Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


flying38
 Partager

Messages recommandés

Des journées à se pendre... un cumul énorme de pluie depuis 10h30 ce matin sans arrêt ! vraiment ! journée vraiment pourrave... Et j'apprend qu'a environ 60 km plus au nord c'est de la neige avec des cumuls au sols default_crying.gif ya de quoi être énervé...

Et j'apprend que demain on n'est encore désavantagédefault_thumbup1.gif ... default_thumbdown.gif

Bah oué qd tu penses que même dans Paris à 110m d'Alt ça a tenu sur les pelouses des résidences... mais bon demain tu vas te gaver et ça va rester plus longtemps au sol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Apres la neige, séquence grésil et bientôt séquence verglas et ça c'est vraiment pas bon du tout pour les automobilistes.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oué qd tu penses que même dans Paris à 110m d'Alt ça a tenu sur les pelouses des résidences... mais bon demain tu vas te gaver et ça va rester plus longtemps au sol !

Oui, je ne sais pas... je pense qu'on sera encore en limite et qu'on aura le droit à la bonne flotte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres la neige, séquence grésil et bientôt séquence verglas et ça c'est vraiment pas bon du tout pour les automobilistes.

phil

On voit effectivement que ça se radoucit en altitude avec une ondulation du front. Donc la neige va provisoirement disparaître sur une bonne partie de la région.

D'ailleurs ici, il ne tombe plus que de la pluie mêlées de quelques granules de glace. La pluie est largement majoritaire et m'a l'air verglaçante (mon pare-brise est complètement recouvert d'une couche de glace alors que j'ai utilisé ma voiture il y a moins d'une heure). excl.gif Plus de flocons. La température ne bouge pas et est toujours faiblement négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Même situation ici...

Bruit très particulier d'une pluie de granules de glace et certainement verglaçante.

Pas mécontent d'être rentré default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température est stable à -0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible chute de neige en cours ici et une température qui affiche 0,2°C et il gèle dès 100 mètres d'altitude.

Phil

Bonsoir à toi.Il gèle donc là-haut. Petit tour pour voir le résultat de tout ça?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serais intéressant d'avoir le radiosondage de trappes 18Z pour confirmer l'ampleur de la couche positive vers prévue entre 800Hpa et 900Hpa (2000-1000m)

ici reste de neige qui fond très lentement

T°+0.4° (Asnières 92)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serais intéressant d'avoir le radiosondage de trappes 18Z pour confirmer l'ampleur de la couche positive vers prévue entre 800Hpa et 900Hpa (2000-1000m)

ici reste de neige qui fond très lentement

T°+0.4° (Asnières 92)

Tu veux dire le RS de 00z non ? default_innocent.gif

Plus de précipitations ici, temporairement. Thermomètre coincé sous les 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange situation qui a coupé la région quasiment en 2, Nord et Ouest neige et couche assez sympa et dans le secteur d'Evry que de la pluie froide et un peu de grêle. En ce moment, la pluie se met à retomber sous un vent léger de secteur NE.

Tx 2° actu 0°.

Bonne soirée.

smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Etrange situation qui a coupé la région quasiment en 2, Nord et Ouest neige et couche assez sympa et dans le secteur d'Evry que de la pluie froide et un peu de grêle. En ce moment, la pluie se met à retomber sous un vent léger de secteur NE.

Tx 2° actu 0°.

Bonne soirée.

smile.gif

C'est déjà arrivé a plusieurs reprises ! le dernier en date de début mars 2006 puis le 19/02/1994 ainsi que Janvier 1982 etc... Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec les orages ça fait la même chose. En fait, dans cette région j'ai l'impression que les évènements les plus attendus sont souvent décevants, et à l'inverse, ceux qui sont prévus comme "pas terrible" sont de bonnes surprises (comme aujourd'hui). Enfin j'espère que demain, on aura droit à ce que les modèles nous prévoient, sinon je serai très déçu. biggrin.gif

Comme prévu, mon récit de cette journée dantesque :

A 10h, il a commencé à neiger un petit peu. Bon jusque là, rien de spécial, je me suis dit : "ça va pas durer et cet après-midi ça va flopper de toute façon". Je suis parti en cours après, et c'est là que tout commença. Vers 11h15 ou 11h30 (je ne note jamais les heures dans les évènements météo non suivis sur le forum, j'y penserai la prochaine fois), la neige s'invita à nouveau mais avec cette fois-ci une intensité beaucoup plus forte ! De ma salle de cours, je regardais tomber et voltiger ces beaux flocons, je vous dis pas l'impatience que j'avais de vouloir sortir dehors pour marcher dessus...wub.gif Ça a duré ensuite jusqu'à 14h, des moments magiques que je ne suis pas prêt d'oublier avec un vrai déluge de pizzas, de pluies d'oies, de pellicules de cheveux, de spermatozoïdes, d'ours blancs... (bon j'ai peut-être rajouté quelques éléments en trop, faut dire que la visibilité n'était pas terrible biggrin.gif ). Rentré chez moi, je consulte le radar et je vois que je n'avais pas halluciné : c'était une véritable tempête de neige qui s'était abbatue sur la région. Des points rouges apparaissaient sur la carte, et le front avait d'ailleurs une trajectoire atypique car il provenait du sud-ouest, ce qui me rappelait plus la trajectoire habituelle d'un orage d'été.

Et bien sûr, toute cette neige ne serait rien s'il n'y avait pas la mythique et traditionnelle bataille de boules de neige ! Alors que mes camarades de classe avaient pris l'habitude ces derniers temps de se plaindre du temps actuel, qu'il faisait trop froid, qu'il y avait de la neige et que ça servait à rien, que l'été c'était mieux d'abord, et que la France avait vraiment vraiment un climat de chi*sse, cette fois-ci le fait que la neige soit tombée en bonne quantité fit que l'ambiance était féérique. Ceci réconcilia les gens avec le froid, et j'ai été étonné d'entendre de la part de certains copains dire que c'était nul que la neige fonde, qu'il en fallait encore plus, que de toute façon la pluie ça servait à rien et que la neige c'était bien plus beau, etc... alors qu'il y a encore deux jours, ils réclamaient le retour de la douceur. laugh.gif

Et ces mêmes copains étaient vraiment ravis quand je leur ai annoncés 15 à 20 cm pour demain (raison de plus pour que je prie contre le flop, ou je vais passer pour un con). Faut dire que ce soir, la neige est en mauvais état sur les endroits fréquentés, un bien moche mélange de gadoue et de bouillasse, mais elle tient bien sur l'herbe où j'ai pu d'ailleurs mesurer une couche de 4 cm (ça a un peu fondu car il a plu vers 17h).

Oui et je me rappelle de cette folle journée de dimanche ou j'avais attendu la neige en suveillant le forum et les radars pour que celle ci contourne paris c'était épouvatable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Plus que de la pluie sur Paris avec une T° qui se maintient proche de 1°: 1.1° sur mon balcon, 0.8° à Saint-Germain tout comme à Gambetta.

Cette journée aura-été vraiment particulière et je vais prier pour que celle de demain le soit encore plus ! default_191769.gif

...

A Montsouris pour ces 7 premiers jours de décembre, on tourne autour de -1/+1° pour les moyennes, et c'est pas fini ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois bien un décembre 2010 glacial pour appuyer une dernière fois la tendance aux refroidissement des mois de décembre sur les moyennes 1981-10... default_sorcerer.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà arrivé a plusieurs reprises ! le dernier en date de début mars 2006 puis le 19/02/1994 ainsi que Janvier 1982 etc...

Phil

une vrai encyclopedie ce psncf default_blink.png bravo , c est important sur le forum default_thumbup.gif pour apprendre pour les + récents comme moi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Super journée neigeuse à Paris Invalides et à Houilles aussi puisque tout est blanc ici default_thumbup1.gif

Actuellement, faible pluie default_thumbdown.gif mais tout est encore blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que de la pluie sur Paris avec une T° qui se maintient proche de 1°: 1.1° sur mon balcon, 0.8° à Saint-Germain tout comme à Gambetta.

Cette journée aura-été vraiment particulière et je vais prier pour que celle de demain le soit encore plus ! default_191769.gif

...

A Montsouris pour ces 7 premiers jours de décembre, on tourne autour de -1/+1° pour les moyennes, et c'est pas fini ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois bien un décembre 2010 glacial pour appuyer une dernière fois la tendance aux refroidissement des mois de décembre sur les moyennes 1981-10... default_sorcerer.gif

A+

Oui les modèles sont bons pour voir le retour rapide du froid après un redoux très court... on est peut-être au début d'un nouvel hiver 62/63 sans en avoir encore conscience ! default_santa.gifPS : ptain pas mal de pictos neige seule quand même sur meteoalerte en idf et alentour ! Pluie seule ici aussi... default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les modèles sont bons pour voir le retour rapide du froid après un redoux très court... on est peut-être au début d'un nouvel hiver 62/63 sans en avoir encore conscience ! default_santa.gif

PS : ptain pas mal de pictos neige seule quand même sur meteoalerte en idf et alentour ! Pluie seule ici aussi... default_sneaky2.gif

Petite pluie fine sur Suresnes.

Par contre pas mal de reste de neige (enfin bouillasse) sur les trottoirs (dans les hauts de suresnes en tout cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas mal de brume en première partie de matinée dans une atmosphère bien grise et humide, quelques faibles chutes de neige intermittentes ont commencé à se produire en seconde partie de celle-ci (c'est à dire vers 10h).

En revanche, ces petites chutes de neige se sont netemment renforcer en fin de matinée (vers 11h30) avec l'arrivée d'une zone neigeuse tres active !

Le pic de cette épisode s'est produite tout juste en milieu de journée ( vers 12h) avec à ce moment la des chutes de neige particulièrement important avec vraiment des intensitées neigeuse tres soutenues ( énormes flocons !). Bien évidemment la neige a bien tenu non seulement sur l'herbe et sur les toits que sur les routes avec une épaisseurs qui a atteind les 2 cm en général ( localement un peu plus).

La neige a cesser ensuite en début d'après-midi (vers 14h), le reste de l'après-midi a été plus sec mais le ciel est rester couvert.

La température est rester bien sur tres froide de nouveau aujourd'hui avec tres peu d'écart entre la matinée, ou l'on a relevé une minimal de -0.3°C, et l'après-midi ou l'on a pas dépassé 0.6°C.

Ce soir, il neige de facon discontinue depuis 18h00 environs mais le plus gros est attendue pour demain mercredi puisque l'on attend des chutes neigeuses tres importantes pouvant donner jusqu'a 8/10 cm localement !

Il fait tres froid avec 0.3°C (raison pour laquel la neige tient bien au sol).

Bonne soirée a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

C'est déjà arrivé a plusieurs reprises ! le dernier en date de début mars 2006 puis le 19/02/1994 ainsi que Janvier 1982 etc...

Phil

Il y a aussi le 14 avril 1999 si j'en crois tes dires :
J'ai battu le précédent record du 14/04/1999 qui était de 8 cm en foret de Montmorency.

Je me rappelle très bien de cette journée chez moi : pluie froide continue. Et dire qu'il y a quelques jours, les franciliens du nord n'arrêtaient pas de pleurnicher en se remémorant le 7 janvier 2010... default_rolleyes.gif

Sinon, toujours de la plus froide ici ce soir. Température de 0,7 °C actuellement sur mon balcon.

Tn de 0,6 °C et Tx de 1,3 °C pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Petite pluie froide sur Argenteuil avec une température de 0.4°c.

Tx à minuit de 1.4°c, Tn en cours

le vent souffle toujours de secteur NE.

J'avais 2cm de neige sur ma planche mais la fonte avait commencée avec 0.5mm dans le pluvio.

Le trajet vers le boulot risque d’être galère demain si il gèle avec toute cette neige et cette eau default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Plus que de la pluie sur Paris avec une T° qui se maintient proche de 1°: 1.1° sur mon balcon, 0.8° à Saint-Germain tout comme à Gambetta.

Cette journée aura-été vraiment particulière et je vais prier pour que celle de demain le soit encore plus ! default_191769.gif

...

A Montsouris pour ces 7 premiers jours de décembre, on tourne autour de -1/+1° pour les moyennes, et c'est pas fini ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois bien un décembre 2010 glacial pour appuyer une dernière fois la tendance aux refroidissement des mois de décembre sur les moyennes 1981-10... default_sorcerer.gif

A+

Parti comme c'est, et si la vdf potentielle se confirme la semaine prochaine, le déficit de décembre va être démentiel ! Un mois d'hiver à Paris sans atteindre une seule fois les 10° ---> mon rêve de toujours.

C'est pas fait cela dit, il restera la dernière décade.

Bon, toujours 0,8° à saint-germain, il pleut. J'espère que ça va s'arrêter, histoire de pas avoir des sols trop détrempés pour demain.

Remarque, ça sèche vite sur le béton. Et en cas de forte neige par 0°, ça tient même sur un sol mouillé sans problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

pluie fine ici aussi sur St Cloud, traces de neige dans les bacs , le gros bonhomme de neige du square à perdu sa tête il reste le corps seul sur une étendue d'herbe verte default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...