Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Il faut faire tout de même attention en cette période de l'année qui arrive (Avril) qui est un mois difficile à cerner. L'hémisphère se réchauffe petit à petit avec l'avancé de la saison. De plus les centres d'actions en ces périodes sont beaucoup plus dur à cerner étant donné qu'ils sont plus mobile en ces saisons intermédiaire. Le mois d'avril est surtout le mois du contraste, il ne sera pas forcement une surprise de voir des giboulés tardives ou bien un coup de froid. Cependant comme les années précédentes l'ont démontrer( cf: ce que j'ai dit au dessus), les coup de chaleur peuvent être aussi présent si ce n'est davantage que le froid et ainsi rattraper un déficit qui pourrait se creuser en début ou milieu de mois. Les dernières décades d'avril ont souvent été chaude voir très chaude ses dernières années. Donc attention aux illusions surtout au printemps qui je le rappel la chaleur tend plus à pousser que le froid en cette saison contrairement à l'automne.

Ainsi les synoptiques peuvent davantage varié en Avril mais elles peuvent aussi rester fixe avec patator collé au dessus de nos tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut faire tout de même attention en cette période de l'année qui arrive (Avril) qui est un mois difficile à cerner. L'hémisphère se réchauffe petit à petit avec l'avancé de la saison. De plus les centres d'actions en ces périodes sont beaucoup plus dur à cerner étant donné qu'ils sont plus mobile en ces saisons intermédiaire. Le mois d'avril est surtout le mois du contraste, il ne sera pas forcement une surprise de voir des giboulés tardives ou bien un coup de froid. Cependant comme les années précédentes l'ont démontrer( cf: ce que j'ai dit au dessus), les coup de chaleur peuvent être aussi présent si ce n'est davantage que le froid et ainsi rattraper un déficit qui pourrait se creuser en début ou milieu de mois. Les dernières décades d'avril ont souvent été chaude voir très chaude ses dernières années. Donc attention aux illusions surtout au printemps qui je le rappel la chaleur tend plus à pousser que le froid en cette saison contrairement à l'automne.

Ainsi les synoptiques peuvent davantage varié en Avril mais elles peuvent aussi rester fixe avec patator collé au dessus de nos tête.

Sans vouloir jouer les tontons, je suis bien au courant de tout ça Phoenix.Tu parles d'illusions mais je pars du principe que le prévisionniste doit être objectif et passer outre ses envies.

Dans ce principe, il n'y a pas d'illusions possibles propres à la personne, s'il y en a elles dont du aux plantages des modélisations/indices utilisés.

Pour les giboulées, je comprend bien ton message mais on aurait pu en dire la même chose pour le mois de Mars.

Ce n'est donc pour moi pas un signe de prévision mais quelque chose qui serait logique au vue de la saison.

En effet, et on le voit encore avec les conditions actuelles, on voit bien que les récurrences qui se mettent en place jouent un rôle vraiment très important.

D'ailleurs, la manifestation de giboulées reste pour le moment très limitée voire même inexistante pour ce mois de Mars, traditionnel à leur venue.

Ainsi et même s'il serait logique à cette époque que de telles conditions se manifestent, ça n'est pas systématique et ça dépend de la synoptique actuelle, récurrente ou non.

Il serait bien trop facile de dire : Ah tiens, on est en Mars/Avril donc le mois sera marqué par des contrastes thermiques importants, alternant période calme et agité (giboulées).

Tout le monde le sait, c'est une logique par rapport à la saison, ce n'est pas une prévision.

Bien sur j'exagère un peu mais ça te permettra de comprendre le fond de ma pensée et c'est pour cela que je parle beaucoup de cette récurrence, notamment dans mon précédent message. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un liens assez intéressent en effet. Cependant ceci ne colle pas tellement avec notre nouvelle récurrence qui se traduit par de fréquentes poussée anticyclonique venant stationner vers la GB. Après n'est ce que temporaire avec l'arrivé de la belle saison ces poussée anticylonique sur l'Europe du NO? Ou bien on aura à faire à ce genre de récurrence jusqu'à l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ma part je me pose la question de savoir quand les régimes de blocage vont disparaitre,

37 mois que cela dure selon G PLAUT, à quand le retour d'une circulation zonale classique. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part je me pose la question de savoir quand les régimes de blocage vont disparaitre,

37 mois que cela dure selon G PLAUT, à quand le retour d'une circulation zonale classique. default_confused1.gif

ça, nul ne le sait. En tout cas, nos espoirs s'amenuisent peu à peu.

Le printemps calme et sec aura peut être bien lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas les prévisions ne vont pas dans le sens d'un régime NAO+ dominant au contraire. Cependant même avec un zonal, en plein printemps je vois mal ce qui pourrait apporter. Plus on avance dans la saison plus les dépression auront de chance d'être violente. En ce qui concerne un début de saison orageuse précoce dès mai ce n'est pas non plus une synoptique favorable. Ce serait plutôt des GF qui viendrais stationner non loin du proche atlantique nous faisant remonté des bouffée chaude instable en flux de SO. D'ailleurs c'est l'un des scénario privilégié de CFS dès mai. Mais il y aussi quelques chose qui me dérange c'est le fait que de récurrentes poussée anticyclonique dans un axe açores/groenland stationnant ainsi pas loin de nous pourrait à terme empêcher pas mal d'instabilité de se produire vu que ces récurrence bloquerais la circulation atlantique sur l'Europe du nord et de l'ouest. CE qui ferais donc une fin de printemps et/ou début d'été chaud et sec sans forcement plus d'instabilité qu'à l'accoutumé si ce n'est moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Notre récurrence de début d'année s'est poursuivit au mois de mars. Il a ainsi été plus doux de 1.1°c par rapport à la norme 71-2000. Cette douceur voir chaleur devrait se poursuivre en 1ère décade d'avril. En tous cas d'après ce que annonce MF comme température on pourrait bien battre tous les record pour une 1ère décade d'avril. Sur cette dernière on est un cran au dessus de 2007 on va pas se le cacher après pour la suite je ne sais pas tout est possible. Mais je garde tout de même cette tendance douce à très douce avec ses récurrent blocage anticyclonique sur l'europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Effectivement, et au vu des derniers modèles, il parait plus que probable que ce début d'avril soit doux (voire très doux) avec une patate anticyclonique centrée sur l'Europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on fera tomber les records de 2007 mais on peut deja dire que avril 2011 sera au dessus des normes, et tres porbablement tres au dessus. Le dernier mois d'avril a peu res normal c'etait 2008, ou il y avait eu de belles chutes de neige en debut de mois dans le quart nord.

A noter que la recurrence de mois d'avril chauds ces dernieres annees est tout simplement incroyable: de 2003 a 2010, on a battu enormement de records, que ce soit des extremes ou des moyennes.

Rappellons que les 2 dernieres decades d'avril 2003, la fin avril 2004, la derniere decade d'avril 2005, la fin avril 2006, le mois d'avril 2007, le mois d'avril 2009 et le mois d'avril 2010 ont tous pour points communs des coups de chaud hors du commun... Et on peut desormais rajouter la premiere decade d'avril 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on fera tomber les records de 2007 mais on peut deja dire que avril 2011 sera au dessus des normes, et tres porbablement tres au dessus. Le dernier mois d'avril a peu res normal c'etait 2008, ou il y avait eu de belles chutes de neige en debut de mois dans le quart nord.

A noter que la recurrence de mois d'avril chauds ces dernieres annees est tout simplement incroyable: de 2003 a 2010, on a battu enormement de records, que ce soit des extremes ou des moyennes.

Rappellons que les 2 dernieres decades d'avril 2003, la fin avril 2004, la derniere decade d'avril 2005, la fin avril 2006, le mois d'avril 2007, le mois d'avril 2009 et le mois d'avril 2010 ont tous pour points communs des coups de chaud hors du commun... Et on peut desormais rajouter la premiere decade d'avril 2011.

C'est vrai d'ailleurs je l'avais fait remarquer plus haut c'est vraiment la dernière décade d'avril qui est impresionnante. On peut également rajouter les fin de mois de mai et juin également. C'est tout de même normal qu'a ces époques de l'année les fin de mois soit bien plus chaud que les débuts de mois mais à ce point là c'est quand même une des principales nouveauté depuis les année 2000.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on fera tomber les records de 2007

Pour la première décade d'avril, si , et largement. Celà étant pour le mois en entier, c'est clair qu'il faudrait faire vraiment fort pour battre 2007 qui a été purement exceptionnel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai d'ailleurs je l'avais fait remarquer plus haut c'est vraiment la dernière décade d'avril qui est impresionnante. On peut également rajouter les fin de mois de mai et juin également. C'est tout de même normal qu'a ces époques de l'année les fin de mois soit bien plus chaud que les débuts de mois mais à ce point là c'est quand même une des principales nouveauté depuis les année 2000.

En même temps il faut aussi voir que c'est la période ou les premières remontées chaudes s'effectuent sur l'Europe et que c'est alors du 50/50. Si nous avons la chance d'être du bon côté de la remontée chaude alors oui les températures montent en flèche en même temps que nous gagnons de précieuses minutes d'ensoleillement et le risque est d'y voir tomber des records. Ceci étant il est indéniable que nous nous plaçons régulièrement sur la trajectoire de ces remontées mais je pense par contre que les records doivent être surtout observés en début de mois plutôt qu'en fin (en tout cas on doit dépasser plus amplement les normales décadaires sur la première décade que la dernière). Les statisticiens nous en diront peut-être plus et affirmeront ou non !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un mois d'AVRIL anticyclonique et sec

sous des températures très douces

,un mois de MAI ensoleillé et chaud

et un moi de JUIN perturbé et frais

.

Voici mes prévisions saisonnières pour les 3 prochains mois

Plus de détails ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Beaucoup de courage, fred, pour poster une prévi de juin perturbé et frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : je n'ai pas souvenir de ce type de pari, et il faut dire que les mois de juin des dix dernières années ont été tout sauf frais et perturbés. Ca va bien finir par le faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de courage, fred, pour poster une prévi de juin perturbé et frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : je n'ai pas souvenir de ce type de pari, et il faut dire que les mois de juin des dix dernières années ont été tout sauf frais et perturbés. Ca va bien finir par le faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très franchement au vue du dernier mois de juin qui n'avait pas été fameux(avec les coups de frais de milieu de mois) on a quand même été largement excédentaire. De même que pour 2007 et 2008 mais bon chaud c'est chaud on a des normes faut bien les respecter. Sinon je mise sur un mois d'avril dans la continuité de ce que javais prévue pour mars c'est à dire la poursuite de cette synoptique chaude peut être un passage perturbé dans le mois lorsque ce blocage aura cessé c'est normal vue la saison qui est censé être contrasté mais là patator domine largement.

Sinon faudrait savoir sur quel norme se baser car juin mode 71-2000 n'est plus le même que juin 81-2010 on a gagner presque 1 degré donc un mois de juin 2007 2008 ou 2010 deviendrait globalement conforme.

Pour le mois de mai je dirais un mois globalement chaud au vue de différence de pression prévue. Mais je pense aussi a une première partie de mois plus instable et bien orageuse et une deuxième plus calme chaude et sec étant donné que sa a été souvent le cas ces dernières années. Je verrais aussi juin dans une même configuration synoptique soit des anomalies basse souvent le proche atlantique nous augurant souvent des remonté chaude instable et lourde virant vite à l'orage. Donc moi de mai chaud peut être globalement conforme (enfin cela dépendrai d'ou frapperait les orages), Juin assez chaud et un régime pluviométrique deséquilibrés au vue de ce genre de synoptique.

C'est d'ailleurs l'une des deux synoptique sur lesquelles j'hésitais encore il y a quelques temps mais là j'ai fait mon choix. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le mois de mai je dirais un mois globalement chaud au vue de différence de pression prévue. Mais je pense aussi a une première partie de mois plus instable et bien orageuse et une deuxième plus calme chaude et sec étant donné que sa a été souvent le cas ces dernières années

En tous cas pas en 2008 ou la deuxième quinzaine avait été historiquement pluvieuse

170 mm

à Aix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Finalement, quand on regarde cette premiere moitié de printemps, les premieres projectionsqui avaient été faites l'hiver dernier ne sont pas trop mal.

On a bien un temps plus sec que la norme (en moyenne) et des températures élévées précoces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

La semaine prochaine s annonce plus fraiche que celle ci mais mon avis ce est que provisoire et nous rebasculerons dans de la chaleur des le mois de juin.

Pour ma part si changement de temps il ya ce n est que temporaire;

Mais je peux m tromper car je ne fais que debuter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La semaine prochaine s annonce plus fraiche que celle ci mais mon avis ce est que provisoire et nous rebasculerons dans de la chaleur des le mois de juin.

Pour ma part si changement de temps il ya ce n est que temporaire;

Mais je peux m tromper car je ne fais que debuter...

Oui la semaine prochaine sera probablement plus perturbé et beaucoup plus fraîche mais comme vous le disez le reste du printemps devrait revoir le retour d'un temps anticyclonique mais après on verra bien...

A bientôt..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, quand on regarde cette premiere moitié de printemps, les premieres projectionsqui avaient été faites l'hiver dernier ne sont pas trop mal.

On a bien un temps plus sec que la norme (en moyenne) et des températures élévées précoces.

Nous sommes, effectivement, dans la lignée de l'automne 2010, et de l'hiver 2011.

Toujours le même décalage qui rend les saisons précoces.

Pour que les saisons reprennent leurs cours normaux, il faudra bien qu'à un moment, une des saisons dure en longueur.

Pour ce qui est du printemps, c'est mort, il a déjà été supplanté par l'été.

Pour se faire, j'imagine bien voir un automne précoce, durer jusqu'en décembre et un hiver 2012 normal ..... a suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde la tournure que prenne les choses en cette fin de printemps, on peut s'aperçevoir que le printemps 2007 peut être battu. En effet après un mois de mars doux (+1.2°) et un mois d'avril exceptionellement doux (+4.0°c), le mois de mai pourrait également se révélé très doux de l'ordre de (+2.0°c) pour le moment. Donc le record du mois de mai et du printemps le plus doux pourrait tombé.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde la tournure que prenne les choses en cette fin de printemps, on peut s'aperçevoir que le printemps 2007 peut être battu. En effet après un mois de mars doux (+1.2°) et un mois d'avril exceptionellement doux (+4.0°c), le mois de mai pourrait également se révélé très doux de l'ordre de (+2.0°c) pour le moment. Donc le record du mois de mai et du printemps le plus doux pourrait tombé.

A suivre.

Ce qui alimenterait mon principe de décalage temporaire des saisons.

L'été pourrait commencer très tôt mais s'arrêter encore plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui alimenterait mon principe de décalage temporaire des saisons.

L'été pourrait commencer très tôt mais s'arrêter encore plus tôt.

Les saisons ne sont pas décalé. default_tongue_smilie.gif

Les masses d'airs se réchauffe au même échéance environ que l'an dernier (ou d'autres année) à l'échelle hémisphérique. La différence est que la synoptique a changé nous avons des anticyclones récurrents sur l'Europe accompagné de flux de Sud vigoureux. D'ou des températures douces depuis février. Janvier ayant été dans les normes soufflant à la fois le doux et le froid. Après c'est sur si l'AA commence à se retirer sur le centre atlantique pendant l'été. Sa sera flux de NO majoritaire et là on aura pas été chaud je suis d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les saisons ne sont pas décalé. default_tongue_smilie.gif

Les masses d'airs se réchauffe au même échéance environ que l'an dernier (ou d'autres année) à l'échelle hémisphérique. La différence est que la synoptique a changé nous avons des anticyclones récurrents sur l'Europe accompagné de flux de Sud vigoureux. D'ou des températures douces depuis février. Janvier ayant été dans les normes soufflant à la fois le doux et le froid. Après c'est sur si l'AA commence à se retirer sur le centre atlantique pendant l'été. Sa sera flux de NO majoritaire et là on aura pas été chaud je suis d'accord.

Ça serait quand même le comble... Un printemps exceptionnel et un été pourri, non merci ! default_sick.gifEn attendant les prévisions saisonnières de LCM qui sortent en début de mois en principe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...