Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je vous rassure dans le sud 27 c'est de la pluie aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca s'arrangera demain à ce niveau

Pour cette nuit la zone est donc plutôt pluvieuse, sauf tout au nord de la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pluie ici aussi avec +0.8°, ça sent le gros verglas demain matin default_bored.gif

Une bonne chose: si il neige, ça tiendra au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il pleut il pleut bergère rentre tes moutons blanc default_chris.gif faut pas non plus être étonné c’était prévu il y a une belle couche de température positive au dessus de nos têtes moins importante au dessus du Val d'Oise comme même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cela n’empêche pas que des flocons arrivent comme même a passer comme quoi c'est tendu du slip cette affaire.

Sauf surprise il va falloir attendre le début de matinée pour voir la température baissé en altitude et revoir les flocons.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que vous, pluie seule en cours avec températures légèrement négatives, donc risque de verglas. Je viens d'ailleurs d'aller dégager la couche de glace qui s'était formée sur ma voiture (en espérant ne pas en avoir demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Vu la température de la pluie, la couche de neige ne devrait pas trop souffrir dans le nord de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vrai qu'au vu des radars pp, on si dit que c'est dommage que l'air en altitude soit si "chaud", on aurait pu cumuler encore plus vu la bande verte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie ici aussi actuellement, il reste pas mal de neige même si c'est de la soupe plutôt qu'autre chose. Et les sols sont tellement froids que ça commence à geler et ça glissait quand je rentrais (et même à La Défense !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que les températures resteraient si basses après le passage du front. On voit bien qu'avec ce flux au sol orienté à l'est-nord-est, le froid résiste bien, il ne fait que 0,4° dans le centre de Paris. ça doit commencer à verglacer en petite couronne non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

0,5° à sgdp sous la pluie, en baisse. Mais le verglas ne touchera pas Paris. Ce qui est rassurant, c'est que les T° s'approchent facilement du 0° IM sous les precip, donc sous la neige de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,5° à sgdp sous la pluie, en baisse. Mais le verglas ne touchera pas Paris. Ce qui est rassurant, c'est que les T° s'approchent facilement du 0° IM sous les precip, donc sous la neige de demain.

Bizarre que il fasse zero et que il n'y aura pas de verglas sur Paris en tout ca s'il fait 0 ce soir je pense pas que il fera 1 degré comme vu à la météo de tf1 si la température va en diminuant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Je ne pensais pas que les températures resteraient si basses après le passage du front. On voit bien qu'avec ce flux au sol orienté à l'est-nord-est, le froid résiste bien, il ne fait que 0,4° dans le centre de Paris. ça doit commencer à verglacer en petite couronne non?

Oui, d'autant plus qu'il fait 9° à Dijon ou 14° à Lyon actu. Encore plus impressionnant, il est prévu par WRF à 7h demain matin 7° à Auxerre, contre 0° à Paris !

De tels contrastes à l'échelle de notre pays sont rares. On a l'immense chance en IDF d'être du bon côté, mais suffisemment proche du mauvais côté pour avoir finalement le meilleur côté. Je sais pas si vous me suivez default_wacko.png .

Bref, profitons en.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vu la température de la pluie, la couche de neige ne devrait pas trop souffrir dans le nord de la région.

Oui, on peut vraiment appeler ça de la pluie froide pour le coup! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Dommage, cela se joue vraiment à rien en altitude! Mais bon, si c'est le prix à payer pour bénéficier d'un 8 décembre 2010 historique, alors j'achète direct default_w00t.gif

Rien n'est jamais acquis ceci dit. default_cat.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petit récit d'une journée magique où la chance m'a poursuivi, tout comme la neige ^^

J'avais rendez-vous avec superdup au CDM de Trappes (encore un grand merci à toi si tu passes par là !).

Je monte dans le train, et me rend compte qu'à 4 minutes près, j'aurais dû attendre 30 minutes et donc arriver 1/2 heure à la bourre... Chance default_clover.gif

Après l'interview de Monsieur Dup, celui-ci me fait visiter le CDM et on voit sur le radar (qui a quand même plus de gu.eule que meteo60 default_laugh.png ) le gros paquet foncer sur la RP.

Et au moment où on sort visiter les installations, des granules de glace puis des flocons se mettent à tomber. J'ai donc la chance de me trouver au CDM dans un des moments les plus excitants météorologiquement parlant ! Chance default_clover.gif

Puis on finit par une petite démo d'Aladin/Arpège/Arôme (héhé ^^) et on s'aperçoit que les flocons deviennent vite très nombreux et très gros, et qu'ils tiennent instantanément. Ca blanchit vite !

Puis je repars tout content de ma balader sous la neige, les 300 m me séparant de la gare suffisent à me faire recouvrir de blanc, et le train me laisse assez de temps pour profiter de ce moment, n'ayons pas peur des mots, MA-GIQUE ! Chance default_clover.gif

Je rejoins un ami à Versailles, et en attendant le train, les flocons se mettent à grossir, de l'ordre de 3/4 cm ! Et cette neige nous suit jusqu'à Montparnasse.

Paris, c'est fini ? Que nenni ! Des flocons immenses se mettent à tomber quelques minutes après notre descente du train. C'était tout bonnement magnifique. On a atteint alors la taille maxi des flocons, certains dépassant les 5 cm de diamètre default_scared.gif Chance default_clover.gif

Direction Jussieu, petite balade dans la soupe sous les énormes flocons, juste magique default_wub.png

Et un petit dernier pour la route, à 13h40, peu après le début du cours, une autre "averse" de 15 minutes se met en place, si splendide à observer default_wub.png Avec des flocons toujours très gros, une belle intensité, qui tombaient au-dessus de la Seine, c'était vraiment beau =)

Du coup le cours ne m'intéressait plus vraiment, seul mon 18,5 au contrôle m'a tiré de mon extase default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, 7 Décembre 2010, date qui restera gravée dans ma mémoire je pense, par la beauté de toute cette neige, par la taille des flocons, par le fait que les PP m'ont suivi durant 3 heures default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige très humide mêlée avec la pluie "froide"happy.gif.

Il reste 4cm dans l'herbe, et la végétation, les toits, la route sont encore blanches, bien qu'une fonte se soit produite sur ces dernières surfaces cette après-midi.

Bizarrement, la pluie/neige très humide n'entraine pas une fonte désormais, à ma grande joie ! Par contre les trottoirs sont déjà verglacés (ou en cours) ! Donc l'épisode de demain s'ajoutera au 4 cm restant ! On risque d'avoir un beau cumul thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il y a quelques jours, les franciliens du nord n'arrêtaient pas de pleurnicher en se remémorant le 7 janvier 2010... default_rolleyes.gif

Faut se mettre à notre place aussi, ça doit faire au moins plus de vingt ans qu'il n'est pas tombé au moins 15 cm dans le Nord de la région. A force de voir les mêmes scènes se répéter, certains (dont moi-même) commencent à en avoir marre, et c'est tout à fait normal. Je ne parle même pas de Paris IM.rolleyes.gif

Demain sera donc peut-être une grande première pour moi...clover.gif

Sinon ici, pluie verglaçante depuis 19h30, -0.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut se mettre à notre place aussi, ça doit faire au moins plus de vingt ans qu'il n'est pas tombé au moins 15 cm dans le Nord de la région. A force de voir les mêmes scènes se répéter, certains (dont moi-même) commencent à en avoir marre, et c'est tout à fait normal. Je ne parle même pas de Paris IM.rolleyes.gif

Je ne te le fais pas dire ! default_rolleyes.gif Je piaffe d'impatience en attendant cet épisode que j'espère d'envergure significative pour la capitale ! default_shifty.gifSinon, température en baisse dans Paris IM avec 0,5°C à Saint-Germain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut se mettre à notre place aussi, ça doit faire au moins plus de vingt ans qu'il n'est pas tombé au moins 15 cm dans le Nord de la région. A force de voir les mêmes scènes se répéter, certains (dont moi-même) commencent à en avoir marre, et c'est tout à fait normal. Je ne parle même pas de Paris IM.rolleyes.gif

Demain sera donc peut-être une grande première pour moi...clover.gif

Sinon ici, pluie verglaçante depuis 19h30, -0.5°c.

Je plussoie, j'attends également mes 10 cm depuis un moment. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme que la pluie est bien verglaçante ici : la route est gelée, les structures métalliques également (et mon pare-brise à nouveau default_191769.gif).

La température ne décolle pas (0°C) et le vent de nord-est est plutôt... vivifiant. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, c'est vraiment l'hiver.

PS : Merci PaRaDoX et Mica pour vos récits, sympa à lire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. On a eut le droit à un peu de tout aujourd'hui sur le plateau briard, gresil, pluie et neige, neige a gros flocons. Ca na bien entendu rien donné au sol.

Ce soir il pleut plus ou moins faiblement, dans une ambiance glaciale. Je n'observe pour l'instant aucune formation de verglas.

La vp2 m'indique une temperature de 0.1°C, tx 1.0°C à 15h08, tn 0.2°C à 4h58. Humidité relative 98%, pression 1001.1hpa.

En attendant une belle degradation neigeuse demain??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

islt a tous noueau aussi sur ce forum , une question il fait 0.2° sur montgeron mais pluie c'est a cause de l'air en altitude qu'il ne neige pas ?

Tout à fait, l'air en altitude à une T° plus élevée, ce qui fait fondre la glace et devenir de la pluie, qui verglace au contact des sols froids default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Petit récit d'une journée magique où la chance m'a poursuivi, tout comme la neige ^^

Effectivement, récit très sympa, c'est cool ! default_thumbup1.gif
euh suis je crédible ??? default_scared.gifdefault_devil.gif

Non, pas du tout lol
islt a tous noueau aussi sur ce forum , une question il fait 0.2° sur montgeron mais pluie c'est a cause de l'air en altitude qu'il ne neige pas ?

Oui c'est ça, il y a une couche d'air à +2° vers 1000(?)m. d'altitude, ça suffit pour qu'on ait que de la pluie malgré les T° proches de zéro au sol. Mais cette petite couche d'air plus douce devrait s'évacuer demain...La pluie a cessé ou presque ici, 0.8° sur mon balcon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

islt a tous noueau aussi sur ce forum , une question il fait 0.2° sur montgeron mais pluie c'est a cause de l'air en altitude qu'il ne neige pas ?

Salut, tu es où à Montgeron ?Reese75, reese91230 il y a encore peu default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Fort belle journée même si j'ai loupé l'épisode de neige dans le 78. En effet, j'étais à la frontière 94/77 à ce moment et là-bas il pleuvait, mais en revenant vers le 78, j'ai pu admirer sur peu de distance le passage à d'énormes gouttes blanches (la fameuse pluie froide), puis à de gros flocons (les plumes d'oies), cela changeait assez souvent suivant la localisation plus ou moins Nord et Ouest.

Ici, la neige a bien reblanchi le paysage même si depuis la pluie tombe assez continûment, mais cette dernière est verglaçante et abime peu la couche de neige.

Tout est recouvert de glace sauf les routes pour le moment, c'est l'avantage dans ce type de situation de se situer un peu plus haut, même par rapport au TAF de Meteo78, par contre c'est l'inverse par temps calme et dégagé.

Kristopoff, tu aurais du refaire un pélerinage "pierrade" ou "raclette" dans le 78, tu aurais vu les belles plumes d'oies de Pouic ! wink.gif

Tn = - 0,9°C - Tx = 0,3°C - Tactu = -0,7°C - P = 1000 hPa - Faible pluie verglaçante.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...