Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'analyserait pas le GFS de 18h mais je tiens à signaler à tous le monde qu'il y a eu une discussion au niveau de ECMWF sur le site NCEP cette après midi. Il y aurait des données échouées et plein d'erreur:

voici le lien traduit: http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr&u=http://www.hpc.ncep.noaa.gov/discussions/pmdhmd.html&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhgktEPbdns_TE2XZ6R9dxG9k0cPuw

Je sais pas si ca changera grand chose pour demain mais c'est à vérifier

Désolé, mais ce n'est pas du tout ce que je comprends. J'ai lu le lien d'origine (parce que la traduction automatique...bof), c'est une discussion sur ce que les modèles prévoient en Amérique du nord, il n'est pas question d'erreurs sur ECMWF. La discussion porte sur plusieurs modèles, pas sur ECMWF en particulier. Au début, il est juste dit que des erreurs d'initialisation n'affectent pas GFS et NAM (un modèle destiné à l'Amérique du nord).Attention, NCEP est une branche de la NOAA qui gère GFS, GEFS, et d'autres modèles moins connus. Ne pas faire le rapprochement "tentant" NCEP = CEP! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Il me semble que, malheureusement, l'ensemble GEFS est plus proche de CEP que de GFS pour la fin de semaine. Ce soir, je pense vraiment que le froid ne sera pas durable.

Me reste plus qu'à espérer une bonne surprise demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il me semble que, malheureusement, l'ensemble GEFS est plus proche de CEP que de GFS pour la fin de semaine. Ce soir, je pense vraiment que le froid ne sera pas durable.

Me reste plus qu'à espérer une bonne surprise demain matin...

Pourquoi ne voir que le mauvais coté des choses ? On a également de très bons scénarios dans le panel GEFS. Ce soir c'est du 50/50, donc faut arrêter un peu de balancer tout et n'importe quoi comme conclusion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne voir que le mauvais coté des choses ? On a également de très bons scénarios dans le panel GEFS. Ce soir c'est du 50/50, donc faut arrêter un peu de balancer tout et n'importe quoi comme conclusion.

C'est le gros cafouillage sur GEFS à 144h, on trouve de tout. C'est assez dingue, du UKMO, du GFS, du CEP et même du NOGAPS!

http://www.meteociel...&mode=1&ech=144

Bref attendons demain, trop d'incertitudes tant sur l'ensembliste américain qu'européen:

http://91.121.84.31/...22-1-114.png?18

http://www.meteociel...M1-120.GIF?11-0

Dans ce cas là, il est dangereux de se fier à un scénario moyenné, l'écart-type est trop important!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps quoi qu'on en dise a donné une certaine tonalité, une certaine tendance possible, qui a été suivie par différents modèles ce soir, même s'il est le plus extrême dans cette tonalité (et donc moins probable que d'autres modèles plus médians tels que CEP). Le scénario Nogaps constitue un "risque" de basculement un peu trop à l'ouest qui est à prendre en considération et à ne pas perdre de vue tant que tout n'est pas calé, mais cela constitue ni plus ni moins qu'un modèle parmi d'autres, et donc un risque relatif.

Car c'est bien l'ensemble des modèles qui importe plus que tel ou tel modèle en particulier, et ce soir on n'est malheureusement toujours pas fixé entre les 2 groupes principaux qui s'affrontent pour le temps sensible sur notre pays, et il nous faudra patienter jusqu'aux runs suivants pour savoir si le clan GFS continue de se rapprocher du clan CEP moins sud et plus à l'ouest concernant la descente polaire (certains modèles se sont même carrément ralliés) ou si enfin, c'est le clan CEP qui va se décider à faire un pas vers l'est et le sud concernant cette fameuse descente polaire, et se rapprocher à son tour du clan GFS/UKMO...

Ce que l'on sait avec certitude ce soir, car TOUS les modèles l'entrevoient dans les grandes lignes (y compris Nogaps), c'est :

- Grand froid sur le pays en début de semaine (froid sibérien relativement sec).

- Passage perturbé et neigeux sur un large quart Nord-est vers le Centre-Est autour du milieu de semaine (jeudi), et peut-être au-delà de ces régions.

Ce qui reste donc à déterminer en fonction de l'évolution des modèles, c'est l'intensité et l'étendue de ce passage neigeux aux alentours de jeudi d'une part (fera-t'il suffisamment froid partout, le front sera-t'il assez marqué et assez étendu ?), et l'éventualité d'un redoux à l'arrière de cette perturbation sur une partie plus ou moins importante du pays à partir de vendredi pour les modèles les plus pessimistes, ou bien plus tardivement (et hors topic) pour les modèles les plus optimistes.

On en saura sans doute davantage demain matin sur ces points-là, pour la période de jeudi à dimanche prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est le gros cafouillage sur GEFS à 144h, on trouve de tout. C'est assez dingue, du UKMO, du GFS, du CEP et même du NOGAPS!

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

Bref attendons demain, trop d'incertitudes:

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-22-1-114.png?18

Exactement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A cette échéance, 144h, si l'on divise les scenarii en deux groupes (Froid/Doux), on est à 50/50.

Hier à même échéance, c'était un peu moins partagé, résultat on aurait presque l'impression que la fiabilité recule à mesure que l'on avance. Souvenez-vous de ces scenarii qui étaient à l'unisson à des échéances de J+7 il y a quelques jours de ça... Unanimité de façade, une fois de plus.

Bref, ce soir il faut prendre sérieusement en compte l'option ECMWF, mais GFS tient encore la route à l'heure qu'il est.

N ul doute que les runs de demains seront décisifs afin de figer les grandes lignes de cette semaine default_rolleyes.gif

Pour l'affinage des prévisions, ça risque de se faire dans le topic Court Terme.

Allez, bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour rappel, ECMWF nous a fait le même coup le 21 novembre dernier, quand il s'agissait de prévoir la situation du 28 novembre. Il voyait l'air froid partir trop à l'ouest, entraînant un redoux sur la France. Il a persisté plusieurs runs dans cette optique avant de faire machine arrière et de se rallier aux autres modèles. La différence c'est qu'il était plutôt isolé, contrairement à ce soir où il y a plusieurs modèles dans son camp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour rappel, ECMWF nous a fait le même coup le 21 novembre dernier, quand il s'agissait de prévoir la situation du 28 novembre. Il voyait l'air froid partir trop à l'ouest, entraînant un redoux sur la France. Il a persisté plusieurs runs dans cette optique avant de faire machine arrière et de se rallier aux autres modèles. La différence c'est qu'il était plutôt isolé, contrairement à ce soir où il y a plusieurs modèles dans son camp.

Perso je vois pas trop l'intérêt de constamment se référer à des situations antérieures et de comparer ainsi les modèles. Surtout que lors de cette situation il me semble que chacun d'entre eux avait à un moment ou à un autre entrevu ce puissant redoux, il suffit de consulter le GFS de ce 21 novembre...

Chaque modèle à déjà "fait un coup", le trio UKMO, CEP et GFS se vaut à mes yeux...

Ce soir GFS et UKMO sont identiques donc je leurs donnerais un léger avantage, mais impossible d'en dire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant c'est la stabilité de GFS il persiste un peu plus a chaque run. Je ne le vois pas retourner sa veste surtout quand CEP est en mode girouette. Je ne partirais pas dans le débat de qui est le meilleur car selon les situation l'un fini toujours pas se rallier a l'autre. Dans notre cas j'accorderai plus de crédit a GFS pas parçe qu'il est plus joli pour les hivernophiles mais parçe que il marque des points par sa stabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste CEP de ce soir devient franchement mauvais tout de même ! Par exemple, la moyenne des températures maximales sur le Loire-Atlantique passe de 03° le Mercredi 15/12 à plus de 10° dès la toute fin du week-end. La hausse est un peu plus limitée dans le nord-est mais on arrive en toute fin de semaine à plus de 05° de moyenne sur Strasbourg. C'est aussi à partir de ce week-end que cela diverge nettement plus mais on a une belle majorité qui part dans le doux quand même...

Edit pour andy94 : On trouve GFS plus stable que CEP ce qui n'est pas totalement faux mais de là à parler de stabilité... Il est plus discret dans les changements mais depuis hier il y a quand même des décalages et au nord et à l'ouest sur la retombée de ce vortex mais ça passe inaperçu car ça n'est pas fait en un seul coup comme ont pu faire d'autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste CEP de ce soir devient franchement mauvais tout de même ! Par exemple, la moyenne des températures maximales sur le Loire-Atlantique passe de 03° le Mercredi 15/12 à plus de 10° dès la toute fin du week-end. La hausse est un peu plus limitée dans le nord-est mais on arrive en toute fin de semaine à plus de 05° de moyenne sur Strasbourg. C'est aussi à partir de ce week-end que cela diverge nettement plus mais on a une belle majorité qui part dans le doux quand même...

Edit pour andy94 : On trouve GFS plus stable que CEP ce qui n'est pas totalement faux mais de là à parler de stabilité... Il est plus discret dans les changements mais depuis hier il y a quand même des décalages et au nord et à l'ouest sur la retombée de ce vortex mais ça passe inaperçu car ça n'est pas fait en un seul coup comme ont pu faire d'autres modèles.

Tout à fait d accord avec un gefs qui tend vraiment vers cep malgré le déterministe qui fait illusion. Ok également pour le changement de gfs doucement mais surement, la confirmation demain surement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien Couril.

GEM et UKMO ne ne vont pas au-delà de 144h, je ne vois pas comment tu peux deviner vers quel synoptique il nous emmèneraient par la suite.

Tout simplement qu'ils partent dans une optique de dépression applatie et que la partie la plus élevée en latitude prend la direction Ouest. Par quelle magie cette partie pourrait-elle ensuite reprendre une trajectoire Est alors que le blocage est évacué vers le Canada ?GFS continue à être le meilleur scénario qui soit pour les hivernophiles. GEFS ne suit pas avec un nouveau run de contrôle proche de CEP et des scénarios éclatés.

La tendance reste ultra incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différences hémisphériques entre le dernier GFS et CEP sont encore importantes à 90/96h , une échéance fatidique.

Je n'ai pas encore vu la suite du run, mais je table sur un run pas mal, moins à l'ouest que CEP toujours, on va voir si j'ai du flair ^^

edit: en tous cas sur GFS ca creuse légèrement en médit, pas sur CEP, et pourtant c'est propice au creusement sur la médit ce genre de situation (comme beaucoup l'ont déja dit)

edit2: je crois même que la trajectoire est légèrement plus vers l'est que le GFS d'avant, c'est dire comment il confirme son désaccord avec cep !

edit 3: je confirme ca envoi du pâté ce GFS !

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-1-120.png?0

plus que le run d'avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ce run est mieux que le précédent pour le début des (vraies) hostilités, mais ça reste très très incertain derrière.

Pour vendredi il y a un semblant d'acquis et pour la suite on part dans un conflit de masses d'air ou dans le redoux... On va encore devoir attendre avant de pas utiliser le conditionnel en faveur de n'importe quel scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vortex est quand même aussi bien plus "gros" et plus froid par rapport a 18z ?! et puis il voit un bon creusement sur le Golfe de Gênes c'est un très bon point ! a voir on en est a 132h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vortex est quand même aussi bien plus "gros" et plus froid par rapport a 18z ?! et puis il voit un bon creusement sur le Golfe de Gênes c'est un très bon point ! a voir on en est a 132h...

J'ai remarqué qu'un run sur deux de GFS grossit les dépressions et anticyclones. Les 0 et 12z sont en général plus gros que les 6 et 18z. Dans l'absolu ça ne change rien synoptiquement parlant car GFS 0z est assez identique au 18z mais en plus extrême grâce à ce détail. Il doit y avoir une raison à cela mais je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir en juger...Après vendredi on part toujours vers une suite en cacahuète quand même ou en conflit. Quoi qu'il en soit c'est complètement défavorable pour le Sud-Ouest.

Edit : Ok avec toi kéké pour la brèche dans le cas où ce scénario se réaliserait. Il y aura quelques trous à combler probablement, mais mieux vaut ne pas le dire trop fort default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'un run sur deux de GFS grossit les dépressions et anticyclones. Les 0 et 12z sont en général plus gros que les 6 et 18z. Dans l'absolu ça ne change rien synoptiquement parlant car GFS 0z est assez identique au 18z mais en plus extrême grâce à ce détail. Il doit y avoir une raison à cela mais je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir en juger...

Après vendredi on part toujours vers une suite en cacahuète quand même...

Oui ca part en cacachuéte mais je ne serais pas étonné de voir un AP ou un anticyclone thermique dans les parages tellement le dépot de masses glaciales d'altitude (et surement au sol avec la neige) est important sur gfs !D'ailleurs sur GFS les HP regonflent après le décrochage, cela fait une légère brèche vers la Scandinavie justement.

Evidemment ca reste de la pure fiction, mais c'était juste à titre d'exemple

edit, c'est marrant on retrouve la même zone de contraste que cette semaine pour le week-end prochain sur GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO continue à le suivre, bonne note hivernophile cette concordance à 120h :

UW120-21_yor4.GIF

Par contre GME persiste dans le mauvais scénario. Ce qu'on peut pour l'instant tirer comme conclusion, c'est que nos modèles sont bien têtus pour l'occasion default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est lui aussi bon tout comme GFS

UW120-21.GIF?12-05

même si il part un peu trop ouest une fois sur notre pays (il creuse sur l'ouest médit, c'est plutot étonnant d'ailleurs), ca reste du lourd !

ps: Couril tu ma devancé ^^

Je pense que CEP va faire au moins un petit pas vers tout ca!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS refait un beau pas vers GFS en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et NOGAPS continue à être aussi exécrable que son ancien run, avec GME donc. Je préfèrerais que ces deux-là soient comme souvent dans l'erreur grossière, mais je vais attendre CEP (peut-être dormir un peu avant quand même default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">) car le scénario intermédiaire entre le GFS idyllique pour au moins une journée (et UKMO) et les modèles minoritaires, il y aura peut-être un juste milieu que CEP pourrait entrevoir dès aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous propose ma 1ère analyse car je suis novice dans ce domaine. L'échéance qui nous intéresse se situe à J+6.

A 120 h, GFS et UKMO se ressemblent car les basses pressions (BP) se situeraient en mer du nord.

GEFS suit aussi mais il est plus décalé à l'ouest.

Pour JMA à 144 h, les BP se situeraient à l'est de la Grande Bretagne.

Pour GEM, les BP en plein sur la Grande Bretagne et étiré en direction du Gröenland.

Pour Cep, le centre dépressionnaire,à 144 h serait au nord de la Grande Bretagne et se déplacerait à l'ouest.

Enfin, Nogaps semble faire bande à part car les BP ne s'étireraient qu'au Nord de l'Angleterre jusqu'à la Norvège et la France ne serait pas touché.

Conclusion : je pense que ce week end à partir de vendredi on devrait avoir une vague de froid avec chutes de neige touchant le nord de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...