Euphydryas Posté(e) 8 décembre 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Bonjour, A l'heure où tout le monde s'extasie sur les hypothétiques chutes vertigineuses du mercure pour tout l'hiver 2010-2011, on peut déjà noter un début de saison hivernal très différent en France. Coté nord, un froid persistant constant depuis la fin novembre (au 7/12 à Beauvais (60) Tnm : -4,3°C, Txm : -0,2°C) Coté sud, un froid notable très rapidement expulsé par une douceur d'autant plus remarquée que le froid fut important en début décembre (au 7/12 à Lyon (69) Tnm : -1,9°C, Txm : 6,8°C) Sur Lyon, en 4 jours la température moyenne a gagné plus de 17°C ! 3/12 : Tn -8,5°C Tx +0,3°C Tm -4,1°C 7/12 : Tn +10,5°C Tx +16,1°C Tm +13,3°C Une remontée si brutale du mercure est-elle courante lors des hivers à VDF notables ? Des coins de France en 4j ont-ils un delta de température encore plus important ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 décembre 2010 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Ca me rappelle l'an dernier, où vers le 20/12 la première vague de froid se terminait, au sud de la Loire, par un redoux aussi spectaculaire que celui en cours (+20°c sur les tn en 2 jours à Lyon), et en même temps on lorgnait déjà vers les synoptiques incroyables prévues pour le nouvel an. Et en effet le froid revint et frappa à nouveau assez fort. Aujourd'hui encore la carte de t° de l'europe de l'ouest est toujours aussi impressionnante: une large motié sud est dans la grande douceur (+16°c dans le lyonnais, +20°c dans les Pyrennées Atlantiques), tandis que Paris et une petite moitié nord est sous la neige/pluie verglaçante par des t° proches de 0°c. Et la plupart de l'Angleterre connait des t° négatives, jusqu'à -10°c encore en fin de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Graupel Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Une remontée si brutale du mercure est-elle courante lors des hivers à VDF notables ? J'aurais tendance à penser que oui. Je dirais même que ces énormes contrastes ont plus de chance de se réaliser lors des hivers à vague de froid notable. Car pour qu'il y ait de fortes advections froides en provenance des hautes latitudes, il faut qu'il y ait également de fortes advections douces en provenance des zones plus méridionales (cf en Grèce ou en Bulgarie il y a quelques jours). Plus la situation est dynamique, plus le froid et la douceur seront accentués selon les secteurs, et ce sur un périmètre plus restreint dans leur zone de contact, ce qui est le cas actuellement en plein sur la France, où les disparités sont énormes. Si on se place à échelle plus large, on a donc des zones qui connaissent des vagues de douceur très marquées, et d'autres des vagues de froid redoutables, et entre les deux des zones où les fluctuations de températures peuvent être très importantes, et où le grand froid peut alterner avec le très doux. Le début d'hiver actuel est de cette trempe-là, avec une zone de conflit qui fluctue près de chez nous. Par contre, si on prend un hiver plus "classique", avec moins d'échanges méridiens dynamiques, je pense que les disparités thermiques sont beaucoup plus proches des normales avec des écarts qui peuvent certes être importants mais sur un périmètre plus large, avec des zones de conflit moins marquées. Bien entendu, cet avis n'engage que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 8 décembre 2010 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Ce qui est également frappant c'est l'étroitesse de la zone "tampon" si j'ose dire. On passe de 13-15°C à 0-2°C en moins de 50 km. De plus, cette limite nord/sud ne fluctue que légèrement depuis deux jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 8 décembre 2010 Limoges Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Sur Lyon, en 4 jours la température moyenne a gagné plus de 17°C ! 3/12 : Tn -8,5°C Tx +0,3°C Tm -4,1°C 7/12 : Tn +10,5°C Tx +16,1°C Tm +13,3°C Une remontée si brutale du mercure est-elle courante lors des hivers à VDF notables ? Des coins de France en 4j ont-ils un delta de température encore plus important ? À Limoges la température moyenne a gagné presque 15°C en trois jours entre le 4/12/2010 et le 7/12/2010.Je pense que ce yoyo (ça doit retomber demain) est assez fréquent en toutes saisons et en beaucoup de régions. Personnellement, le souvenir de réchauffement le plus spectaculaire que j'ai à Limoges est entre le samedi 28 janvier 2006 où il est tombé plus de 10 cm de neige (relevé de -4.4°C à Limoges Bellegarde à 12h) et le dimanche 29 où la neige fondait "comme neige au soleil" avec à 11,3°C à 15h. La moyenne 0-24h du 28/1/2006 est inférieure de 14°C environ à la moyenne du 29/1/2006,12h au 30/1/2006,12h. Je ne garde pas le souvenir d'un hiver 2005-2006 avec beaucoup de vagues de froid. Une seule a suffi. Il me semble qu'on doit pouvoir avoir des contrastes encore plus surprenants en cas d'inversion thermique. Ça ne me semble pas directement lié avec l'importance de la vague de froid (quoique, si on part de très bas, on a plus de chance de monter beaucoup). Ce qui me semble remarquable dans la guerre des masses d'air actuelle, est qu'une ligne de démarcation entre chaud et froid stagne depuis lundi sur le centre du pays. (c'est ce que vient de remarquer EnO) Relevé de températures à Limoges : Lundi midi 10.5 Minuit 10.4 Mardi midi 12.6 minuit 10.7 aujourd'hui 13 Relevé de températures à Poitiers : Lundi midi 3.9 Minuit 2.5 Mardi midi 3.6 minuit 3.5 aujourd'hui 3 Ça doit être encore plus différent entre Bordeaux et la Rochelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Ca fait penser à la convergence Antarctique où en 50 Km on perd près de 10°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 8 décembre 2010 Vincennes Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Ce qui est également frappant c'est l'étroitesse de la zone "tampon" si j'ose dire. On passe de 13-15°C à 0-2°C en moins de 50 km. De plus, cette limite nord/sud ne fluctue que légèrement depuis deux jours. En effet. Ajourd'hui : Hier : Avant-hier : Tm des dernières 50 heures à Angoulême : 12,8°C La même à Poitiers : 3,6°C (si mes calculs sont bons) 9,2°C d'écart pour les Tm sur une période dépassant les deux jours pour des stations de plaine séparées de seulement 100 km, ça ne doit pas être courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 8 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Oui l'écart est assez dingue ! Le meilleur exemple sur les stations IC : Angoulême 16°C et 60kms au Nord à Melle à peine 3°C ! On perd (ou gagne) 1°C tous les 5kms /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Ce qui est également frappant c'est l'étroitesse de la zone "tampon" si j'ose dire. On passe de 13-15°C à 0-2°C en moins de 50 km. De plus, cette limite nord/sud ne fluctue que légèrement depuis deux jours. Personnellement, j'ai rarement vu ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 décembre 2010 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Une remontée si brutale du mercure est-elle courante lors des hivers à VDF notables ? Pour Lyon le redoux est plus notable que le coup de froid de la semaine dernière: 18.3°c à Bron aujourd'hui à 14h, c'est seulement la 6e fois que les 18°c sont dépassés en décembre depuis l'ouverture de la station en 1920. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 8 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Oui l'écart est assez dingue ! Le meilleur exemple sur les stations IC : Angoulême 16°C et 60kms au Nord à Melle à peine 3°C ! On perd (ou gagne) 1°C tous les 5kms /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore plus incroyable : à 15h 14°C à Avord et 5°C seulement à Bourges à 20kms à l'Ouest ! Un degré de perdu tous les 2kms, amazing ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 décembre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Ça ne vous fait pas penser à ce fameux épisode de fin décembre 1978 ? On avait comme aujourd'hui un gros gradient très serré (même pire) avec au passage du front +10° à Orly et -10° à Roissy, avec un épisode de neige/verglas. http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1978 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 8 décembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Ce qui est également frappant c'est l'étroitesse de la zone "tampon" si j'ose dire. On passe de 13-15°C à 0-2°C en moins de 50 km. De plus, cette limite nord/sud ne fluctue que légèrement depuis deux jours. Zone tampon qui était également remarquable le 31 décembre 1978, (on en a déjà beaucoup parlé de cette VDF), par contre elle n'est pas restée 2 jours au même endroit. Pardon pour le doublon, je vois que j'ai eu la même réflexion qu'Arkus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 8 décembre 2010 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Une situation similaire avait été observée le 4/03/2006: - des t° proches de 0°c et de la neige au nord d'une ligne de la Roche sur Yon à Mulhouse - de la douceur dans une grande motié sud avec 13°c à Lyon, 14°c à Clermont et jusqu'à 20°c dans le Sud-Ouest - une zone tampon pas très large, avec par exemple: à 12hTU: 0°c à La Roche sur Yon, +8°c à La Rochelle, à 18hTU: +1°c à Macon, +13°c Lyon Bron. http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynop?lang=en&esc=4&nav=Yes&lat=45N&lon=000E&proy=orto&base=bluem&ano=2006&mes=3&day=4hora=12&vte=Te Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 décembre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Pour Lyon le redoux est plus notable que le coup de froid de la semaine dernière: 18.3°c à Bron aujourd'hui à 14h, c'est seulement la 6e fois que les 18°c sont dépassés en décembre depuis l'ouverture de la station en 1920. Au METAR de Saint-Etienne on a dépassé deux jours de suite les 17°C (17.2°C hier, 18.9°C aujourd'hui), ce qui ne doit pas être très courant en décembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 8 décembre 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Pour Lyon le redoux est plus notable que le coup de froid de la semaine dernière: 18.3°c à Bron aujourd'hui à 14h, c'est seulement la 6e fois que les 18°c sont dépassés en décembre depuis l'ouverture de la station en 1920. Effectivement. Merci de le noter. Il est tout à fait incroyable de relever de telles températures alors que sur tout topic on ne parle que de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 décembre 2010 Nancy Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Effectivement. Merci de le noter. Il est tout à fait incroyable de relever de telles températures alors que sur tout topic on ne parle que de froid. La situation est tout de même très atypique regardez la forme que prend l'anticyclone. Un flux très froid en provenance directe du pôle, piloté par l'anticyclone atlantique et une masse dépressionnaire située sur le nord de la Scandinavie, déboule sur les îles Britaniques puis est aspiré par l'anticyclone jusqu'aux Açores alimentant cette petite depression qui nous envoie ces masses d'airs très douces en provenance des Iles Canaries. Entre les deux notre pays au carrefour de ses deux masses d'air d'origines bien différentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 8 décembre 2010 Marchaux (Doubs) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Bonsoir, en effet, le conflit de masse d'air est vraiment impressionnant, par ici, on a même eu le droit à un orage hier soir, très grosse surprise. Celui-ci s'est développé vers Besançon pour mourir vers chez moi avec pas moins de 15 flashs aperçus et une pluie forte, cependant je n'ai pas pu voir d'impact, la visibilité était mauvaise à cause du rideau de pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 8 décembre 2010 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Salut à tous Même phénomène en plaine d'Alsace aujourd'hui où Mulhouse est dans l'air doux (14°c) et Srasbourg reste dans l'air froid (2°c)... édit 21h30 : Fribourg (Allemagne, un peu au Sud Est de Colmar) est passé de 14,4°c à 20h à 3,0°c à 21h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 décembre 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Ça ne vous fait pas penser à ce fameux épisode de fin décembre 1978 ? On avait comme aujourd'hui un gros gradient très serré (même pire) avec au passage du front +10° à Orly et -10° à Roissy, avec un épisode de neige/verglas. http://www.meteo-par...ronique/?d=1978 31 décembre 1978, on devait avoir quelque chose comme + 5° au soir à 1200 m d'altitude dans les Hautes-Vosges et le 1° janvier:environ -20° . Tout était soudé par la glace, portière de voitures, fenêtres, etc... On marchait parfois à 4 pattes... Il a fallu chauffer certaines conduites d'eau au chalumeau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 12 décembre 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Voila un résumé en graphiques pour chez moi ( au SE de la Gironde ) qui est représentatif de ce yo-yo depuis novembre : TEMPÉRATURES: En 1 mois j'ai atteint 20.3° puis 19.8° de Tx les 13/11 et 8/12 . Localement au sud de la Garonne et à Bergearc les Tx ont dépassé 20° . On distingue 2 périodes douces comprises entre début novembre et le début de la 3ème décade de novembre puis celle plus éphémère mais plus brutale du 5 au 8 /12 avec une Tm qui a atteint 15.2° le 8 ( soient 10° de plus que la normale !) Tm de début décembre : 1: -0.4° 4: 2.4° 5: 5.3° 6:10.8° 7:11.9° 8:15.2° 9:4.4° Du côté du froid je note entre le 21/11 et le 12/12 11 jour de gel et 1 jour de neige . Froid "dynamique" , humide avec de nombreuses averses et un iso 0° compris entre 0 et 800 m (RS de 12h Tu de Bordeaux ) pour la 3ème décade de novembre et le début de la 1ère de décembre ; puis un froid anticyclonique et d'inversion que nous connaissons actuellement ici (-3° à -4° de Tn depuis 3 jours ) PRESSION ATMO ET PRÉCIPITATIONS: Les précipitations ont pris parfois un caractère orageux ( grêle le 9/11 ou les 68.6 mm/h du 6/12 ) , novembre est cette année encore le mois le plus arrosé de l'année (>150 mm sur tout le 33) , caractéristique d'un refroidissement prononcé (?). VENT - DIRECTION ET MOYENNE: On note la dominante W ( du SW au NW ) en alternance avec le vent de SE ( à l'avant des fronts ) puis le passage au Nord début décembre : - vent moyen de novembre : SW -> pluie et passage de nombreux fronts . - vent moyen du 1er au 11/12 : ESE -> anticyclonique malgré le creusement d'une dépression sur le Golfe de Gascogne qui nous a apporté le coup de chaud du 8. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés