Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/12/2010 au 26/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Idem pour moi je suis figé a 168 heures. confused1.gif

Le 12Z nous remet du redoux ce soir pour la semaine prochaine(1 pas en avant 2 pas en arrière)

Puis du zonal pour Noel sur GFS 12Z.

Je ne pense pas que l'on puisse appeler ça du zonal...

Mais c'est vrai que l'option d'un redoux notable prend du poids ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sais bien que c'est très loin et que cela va encore changer, mais ca si ce n'est pas du zonal!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=240&mode=0

ya vraiment du ménage à faire sur cette page ca tourne au grand n'importe quoi...Essayez de faire un effort bon sang ! (la carte de Phillippe59 c'est le ponpon...)

On sent qu'une dépression va se caler sur le proche Atlantique en milieu de semaine, personnellement je pense qu'une dorsale Anticyclonique de surface pourrait faire une espèce de "zone tampon" comme je l'expliquais en début d'après midi.

C'est mon avis car la prévision est encore difficile pour le milieu de semaine, contrairement à ce que certains pensent !

On verra avec CEP ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça ressemble bien à un zonal mais c'est pas facile de reconnaître un zonal c'est tellement rare. default_laugh.png

Sinon le vortex serait toujours aussi éparpillé donc pas encore des conditions purement ordinaire mais vu l'échéance on n'est dans de la météo-fiction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ya vraiment du ménage à faire sur cette page ca tourne au grand n'importe quoi...

Essayez de faire un effort bon sang ! (la carte de Phillippe59 c'est le ponpon...)

On sent qu'une dépression va se caler sur le proche Atlantique en milieu de semaine, personnellement je pense qu'une dorsale Anticyclonique de surface pourrait faire une espèce de "zone tampon" comme je l'expliquais en début d'après midi.

C'est mon avis car la prévision est encore difficile pour le milieu de semaine, contrairement à ce que certains pensent !

On verra avec CEP ...

qu'esst-ce tu lui reproches à sa carte ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pas de panique. on sait que lors des hivers a forte composante GA , il y a parfois de courtes periodes de flux zonal. Regardez par exemple la toute fin d'année 63 et le debut 64. On sait aussi qu'il faut parfois plusieurs tentatives pour aboutir aux grosses vagues de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya vraiment du ménage à faire sur cette page ca tourne au grand n'importe quoi...

Essayez de faire un effort bon sang ! (la carte de Phillippe59 c'est le ponpon...)

On sent qu'une dépression va se caler sur le proche Atlantique en milieu de semaine, personnellement je pense qu'une dorsale Anticyclonique de surface pourrait faire une espèce de "zone tampon" comme je l'expliquais en début d'après midi.

C'est mon avis car la prévision est encore difficile pour le milieu de semaine, contrairement à ce que certains pensent !

On verra avec CEP ...

Je sais kéké tu as raison, c'est de la météo fiction à 240heures surtout en ce moment ou les modèles ont du mal à appréhender l'après décrochage du vortex.

Mais ma carte à 240 heures, c'est tout simplement pour changer du blocage atlantique et du big GA, ce n'est juste qu'un run qui sera sans doute démenti dés ce soir par le CEP ou autres.

Ps/ par contre c'est Philippe69 et non Phillippe59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du 240h, échéance très lointaine et ces cartes 240h se réalisent que dans 0,0001% des cas et encore ! C'est donc complètement incrédible.

Moi ce que je vois surtout sur gfs à 192h c'est une pulsion atlantique qui risque de conduire à un nouveau blocage après les dépressions atlantiques prennent le dessus dans les mailles larges comme d'habitude.

Bonne soirée.

Oui mais le changement de maille se fait à 180 heures, donc si je suis ton raisonnement, ta pulsion atlantique n'est pas plus crédible à 192heures que mon zonal à 240 heures. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non sur le dernier GFS c'est à 204h il me semble. Quelqu'un peut confirmer ?

192h à priori! Ouuuf, à une échéance près tu te retrouvais dans les mailles larges! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP est moins doux et globalement plus intéressant potentiellement que GFS (pour les hivernophiles), il reste JMA à sortir et on aura une vue assez complète de la situation à venir.

On va bientôt pouvoir faire des pronostics pour le réveillon de Noël, sur le CEP actuel, le réveillon serait temporairement assez froid après un redoux autour du 22/12, avec diverses nuances en fonction des régions bien entendu, tout cela pouvant bouger radicalement d'ici là, ce n'est qu'une tendance parmi d'autres...

http://meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! je suis nouveau sur ce site, mais depuis quelques années deja je suit très attentivement toutes vos previsions.

Merci à vous.

Les tendances hivernophiles de certains et ceux qui sont contre un hiver froid, avec toutes les querelles qui vont avec me font sourire!

c'est aussi ca qui fait vivre un forum, et puis je vais rejoindre le camps de nombreux hivernophile, moi qui guette le moindre flocon de neige sous un reverbere etc...

Bref je me reconnais dans bons nombres d'hivernophiles que vous etes default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il semble effectivement que la zone barocline se situe un peu au nord de La France en début de semaine prochaine à la faveur de petits creusements qui se formeraient au sein de notre vortex Grand-Breton qui circuleraient vers l’Est en soulevant un peu d’air d’origine subtropical à l’avant.

Le cut-off qui circulera au-dessus de l’Atlantique est qui devrait rejoindre cet amas dépressionnaire devrait lui aussi finalement favoriser le soulèvement de tourbillon subtropical en direction de La France en flux de sud-ouest.

C’est la tendance pour la 1ère partie d'échéance, mais je reste méfiant car le moindre décalage de ces centres d’action ou la moindre variation dans l'intensité des creusements peut encore changer la donne tant l’air d'origine Arctique demeure à porter de main.

Sinon à l’échelle hémisphérique, je ne peux m’empêcher d’avoir l’impression que nos modèles sont un peu perdus avec tous ces centres d’action éparpillé un peu partout.

On relève un nombre conséquents de cut-off plus ou moins volumineux capables de soulever des advections de tourbillon qui peuvent s’isoler en mini blocage à plus ou moins haute latitude et finalement changer la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste préciser au passage que sur les modèles on observait encore il y a quelques jours une reconstitution du vortex vers le 22.

Ce n'est maintenant plus le cas comme on peut le voir sur CEP

ECH1-192.GIF?15-0

et GFS

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?12

Je crois que notre énorme ondulation a mis un sacré coup de pied dans le vortex !

il y a plus d'une semaine je parlais de scénarios météorologiques violents et inhabituels (catastrophes ?) sur l'hémisphère nord, et bien nous voila maintenant arrivés dans le vif du sujet, ca commence maintenant

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-12.png?12

Ad Vitam Aeternam...ou du moins on ne sait pas jusqu'à quand et sous quelles proportions (d'où le joyeux bordel pour faire de la prévisions au dela de j+4)

C'est pour cela qu'il ne faut même plus regarder l'esquisse d'un zonal à long terme sur nos modèles... c'est pour l'heure impossible de savoir quand reviendra ce bon vieux zonal! (alors qu'en temps normal on se demandait "quand va t'il nous quitter ce bon vieux zonal ?")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le "bug" BOM d'hier, CEP et GFS s'alignent pour voir la création d'un véritable AR en fin d'échéance (Noël voire après).

Après le pseudo AG-AP-AR, GFS comme CEP voient le froid glacial interagir avec les hautes pressions environnantes, donnant naissance à un immense AR.

Les petites anomalies européennes viennent alors s'infiltrer au Sud la bulle chaude adjacente et interagissent, provoquant une accélération de l'anti-jet avec décrochage sibérien massif à la clef !

Cette fois là, on jouerait avec du très lourd niveau froid donc je me permets de le dire même si c'est très peu fiable. Il faut impérativement surveiller ce genre de phénomène massif. Et lorsque l'on voit les anomalies hémisphériques actuelles, d'autant plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

JMA est sorti et persiste à modéliser la dépression à moyen / Long terme plus au sud :

http://meteociel.fr/modeles/jma.php

On voit quand même à la lecture des modèles qu'il demeure des incertitudes assez importantes pour la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sinon à l’échelle hémisphérique, je ne peux m’empêcher d’avoir l’impression que nos modèles sont un peu perdus avec tous ces centres d’action éparpillé un peu partout.

On relève un nombre conséquents de cut-off plus ou moins volumineux capables de soulever des advections de tourbillon qui peuvent s’isoler en mini blocage à plus ou moins haute latitude et finalement changer la donne.

En effet, c'est très pertinent Lame2! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette échéance effectivement une très grande incertitude règne.

Les modèles ne sont pas tous d'accord mais une chose est plutôt acquise je pense c'est le retour à des températures dans les normes sans gros redoux mais beaucoup ici parle de froid sans vraiment faire allusion au redoux.

Cette semaine serait peut être une semaine de transition avant une nouvelle advection chaude sur l'atlantique en direction du Groenland par ailleurs l'AO semble rechuté en toute fin de mois.

GFS nous modélise un flux de SO dépressionnaire tout au long de l'échéance avec un relatif redoux et des coups de vents à la clé et une apparition du zonal en fin d'échéance mais bon vu la fiabilité et l'incertitude des modèles ce n'est pas vraiment à retenir.

Chez CEP c'est un flux de SO tantôt anticyclonique tantôt dépresionnaire qui est aussi modélisé moins dynamique que sur GFS avec des masse d'airs pas très douce non plus on aurait là aussi des température dans les normes de saisons globalement car l'origine des masse d'airs est polaire si je ne me trompe pas car ces dépressions sont issues des ondulations du à un l'éclatement du vortex polaire.

Le jet tend à ce redresser en direction de l'europe de l'ouest chez GFS et CEP alors que sur des modèles comme Nogaps ou BOM le jet est vu beaucoup plus au sud et plongeant sur les basses lattitude ceci nous garantirait un flux plus doux car les dépressions tendrait dans un premier temps de venir de lattitude plus basse puis ensuite pourquoi pas favorisé une nouvelle monté des Haut Géopotentiel sur l'atlantique car ici nous avons une situation plus propice à ce genre de synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'option d'un jet plutôt Sud, nous garantissant une certaine froideur pour l'échéance qui nous concerne, a pris du plomb dans l'aile sur les ensemblistes par rapport à ce matin.

La tendance de fond qui nous est proposée va quand même dans le sens d'une lame de fond qui avance en douceur, vers plus de douceur default_dry.png

On sent bien qu'un rien peut faire basculer les projections sur une pente plus fraiche, mais ce soir, hormis quelques "petits modèles", la froideur semble devenir une denrée rare.

Allez, laissons glisser le vortex vers nous, les projections évolueront surement une fois qu'il se sera mis en place default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon à l’échelle hémisphérique, je ne peux m’empêcher d’avoir l’impression que nos modèles sont un peu perdus avec tous ces centres d’action éparpillé un peu partout.

On relève un nombre conséquents de cut-off plus ou moins volumineux capables de soulever des advections de tourbillon qui peuvent s’isoler en mini blocage à plus ou moins haute latitude et finalement changer la donne.

+1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est mécanique. Des systèmes d'ondulation qui ne cessent de changer liés au mouvements des centre d'actions qui sont très instables. Les modèles cherchent la faille très difficile à déceler. Et pour cause hier, BOM nous avez même pondu un immense anticyclone nous conduisant direct vers une VDF de grande ampleur. Pioooo...disparue la VDF !

Bref, tout ça pour dire que ça sent la surchauffe lié au surégime de calculs fournis par nos modèles. Perturbation donc sévère chez eux et je pense qu'il vont - comme nous - suivre l'évolution en temps et en heure...! Mais à quoi servent-ils alors !? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option d'un jet plutôt Sud, nous garantissant une certaine froideur pour l'échéance qui nous concerne, a pris du plomb dans l'aile sur les ensemblistes par rapport à ce matin.

c'est qui "les" ? Car moi j'ai juste l'ens GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (cep pas encore sorti vu le retard qu'avant le déterministe...)

Je n'irais pas conclure cela ce soir en tous cas !

visibilité : 3/4 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardons svp un minimum de recul quant aux differents runs des modeles qui nous sont proposes. La previsibilite est tres mauvaise en ce moment. Avant hier, un redoux assez marquant etait plus ou moins la tendance "lourde" pour la semaine du topic. Hier et en particulier les runs de 18z des grands modeles deterministes et ensemblistes s'accordaient a dire qu'on allait vers un froid de plus en plus intense au fil de la semaine avec beaucoup de scenarios assez extremes. Aujourd'hui, encore une fois retournement complet de tendances. Et seulement des petits modeles voient des conditions vraiment hivernales persister... Comme avant hier... Signes d' un nouveau changement de tendances demain? Peut etre, car la situation reste fragile et presque chaotique avec toutes ces gouttes froides qui interagissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lolox: le voila l'ens CEP

EDM1-168.GIF?15-0

On peut dire grosso-modo qu'une dépression POURRAIT circuler au sud du pays

Mais je suis loin d'être convaincu, c'est vraiment mollasson tout ca, c'est pour cela que je voyais bien une petite trève anticyclonique pour la milieu de semaine (sauf pour les régions plus au sud)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...