Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Aprés être descendue à -0.4°C la T remonte à présent en raison d'un ciel couvert 7/8 : 0.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis pas tetu , je constate juste que la neige generalisée c n'est pas pour tout de suite et que l'agglomération bordelaise aura de la pluie puisque la temperature ne baisse pas de maniere genera

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour. Un peu de brume ce matin. Tn : -2.5°C

A noter qu'il a neigeoté léger (cette nuit), puisque les flocons sont restés tels quels sur les terrasses et les pare brises des voitures.

-1.0°C à Toulouse-Blagnac en raison d'un ciel qui est resté couvert la plupart du temps.

MF prévoyait -4°C encore hier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien appréhender non car tout les jours nous avons quasiment vécus que des flop pluvieux ou des carrément des disparations de potentiel neigeux... sur ça je suis d'accord avec toi!

Pour la journée de Jeudi, pour ma part je n'ai pas été surpris (pour la Gironde) vu comment était le radar Mercredi soir tard en mer avant d'aller me coucher, les prévisions ont portés leurs fruits de façon assez précises je trouve pour les secteurs concernés par la neige (plus de neige au Nord de la Gironde et quasiment rien au Sud du département).

Mais globalement, c'est la première fois que je me prends autant la tête durant une semaine!

-0.8°c ici en hausse depuis tout à l'heure.

Si vraiment je persiste sur mon idée ( default_shuriken.gif ) je trouve que l'épisode de jeudi a été bien apréhendé ! Toi même, le samedi quand on se télephonais : "Bon jeudi il y a toujours l'épisode de modélisé ? Ouais Ouais... et ainsi jusqu'a Jeudi tous les jours on voyait cette dépression aprés le gros (flop^^) de mardi.

On l'a voyait a J+5 ou 6 cette dépression désolé si pour vous bien apréhender c'est J+10 bah bon courage default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : je parle pour l'épisode de jeudi hein, celui de samedi et mardi on s'est bien gouré... mais mardi a partir de lundi j'y croyait plus gavé a vrai dire.... default_sleeping.gif

Bonjour

brouillard au menu ce matin, visibilité +- 300 mètres, Tn -0.6°

actu 0.5°

pression 1019.5HPa

, vent faible de SSE.

Bonne journée

Ah j'tai battu j'ai une Tn de -0.7 et 0.8° actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien appréhender non car tout les jours nous avons quasiment vécus que des flop pluvieux ou des carrément des disparations de potentiel neigeux... sur ça je suis d'accord avec toi!

Pour la journée de Jeudi, pour ma part je n'ai pas été surpris (pour la Gironde) [...]

Mais globalement, c'est la première fois que je me prends autant la tête durant une semaine!

Ton premier et ton troisième paragraphe résument exactement ce que je voulais dire.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que la dégradation de jeudi a été très bien modélisée. Il était prévu un beau front neigeux essentiellement sur les Charentes / Nord Gironde et se décalant vers le Limousin et la Dordogne (où étaient prévus les plus gros cumuls). Il est évident que si l'on regarde le "nombril girondin" on a l'impression que l'épisode a été très bien appréhendé puisqu'il a neigé et même bien neigé (mais bon c'est normal, l'appréhension que l'on a d'un épisode sera toujours différente selon que l'on ait été touché ou non). Mais je ne suis pas sûr que les habitants de Dordogne par exemple, aient l'impression que cet épisode où on leur promettait jusqu'à 10/15cm de fraiche ait été franchement bien modélisé. Combien de centimètres à Bergerac Damien ? Et neige toute la journée comme c'était initialement prévu ?

On l'a voyait a J+5 ou 6 cette dépression

Et à la Toussaint aussi on la voyait non ? default_cat.gif

A J+6, voici ce qui était modélisé :

gfs-2010112600-0-144.png

Flux tournant à l'Ouest après un gros coup de SO lié à une dépression remontant de Galice vers les Pays de Loire et l'Ile de France.

Et à J+5, pas davantage de dépression, flux de NE glacial sans réelles précipitations :

[align=center]gfs-2010112700-0-120.png/center]Pour revenir aux observations, c'est grand ciel bleu ce matin sur le sud des Landes avec juste un voile nuageux visible en direction tant de l'Océan que des Pyrénées. Et toujours pas de gelée (Tn 2.6°).

[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton premier et ton troisième paragraphe résument exactement ce que je voulais dire.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que la dégradation de jeudi a été très bien modélisée. Il était prévu un beau front neigeux essentiellement sur les Charentes / Nord Gironde et se décalant vers le Limousin et la Dordogne (où étaient prévus les plus gros cumuls). Il est évident que si l'on regarde le "nombril girondin" on a l'impression que l'épisode a été très bien appréhendé puisqu'il a neigé et même bien neigé (mais bon c'est normal, l'appréhension que l'on a d'un épisode sera toujours différente selon que l'on ait été touché ou non). Mais je ne suis pas sûr que les habitants de Dordogne par exemple, aient l'impression que cet épisode où on leur promettait jusqu'à 10/15cm de fraiche ait été franchement bien modélisé. Combien de centimètres à Bergerac Damien ? Et neige toute la journée comme c'était initialement prévu ?

Et à la Toussaint aussi on la voyait non ? default_cat.gif

A J+6, voici ce qui était modélisé :

gfs-2010112600-0-144.png

Flux tournant à l'Ouest après un gros coup de SO lié à une dépression remontant de Galice vers les Pays de Loire et l'Ile de France.

Et à J+5, pas davantage de dépression, flux de NE glacial sans réelles précipitations :

[align=center]gfs-2010112700-0-120.png/center]Pour revenir aux observations, c'est grand ciel bleu ce matin sur le sud des Landes avec juste un voile nuageux visible en direction tant de l'Océan que des Pyrénées. Et toujours pas de gelée (Tn 2.6°).

Hmmmmm bon je me tais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah alors a J+4 mais je t'assure qu'on la voyait avant mardi... donc avant J+2 ca j'en suit certain !

[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps toujours nuageux sur Limoges, on est très loin des +3/+4°C annoncés par certains organismes pour l'instant. Il fait -3°C actuellement.

A voir si le redoux arrive réellement jusqu'à chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

EDIT : ciel plus lumineux mais le soleil n'arrive pas à percer. -2°C à 13h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3°C actuellement.

On a un contraste assez remarquable entre les régions au nord de la Garonne et celles au sud. A la mi-journée, on relève 7/8° à Toulouse, Tarbes, Pau, Dax, Mont de Marsan, Biarritz, Auch, Arcachon et Bordeaux Mérignac alors qu'il ne fait que 3° à Talence, Agen, Montauban ou encore Bergerac, les 1° ne sont d'ailleurs même pas atteints à Albi et Brive tandis qu'il gèle encore à Gourdon.

L'air froid résiste bien dans les basses couches sur le nord de nos régions, alors que le brassage est bien entamé au sud d'une ligne Bordeaux / Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un contraste assez remarquable entre les régions au nord de la Garonne et celles au sud. A la mi-journée, on relève 7/8° à Toulouse, Tarbes, Pau, Dax, Mont de Marsan, Biarritz, Auch, Arcachon et Bordeaux Mérignac alors qu'il ne fait que 3° à Talence, Agen, Montauban ou encore Bergerac, les 1° ne sont d'ailleurs même pas atteints à Albi et Brive tandis qu'il gèle encore à Gourdon.

L'air froid résiste bien dans les basses couches sur le nord de nos régions, alors que le brassage est bien entamé au sud d'une ligne Bordeaux / Toulouse.

Ce qui pourrait donner quelques "surprises" demain matin sur le nord de notre région, alors que presque personne ne voit la possibilité de pluies verglaçantes (la neige, c'est pas la peine d'y penser lol).

A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici plein soleil, on a toujours l'impression d'être sur une autre planète quand on regarde les journaux télévisés ou les photos d'infoclimat... Peu ou pas de vent donc ressenti très agréable même si on reste sous les 10° ; à noter ce matin une toute petite gelée ce matin (-0,5°....)

enfin bon on va profiter de cette superbe apres-midi pour prendre l'air, c'est toujours bon à prendre ma foi surtout le week-end! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Ce qui pourrait donner quelques "surprises" demain matin sur le nord de notre région, alors que presque personne ne voit la possibilité de pluies verglaçantes (la neige, c'est pas la peine d'y penser lol).

A voir !

Je vais à aubusson demain. Tu ne penses pas que le risque de neige est envisageable?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la radio wit fm a dit se soir quelque flocons dans le medoc et en dordogne cette nuit

Ils sont restés sur les prévisions de la journée de jeudi ? Pas de précipitations sur la région à attendre ce soir et cette nuit (c'est plutôt pour demain), et s'il devait tomber quelque chose sur la Gironde et la Dordogne ce soir, avec +3° à 850 hPa, cela ne serait rien d'autre que de la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Aprés une matinée assez grise, le soleil est arrivé entrecoupé de quelques nuages.

mini:-4 sur la colline -6 dans la vallée

maxi: 4.1

actu 0.4°

Vous êtes réchauffés à Toulouse! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais à aubusson demain. Tu ne penses pas que le risque de neige est envisageable?

Disons que les pluies verglaçantes seraient plus probables. Tout simplement car il ferait très doux à moyenne altitude default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En attendant, pas de dégel, ni à Guéret (0°C), ni à Limoges (-1°C) aujourd'hui. La neige tient d'ailleurs très bien.

Je crains un peu demain matin tout de même, avec la neige au sol, s'il n'y a pas de redoux + ciel clair default_crying.gif , on va repartir sur du -4/-5°C demain matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ici plein soleil, on a toujours l'impression d'être sur une autre planète quand on regarde les journaux télévisés ou les photos d'infoclimat... Peu ou pas de vent donc ressenti très agréable même si on reste sous les 10° ; à noter ce matin une toute petite gelée ce matin (-0,5°....)

enfin bon on va profiter de cette superbe apres-midi pour prendre l'air, c'est toujours bon à prendre ma foi surtout le week-end! default_thumbup1.gif

Oui je confirme,le sud ouest est sur une autre planète, je suis en ce moment dans la campagne de Valence (26), il y a encore 25 à 30 cm de neige partout, on dirait qu'on est à une station d'hiver, mais ce qui m'a surpris le plus, ce sont les températures, hier soir à 20h, le thermomètre de la voiture est descendu jusqu'à -12 à 10km de valence en pleine campagne, bon ça vaut ce que ça vaut mais quand même, ça fait du bien d'avoir du froid quand on sait que par chez nous, c'est déjà difficile d'avoir une gelée!

On aura notre revanche peut être la semaine prochaine! default_thumbup.gif

Je vois que le vent d'autan est revenu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaktus, tu es marrant, tu n'as vraiment pas eu de neige?

A lire ton intervention d'hier, visiblement tu l'as au moins eu au sol.

Tu veux vivre le flop? Viens à toulouse et sa région, là on te paiera une boite d'antidépresseurs default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ou est la France !? Sous les nuages ! Si l’on veut du soleil aujourd’hui dimanche il faut aller en Italie dans la province de Pouilles à Tarente ! Même pas en Espagne sur la Costa Del Sol !

Donc, ciel couvert ici tx 9.2°c, vent modérer SE, 1008hpa

A++

101205121200679184.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...