Sud, on est pas à l'abri d'un creusement méditerranéen.

Le froid va rester en embuscade sur l'Europe de l'Est en tout cas.

Quel hiver !

EDIT: BOM nous proposent tout atre chose, avec une nouvelle vague de froid en vue arrivant par l'Est. Les antis vont avoir de la place à se développer avec une activité dépressionnaire peu intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

BOM est très strange ce soir, très bizarre, signe supplémentaire que les modèles se cherchent encore pas mal pour la semaine prochaine :

http://91.121.84.31/...om-0-192.png?12

Ce qui nous amènerait ensuite à ça :

http://91.121.84.31/...om-0-240.png?12

Et sûr qu'il ne ferait pas chaud en basses couches avec un tel flux, avec la modélisation suivante donnée au plus chaud de la journée :

http://91.121.84.31/...om-8-240.png?12

Bref, BOM propose un scénario parmi d'autres, largement esseulé ce soir, mais on voit qu'à l'instar de l'épisode actuel, où la coulée fut décalée plus à l'ouest privant temporairement de neige certaines régions jeudi, le scénario pour la semaine prochaine est loin d'être joué dans les détails, qui peuvent faire toute la différence pour notre pays qui demeure en limites d'influences !

A voir aussi CEP en cours de sortie, puis JMA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout le changement qui à tendance à ce confirmer, c'est la non stagnation de notre très forte anomalie sur la bretagne et ce soir CEP le propose à son tour:

la ligne 508 à 120 heure et sur le Danemark, quel changement:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=1&map=1&archive=0

L'anomalie à bretagne sera donc moins forte....

Mis bon autant de gouttes de froides à gérer, j'avoue je plein les modèles sur ce coup.... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a l'esquisse d'un blocage vers la Scandinavie après le passage du vortex polaire, c'est a dire à partir du milieu de semaine prochaine.

A voir si cette option s'affirme demain !

Mais vu la situation atypique que l'on a, ce ne m'étonnerais même plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dites donc on s'en sort plus avec ces situtations, ce soir plusieurs modèles voient le retour du froid assez vite ( froid qui pourrait ne pas nous quitter franchement d'ailleurs . Bon c'est assez loin encore mais les modèles s'améliorent en faveur du froid ... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter sur le CEP pour le 24/12, une situation peu vue ces derniers temps, c'est à dire une dépréssion sur l'islande et un anticyclone sur les acores, quoique de plus normale me direz vous, et pourtant. default_whistling.gif

http://www.meteociel...map=0&archive=0

Cette carte serait en tout cas prometteuse pour de la neige assez étendue sur les régions méditerranéennes, mais l'échéance est très très lointaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte serait en tout cas prometteuse pour de la neige assez étendue sur les régions méditerranéennes, mais l'échéance est très très lointaine...

Pas du Roussillon à la Camargue ou ce serait une violente tempête de mistral et tramontane default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bon 240h lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Tiens je n'ai vu aucun commentaire sur BOM qui est pourtant spectaculaire en fin d'échéance avec un AS très imposant prêt à nous envoyer des masses d'air vraiment glaciales!

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-240.png?12

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-240.png?12 (le flux d'Est vient de très loin!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce soir, pour l'échéance de ce topic, c'est un peu la loterie...

On a presque de tout, mais la dominante, c'est la difficile victoire de la douceur sur le froid, lorsque celle-ci n'est pas carrément compromise.

Comme je le disait ce matin, l'évolution des modèles depuis hier, laisse à penser que le froid n'a pas dit son dernier mot même si de nombreux scenarii différents sont pour l'instant proposés.

Au final, ce soir, le plus doux de tous serait GFS, (et GEM) mais il ne rallie pas son ensembliste de manière convaincante.

La possibilité d'un Noël au tison sur une majeure partie du pays n'est pas encore à remiser au placard.

Cela ne nous mettrait cependant pas à l'abri d'offensives un peu plus tempérées, quoique en basse couche c'est pas gagné, sur une large moitié Est et Nord du Pays.

Bien sûr, tout cela est encore très mouvant et bien fragile, mais des possibilités nous sont proposées, et il se pourrait que les runs à venir nous les confirment.

Passionnant tout ça default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je n'ai vu aucun commentaire sur BOM qui est pourtant spectaculaire en fin d'échéance avec un AS très imposant prêt à nous envoyer des masses d'air vraiment glaciales!

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-240.png?12

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bomnh-0-240.png?12 (le flux d'Est vient de très loin!)

Moi aussi je fais un commentaire...Ca fait froid dans le dos ! Un gigantesque anticyclone qui englobe presque la moitié du globe ! De la France à l'Asie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si BOM arrive à déceler une situation aussi lointaine qu'extrême, je fais appeler mon prochain magasin 'BOM au coeur" default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Moi aussi je fais un commentaire...Ca fait froid dans le dos !

Un gigantesque anticyclone qui englobe presque la moitié du globe ! De la France à l'Asie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si BOM arrive à déceler une situation aussi lointaine qu'extrême, je fais appeler mon prochain magasin 'BOM au coeur" default_wub.png

cep des 10j De Bilt dans les plus froids des scénariiOn remarque un petit réveil de l'AA et un pôle moins anticyclonique, mais un vortex toujours aussi éclaté sur cep, par contre pas d'AS contrairement à bom.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à De Bilt, ECMWF est très... froid !

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Mais lorsqu'on regarde les cartes moyennes, on s'aperçoit que ENSCEP se rallierait bien à ECMWF après 192h (flux d'Est et dépression méditerranéenne), mais moins entre 120h et 192h (décalage au Nord de la dépression, un seul noyau).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

A 72 heures sur l’ensemble de nos modèles on a à peu près ça :

1_xbf5.bmp.png

A savoir un vortex complètement éclaté, éparpillé aux 4 coins de l’hémisphère nord avec une ouverture de HG béante allant de l’Atlantique jusqu'aux territoires du Nord Canadien en passant par le Groenland.

Avec une telle situation, nous héritons de notre part du gâteau (si j’ose dire) avec un gros morceau de vortex juste au-dessus de nos têtes:

2_bna1.bmp.png

Tout ceci est le résultat de la très puissante advection de tourbillon subtropicale, qui rappelons le, a été anticipé plus de 10 jours à l’avance par nos modèles (ces mêmes modèles qui par la suite ont eu tant de difficulté à identifié sa trajectoire finale).

Et on comprend mieux que ce vortex si bas en latitude ait ensuite tant de mal à s’évacuer bien que repris dans une circulation d’ouest qui tente de se rétablir.

Son évacuation est autant plus difficile qu'en parallèle, les modèles envisagent la poursuite de faibles ondulations Atlantiques.

Du coup il est tout à fait envisageable que la zone barocline reste suffisamment bas en latitude pour qu’une partie du pays reste encore un bon moment sous la menace de l’air polaire restant tout proche comme le modélise le CEP de ce soir.

Dans ce contexte c’est surtout la moitié nord qui resterait en ligne de mire.

Il est possible aussi que malgré ces ondulations, les anomalies basses Atlantiques continuant à circuler très bas en latitudes en cut-off nous soumettent plus rapidement à un flux de sud-ouest dans leur déplacement vers l’Europe comme l’envisage GFS.

Tout ça reste très ouvert et varie finalement d’un run à l’autre même si, peu à peu dans les modélisations, l'air froid gagne du terrain.

Quant à BOM et son blocage Scandinave naissant à partir de la rencontre entre une remontée de tourbillon subtropical en provenance de la mer Caspienne et une isolement d'anomalie de HT au niveau du pôle, il me paraît pour le moment bien isolé et pour le moins atypique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, à De Bilt, ECMWF est très... froid !

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Mais lorsqu'on regarde les cartes moyennes, on s'aperçoit que ENSCEP se rallierait bien à ECMWF après 192h (flux d'Est et dépression méditerranéenne), mais moins entre 120h et 192h (décalage au Nord de la dépression, un seul noyau).

pas sûr que cette petite dépression venant des iles du cap vert arrive jusqu'en méditérrannée, auquel cas on pourrait aussi avoir un flux d'Est plus sec après H168?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

pas sûr que cette petite dépression venant des iles du cap vert arrive jusqu'en méditérrannée, auquel cas on pourrait aussi avoir un flux d'Est plus sec après H168?

Sur GFS, cette même anomalie (qui se détacherait en fait du talweg Américain pour traverser l'Atlantique en direction de la France) nous vaudrait la mise en place d'un flux de sud-ouest car elle circulerait un peu plus nord.

Dans ce contexte, le moindre décalage de ce type de centre d'action peut changer la donne pour une partie du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et il serait intéressant de suivre l'évolution aux quatre coins du monde pour connaître les éventuels scénarios qui pourraient peut-être changer la donne du temps pour les prochains jours en France.

Comme vient de le rappeler Lame.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18z nous sort une autre version a partir de lundi,il est pas mauvais mais encore une fois il nous sort un scénario différent. Je ne m'attellerais pas a une analyse détaillée,je préfère laisser le soins aux confirmes (peur de dire des bêtises default_blushing.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, cette même anomalie (qui se détacherait en fait du talweg Américain pour traverser l'Atlantique en direction de la France) nous vaudrait la mise en place d'un flux de sud-ouest car elle circulerait un peu plus nord.

Dans ce contexte, le moindre décalage de ce type de centre d'action peut changer la donne pour une partie du pays.

Et maintenant, il rejoint CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, il rejoint CEP.

Les deux prétagonistes modélisent à 144h un minimum dépressionnaire se former sur l'Atlantique à latitude très basse (Merci vortex) puis à l'isolation de ce minimum en Méditerranée... Le jackpot quoi.A suivre default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...