Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

flying38
 Partager

Messages recommandés

bien parfois je comprends pas pourquoi certains rale...enfin!à palaiseau,il y a eu un bel épisode neigeux,puis une toute petite pluie très fine mais rien de bien méchant,de n'importe qu'elle manière je suis satisfais de l'épisode surtout que cela fait au moins deux semaine que nous avons de la neige et pas en faible quantitéthumbup.gifclover.gif

• Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

voila faut relativisé les chose de toute facon il yaura d'autre épisode neigeux en ile de france

donc arreter de pleunicher . il ya meme pas 4 ans on aviat un e malédiction pour avoir de la neige

je mettrai qq photos cette après midi... Nous sommes pas encore en hiver, et nous avons déjà bp de neige default_rolleyes.gif

M'en parle pas de Toulouse, l'an passé on a eu 6 fois de la neige qui a tenu au sol mais les 6 fois cela a presque totalement fondu en 24 heures sauf une seule fois où elle este resté un peu plus longtemps.

Bref, Toulouse c'est du Paris Intra Muros puissance 10! thumbup.gif

Et puis faut pas oublier que Paris c'est grand hein : c'est un departement ! ça varie de 30m d'altitude à 130m . Dans le 19eme par exemple aux buttes chaumont il restait encore des tas de neige 5 jours après. Moi je trouve que malgré les contraintes geographiques qu'on a (au carrefour de nombreuses influences) on s'en tire bien default_laugh.png Et puis en 2009 il me semble que la neige avait tenu une semaine mais j'étais pas en IDF cette année là evidemment) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pluie fine actuellement

Entre 17 et 18cm de cumul d'épaisseur sur les 3 jours

17cm sur une table en pierre et 18cm sur un banc en bois

8cm sur l'épisode de ce matin

+0.2°C actu - 989.5 hPa

La neige dégringole par paquets des arbres

Ouf, il cesse quasiment de pleuvoir, ça bousillera un peu moins la neige. default_innocent.gif Par contre, la neige tombe beaucoup des arbres. default_crying.gif

lol la pluie a arrosé un peu ma fenêtre, c'est comme des giclées de sang sauf qu'ici la victime c'est la neige donc c'est des giclées d'eau default_crying.gif

voila faut relativisé les chose de toute facon il yaura d'autre épisode neigeux en ile de france

donc arreter de pleunicher . il ya meme pas 4 ans on aviat un e malédiction pour avoir de la neige

sans vouloir etre negatif, il peut ne plus neiger de l'hiver..

le temps que nous avons actuellement me fait un peu penser à nos printemps/étés, ou nous avons des temperatures estivales en avril et pourri le reste de l'été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

profitons de ce debut decembre..

actu pluie fine toujours

lol la pluie a arrosé un peu ma fenêtre, c'est comme des giclées de sang sauf qu'ici la victime c'est la neige donc c'est des giclées d'eau default_crying.gif

Belle métaphore. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">J'espère qu'il en restera pour cet après-midi, j'avais prévu de sortir. default_ermm.gif

lol la pluie a arrosé un peu ma fenêtre, c'est comme des giclées de sang sauf qu'ici la victime c'est la neige donc c'est des giclées d'eau crying.gif

C'est quoi ce comparatif? Tu as vu un film d'horreur hier soir ou quoi? thumbup.gif

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Alors comme ça le sud est toujours gagnant dans les épisode neigeux d'IDF... ??

Non, c'est beaucoup plus souvent l'inverse (hors Saint-Arnoult-en-Yvelines bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est pour ça que c'était bien, le 7 janvier 2010 ; ça cassait un peu la routine.

Mais c'est vrai qu'à écouter les récurrentes pleurnicheries des franciliens du Nord en ce début d'hiver parce que pour une fois on avait eu un épisode où on avait été avantagé par rapport à eux, on commençait presque à douter. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie faible à remplacé la neige faible ici à partir de 11 h.

Cumul final de 8 cm pour Sainte-Geneviève-des-Bois donc. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est également ce que relève Fred Decker, à 2 km de chez moi, sur sa table de jardin d'après son texto.

En résumé : 4-5 cm pour l'épisode d'hier et 3-4 cm pour l'épisode d'aujourd'hui.

Troisième vrai épisode neigeux (cumul supérieur ou égal à 3 cm) en l'espace de 12 jours avec les 5-6 cm du 8 décembre. On n'a pas atteint le niveau de février-mars 2005 où j'avais eu 4 vrais épisodes neigeux en l'espace de 10 jours mais c'est quand même chouette !

Là où je suis également content, c'est que personne n'a touché à la table de ping-pong en bas de chez moi. Comme quoi, les menaces, ça marche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> « Écoutez-moi bien les enfants, si la prochaine fois qu'il neige vous saccagez mon endroit préféré pour faire des mesures, je ferai en sorte que le reste de votre vie soit aussi joyeux qu'un post de Dammatrix. »

Sinon, ça serait bien un peu plus tard on se fasse une carte régionale des épaisseurs maximales de neige au sol de ce week-end.

Actu : la neige fond et tombe des arbres à vitesse grand V default_crying.gif ; on dirait qu'il pleut au niveau du bruit que ça fait. 1,4 °C sur mon balcon.

PS : content de te revoir sur le topic, Math !

Edit : puisque mon post de 12 h 45 a été supprimé sans raison, je le remets ici :

Nous sommes pas encore en hiver

Euh… Faudrait arrêter une bonne fois pour toutes de croire que l'hiver ne commence pas avant le 21 décembre ! L'hiver, c'est tout simplement la saison la plus froide. Et une saison, ça dure trois mois. J'avais calculé avec les relevés d'Orly quelle était en moyenne la période glissante de trois mois (91 jours glissants) la plus froide en période hivernale et j'en étais arrivé à cette conclusion :

L'hiver commence le 29 novembre et se termine le 27 février.

Pour des raisons de commodité, on retient la période [ 1er décembre ; 28 février ].

ok!mais la météo c'est jamais une certitude à 100% et je suis bien content d'avoir eu de la neige depuis 3 bon épisode en RP, après chacun sa vision des choses....il faut remonter quelques années avant pour rappeler ce que l'on avaient en ile de france ???lol!pas besoin je crois.

On va quand même le rappeler : Chez moi, aucune couche au sol dépassant les 1 cm et tenant plus de 3 heures entre le 12 janvier 1999 et le 4 janvier 2003, aucune couche au sol dépassant les 2 cm entre le 4 mars 2005 et le 7 avril 2008. Là, il y avait de quoi pas être content.

Nos prochains hivers doux vont être durs ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté ciel Genovéfain : la pluie faible a pris fin vers 12 h 30 ; quelques éclaircies depuis peu. La température grimpe vite : 2,1 °C sur mon balcon.

C'est quoi ce comparatif? Tu as vu un film d'horreur hier soir ou quoi? thumbup.gif

lol pas hier soir, le film d'horreur vient à peine de commencer et il se passe à travers ma fenêtre loll . Pour l'instant la neige est très légèrement blessée , mais il semblerait que madame la pluie est toujours à ses trousses .. default_laugh.png

Bilan, 10 à 15 cm généralisés. En couches maximales cumulées depuis le début de la période froide 2010-2011, on dépasse les 50 cm, 40 en moyenne (contre 10 il y a un an pile).

Que dire de plus, à part magnifique.wub.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

ca y est pluie ici! theorie pizza suivi de redoux justifiée.

la neige continue de tomber des arbres. Elle va se gorger d'eau à présent.

Un épisode historique pour le 95 avec 20CM c'est tout de même très rare!

Patric

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bon petit tour dans la ville, et les résultats sont la :

-12cm au sol

-15cm sur les voitures

-20cm dans l'herbe

Très belle épisode, quand je suis sorti, il s'agissait de granules de glaces, puis bruine, puis ca s'est intensifier avec granule de glace plus flocons.

Actu presque plus de pp, à peine quelques gouttes, mais rien ne fond

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Parce que ceci :

rungfs.jpg

pour la Picardie avec 25 cm et NPC 10, la normandie et la sarthe (14 cm par endroit je crois) c'était pas mal prévu; pour les yvelines aussi quand même

Par contre les 30 en agglomération parisenne, on les a rêvés seulement

ok!mais la météo c'est jamais une certitude à 100% et je suis bien content d'avoir eu de la neige depuis 3 bon épisode en RP,après chacun sa vision des choses....il faut remonter quelques années avant pour rappeler ce que l'on avait en ile de france ???lol!pas besoin je crois.Donc ma conclusion "super content"

Enfin des fois on se dit qu'il vaut mieux avoir 5cm mais que ça tienne une semaine plutôt que 10 et qu'en 3 jours il n'en reste plus que des tas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...