Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Merci bcp Christophe 30 oui j'ai compris je pense ! ça s'appelle pas également un Twaleg ? ou une dorsale (si les hautes pressions montes en latitudes ) ?

Bonsoir,Tu trouveras beaucoup de réponses dans ce forum spécial

/forum/29-questions-reponses-sur-la-meteo/'>http://forums.infoclimat.fr/forum/29-questions-reponses-sur-la-meteo/

Tu vas vivre certainement ton premier flop sur internet, ça commence a sentir le sapin sur les modèles comme dit précédement

GFS 18Z commence à sortir à partir de 22h40.

Il finit peu avant minuit.

default_flowers.gif

Edit: me suis fait griller. default_blushing.gif

Merci bcp ! default_flowers.gif je suis pas encore très habitué alors voilà ! vivement qu'on voit les prochaines sorties pour être un peu plus fixé mais à mon avis (avis de jeune débutant default_tongue_smilie.gif ) il ne faut pas attendre grand chose ! (en tout cas dans la région d'Aix-en-Provence ! après dans le 83 et le 06 je leur souhaite d'avoir de bonnes surprises default_flowers.gif )

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Merci bcp Christophe 30 oui j'ai compris je pense ! ça s'appelle pas également un Twaleg ? ou une dorsale (si les hautes pressions montes en latitudes ) ?

Oui en effet j'ai lu quelque part que dans l'hémisphère Nord le flux tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre !

Non le vortex c'est à l'échelle planétaire. Le vortex polaire c'est la grande zone de bas géopotentiels associée à l'air froid des régions polaires ( Loi de Laplace). En gros si je ne simplifie pas trop à l'extrême, le vortex engendre plusieurs talwegs ( échelle plutôt synoptique)

100% d'accord..

Bonsoir à tous,

Autant ce matin à la vie de l'ensemble des modèles, je me laissais aller à pas mal d'espoir face à cette fragilité des prévisions dès vendredi, autant ce soir il me sera difficile de surfer sur ce qui ressemble fort à un gros flop ! Cube

et Autre83

je suis désolé mais je ne peux m'inscrire, à la vue des derniers runs, dans la même analyse que ce matin.. La réalité est autre, et Pascal (Calou)

était bien dans le vrai en ayant fouiné dans les entrailles de CEP et ENSCEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

J'espère fortement pour nos amis Varois, des AM et de la Corse default_flowers.gif que l'épisode de mardi ne s'effilochera pas à l'approche de l'échéance..

Encore une fois, désolé de plomber l'ambiance car j'aimerai aisément poster pour confirmer les espoirs de ce matin, alimenté en mi-journée par un excellent GFS 06Z mais ce serait malhonnête..

Quand on pense aux énormes modélisations entrevues sur plusieurs runs et au POTENTIEL à l'échelle hémisphérique, y a de quoi avoir les glandes si nos modèles poursuivaient en ce sens encore demain..

En espérant d'ici lundi de ne pas finir un de mes posts par "tout ça pour ça"..

Et oui Chris, c’est le dénigrement du CEP dans le topic LT qui m’a intrigué (au passage vous avez du mérite d’intervenir dans ce chantre de la mauvaise foi et d’élucubrations de quelques ténors amateurs qui prennent leur vessie pour des lanternes)."L’outil numérique" IFS est plus abouti et éprouvé que GFS, tant en opérationnel qu’en mode recherche, d’où mon scepticisme (Cf scores).

Comme tu t’appliques à le souligner, rien n’est encore perdu, même si ce soir les isohypses moyennés de la prévision d’ensemble de GFS à LT ont rejoint ceux du CEP en tant qu’indicateurs de tendance centrale de l’écoulement synoptique.

Ensembles CEP et GFS à 168h

Rees1681zhd9_mini.png Rz500s7apq3_mini.png

La mesure de l'écart-type est importante, mais les grandes lignes sont là pour nous les sudistes.

On se focalisera donc sur l’acquis de la semaine à venir (le froid) et les possibilités neigeuses en PACA à défaut de faire une "fixette" sur ce qui s’apparente de plus en plus à un mirage au-delà du 17.

Non le vortex c'est à l'échelle planétaire. Le vortex polaire c'est la grande zone de bas géopotentiels associée à l'air froid des régions polaires ( Loi de Laplace). En gros si je ne simplifie pas trop à l'extrême, le vortex engendre plusieurs talwegs ( échelle plutôt synoptique)

Merci default_thumbup.gif maintenant c'est clair !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

je ne suis pas d'accord pour dire que finalement GFS ou CEP, c'est du pareil au même ... sur GFS on a toujours malgré tout du froid qui se prolonge bien plus en durée que CEP ... ( la dépression dans le golfe de gêne est toujours présente contrairement à CEP)

Je suis impatient de voir si GFS va retourner sa veste en faveur de l'option de CEP, et si c'est le cas, je n'applaudirais pas ce modèle, et j'écouterais bien la théorie qui dit que stabilité ne rime pas avec fiabilité default_mad.gif !

Pour les retours d'est, en esperant une évolution favorable !

A oui aussi, je tenais à préciser que le dimanche 5 au soir, quand on se demandait encore si on allait tourner en flux d'ENE (qui est maintenant de l'acquis ) ou si l'anti allait nous coller, c'est bien CEP qui a été le premier à voir le flux tourner ENE alors que GFS voyait l'AF nous coller aux basques .. Et après étrangement GFS a suivi puis CEP a commencé à sortir un peu de tout ..

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je trouve GFS moins bon pour ma part puisqu'il rejoint tout simplement CEP ===> plus de creusements vers la mediterranée/golfe de gêne ===> plus d'advections froide chez nous, on passe de -10°C à -3°C à 850 hpa vendredi .. c'est franchement déprimant. On est bien loin de l'épisode glacial que nous devions connaitre ..

Bravo à CEP .

Bonsoir,

Je ne pense pas que CEP soit meilleur que GFS ou l'inverse (sans compter qu'il y a d'autres modèles ...). Il me semble simplement que CEP réagit mieux lorsqu'il rencontre une situation non classique en proposant plusieurs scenarii.

Nous avons alors naturellement tendance à penser qu'il pond n'importe quoi alors qu'au contraire (c'est ce qu'il me semble mais je ne suis pas un expert), il nous montre que pour sortir d'une telle situation il y a plusieurs pistes qu'il faut prendre en considération. C'est pourquoi aussi il peut nous surprendre en proposant un scenario longtemps à l'avance qui se révèle être pertinent. Bien sur, ça n'arrange pas la prévi, d'où l'obligation de comparer aux autres modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, CEP aurait eu quelques problèmes d'initialisation ce qui pourrait expliquer en partie son dernier comportement.

À court terme, déjà longuement commenté sur ce topic, seules les mailles fines pourront donner une tendance intéressante (ou non), mais ça va se vivre en live tout ça ! Ensuite, à MT, le flux d'W que modélise le tout dernier GFS 18z apporterait une composante instable non négligeable pour des précipitations. Mais rien de fixé, inutile de s'attarder au-delà de J4.

Bon froid en attendant.

[Edit] j'avais pas vérifié l'info donnée par Mike sur le forum LT et en lisant le lien, je vois qu'il n'y a pas d'erreurs particulières à l'init de CEP ... Ça ne change rien au reste de mon message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne pense pas que CEP soit meilleur que GFS ou l'inverse (sans compter qu'il y a d'autres modèles ...). Il me semble simplement que CEP réagit mieux lorsqu'il rencontre une situation non classique en proposant plusieurs scenarii.

Nous avons alors naturellement tendance à penser qu'il pond n'importe quoi alors qu'au contraire (c'est ce qu'il me semble mais je ne suis pas un expert), il nous montre que pour sortir d'une telle situation il y a plusieurs pistes qu'il faut prendre en considération. C'est pourquoi aussi il peut nous surprendre en proposant un scenario longtemps à l'avance qui se révèle être pertinent. Bien sur, ça n'arrange pas la prévi, d'où l'obligation de comparer aux autres modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, CEP aurait eu quelques problèmes d'initialisation ce qui pourrait expliquer en partie son dernier comportement.

À court terme, déjà longuement commenté sur ce topic, seules les mailles fines pourront donner une tendance intéressante (ou non), mais ça va se vivre en live tout ça ! Ensuite, à MT, le flux d'W que modélise le tout dernier GFS 18z apporterait une composante instable non négligeable pour des précipitations. Mais rien de fixé, inutile de s'attarder au-delà de J4.

Bon froid en attendant.

Oui mais le problème c'est qu'il n'y a plus de creusement vers chez nous qui nous permettait de faire descendre une air très froid jusqu'à nos porte et d'échapper ainsi à l'advection plus douce (par flux d'OSO) de la dépression au nord de la France , on voit bien que ici l'air très froid est bloqué sur une grosse moitié nord de la France !Alors oui d'un autre coté l'absence de creusement vers le golfe de gêne nous empeche d'avoir un asséchement rapide de la masse d'air par chez nous ( effet de foehn par flux de nord tout le monde le sait) mais le hic c'est qu'ici le potentiel "vague de froid" prends un coups dans l'aile, et le week end serait une sorte de copié collé à fin Novembre du coups ..

Finalement la descente de ce vortex sur le nord de la France ne nous est pas favorable.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A noter de bien jolis diagrammes pour la Corse pour mercredi et jeudi, même si le determiste ne réagit pas:

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=0&y=&run=18&ville=Ajaccio&lat=41.9343&lon=8.71529&runpara=0

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le 18Z nous sort un copier/coller de l'année dernière presque pil poil à la même date.

En effet après un possible épisode neigeux sur la France ainsi qu'en RA, le redoux s'installerait vite derrière et les passages pluvieux seraient nombreux sur nos régions. Maintenant à voir si GFS a raison, mais l'année dernière il s'était passé exactement la même chose.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Waou ce topic est vivant ! merci à vous tous default_flowers.gif

Le problème c'est que personne ne sais ou on va ! et ca c'est bon !

Bon courage les ami(e)s !

bon le 18z réduit encore les intensité du froid et des rr. mardi et mercredi à se rythme il n y aura plus rien en rr sur 83 et 06.

fin de semaine HT mais trés peu crédible la piste rr solide pour les plaines.

Bonjour à tous default_flowers.gif

Et bient OUI, REVESTOIS j'ai repris ton post car c'est tout à fait ça !

Le RUN00Z n'est pas bon du tout en ce qui concerne les retours d'Est pour mardi, éventuellement mercredi, ET jeudi (avec on en parlait, un creusement dépressionnaire secondaire tout à fait plausible, et possible vu les sorties de GFS).

GFS reste tout fois encore linéaire en modélisant toujours une instabilité, mais Mon Dieu qu'elle est moindre de RUN en RUN. En effet le RUN 06Z hier matin était plus prometteur que ça. Et que dire des RUN précédent des jours précédent !

Se dirige t'on vers un FLOP ? default_bored.gif

Au risque de me retrouver avec des coups de fouet de la part de certains... OUI et NON !

Les zones littoral du 83 et du 06 pourrait encore tirer leur épingle du jeux. Pour l'intérieur des terres, je mise plus sur l'Est Var et intérieur du 06.

La faute à ce maudit flux d'Est qui au départ aurait du être un bon flux d'Est continental et qui au final se retrouve plus dans une tangente EstNordEst/NordEst. Quelques petit décalage nous vaut des précipitations moins importante, même au large de PACA il faut le reconnaître.

Les T° seront bien basse à 850hpa donc y'a pas photo, quelques possible flocons virevoltant par ci par là, ça reste du possible. Il pourrait s'agir également vu la faiblesse des RR de neiges en GRAINS (bof default_pinch.gif ) par régime de faibles averses, plutôt que de neige floconneuse lourde et collante. Adieu les plumes d'oie default_scared.gif

Je le disai hier dans un de mes POST suite au RUN12Z, que je ne parlerai de déception et donc de FLOP uniquement si plusieurs RUNS sortaient dans le même lignée que ce RUN12Z.

Il y a eu le RUN18Z... et donc ce RUN ci du matin le 00Z. default_sick.gif

Que dire de la fin de semaine ? default_wacko.png Pluie, neige verglas ??? A en croire GFS, on pourrait tout avoir mais dans ce type de cas il faut allé tenter de voir plus profondément que nous le montre le Gros Fatigué Saisonnier (pardons pour la note d'humour default_sleeping.gif ).

Pour PACA... l'ouest semble plus exposé par le risque de précipitations neigeuse que l'Est. Sur ce les T° à 850 hpa et 500hpa sont plutôt bonnes pour voir des précipitations sous formes solide dans le 83 et même 06, d'autant plus que par isothermie et vue la possible importance des RR, toute fois relatif quand je parle d'importance, il serait pas étonnant de voir la neige tomber bien plus bas que nous pourrions le penser. Ce ne sont pas forcément les premières hauteurs du 13 et du 83 et 06 qui seront blanchit.

D'ailleur à 132 heures de GFS je ne comprend pas trop le "risque de pluie verglaçante" sur l'ensemble du Var, la dépression se positionnant dans le golfe de gène, rabattant l'air froid à son arrière (flagrant lorsque l'on regarde les T° à 850 ET 500hpa) le tout dans une ambiance instable. Air doux et humide surplombant l'air froid ? Ou simplement des précipitations pluvio-neigeuse pouvant donner du verglas ici et là avec l'advection froide à l'arrière de la dépression ??

Les 2 cas sont possibles, l'affinage nous le dira.

IDEM pour le 13. Neige à priori sur le 30 et le 84... et le 13 que pluie ? default_blink.png Sur ce c'est possible mais bon si on regarde les T° encore une fois à 850 hpa, du -3 englobant une bonne partie du département, du -30 à 500hpa...

Alors certes c'est limite pour la plaine et zone littoral, mais de la neige dès 200 à 300m d'altitude ça reste du possible.

Je ne parle pas de CERTITUDE mais la neige à basse altitude reste possible en PACA pour la fin de semaine.

Je ne dis pasça uniquement via ce RUN ci, ça va encore changer au court des premiers RUN. Mais y'a incertitude selon les modèles, le temps risque d'être très très instable et FROID sur une grande partie du pays avec ce vortex polaire, aucune région n'est à l'abri d'une surprise !

Pour la suite, une fois n'est pas coutume, à nouveau un conflit de masse d'air pouvant nous apporter un bon épisode pluvieux d'ici dimanche 19 mais là, c'est du domaine du LONG TERME et c'est plus que de l'affinage qu'il va falloir.

J'avais attiré il y a 2 ou 3 jours l'attention à la prudence sur ce forum concernant la certitude d'un épisode neigeux pour est PACA en milieu de semaine prochaine... Je parlais d'affinage, comme quoi hélas, la prudence à parfois ces raisons de succès, vu le possible FIASCO à venir mardi mercredi jeudi notamment pour les Varois (et j'en suis un default_whistling.gif). La neige dans nos contrées c'est bien plus difficile à prévoir, à courte échéance mais encore bien plus à longue échéance. Car le risque d'un léger changement de synoptique peu entraîner un changement radical au niveau du temps à venir. Pas la faute à Pierre ou Paul ou à GFS mais au climat, c'est comme ça ! Il faut attendre parfois jusqu'à J-1 pour pouvoir parler de neige avec CERTITUDE !

C'était juste un rappel via ce que nous modélise les modèles aujourd'hui ! Vous comprendrez bien que si je dis ça c'est juste pour rappeler que rien n'est acquis à j-12, pareil à j-7, toujours pareil à j-5 et j-2. J-1 ça commence à être bon pour parler de probabilité importante... mais toujours pas de certitude car même en LIVE il peut y avoir de grosses déceptions. default_flowers.gif

@ plus

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Tout n'est pas perdu sur PACA pour mardi!

Quoiqu'on en dise, GFS, WRF, COAMPS et UKMO continuent à modéliser des précipitations entre lundi soir et mardi soir par retour d'Est sur 06, 83 et Est 13.

Les quantités attendues ne sont pas exceptionnelles (5mm max sur 06)

MF ne voit quasiment rien en revanche...

Ces précipitations pourraient être solides en toutes zones, sauf peut-être sur le 06, où les RR arriveraient un peu trop tôt pour que la neige tombe jusque sur le littoral. Pour le reste, si précipitations il y a, ça pourrait être de la neige en toutes zones.

Pour la suite par contre, ça sent de moins en moins bon, les scenarii privilégiant le redoux dès vendredi commencent à prendre le dessus default_ermm.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon je reconnais (Shubi13!) qu'effectivement, pour mardi...on est devant la tombe du retour d'est (il aurait déjà fallu qu'il parte pour revenir ;-)))

Donc semaine fraîche peut-être, plane, fade, bref, vivement Noël, au moins peu importe la météo, on aura de quoi s'occuper ;-))

A+!

Alex.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

WRF persiste pour le Var et Sud-Est13, mais ne voit plus grand chose pour le 06...

Les blanchissements seraient possibles si ce scenario se réalise

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...