Carter28 Posté(e) 7 décembre 2010 Cahors Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Très léger décalage vers le sud, le front et le froid sont idéalement placés pour ici maintenant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and see Décalage de qui par rapport à quoi ? Je sais pas pourquoi mais je sens que je vais encore me faire avoir sur ce coup. Comme ces derniers jours, je crains fort que le plus gros des pp restent cantonnés à peine 20 km plus au sud-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 7 décembre 2010 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 7 décembre 2010 TF1 ce soir annoncer pas les 20 cm vu sur les modèles ce soir... Il parle de 3 à 5 cm voir 10 cm localement... Sous estimé par MF ?? ou seront-il dans le vrai ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 7 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 7 décembre 2010 AU vu des modèles, j'ai vraiment du croire qu'il n'y aura que 5cm. Quand on voit qu'il y a déja eu localement 5cm aujourd'hui. Cela n'a rien avoir avec demain pourtant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 7 décembre 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 En prévision des chutes de neige à venir ,"La DGAC ( direction générale de l'aviation civile ndlr ) a demandé aux compagnies aériennes de procéder à 20% de réductions des programmes de vols à Roissy – Charles de Gaulle entre 7h et 17h " au moins ...( la suite sur 20 minutes ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 qui vivra verra Attention car le CEP de ce soir est moins favorable que GFS. Il voit les précipitations un peu plus au sud et moins intenses et durables que GFS. Certes l'IDF aurait droit à de la neige mais en moindre quantité que sur l'américain. Cette fourchette de 3 à 5 cm me parait être le minimum mais étant donnée les incertitudes qui persistent, je trouve que c'est quand même plus prudent que d'annoncer jusqu'à 20 cm alors qu'on sait qu'on a des incertitudes sur le moment où la neige va remplacer la pluie ainsi que la localisation exacte de la zone de précipitations. Par contre, il parait probable que certains coins auront probablement bien plus de 10 cm mais ces zones me paraissent actuellement difficiles à définir précisément. A suivre la sortie de GFS dans peu de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 7 décembre 2010 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 7 décembre 2010 AU vu des modèles, j'ai vraiment du croire qu'il n'y aura que 5cm. Quand on voit qu'il y a déja eu localement 5cm aujourd'hui. Cela n'a rien avoir avec demain pourtant ! Bah c'est sur quand on voit que le front d'aujourd'hui qui doit être moins actif a laissé déja presque 5 cm chez moi... On se dit que demain ça va être magnifique ! Plutôt la neige arrivera mieux ça sera en tout cas si il y a vraiment 20 cm dans la petite couronne et Paris ça va en surprendre plus d'un ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 7 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Les cumul neigeux d’après MétéoGroup : Voici les cumuls de neige prévus entre ce mardi 6h et jeudi 0h. Prudence donc des collines normandes au bassin parisien et aux Ardennes (10 à 20 centimètres possibles au total). Pour le reste place a la vrai vie en live /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 7 décembre 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Attention car le CEP de ce soir est moins favorable que GFS. Il voit les précipitations un peu plus au sud et moins intenses et durables que GFS. Certes l'IDF aurait droit à de la neige mais en moindre quantité que sur l'américain. Cette fourchette de 3 à 5 cm me parait être le minimum mais étant donnée les incertitudes qui persistent, je trouve que c'est quand même plus prudent que d'annoncer jusqu'à 20 cm alors qu'on sait qu'on a des incertitudes sur le moment où la neige va remplacer la pluie ainsi que la localisation exacte de la zone de précipitations. Par contre, il parait probable que certains coins auront probablement bien plus de 10 cm mais ces zones me paraissent actuellement difficiles à définir précisément. A suivre la sortie de GFS dans peu de temps. GFS est quand même excellent sur la prévision à (très) court terme, on l'a encore vu pour les situations de la semaine dernière. J'aurais donc plutôt tendance à le suivre que CEP (c'est l'inverse lorsqu'il y a une opposition à long terme). Cependant, restons effectivement sur nos gardes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 7 décembre 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Pour la vigi MF : Cette neige souvent humide tiendra au sol et donnera des hauteurs de neige supplémentaires de l'ordre de 1 à 3 centimètres dans Paris et proche banlieue et de 3 à 7 centimètres ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 GFS est quand même excellent sur la prévision à (très) court terme, on l'a encore vu pour les situations de la semaine dernière. J'aurais donc plutôt tendance à le suivre que CEP (c'est l'inverse lorsqu'il y a une opposition à long terme). Cependant, restons effectivement sur nos gardes. J'étais entièrement de ton avis jusqu'à la semaine dernière! CEP a surclassé GFS pour les épisodes neigeux de la semaine dernière. Par contre WRF a plus été performant notamment dans la délimitation des précipitations qui n'arrivaient jamais à atteindre Paris et sa petite couronne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 7 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Pour la vigi MF : Alors la je suis épaté ! Quand je vois ce qu'annonce MF : 3 à 7cm... Je pense qu'ils n'ont pas els mêmes modèles que nous c'est pas possible... Nos modèles montrent du 10cm généralisé minimum et ils annoncent QUE 3 à 7cm, vraiment étonnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 7 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Alors la je suis épaté ! Quand je vois ce qu'annonce MF : 3 à 7cm... Je pense qu'ils n'ont pas els mêmes modèles que nous c'est pas possible... Nos modèles montrent du 10cm généralisé minimum et ils annoncent QUE 3 à 7cm, vraiment étonnant ! Les quantités prévues ne sont pas les même pour les départements entourant l'IDF en effet ils prévoient des quantités de l'ordre de 5 a 7 cm voir 10 cm localement.Verdict demain. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Les quantités prévues ne sont pas les même pour les départements entourant l'IDF en effet ils prévoient des quantités de l'ordre de 5 a 7 cm voir 10 cm localement. Verdict demain. Phil MF avait surement oublié l'effet urbain parisien lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 7 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Alors la je suis épaté ! Quand je vois ce qu'annonce MF : 3 à 7cm... Je pense qu'ils n'ont pas els mêmes modèles que nous c'est pas possible... Nos modèles montrent du 10cm généralisé minimum et ils annoncent QUE 3 à 7cm, vraiment étonnant ! Tu les jugeras après l'événement SVP Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Belle stabilité de GFS avec ce 18z pour l'épisode de demain. A partir du moment où la pluie va se transformer en neige, ça va devenir sérieusement intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 7 décembre 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Je ne vous est pas vu parler de cette nuit, mais quand on regarde WRF 12Z ça me semble intéressant tout de même ! : On voi nettement entre 1h et 5h une bande neigeuse s'étirer progressivement de Rambouillet (en gros) jusqu'au nord du 77. et ces pp sont vu sous forme solide y compris intramuros Lien le truc par contre c'est que l'atmosphère seras loin d'être négatif à tout les étages au dessus de panam... Lien Pensez vous que sous les précipitations les plus intenses (qui sont vu passer pile au dessus de paris et durer plusieurs heures) il pourrait effectivement bien neiger grâce à l'isothermie ? et au sujet de la tenue ? je m'en remet à vos avis car j'ai pas l'expérience J'ai vu que personne n'avait répondu à ton message (ou tout du moins je n'ai pas vu de réponse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sur la carte, les stries sont violettes, ce qui signifie "pluie verglaçante (enfin, risque de)" et non pas neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui correspond aux prévi. La pluie pourra être verglaçante cette nuit et une bonne partie de la matinée demain; s'en suivra le blizzard /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 7 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 7 décembre 2010 GFS toujours aussi bon ! Avec même peut être un temps de pp plu long. A en croire GFS ce soir encore c'est du 15-20cm possible, pourtant MF persiste sur du 3-7cm. Alors nous verrons demain mais c'est etonnant d ela aprt de MF, voir même inquietant, je en els vois pas sous evaluer en IDF, car c'est trop risqué économiquement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 7 décembre 2010 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ma foi c'est vraiment étonnant, en plus ils stipulent de la neige humide que les centimètres vont s'accumuler facilement donc pas de grosses chutes à prévoir pour eux. Demain on sera fixé, mais le combat WRF/MF est à l'avantage de WRF aujourd'hui avec des chutes de neige aujourd'hui que MF ne voyait pas dans sa vigilance. Revanche demain, voyons si MF va se rattraper, suspense (même si je ne sens pas MF très à l'aise en ce m oment) ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Alors la je suis épaté ! Quand je vois ce qu'annonce MF : 3 à 7cm... Je pense qu'ils n'ont pas els mêmes modèles que nous c'est pas possible... Nos modèles montrent du 10cm généralisé minimum et ils annoncent QUE 3 à 7cm, vraiment étonnant ! C'est normal que Météo France joue la carte de la prudence. En outre, bien que les départements en périphérie large de Paris et petite couronne risquent d'être bien servis, les épaisseurs de neige vont probablement aller déclinant en direction de la capitale. Annoncer jusqu'à plus de 10 cm généralisés dans un bulletin de vigilance orange qui concerne la région la plus peuplée de France est loin d'être anodin. Il ne s'agit pas d'engager certaines institutions publiques ou privées dans un processus coûteux de viabilité hivernale à la légère ni d'effrayer les foules en se basant sur certains modèles dantesques. Ils doivent sans doute dégager un scénario médian compilant tous les modèles qu'ils utilisent pour éviter de sur ou sous estimer un phénomène qui s'annonce tout de même bien sympathique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 7 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ma foi c'est vraiment étonnant, en plus ils stipulent de la neige humide que les centimètres vont s'accumuler facilement donc pas de grosses chutes à prévoir pour eux. Demain on sera fixé, mais le combat WRF/MF est à l'avantage de WRF aujourd'hui avec des chutes de neige aujourd'hui que MF ne voyait pas dans sa vigilance. Revanche demain, voyons si MF va se rattraper, suspense (même si je ne sens pas MF très à l'aise en ce m oment) ! @+ Sincèrement, au vu des modèles j'ai du mal à croire que MF à raison ! Tous les modèles sont d'accord ce soir pour dire qu'il y aura un épisode de neige majeur en IDF et pas seulement 3-7cm. Enfin, nous verron ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 7 décembre 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 7 décembre 2010 J'ai vu que personne n'avait répondu à ton message (ou tout du moins je n'ai pas vu de réponse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sur la carte, les stries sont violettes, ce qui signifie "pluie verglaçante (enfin, risque de)" et non pas neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui correspond aux prévi. La pluie pourra être verglaçante cette nuit et une bonne partie de la matinée demain; s'en suivra le blizzard /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui c'etait reillé violet et on a eu de la neige, il y'a en effet un risque de neige pour cette nuit mais rien n'est aquis. En tout cas si neige il y'a, ca tiendra sur les sols qui sont gelés. Ca reste à surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 décembre 2010 Nancy Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Pas d'analyse de mon côté mais je vous souhaite un bien bel épisode vous l'avez mérité , c'est dans ces moments que j'aimerai encore être francilien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 7 décembre 2010 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ne jugez pas trop MF. Les enjeux sont plus qu'importants, vous savez qu'un nombre incroyable d'activités sont liées à la météo. Ils essayent de prévenir la populace, pas de faire dans le sensationnel. S'ils prévoient 20 cm et qu'il en tombe 7, certaines activités auraient pu avoir été arrêtées (Oulah, 5 verbes à la suite, je fatigue ) pour rien. S'ils prévoient 7 cm et qu'il en tombe 20, au moins les gens auront été prévenus d'un risque d'une bonne couche de neige. Enfin je le vois comme ça, mais à cette heure je commence à ne plus voir très bien Edit : Snow a mieux décrit la chose à la page d'avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 7 décembre 2010 Stains (93) Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bah c'est sur quand on voit que le front d'aujourd'hui qui doit être moins actif a laissé déja presque 5 cm chez moi... On se dit que demain ça va être magnifique ! Plutôt la neige arrivera mieux ça sera en tout cas si il y a vraiment 20 cm dans la petite couronne et Paris ça va en surprendre plus d'un ! Moins actif, je sais pas.. Parce que ont c'est quand même mangés du Rouge sur les radar aujourd'hui! ce qui est rare et encore plus en saison hivernal avec de la Neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Sincèrement, au vu des modèles j'ai du mal à croire que MF à raison ! Tous les modèles sont d'accord ce soir pour dire qu'il y aura un épisode de neige majeur en IDF et pas seulement 3-7cm. Enfin, nous verron ! De toute manière 3 à 7 cm par des températures inférieures à 0° aux heures de sorties des bureaux mettrait déjà une belle panique. Je pense que dans un premier temps, il s'agit d'avertir la population en mentionnant une forte probabilité de couche de neige au sol. Sinon, GFS est en effet assez incroyable pour demain peut être encore plus que le 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés