El' Coco Posté(e) 3 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Es tu certain de toi ? car sur la config de GFS je ne vois pas trop comment nous pourrions avoir des pluies verglacante ds le nord ouest... En effet la pluie verglacante et une chute d'eau surfondue (c'est à dire de l'eau restant dans un état instable à une T° inférieure à 0°), il faut donc une couche de qq centaine de metre supérieure à 0°C pour faire fondre la neige et une couche entre 900 et le sol négative (approximativement). les coupe GFS ne nous montre pas ceci... cdt Mathieu 0°C au sol, ça suffit pour faire glisser les sols... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 3 décembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Carte du champ de bataille GFS 12z qui risque bien de se vérifier à partir de lundi, jusqu'à mercredi la lutte sera dure sur en gros cette ligne Nantes-Strasbourg, mais ensuite le froid va gagner la partie et repousser l'air doux au delà des Pyrénées tout en menant un combat acharné sur la ligne de front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 3 décembre 2010 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Le GFS après 244H est vraiment trèèèès drôle pour le fun il voit le blocage venus de Scandinavie partir et laisser place à une coulée venue tout droit du Pôle Nord =) je l'aime bien le petit GFS il met peut être des idioties mais desfois y'a des bons signes cachés dedans x). En attente de CEP ce soir et des autres . Allez courage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 dsl du HS malgré le long terme mais je suis obligè de poster ça si c'est accepter, GEFS explose Diagramme de marseille: http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=12&ville=Marseille&lat=43.304&lon=5.4159&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Le potentiel est très interessant pour la mise en place d'une nouvelle VDF qui devrait même être plus sévère que celle qui sévit actuellement... On remarque qu'à partir du 9 décembre, on bascule de nouveau en flux de NNO, puis aux alentours du 10 décembre le flux serait de composante NE, ce qui nous vaudrait une masse d'air froide sec continentale qui dans cette configuration favorisait enfin les régions du sud, qui sont restée un peu en marge de la mini VDF actuelle, surtout au niveau de la neige... C'est encore loin, mais potentiel très intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 oui c'est là où je voulais en venir justement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est extrême le risque de pluies verglaçantes sur le dernier GFS au nord du pays ! http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/90-580.GIF?03-12 http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/90-574.GIF?03-12 http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/90-7.GIF?03-12 C'est autre chose que la neige ca... beaucoup plus vicieux ! (autant j'aime la neige comme beaucoup ici, autant la pluie verglaçante...pas vraiment !) ps :On a quand même l'impression d'avoir un véritable remake 2009/2010 avec ces intrusions froides à n'en plus finir vers le nord-ouest du pays Merci à vous Dexxaq, Oliv92 et Kéké de reprendre cette préoccupation qui est la mienne depuis mardi dernier et que j'ai énoncée dans le topic de prévisions nationale, de mardi soir à aujourd'hui. Quand on prend un panel de diag de GFS sur plusieurs lieux du nord, de l'IDF ou du NE, l'option T2m montre que une bien grande zone flirtera avec le 0°c, même dans des zones sous l'influence des fronts océaniques. Il faudra ce soir comparer avec le CEP qui majorait les Tx par rapport à GFS pour ce week-end, mais qui s'alignait davantage à partir de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Es tu certain de toi ? car sur la config de GFS je ne vois pas trop comment nous pourrions avoir des pluies verglacante ds le nord ouest... En effet la pluie verglacante et une chute d'eau surfondue (c'est à dire de l'eau restant dans un état instable à une T° inférieure à 0°), il faut donc une couche de qq centaine de metre supérieure à 0°C pour faire fondre la neige et une couche entre 900 et le sol négative (approximativement). les coupe GFS ne nous montre pas ceci... cdt Mathieu Alors, pour moi, c'est une bonne interrogation. Car j'évoquerais aussi le risque de glace au sol. Donc pas seulement la surfusion, pas seulement la pluie verglaçante. J'ai déjà observé avec des prévis de GFS à -1°c pour la Tsol, sans condition de surfusion aux altitudes supérieures au sol (je dirais même avec du 0 à +1°C à la T2m) que la pluie qui tombait gelait au contact du sol (pas la route, mais les surfaces métalliques ou les sols de terre gelée). Donc la pluie verglaçante, oui, elle menace pas mal de régions sur les 2 jours qui viennent, au moins, mais la glace au sol (si je ne fais pas une erreur de nom de phénomène...), à mon avis, aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Le potentiel existe c'est vrai, mais hier le mème run de GFS nous modélisait le blocage au dessus de nos tètes, tous le monde disait que l'échéance était trop lointaine pour lui donner du crédit. Mais le run de ce soir à la mème échéance (240h), le modèle américain nous montre un potentiel froid, et la vous dites que c'est crédible. Je trouve que c'est un manque certain d'objectivité . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Le potentiel existe c'est vrai, mais hier le mème run de GFS nous modélisait le blocage au dessus de nos tètes, tous le monde disait que l'échéance était trop lointaine pour lui donner du crédit. Mais le run de ce soir à la mème échéance (240h), le modèle américain nous montre un potentiel froid, et la vous dites que c'est crédible. Je trouve que c'est un manque certain d'objectivité . Si je ne m'abuse, c'est à partir de 168H que la mécanique ce met en place et qu'une 1ere coulée froide atteint même toute la partie Est de la France... C'est une échéance raisonnable, et puis à 240H c'est hors topic, donc perso je ne permettrais pas de commenter une telle carte... D'ailleurs voici les temperatures à 850hpa, à 168H. http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-168.png?12 Pas mal non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 3 décembre 2010 Nancy Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Le potentiel existe c'est vrai, mais hier le mème run de GFS nous modélisait le blocage au dessus de nos tètes, tous le monde disait que l'échéance était trop lointaine pour lui donner du crédit. Mais le run de ce soir à la mème échéance (240h), le modèle américain nous montre un potentiel froid, et la vous dites que c'est crédible. Je trouve que c'est un manque certain d'objectivité . Dans la dynamique atmosphérique des derniers mois, les ouvertures vers des synoptiques hivernales entrevues par les modèles ont la plupart du temps abouti d'ou une attention particulière portées à ces "potentiels". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 C'est plus toi qui manque d'objectivité à ne pas vouloir ouvrir les yeux que la douceur de va pas durer, c'est une évidence. Le run de GFS montre encore plus de potentiel qu'hier, même si l'anti est proche de la France, il y aura un froid sec et il risque de remonter par la suite et d'entrainer toutes les réserves d'air froid des pays de l'Est vers la France. C'est un risque qui est présent quasiment sur tout les modèles. Bonne soirée. Je n'ai jamais dit que la douceur allait durer. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce que je souligne simplement, ce qui était impossible hier au vu de l'échéance, et désormais probable. Fin de la polémique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 CEP 12Z portrait craché du GFS 12Z, la même configuration pour les deux. BOM a l'air de suivre lui aussi en étant même un poil plus extrème pour le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 3 décembre 2010 malans 70140 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 sur CEP et BOM le redoux est moins important en début de semaine que sur GFS,par contre à partit de jeudi c'est le retour du froid pour tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 sur CEP et BOM le redoux est moins important en début de semaine que sur GFS,par contre à partit de jeudi c'est le retour du froid pour tout le monde C'est vrai, mais dans un champ de préssion très elèvé sur tout le pays (1025 à 1030hPa)en fin d'échéance du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 décembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 décembre 2010 CEP modélise tout de même un redoux nettement moins prononcé, même sur le sud ! A ce titre, il est nettement différent de GFS, et plus proche d'UKMO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 C'est tout simplement la folie ce début d'hivers! j'ai jamais vu cela depuis que je regarde les modèles...et voici de nouveaux des coulées froids sur une grosse partie de l'europe de l'est dans un premier temps, puis la jonction AA et scandinave en fin d'échéance? bref quel début d'hivers! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 3 décembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 3 décembre 2010 CEP modélise tout de même un redoux nettement moins prononcé, même sur le sud ! A ce titre, il est nettement différent de GFS, et plus proche d'UKMO. Ah bon ? Je le trouve plus proche de GFS. ( enfin je crois ). Surtout que UKMO s'arrête à 144h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanovich Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Après le Helsinki-Paris neigeux de novembre, place au Moscou-Paris sec et glacial de décembre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 décembre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Ah bon ? Je le trouve plus proche de GFS. ( enfin je crois ). Surtout que UKMO s'arrête à 144h. Jtomtom parlait du début d'échéance à priori, ça relève plus des réglages fins /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ensuite, GFS et le CEP sont très proches effectivement. UKMO est du même acabit à 144h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 3 décembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Et dire que c'est peut-être la semaine la moins froide sur les 15 jours à venir. Je trouve que c'est une copie conforme de l'hiver dernier et cela semble plutôt bien se caler ce soir sur les grands traits. Une anomalie qui reste coincée sur les Açores et qui maintient le blocage jusqu'en milieu de semaine en plein centre de l'Atlantique. L'Europe se retrouve sur le bord oreintal du blocage et nouvelle plongée du vortex polaire en Europe (surtout Scandinave et Europe Orientale mais concernant dans une moindre mesure l'Europe Occidentale... dans un premier temps). L'anomalie sur les Açores maintient certes l'anticyclone sur l'Atlantique mais fait aussi remonter une faible dorsale à l'avant sur l'Europe Ibérique. Peu à peu le blocage va céder car l'anomalie va peu à peu se disloquer sur les Açores et ce fameux blocage va finir sa route sur le très proche Atlantique tout en se rattachant aux racines subtropicales qui hésitaient à remonter vers l'Europe du sud-ouest. Maintenant cette masse anticyclonique devrait être suffisamment à l'ouest pour qu'on bénéficie toujours d'un flux nordique et peut-être même de plus en plus continental en fin de période. Ce qui est intéressent c'est que les anomalies associées au vortex polaire vont redécaller la masse anticyclonique plus à l'ouest et un fort risque de nouveau blocage nord-Atlantique est perceptible par la suite ----> l'Europe glacée sur le nord, l'est et le centre devrait se refroidir encore plus vers l'Europe Occidentale avec un flux continental de plus en plus net... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Et dire que c'est peut-être la semaine la moins froide sur les 15 jours à venir. Je trouve que c'est une copie conforme de l'hiver dernier et cela semble plutôt bien se caler ce soir sur les grands traits. Une anomalie qui reste coincée sur les Açores et qui maintient le blocage jusqu'en milieu de semaine en plein centre de l'Atlantique. L'Europe se retrouve sur le bord oreintal du blocage et nouvelle plongée du vortex polaire en Europe (surtout Scandinave et Europe Orientale mais concernant dans une moindre mesure l'Europe Occidentale... dans un premier temps). L'anomalie sur les Açores maintient certes l'anticyclone sur l'Atlantique mais fait aussi remonter une faible dorsale à l'avant sur l'Europe Ibérique. Peu à peu le blocage va céder car l'anomalie va peu à peu se disloquer sur les Açores et ce fameux blocage va finir sa route sur le très proche Atlantique tout en se rattachant aux racines subtropicales qui hésitaient à remonter vers l'Europe du sud-ouest. Maintenant cette masse anticyclonique devrait être suffisamment à l'ouest pour qu'on bénéficie toujours d'un flux nordique et peut-être même de plus en plus continental en fin de période. Ce qui est intéressent c'est que les anomalies associées au vortex polaire vont redécaller la masse anticyclonique plus à l'ouest et un fort risque de nouveau blocage nord-Atlantique est perceptible par la suite ----> l'Europe glacée sur le nord, l'est et le centre devrait se refroidir encore plus vers l'Europe Occidentale avec un flux continental de plus en plus net... ... Et des nuits de plus en plus longues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 eh oui et ça corrobore parfaitement les modèles saisonniers si celà se confirme et s'accentue nous ne sommes pas sortis de l'auberge! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 décembre 2010 Partager Posté(e) 3 décembre 2010 ... Et des nuits de plus en plus longues. C'est sur que c'est un phénomène agravant, les jours de plus en plus court, et le soleil de plus en plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Pour la partie technique...(assez fiable, les modèles sont d'accords entre-eux à ce niveau) En ce moment nous voyons que le vortex reprend un peu plus sa position normale pour la saison (concentration au pôle) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn061.gif Mais cela sera de courte durée, car dès le début de semaine l'anticyclone polaire est prévu regonfler http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn841.gif C'est ce même anticyclone qui avait été l'élément moteur de notre première vague de froid, la situation au pôle se renouvelle donc pour un nouveau cycle propice aux multiples décrochages polaires sur les continent, jusqu'aux basses latitudes . http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1322.gif Et du coup on retrouve pratiquement le même type de schéma qu'il y a deux semaines http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif en général on constate qu'il fait plutôt doux sur les Océans et plutôt froid sur les continents (mis à part au sud-est de l'europe) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn062.gif C'est le principe des ondulations, elle se font répétitives et à l’échelle hémisphérique cette année. A l'échelle française... C'est déja plus compliqué... On va s'interroger deja sur la première partie de semaine, moment où l'air doux remontera par le sud du pays pour venir titiller l'air froid au nord http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn722.png Nous avons la confirmation que l'air doux ne gagnera pas la partie, la durée du conflit est fiable (de samedi à mercredi) en revanche le placement de ce conflit est encore compliqué, et évidemment cela pourrait causer quelques problèmes de verglas (ou neige) au nord d'une ligne Rennes/Strasbourg grosso modo On voit très bien ce conflit au sol http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10217.png sur cette carte on passe de 0° à Orléans à 11° pour Clermont-Ferrand Avec le recul de la douceur en cours de semaine, on se demande si les précipitations ne se transformeront pas neige au nord du front... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png d'autant plus qu'il est assez stationnaire ! Pour la deuxième partie de semaine... ca parait fiable avec un affaissement (à priori provisoire) de l'anticyclone, au moins sur l'ouest du pays http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png Néanmoins l'alimentation polaire sera toujours présente mais du coup elle sera probablement décalée vers l'est, en direction de la Grèce (où il faisait très doux ces derniers temps) Après un milieu de semaine plus sec, froid la nuit, frais à froid en journée (un peu moins froid sur le nord-ouest et l'ouest)un front venu du nord (plutôt neigeux)est possible pour la fin de semaine en particulier sur l'est et le nord-est. D'ailleurs cette pseudo perturbation pourrait apporter un vrai refroidissement dans la moitié sud. Une situation en apparence un peu plus "classique" en configuration hivernale. Et le week-end prochain il semble bien que l'anticyclone atlantique entame une progression vers le groenland ou vers la mer du Groenland http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif Cela pourrait préparer la deuxième vague de froid pour la semaine après ce topic, en tous cas il n'y a pas grand chose qui empêcherait la mise en place d'un nouveau blocage hivernal sur nos modèles ce soir. Une nouvelle vague froide qui viendrait s'ajouter aux "restants" de la première , d'autant plus que le zonal est complètement ... absent. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9614.png Bref un début d'hiver pas comme les autres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps: merci aux posteurs du dessous! c'est un peu long comme roman, j’espère que vous n'allez pas vous endormir dessus ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 3 décembre 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Oui belles analyses de Run et Kéké. Je trouve de mon côté que la situation est même un cran au dessus de ce que nous avons connu l’an passé avec un blocage Atlantique déjà présent depuis plus d’une semaine. Rappelez-vous, il a fallu qu’il reste perché haut en latitude très longtemps pour ramener jusque sur l’Europe occidentale le vortex polaire qui était au départ retranché très loin vers le pôle. Ce blocage est toujours bien présent actuellement et il est effectivement modélisé se maintenir au moins 10 jours encore si on suit à la lettre les modèles ! 2 éléments attirent mon attention ce soir en tous cas : - d’abord le fait que la nouvelle poussée Atlantique va à nouveau avoir son pendant Pacifique : On est effectivement en pleine récurrence. Ensuite, Run en a parlé, on pourrait avoir une continentalisation du flux en toute fin d’échéance avec notamment une cyclogenèse Terre-Neuvienne qui propulserait une bulle tiède vers le Groenland qui aurait pour effet de faire pivoter le blocage vers l’Est. Ce mécanisme activerait la circulation des anomalies basses glaciales continentales vers l'Europe occidentale. De ce point de vue le CEP et GFS sont assez proches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés