Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Concernant ce front pour mardi, WRF est pas mal pour la Lorraine et l'Alsace (pas de foehn, je précise happy.gif) avec des précipitations neigeuses sur quatre heures environ, tôt en matinée.

En mm, ça nous donne des cumuls jusqu'à 5 mm au nord des 2 régions, un peu moins au sud. On peut donc espérer une belle petite couche par endroits, avec jusqu'à 6 cm environ aux endroits les plus favorisés par les précipitations! smile.gifclover.gif

C'est déjà une belle couche, sachant que la neige devrait continuer jeudi et vendredi... zorro.gif

Justement, concernant ces journées, chutes de neige vraiment abondantes un peu partout! rolleyes.gif

... sauf en Alsace centrale dry.gif

Et oui, toujours ce foehn.

Est-ce-que les Alsaciens se souviennent des photos sur le topic observation de neige avec d'énormes quantités (sur une serre par exemple), alors que nous n'avions rien (ou presque! ...)?

Si vous ne vous en souvenez pas, cette semaine sera le bon moyen de s'en rappeler! pinch.gif

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Concernant ce front pour mardi, WRF est pas mal pour la Lorraine et l'Alsace (pas de foehn, je précise happy.gif) avec des précipitations neigeuses sur quatre heures environ, tôt en matinée.

En mm, ça nous donne des cumuls jusqu'à 5 mm au nord des 2 régions, un peu moins au sud. On peut donc espérer une belle petite couche par endroits, avec jusqu'à 6 cm environ aux endroits les plus favorisés par les précipitations! smile.gifclover.gif

C'est déjà une belle couche, sachant que la neige devrait continuer jeudi et vendredi... zorro.gif

Justement, concernant ces journées, chutes de neige vraiment abondantes un peu partout! rolleyes.gif

... sauf en Alsace centrale dry.gif

Et oui, toujours ce foehn.

Est-ce-que les Alsaciens se souviennent des photos sur le topic observation de neige avec d'énormes quantités (sur une serre par exemple), alors que nous n'avions rien (ou presque! ...)?

Si vous ne vous en souvenez pas, cette semaine sera le bon moyen de s'en rappeler! pinch.gif

oh oui je m'en souviens c'était à Lemberg fin janvier 2010 (je m'en souviens si bien parce que j'en étais traumatisécrying.gif) , et nous on pleurait mais bon je pense que le foehn devrait être un poil moins fort cette semaine et il faudra comme d'habitude compter sur les averses de fin de front qui apportent souvent le plus gros de la couche chez nous dans cette situation. Mardi devrait être assez sympa, avec une petite couche mais qui pourrait être uniforme et tout recouvrir.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, le NE n'a pas de soucis à se faire. Même si en fin de semaine, le flux passe au sud-ouest, il est polaire et trop loin pour radoucir nos BC même si la masse d'air se radoucirait un peu. Toute la semaine, ca sera que de la neige et certains coins du NE pourrait avoir une grosse couche au sol entre mercredi et dimanche prochain. Et quand je dis grosse couche, c'est pas 10 cm mais bien plus

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

oh oui je m'en souviens c'était à Lemberg fin janvier 2010 (je m'en souviens si bien parce que j'en étais traumatisécrying.gif) , et nous on pleurait mais bon je pense que le foehn devrait être un poil moins fort cette semaine et il faudra comme d'habitude compter sur les averses de fin de front qui apportent souvent le plus gros de la couche chez nous dans cette situation. Mardi devrait être assez sympa, avec une petite couche mais qui pourrait être uniforme et tout recouvrir.

Comme tu dis, ça pourrait être vraiment pas mal mardi matin clover.gif

En en additionnant les deux épisodes de cette semaine (mardi + jeudi/vendredi), l'Alsace pourrait quand même se retrouver sous une bonne petite couche de neige (en plaine centrale également).

Dans les autres régions, des quantités industrielles sont à attendre, en l'état actuel des modèles.

Hier, je vous ai dit qu'il faut nous concentrer sur la chute de neige de mardi. Le front en question sera en avance par rapport à ce qui était prévu, et aussi plus actif. Le front secondaire traversera dans le quart nord-est de Nord au Sud. Il arrivera à la frontière française (région de Thionville, de Forbach, etc...) vers 3h du matin et il se déplacera vers le Sud en perdant un peu son activité. La durée de chute de neige sera moins de 2 heures et elle déposera d'un saupoudrage au sud (Bourgogne, Franche-Comté) jusqu'à 5cm au nord (Lorraine Nord et Alsace Nord).

Hier, je vous ai dit qu'il faut nous concentrer sur la chute de neige de mardi. Le front en question sera en avance par rapport à ce qui était prévu, et aussi plus actif. Le front secondaire traversera dans le quart nord-est de Nord au Sud. Il arrivera à la frontière française (région de Thionville, de Forbach, etc...) vers 3h du matin et il se déplacera vers le Sud en perdant un peu son activité. La durée de chute de neige sera moins de 2 heures et elle déposera d'un saupoudrage au sud (Bourgogne, Franche-Comté) jusqu'à 5cm au nord (Lorraine Nord et Alsace Nord).

Si seulement mais maintenant j'ai un peu de mal avec les intensitées et la durée prévues par le modéles, pour preuve mercredi soir je l'ai encore en travers, on devait recevoir 10-15cm bah on a eu droit à 4cm et que dire du petit front qui aurait du nous toucher vendredi matin??Voila pourquoi je suis septique.

En tout cas, le NE n'a pas de soucis à se faire. Même si en fin de semaine, le flux passe au sud-ouest, il est polaire et trop loin pour radoucir nos BC même si la masse d'air se radoucirait un peu. Toute la semaine, ca sera que de la neige et certains coins du NE pourrait avoir une grosse couche au sol entre mercredi et dimanche prochain. Et quand je dis grosse couche, c'est pas 10 cm mais bien plus

mike, tu fais rêver. default_rolleyes.gif Prions pour que ça réalise. Et espérons qu'on en garde un peu pour Noël. default_thumbup.gif

Je suis a Drachenbronn en ALsace du nord à 260m d'altitude, on avait atteint un peu plus de 50cm avec la neige de redoux en fait début février 2010, mais la pluie avait pris le relais après.

default_blink.png

La moitié peut-être, mais pas 50, sauf si tu parles du Wintersberg derrière Niederbronn !

Pour le petit épisode de mardi matin, en effet les 5 cm sont possibles dans le Nord de la Moselle et du Bas-Rhin !

Pour jeudi, c'est pas mal pour l'instant, gros potentiel neigeux, à voir dans les prochains jours !

blink.gif

La moitié peut-être, mais pas 50, sauf si tu parles du Wintersberg derrière Niederbronn !

Pour le petit épisode de mardi matin, en effet les 5 cm sont possibles dans le Nord de la Moselle et du Bas-Rhin !

Pour jeudi, c'est pas mal pour l'instant, gros potentiel neigeux, à voir dans les prochains jours !

Effectivement sa me parait beaucoup étant donné que par ici j'avais 35-40 cm de neige et 45cm à paritr de 400m.Si seulement on pouvait renouvelé ceci en semaineflowers.gif

default_blink.png

Si si je te le garanti, car rien qu'entre Shoenembourg et mon village la différence était énorme alors qu'il n'y a que 120m d'écart en Altitude, d'ailleur le dernier jour il pleuvait à Shoenembourg alors que chez moi il s'était déposé un peut plus de 10cm de neige en plus avant que la pluie ne prenne le relais, et 4 jours avant c'était pareil, il était tombé 15cm alors qu'à Schoenembourg presque rien. C'est comme ça que c'est créer la grosse couche, en 4 jours de chutes de neige abondantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si tu veut j'ai des photos à l'appuie.

Mais peut-être aurons nous une situation similaire cette semaine avec une grosse couche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, à la différence qu'avec ce froid les différence de couche de neige ne seront pas très grandes avec l'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Mais peut-être aurons nous une situation similaire cette semaine avec une grosse couche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, à la différence qu'avec ce froid les différence de couche de neige ne seront pas très grandes avec l'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Justement les différences de couches en fonction de l'altitude seront a priori présentent.

Sur GFS on voit bien le passage du secteur chaud de la perturbation qui est encore un peu plus marqué sur le 18Z :

96-100swt4_mini.png

C'est à ce moment que les PP seront les plus intenses mais la T° également la plus élevé (entre -2 et -3° à 850hPa) :

96-7omd1_mini.png

Pour l'instant cela reste suffisant pour la neige dans nos régions, mais ce sera sans doute également de la neige collante en plaine (<300m) qui cumulera moins vite que de la poudreuse.

Edit : Si Sylvain passe par la pourrait-il rendre accessible les archives de GFS 0.5° ? Merci default_flowers.gif

Arrêtons de se tirer dans les pattes, chacun a sa propre opinion, l'essentiel étant de toujours parler au conditionnel, donner son avis en émettant des hypothèses et non des affirmations, et essayer de développer son analyse.

default_flowers.gif

Personnellement j'ai beaucoup de mal encore avec la situation de jeudi soir, même si c'est loin, avec ce vortex dépressionaire qui s'écroule sur nous, nous pourrions très rapidement basculer en flux de sud-ouest.

A voir par la suite, même si le froid en basse couche aura évidemment un rôle à jouer, que ne semble pas (encore) prendre en compte GFS.

A suivre ! Bonne nuit à tous !

à propos de GFS personne n'évoque le coup de vent de Jeudi soir ?

C'est loin mais si ça se passe comme sur le carte actuelle pour jeudi à 19h, ça risque de brasser fort dans les basses couches.

PS j'ai une chance d'être sorti du filtage preview avant l'anniversaire de mon inscription ?

Ps2 moins d'une minute en preview et affiché ! c'est pas pesant ce coup là ! Merci

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est loin mais si ça se passe comme sur le carte actuelle pour jeudi à 19h, ça risque de brasser fort dans les basses couches.

PS j'ai une chance d'être sorti du filtage preview avant l'anniversaire de mon inscription ?

Effectivement, ça pourrait bien brasser comme on dit, et les congères pourraient être au rendez-vous.

MAis bon, nous aurons le temps d'y revenir car d'ici là les réglages fins sont encore à faire pour pouvoir déterminer le plus précisément possible l'ampleur du phénomène default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, en l'état actuel des sorties, je ne partagerais pas, pour l'instant, l'optimisme de Mike en vue du week-end prochain. LEs Vosges, et le Sud de la zone Nord-Est ont pris cher lors du dernier redoux default_pinch.gif

Quant à la préview, vu que tu n'as que peu de messages pour 1 an de présence, les modos t'ont peut être zappé. Il fut un temps, et sur d'autres forums également, la preview n'est levée qu'au bout de 30 messages default_flowers.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ps2 moins d'une minute en preview et affiché ! c'est pas pesant ce coup là ! Merci

Oui, c'est vrai qu'ils faut y prétter attention, pour le moment on n'aurait a faire a des rafales de 70,75 km/h avec des pointes a 80 km/h par endroits, avec les précipitations neigeuse nombreuses qui sont prévues pour le moment

, ca pourrait donner une sacrée sensation de "blizzard" si je puis dire !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

"Edit : Si Sylvain passe par la pourrait-il rendre accessible les archives de GFS 0.5° ? Merci default_flowers.gif"

Oops oui désolé je vais corriger ça demain.

Pas de soucis et merci pour ton site et tout le boulot qui va avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pour en revenir aux prévisions default_blushing.gif, les précipitations sont revues à la baisse ! Ce sera principalement le centre et l'ouest de la Lorraine qui sera touché avec pas plus de 2cm à 3cm sur ces zones voila... Pour l'Alsace et l'est de la Lorraine ce sera simplement de la "floconnade" et encore... default_unsure.png

Comme quoi Guillaume n'avait peut-être pas si tort que ça pour les cumuls

Par contre du côté des prévisions à plus long terme, un excellente nouvelle dans le sens où la neige et le froid sont toujours confirmés avec en prime un redoux qui ne sera pas de la partie pour le nord-est voir extrême nord-est avec de la neige pour le moment assuré pour Samedi et surement Dimanche aussi ! default_thumbup1.gif

Pour ce coup là Mike avait raison en signalant qu'il n'y aurai pas vraiment de redoux ! Bien joué...

En tous cas à suivre...

Les précipitations sont un peu revu à la baisse ... Et encore sa dépend où ...

Sinon concernant Guillaume on va laisser tomber parce que sinon on va pas s'en sortir ... ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la nuit de jeudi à vendredi bon épisode de neige à prévoir, après pour le W-E, c'est loin d'être fait au vu de la constance des modèles ...

P.S : coup de vent important à prévoir jeudi soir ! On en reparlera mais ...

Pour la perturbation de la nuit de jeudi à vendredi, une bonne partie de la plaine d'Alsace pourrait finalement s'en sortir avec quelque chose de pas mal. En effet le foehn devrait intervenir pendant le passage du secteur chaud de la dépression et donc avant le passage du front froid, cependant le plus gros des précipitations est vue pendant le passage du front froid, ou les vents en altitude basculeraient au NO avec un net affaiblissement.

Puis n'oublions pas la tendance de GFS a accentuer les dépressions, il suffit que les isobars soit moins resserré et les vents seront moins fort.

après reste plus qu'à espérer que cette descente du vortex polaire provoque un creusement en méditerranée pour la poursuite du froid.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la perturbation de la nuit de jeudi à vendredi, une bonne partie de la plaine d'Alsace pourrait finalement s'en sortir avec quelque chose de pas mal. En effet le foehn devrait intervenir pendant le passage du secteur chaud de la dépression et donc avant le passage du front froid, cependant le plus gros des précipitations est vue pendant le passage du front froid, ou les vents en altitude basculeraient au NO avec un net affaiblissement.

Puis n'oublions pas la tendance de GFS a accentuer les dépressions, il suffit que les isobars soit moins resserré et les vents seront moins fort.

après reste plus qu'à espérer que cette descente du vortex polaire provoque un creusement en méditerranée pour la poursuite du froid.

A condition que ce décrochage de décale vers l'Est mais ça va être dur car il n'y a pas vraiment de soutient sur l'Atlantique.

Les prévi départementales de MF pour ce qui concerne l'épisode de cette nuit :

CDM54 : 2 à 4 cm voire 5 cm.

CDM57 : entre 2 et 5 cm selon les endroits.

CDM67 : 1 à 3 cm voire jusqu'à 5 cm sur le relief et pas loin des frontières du Palatinat.

CDM55 : 2 cm, très localement 5cm.

Posté(e)

Les prévi départementales de MF pour ce qui concerne l'épisode de cette nuit :

CDM54 : 2 à 4 cm voire 5 cm.

CDM57 : entre 2 et 5 cm selon les endroits.

CDM67 : 1 à 3 cm voire jusqu'à 5 cm sur le relief et pas loin des frontières du Palatinat.

CDM55 : 2 cm, très localement 5cm.

Et le CDM68 ? have you l'info ?

Je ne suis pas chez moi donc je ne peut pas le consulter.

Je pense que c'est cuit pour la plaine.

Et le CDM68 ? have you l'info ?

Je ne suis pas chez moi donc je ne peut pas le consulter.

Je pense que c'est cuit pour la plaine.

« Quelques neiges éparses » mardi matin pour le CDM68. Pas de quantités annoncées, donc a priori un risque de saupoudrage si la « dégradation » ne s'affaiblit pas trop rapidement.

Posté(e)

« Quelques neiges éparses » mardi matin pour le CDM68. Pas de quantités annoncées, donc a priori un risque de saupoudrage si la « dégradation » ne s'affaiblit pas trop rapidement.

Merci default_flowers.gifSinon, Enorme GFS 6z qui risque de faire péter la pompe de Mike default_thumbup.gif

Le décalage du bout de vortex vers l'Est est cette fois ci flagrant. T° plus basse et Corp neigeux plus conséquent.

Sinon, le front de Mercredi est bien plus prometteur que celui de la nuit à venir default_clover.gif

A suivre pour réglages.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...