Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paris a rendez-vous avec la neige !


Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

[...] Je rentrai chez moi satisfait de cette parenthèse blanche mais toujours dans l'attente du Big-One parisien...

On l'aura un jour, on l'aura ! default_devil.gif

On l'a eu, ça y est on l'a eu ! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi 8 décembre 2010, 09h00, l'heure est grave...

Après les petites pluies de la nuit le jour se lève sous un ciel gris plombé et une température proche de 1°. Les passionnés franciliens, incrédules, scrutent attentivement le radar qui semble être un copier-coller des prévisions des deux jours précédents.

Oui, un front neigeux très actif fonce droit sur l'Ile-de-France qui se situe pile-poil sur la zone de conflit qui coupe la France en deux depuis quelques jours.

Et les choses vont aller très vite. Après un peu de pluie mêlée de glace, la neige fait brutalement son apparition vers midi.

Les chutes sont tout de suite remarquables par leur intensité et vers 12h40, le paysage commence doucement à changer du côté de la gare Saint-Lazare:

08122010027copie.jpg

Les passants sont surpris, je suis aux anges...

08122010055copie.jpg

Vers 14h30, je sors à nouveau du côté de la place Saint-Augustin dans le 8ème. Je vis alors un de mes plus beaux moments météo, lorsqu'on sent que l'on bascule inexorablement vers quelque chose de tout à fait extra-ordinaire:

08122010069copie.jpg

08122010080copie.jpg

La neige redouble d'intensité, les flocons sont très gros et gorgés d'eau, c'est une neige très lourde qui accroche toutes les surfaces:

08122010083copie.jpg

Boulevard Malesherbes:

08122010094copie.jpg

Les rues secondaires sont déjà blanches, ici la rue de Laborde:

08122010116copie.jpg

La rue de Rome disparait dans la tourmente:

08122010123copie.jpg

Et une petite Photolive pour la route !

Les ennuis commencent sur la route. Devant la gare Saint-Lazare, un bus à soufflet se met en portefeuille et bloque la circulation rue de Rome. Les sons commencent à être étouffés, le blanc prend le dessus, les flocons sont énormes et l'intensité reste constante. A ce moment, je suis convaincu de la paralysie à venir de la région, ça n'est que le début.

08122010127copie.jpg

08122010141copie.jpg

La neige cessa vers 16h00 environ. A cause d'une température restée faiblement positive durant toute la durée de l'épisode, l'ambiance blanche tourne vite à la bouillasse grise sur les grands axes des bas quartiers de Paris.

En sortant du boulot, je décide, comme pas mal de photographes amateurs ce soir là, d'aller goûter aux joies de la neige dans un monde un peu plus hivernal que Paris: Montmartre ! Petit clin d’œil à Math92 et Taf95... default_191769.gif

En sortant du métro à Abbesses, je suis immédiatement saisi d'une vive émotion. On est clairement dans une autre dimension, un village de montagne peut-être ?! Tout est calme et blanc, pas une voiture ne circule et pour cause, les rues sont transfigurées par la neige. Spectacle rare et émouvant !

08122010151copie.jpg

08122010157copie.jpg

10 à 12 cm de neige recouvrent la butte...

08122010167copie.jpg

radFC838.jpg

rad3FD8C.jpg

radE2B81.jpg

rad67474.jpg

Et dire que je suis en plein 18ème arrondissement !

rad4E87B.jpg

La descente vers Barbès est rapide. En bas, le spectacle est tout autre ! La neige tassée et fondante donne une mélasse verglacée qui conduit les services municipaux à totalement interrompre la circulation des bus:

radB932C.jpg

Sacré bordel comme seul Paris en a le secret...

rad8CABD.jpg

Un peu partout, des camions en difficulté et des automobilistes finalement plus perplexes et résignés que vraiment agacés !

rad69A65.jpg

Un petit coup de métro et me voilà dans mon secteur du 10ème, dans une ambiance heureusement plus calme et tout à fait dépaysante pour moi malgré une couche de neige bien moins marquante qu'à Montmartre.

rad4E356.jpg

Le canal Saint-Martin comme j'aimerais le voir plus souvent.

rad4C298.jpg

...

Ce matin vers 09h30. Malgré une température restée proche de 2° toute la nuit sur Paris, la neige résiste pas mal, mieux que je ne l'aurais cru en tout cas !

Ici, un des ponts mobiles qui enjambent le canal n'a pas apprécié cette offensive hivernale. Grippé, il restera toute la journée dans cette posture...

rad2FC4E.jpg

Avant d'aller bosser, je décide de monter une nouvelle fois vers le parc de Belleville, histoire de saluer l'astre du jour qui fait un retour tonitruant après des journées (semaines?) de grisaille.

radA83B4.jpg

Photolive

La couche de neige est encore digne, le mercure positif semble ne pas avoir de prise sur son maintien...

rad16717.jpg

rad12A41.jpg

La rue Piat, désertée par les automobilistes:

rad21A07.jpg

Rue du Transvaal, encore de beaux restes sur les véhicules et des eucalyptus qui en ont pris pour leur grade...

rad17555.jpg

Du soleil, de la neige croustillante et une ambiance paisible, seulement troublée par le bruit métallique des pelles des agents municipaux qui tentent "d'ouvrir" un cheminement dans la couche de glace des trottoirs... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

radF238F.jpg

...

Vers midi, histoire de profiter jusqu'au bout de cette ambiance lumineuse et féérique, je prends la direction de l'esplanade des Invalides, immaculée:

rad1066E.jpg

rad6EAB3.jpg

De belles lumières un peu crues et pas évidentes à maitriser niveau contrastes...

radD18F3.jpg

Les touristes s'en donnent à cœur joie, avec le dôme majestueux du Grand Palais en toile de fond:

rad8ED29.jpg

Et pour finir, une petite vue de la Seine, aux eaux chargées des fortes précipitations qui ont affecté le Nord/Est du pays.

rad43788.jpg

Voilà, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce sujet que j'en ai eu à le rédiger.

Ya plus qu'à attendre le prochain gros épisode, si possible mieux que celui-là et pas dans 30 ans ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben voyons ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Alors là.... chapeau bas! default_tongue_smilie.gif

Magnifigue reportage en direct live de cet épisode mémorable, bravo! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel plaisir d'avoir lu ce magnifique reportage ! (tu as dû galérer pour progresser dans les rues !)

Merci Paparazzi ! (ton pseudo te va très bien sur ce coup)

On a là un superbe résumé de cette journée parisienne en tous cas...

ps: et si ca se reproduisait cet hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle démonstration des disparités qui peuvent exister au sein même de la ville default_thumbup1.gif

Et comme le sous-entendrait kéké, on remet ça la semaine prochaine ? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci Vince et Flieg ! default_thumbup1.gif

quel plaisir d'avoir lu ce magnifique reportage ! (tu as dû galérer pour progresser dans les rues !)

Merci Paparazzi !

Merci Kéké ! J'ai un peu galéré oui, mais ça va j'ai géré, faut pas faire de grands pas quoi ! Le plus pénible c'est d'avoir eu les pieds trempés du matin au soir à cause des mares de bouillasse grise bien dégueu, j'étais quand même pas mécontent de rentrer chez moi.
ps: et si ca se reproduisait cet hiver ?

En tout cas, il y a du potentiel... default_rolleyes.gif
Ah Paris... en touriste ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, avoue qu'elle te manque un peu la congestion parisienne, la saturation permanente, le bordel chronique tout ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif
Belle démonstration des disparités qui peuvent exister au sein même de la ville default_thumbup1.gif

Yep Couril merci pour ton passage, effectivement, à peine 100 mètres de dénivelé max dans la ville de Paris mais pourtant régulièrement des différences d'enneigement notables et plus particulièrement encore lors de cet épisode. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, avoue qu'elle te manque un peu la congestion parisienne, la saturation permanente, le bordel chronique tout ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

J'ai eu la chance, lors de mes 5 ans à Paris, de ne jamais connaître les bouchons, sauf quand je partais chez moi à Toulouse.Mais j'ai toujours eu du mal avec cette ville, pour diverses raisons.

Maintenant, je suis parfois nostalgique de mes balades dans les beaux quartiers de Paris, et ça, je n'aurais jamais cru le dire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais Paris, ce serait bien si l'on divisait la population par 10 (au moins), s'il y avait de la neige plus souvent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si les prix étaient... humains !

C'est pour ça que je dis en touriste oui, y vivre non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage!

C'est sympa de nous faire partager ta journée dans un Paris complètement transformé par la neige...

ahlàlà pourquoi j'ai quitté l'Ile de France il y a un mois et demi pour rater ça!

Merci en tout cas de nous avoir fait partager tes photosflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PARIS.....qui me manque tant......default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique. Merci.

En particulier : celle de Montmartre avec l' escalier qui descend vers la fantastique Rue Muller (c'est le vrai Montmartre la rue Muller, pas celui des touristes : parenthèse...)

Le Canal Saint Martin.....alors la cet endroit me bouleversera toujours et tu sais tellement bien le prendre photo l hiver, la nuit .

La rue PIAT , je ne l' ai pas reconnue la géniale rue qui accède au Belvédère de Belleville sous cette neige (il faut dira que la dernière fois que j' y suis passée , c' était en Octobre avec 20° pour aller fumer je ne sais quoi du côté de l' agence de l' air..... default_laugh.png)

Et enfin LOL pour la circulation, d' ailleurs je déplore que dans les médias, les beaux épisodes de neige parisien se limite à des histoires de bagnole...............! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos de grande qualité. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours aussi photogénique cet escalier sous la neige !

Un coin pas mal aussi c'est le petit lotissement entre l'avenue Simon Bolivar et les Buttes-Chaumont, avec à peu près la même vue que depuis le parc de Belleville, en moins dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

On l'a eu, ça y est on l'a eu ! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya plus qu'à attendre le prochain gros épisode, si possible mieux que celui-là et pas dans 30 ans ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben voyons ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Oui on l'a eu notre épisode neigeux à Paname default_thumbup1.gifBien conté avec tes très beaux clichés une fois de plus.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Très joli reportage,bien complet.

Déjà en temps normal,la circulation est difficile à Paris,alors avec la neigecrying.gif!

J'aurais voulu être dans mon ancien quartier!(7 ème/15 ème arrondissement),13 ans en arrière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos de grande qualité. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours aussi photogénique cet escalier sous la neige !

Un coin pas mal aussi c'est le petit lotissement entre l'avenue Simon Bolivar et les Buttes-Chaumont, avec à peu près la même vue que depuis le parc de Belleville, en moins dégagé.

c 'est la Butte Bergère, un endroit extraordinairement surprenant. Il faut prendre les escaliers à côté de l' Hôpital Rotschild , rue Manin, pour y accéder. Personne connaît et pas de touristes default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbe rien à dire. Paris sous la neige c'est féerique quoiqu'on en dise! default_wub.png

Faudrait que la roue tourne maintenant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

aah! on l'attendait default_clover.gif

bien vu (c'est mon grand talent artistique qui parle default_innocent.gif ! très belles ambiances, j'aime beaucoup (paradoxalement peut etre) la lumière brutale des invalides et les vues sur paris depuis les arbustes enneigés de la butte! default_rolleyes.gif

merci clém' du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Un vrai régal, Clément default_innocent.gif ! Faut dire qu'entre les lignes 4, 6, B et D du RER je n'ai pratiquement pas eu la possibilité de me balader à l'air libre dans Paris.

En tout cas, l'essentiel y est dans ton reportage : un peu de Tour Eiffel, de Montmartre, de Montparnasse, etc.

Merci default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c 'est la Butte Bergère, un endroit extraordinairement surprenant. Il faut prendre les escaliers à côté de l' Hôpital Rotschild , rue Manin, pour y accéder. Personne connaît et pas de touristes default_thumbup.gif

Oui c'est ça je ne connaissais pas le nom. Ca devait être tendu pour y monter en voiture jeudi matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...