Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ce matin (run de minuit donc) WRF prévoit 29° de maxi en agglomération lyonnaise, là où Arpège n'y voit que 20°...

9 degrés de différence à moins de 24h d'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour tout le monde !

Petite remontée des températures jusqu'à mercredi, avec un risque orageux non négligeable en montagne mardi, moins marqué mercredi. Jeudi, la perturbation me semble mal cernée... Autant elle pourrait générer des cumuls importants, autant nous pourrions seulement récolter quelques millimètres dans l'après-midi. A voir en se rapprochant de l'échéance...

+ d'infos : http://previ-savoie.890m.com/previsions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Très chaud Mercredi, Jeudi, l'orange est devenu rouge, une fois de plus !

La dégradation de Jeudi soir est fragile, à suivre. Pour la suite quelques jours de frais puis retour inexorable de la chaleur, sans trop d'excès cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très chaud Mercredi, Jeudi, l'orange est devenu rouge, une fois de plus !

La dégradation de Jeudi soir est fragile, à suivre. Pour la suite quelques jours de frais puis retour inexorable de la chaleur, sans trop d'excès cependant.

Bonsoir Thomas ,

En effet on peut tabler sur du 35/36 en vraies plaines pour mercredi comme jeudi avant une baisse du mercure à partir de vendredi , verra t'on ensuite une vraie dégradation pluvieuse le lendemain , rien n'est moins sur , sur la récurrence 2015 je dirais non , mais çà diverse encore beaucoup à cette échéance !

Donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On surveillera aussi le foehn jeudi, modélisé par WRF avec une bulle sur le grenoblois à 20°c à 850hpa sous le vent de sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut jtomtom,

En effet, il peut y avoir de belles valeurs avec ce duo vent de sud + bulle chaude (qui serait même > 20 °C à 850 hPa à l'image d'Arpège qui voit jusqu'à 23 °C !).

Par ici, le vent aura probablement tendance à tempérer la hausse. Couplé à l'arrivée des nuages, les Tx pourraient ne pas être aussi élevées que pensables (Tx de 34 °C vers Lyon, 31/32 °C en NI ?).

55caf522361be_carte.jpg

On notera que WRF et Arpège ne sont pas tout à fait synchro sur l'arrivée des nuages. Vers 17-18 heures pour le premier, 14-15 heures pour le second.

Cette arrivée de nuages est bien entendu liée à la perturbation qui concernera quasiment tout le pays, mais on a du mal à savoir comment elle se comportera en arrivant sur la région. Elle semble bien mollir, mais devrait tout même pénétrer et laisser des petits cumuls sympathiques par endroit. Cependant WRF et Arpège ne sont pas synchro encore une fois. Ce serait pour la nuit de jeudi à vendredi d'un côté, et plutôt la journée de vendredi pour l'autre. Pour au final des cumuls assez semblables.

nmm-25-67-4_hmj6.png

arpege-25-67-4_zkc5.png

Ce qui semble certain par contre, c'est la chute des T° vendredi, et surtout samedi, où on pourrait avoir du mal à atteindre les 20 °C en dehors des grandes villes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas après ces deux prochains jours encore très chauds ( en retrait évidemment par rapport à ce que nous avons connu ) , on pourrait tout de même atteindre sans souci les 36/37 dans les centres villes des vraies plaines je pense ( voire un poil plus ) , vendredi s'annonce plus tempéré mais encore avec peu d'eau par rapport aux besoins , toujours pas de vraies perturbations organisées en vu et çà devient inquiétant , surtout quand j'ai vu hier des dizaines de jeunes sapins ( 2m50 environ voire plus ) crevés à 1070 m d'altitude ( Orange Saint Sixt ) , les plus gros réagiront peut etre plus tard mais on risque de dénombrer de nombreuses victimes !

Après çà semble bien plus respirable coté T à moyen/long terme , cet été Espagnol nous réservera t'il encore des surprises d'ici fin Aout en nous apportant un dernier coup de venin brûlant ? Pas modélisé évidemment à ce jour mais ...

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Les cumuls prévus ont l'air pas trop mal pour le bassin chambérien, une quarantaine de millimètres pourquoi pas ? M'enfin ça m'a quand même pas l'air super bien cerné notre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si quelqu'un avait un extrait du tout dernier CDM 38 ( mi-journée ) concernant surtout la dégradation à venir , ce serait sympa ! Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si quelqu'un avait un extrait du tout dernier CDM 38 ( mi-journée ) concernant surtout la dégradation à venir , ce serait sympa ! Merci .

T'as pas eu assez d'eau encore ? Gourmand laugh.png.

Pluies orageuses débutent sur le Lyonnais en fin d'après midi de Jeudi puis gagnent le reste du département dans la soirée/nuit. Le vendredi matin les pluies persistent sur une grande partie du département. Ambiance peu agréable en plaine avec humidité et températures minimales autour de 21°C.

Vivement Samedi, maxi en plaine 22°C, 16°C à 1000m d'après MF, je vois plutôt 17/19°C en plaine et 12/13°C vers 1000m pour les secteurs qui garderont une nébulosité importante, ce qui devrait être le cas autour des massifs préalpins avec ce flux de nord et l'humidité résiduelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh bien ces orages seront les derniers phénomènes météo que j'aurai à contempler avant mon départ vendredi ! Je serai ensuite à Paris ce w-e puis au Québec lundi.

Je vous ferai un beau suivi du temps là-bas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Et de l'hiver, surtout shifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Eh bien ces orages seront les derniers phénomènes météo que j'aurai à contempler avant mon départ vendredi ! Je serai ensuite à Paris ce w-e puis au Québec lundi.

Je vous ferai un beau suivi du temps là-bas ! smile.png (Et de l'hiver, surtout shifty.gif )

Veinard ! J'ai hâte de lire ton suivi cet hiver, des litres de bave vont couler laugh.png surtout que je vais le passer très probablement à Grenoble ...

Pour les orages WRF n'est pas très encourageant pour Grenoble / Grésivaudan, très bon pour le reste du Centre Est ...

nmm-25-61-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T'as pas eu assez d'eau encore ? Gourmand laugh.png.

Pluies orageuses débutent sur le Lyonnais en fin d'après midi de Jeudi puis gagnent le reste du département dans la soirée/nuit. Le vendredi matin les pluies persistent sur une grande partie du département. Ambiance peu agréable en plaine avec humidité et températures minimales autour de 21°C.

Vivement Samedi, maxi en plaine 22°C, 16°C à 1000m d'après MF, je vois plutôt 17/19°C en plaine et 12/13°C vers 1000m pour les secteurs qui garderont une nébulosité importante, ce qui devrait être le cas autour des massifs préalpins avec ce flux de nord et l'humidité résiduelle.

Salut Thomas ,

Moi si , mais pas les racines des arbres ; c'est plus que certain , merci pour le bulletin !

En tout cas GFS est bien plus pauvre en RR que le CDM .

PS : Bonne installation au Quebec Thomas ( Tomtom ) flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour le fun : Comment se f***** royalement de l'Isère en 3 cartes, par Arôme biggrin.png

D'abord on fait buter les orages à la frontière :

arome-1-32-0_uis8.png

Puis on les fait disparaître au même endroit, tout en en créant de nouveaux à l'est !

arome-1-33-0_kas3.png

arome-1-34-0_lip5.png

-----------

PS : Bon séjour au Québec Tomtom, c'est vrai que tu vas sûrement nous faire baver ! Profites-en bien thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le bulletin MF38 de ce soir a bien changé par rapport à midi pour demain.

Temps calme et ensoleillé demain matin avec des nages élevés, l' après-midi, gros vent de Sud en rafales s'accompagnant d'averses orageuses traversant le département d'Ouest en Est, à priori ces averses s'annonces brèves mais accompagnées de puissantes rafales de vent. Acalmie en soirée puis reprise des pluies dans la nuit de jeudi à vendredi, pas de cumuls évoqués pour le moment.

31 à 34°c en plaine avant les orages, vent de Sud puis Ouest jusqu'à 80 Km/h en rafales l'après-midi.

C'est bon ça!!

A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Mmmmh Mica tes cartes sont excellentes pour les 2 Savoies, je prends volontiers ce scénario default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour les Isérois innocent.gifstuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Mmmmh Mica tes cartes sont excellentes pour les 2 Savoies, je prends volontiers ce scénario default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour les Isérois innocent.gifstuart.gif

Pareil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espère de bons orages dans l'aprèm, type celui de samedi dernier ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le bulletin MF38 de ce soir a bien changé par rapport à midi pour demain.

Temps calme et ensoleillé demain matin avec des nages élevés, l' après-midi, gros vent de Sud en rafales s'accompagnant d'averses orageuses traversant le département d'Ouest en Est, à priori ces averses s'annonces brèves mais accompagnées de puissantes rafales de vent. Acalmie en soirée puis reprise des pluies dans la nuit de jeudi à vendredi, pas de cumuls évoqués pour le moment.

31 à 34°c en plaine avant les orages, vent de Sud puis Ouest jusqu'à 80 Km/h en rafales l'après-midi.

C'est bon ça!

A suivre en live.

Salut Aurel ,

Merci pour le bulletin , on suivrait ça demain , tiens nous au courant si celui de demain matin est différent .

Merci bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas à long terme , çà en semble terminer de cette récurrence qui nous colle au c*l depuis fin Juin , le début de semaine prochaine s'annoncerait sous les normes , cela parait incroyable de dire cela en ces temps de réchauffements à gogo et la suite peu ou prou dans les normes !sorcerer.gif

A confirmer évidemment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

mais accompagnées de puissantes rafales de vent.

Oui, Arome modélise très bien la bascule dans l'après-midi ! Très fin ce modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour le fun : Comment se f***** royalement de l'Isère en 3 cartes, par Arôme biggrin.png

D'abord on fait buter les orages à la frontière :

Puis on les fait disparaître au même endroit, tout en en créant de nouveaux à l'est !

-----------

PS : Bon séjour au Québec Tomtom, c'est vrai que tu vas sûrement nous faire baver ! Profites-en bien thumbup1.gif

Pas de jaloux sur le 18z, rien pour tout le monde:

arome-25-36-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cosmo ne semble pas très prometteur ce matin pour la nuit prochaine.

MF38: jusqu'à 20mm de la Vallée du Rhône au NI, pas de cumul ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Tandis que Arome est sec sec sec (enfin pas tant que ca car ya des bons truc sur les indices sur les alpes /jura et nord de l'ain qui indiquent de bonnes cellules orageuses labas

WRF lui est tout le contraire avec beaucoup beaucoup d'eau

nmm_fr1-25-36-4.png?13-08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...