Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne suis pas expert, mais j'ai vraiment l'impression que ça ce joue à rien. On voit, grosse monté des températures avec la dépression dans le sud. Mais au Nord de la loire, pluie Ok mais avec 0-1°C, ça ne monte pas réellement. Tout ça va se jouer à pas grand chose. 1 degré de moins et se sera grosse neige au Nord et un degré de plus c'est pluie. Qu'en pensez vous ? Cela va donc aussi dépendre de la remonté de la eprturbation c'est chaud quand même !

Si l'on se base sur ce que nous propose GFS en cette fin de matinée, c'est bien plus d'1°C d'écart pour avoir de la neige sur le Nord du pays. Tu peux augmenter ta température de 5°C quasiment default_mellow.png

Ces circonvolutions me rappellent étrangement les "souffrances" que l'on pouvait endurer l'année dernière où dans la prévis on avait souvent bien du mal à évoluer au delà de J+3.

Il reste à situer ce run par rapport à son ensembliste, mais ces avancées suivies de nets retours en arrière sont assez fatigants pour les nerfs default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Le GFS 6z nous replonge dans le doute, l'option bombe atlantique est toujours la, le redoux semble relatif et de courte durée. default_confused1.gif

Guillaune Séchet commence à évoquer le redoux également.

"Un net redoux est envisagé (mais toujours beaucoup d’incertitude)"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En tout cas il me semble que l'ensembliste de GFS suit son déterministe......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiez vous que cela ne soit pas CEP qui fut à la rue comme vous dîtes avec ces obsessions froides.

L' invasion d' air froid sur les eaux chaudes de l' atlantique avec son potentiel explosif (pour le moins sur GFS!)est à prendre en compte, ce que semble faire à merveille le modèle US.

On verra et plus sérieusement je ne saurais privilégier aucun scénario.

Quelle mauvaise foi. default_laugh.pngEn attendant, depuis une semaine c'est toi et tes commentaires systématiques allant vers les modèles qui privilégient le redoux le plus massif (quitte à l'isolement) qui sont obsessionnels, voire délirants. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire un truc idiot, mais expliquer moi comment une dépression aussi creuse puisse se retrouver sur le NO de la France, alors qu'elle n'est pas portée par le Jet qui lui plonge directement sur l'Espagne... A t'elle eu l'envie de faire son petit bout de chemin seule, comme une grande ? Si on peut m'éclairer default_stuart.gif Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais peut être dire un truc idiot, mais expliquer moi comment une dépression aussi creuse puisse se retrouver sur le NO de la France, alors qu'elle n'est pas portée par le Jet qui lui plonge directement sur l'Espagne... A t'elle eu l'envie de faire son petit bout de chemin seule, comme une grande ? Si on peut m'éclairer default_stuart.gif Merci

Le creusement est dévié, poussé indirectement par le Jet, son impulsion en devient autonome.. elle est mu par son élan en quelque sorte mais elle subît aussi une sorte d'aspiration.

Peut être confus je suis... et peut être à coté de la plaque mais je ne voit que ça.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

à noté que dans la réactualisation de meteo france, c'est bien plus doux que ce matin ( au sud en tout cas) et lorsque on regarde le sens du vent pour la semaine prochaine, on a bien un dépression centré en france....

PS: c'est ni amour ni les autres qui font les modèles...donc ne vous engueuler pas, c'est la faute à personne si les modèles sont turbulents...

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je n'avais pas fait gaffe à la moyenne de CEP....

Hé bien ce n'est pas dur, c'est un copié collé de GFS, avec bel et bien un redoux à la clé.

CEP déterministe semble donc isolé.

On verra ce soir, mais ce redoux est également annonciateur d'une très mauvaise nouvelle, une possible tempête. Et vu ce que modélisent les modèles, c'est encore vers la Vendée que ça pourrait faire mal... default_dry.png

Je sais que c'est loin mais quand on a un conflit de masse d'air comme ça, ca explose, surtout que cette fois, le Jet sera présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS vient de nous mettre une bonne carotte... cette fois c'est cuit, je ne pense pas à un nouveau retournement.

GFS Girouette ou GFS Génie ???

GEFS lui... pire, plein sud le flux, c'est du brutal.

Par contre ce redoux devrait être rapide mais de courte durée.

Suffisamment pour bien lessiver la neige dans les Vosges, le MC et le Jura à moyenne altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

à noté que dans la réactualisation de meteo france, c'est bien plus doux que ce matin ( au sud en tout cas) et lorsque on regarde le sens du vent pour la semaine prochaine, on a bien un dépression centré en france....

PS: c'est ni amour ni les autres qui font les modèles...donc ne vous engueuler pas, c'est la faute à personne si les modèles sont turbulents...

Tom

Allez moi je vais prendre un peu l'air, parce que j'ai un peu honte de m'on emballement de ce matin qui en fait n'était qu'un mirage GFS une nouvelle fois, même si ce modèle a bon, il est vraiment mauvais à suivre, car comparé a CEP/UKMO c'est quand même une sacré girouette (même si on ne regarde que 2 sorties GFS par jour.Bonne journée et bon NOGAPS pour Oozap (le modèle soit disant "bon" alors qu'il est statistiquement mauvais)default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre les derniers runs de GFS en ce qui concerne les anomalies de tropopauses sont plus difficiles à interpréter qu'avant-hier. Il n'y a plus de différences à mon sens fondamentale dans la plongée et le retour de cette dépression, simplement un décalage lourd de conséquences qui va se renforcer de lui-même de part les températures dans les basses couches.

A 100h, GFS 12z voyait le vortex couler très loin vers les Açores :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010112412-4-120.png

Le 18z atténuait fortement cela mais la suite ne changeait pourtant pas énormément à part un simple décalage :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010112418-4-138.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010112412-4-144.png

Le 0z marquait un bon décalage vers le Nord et un "jet inversé" plus au Sud, protégeant la moitié Nord ensuite :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010112500-4-108.png

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010112500-4-150.png

Le 6z est en fait à cheval avec les deux derniers runs, et pourtant ça revient presque à la posture initiale :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-4-102.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-4-144.png?6

J'en déduis donc que les anomalies fortement négatives de Dimanche (vortex) doivent plonger sur un bon tiers Nord au moins de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

l'ensemblise GEFS est térrible avec une dépression à 955hpa... default_whistling.gif

heuuu c'est quoi la prévision des marées????

Coef autour de 57 pour Mardi, donc pas de soucis de ce coté là... En revanche à l'intérieur des terres, c'est à surveiller de près comme bien d'autres paramètres.

Voyons le coté positif, c'est qu'au moins on ne s'ennuie pas default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait gaffe à la moyenne de CEP....

Hé bien ce n'est pas dur, c'est un copié collé de GFS, avec bel et bien un redoux à la clé.

Non, ce n'est pas vrai, ENSCEP reste stable à côté d'UKMO, c'est surtout CEP qui s'isole par le bas. Mais ENSCEP reste dans le frais au Sud très froid au Nord il suffit de regarder les diagrammes de Leuven et Londres.

Oui pour l'isolement de CEP.

Le scenario d'UKMO et ENSCEP prend du galon, mais CEP reste stable. Je pense que les deux premiers nous amènent vers une dégradation neigeuse mardi d'ampleur impressionnante !

GFS vient de nous mettre une bonne carotte... cette fois c'est cuit, je ne pense pas à un nouveau retournement.

GFS Girouette ou GFS Génie ???

GEFS lui... pire, plein sud le flux, c'est du brutal.

Par contre ce redoux devrait être rapide mais de courte durée.

Suffisamment pour bien lessiver la neige dans les Vosges, le MC et le Jura à moyenne altitude.

C'est bien en météo, on trouve de tout en terme de prévisions. J'espère pour toi que tu as raison et que ce n'est pas une des énièmes prévisions "au run près" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Coef autour de 57 pour Mardi, donc pas de soucis de ce coté là... En revanche à l'intérieur des terres, c'est à surveiller de près comme bien d'autres paramètres.

Voyons le coté positif, c'est qu'au moins on ne s'ennuie pas default_bored.gif

Rien est joué puisque GFS girouette qu'il est change tout le temps son scénario, j'ai arrêté de me baser sur ce modèle trop peu performant en Hiver et a long-terme, nous verrons ce soir ce qu'il en est mais arrêter de vous chamailler pour des broutilles, AmourDiara est fou de douceur et l'an dernier nous avions vu qu'il favoriser chaque modèle voyant du doux, la suite on la connait. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le creusement est dévié, poussé indirectement par le Jet, son impulsion en devient autonome.. elle est mu par son élan en quelque sorte mais elle subît aussi une sorte d'aspiration.

Peut être confus je suis... et peut être à coté de la plaque mais je ne voit que ça.

Ju

Je me pose cette question, parce qu'avec Xynthia ou Klaus, le creusement était porté par le Jet, or là, je trouve qu'il y a vraiment un décrochement. On le voit bien sur le 132h en comparaison Géop500hpa et la trajectoire JET. Et c'est après le 162h (même si c'est loin), que l'on sent ce cœur dépressionnaire rattraper le Jet se situant sur la Méditerranée. Constatation peut être idiote default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Non, ce n'est pas vrai, ENSCEP reste stable à côté d'UKMO, c'est surtout CEP qui s'isole par le bas. Mais ENSCEP reste dans le frais au Sud très froid au Nord il suffit de regarder les diagrammes de Leuven et Londres.

Oui pour l'isolement de CEP.

rad516C1.gif

C'est quand même assez explicite non?

Si il n'y a pas de redoux avec ça, il n'y aura jamais de redoux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi :

1. Camp redoux massif : risque rapide de neige et verglas au nord puis pluie : GFS 6z, GEFS, NOGAPS 0z, NOGAPS 6z, BOM ACCESS, JMA

2. Camp grosse neige et froid au Nord, pluie au Sud puis refroidissement : UKMO, ENSCEP, GFS 0z

3. Camp gros froid sec partout sauf Sud neige : ECMWF, GEM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rad516C1.gif

C'est quand même assez explicite non?

Si il n'y a pas de redoux avec ça, il n'y aura jamais de redoux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas au sol sur un un bon tiers Nord car c'est un flux d'Est à Nord-est je sais de quoi je parle... Au Sud oui pas de problème mais rien à voir avec GFS en terme de douceur !http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1202.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1442.gif

C'est explicite non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rien est joué puisque GFS girouette qu'il est change tout le temps son scénario, j'ai arrêté de me baser sur ce modèle trop peu performant en Hiver et a long-terme, nous verrons ce soir ce qu'il en est mais arrêter de vous chamailler pour des broutilles, AmourDiara est fou de douceur et l'an dernier nous avions vu qu'il favoriser chaque modèle voyant du doux, la suite on la connait. default_rolleyes.gif

Hey Jules,

lorsque j'évoque "d'autres paramètres" j'entends par là que la situation ne me semble pas encore pliée et que des alternatives existent à la tempête de douceur modélisée par GFS. Et que ce soit ce que nous pond GFS ou l'une de ces alternatives, on aura du pain sur la planche au niveau prévision.

A l'heure actuelle, après le coup de massue que m'a fichu GFS hier, je ne privilégie aucun scénario dans la mesure où CEP, UKMO et GEM tendent à rester rassurants d'un point de vue hivernophile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est explicite non ?

C'est explicite.

Pour moi qui habite au pied des Pyrénées de toute manière ca ne change rien. On va aller skier Samedi parce que la semaine prochaine il n'y aura plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi :

1. Camp redoux massif : risque rapide de neige et verglas au nord puis pluie : GFS 6z, GEFS, NOGAPS 0z, NOGAPS 6z, BOM ACCESS, JMA

2. Camp grosse neige et froid au Nord, pluie au Sud puis refroidissement : UKMO, ENSCEP, GFS 0z

3. Camp gros froid sec partout sauf Sud neige : ECMWF, GEM

Oui, tout à fait. D'autre part, GFS 6z et GEFS de contrôle ne sont pas les plus froids, loin de là par rapport à l'ensembliste GEFS. Certes, pour mardi, il y a une majorité de scénarios avec fort radoucissement (environ 75%) mais pas l'unanimité, et pour la suite, c'est du 50/50 pour la poursuite du froid (ou la reprise), par ailleurs hors topic, GFS est plutôt bon contrairement à GEFS de contrôle.

Donc, rien n'est joué, prenez des tranquillisants ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que GFS 0z et 12z utilisent plus de paramètres que le 6z et le 18z. Par ailleurs, le modèle européen m'a semblé souvent meilleur en hiver que GFS. Ensuite, nous avons les partisans de la douceur qui verront toujours des redoux massifs et importants et les hivernophiles. En situation hivernale complexe, il ne faut pas se fier aux modèles au-delà de 72 heures, souvent trompeurs et excessifs au-delà...

Il faut juste observer dans les grandes mailles la situation synoptique et observer le sens du vent : qui sait le vent, sait le temps... Là, je rejoins DJ.

En gros, pour la semaine prochaine, la journée à surveiller sera sûrement mardi avec de probables cumuls importants de neige au Nord du cœur de la dépression et un certain redoux (et non un redoux certain) au Sud de celui-ci ; logiquement, celui-ci sera plus fort en direction de la Méditerranée et de l'Atlantique voire des Pyrénées.

Le froid pourrait s'intensifier sur la deuxième partie de la semaine (pour les matinales) sur le Nord avec des valeurs bien basses (<-10°C ?) tandis que la douceur n'envahirait pas pour autant le Sud...

Si j'extrapole à plus long terme et si on observe le rythme du temps de ces derniers mois, je ne serai pas surpris que le temps se radoucisse presque partout sur la semaine suivante, puis de nouveau un basculement à un temps plus anticyclonique et plus froid encore car les réserves sur la Scandinavie et la Russie ainsi que la synoptique globale ne me semblent pas prêt de s'arrêter...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas situation énorme sur la gb et la surtout la manche et la bretagne(pour la neige et aussi le vent) et pour le sud ouest et la vendée coté vent

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1268.png

grosse pluies dans le sud est aussi! bref la totale!

je vois pas pourquoi il faudrait être péssimiste, c'est un situation de folie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Allez moi je vais prendre un peu l'air, parce que j'ai un peu honte de m'on emballement de ce matin qui en fait n'était qu'un mirage GFS une nouvelle fois, même si ce modèle a bon, il est vraiment mauvais à suivre, car comparé a CEP/UKMO c'est quand même une sacré girouette (même si on ne regarde que 2 sorties GFS par jour.

Bonne journée et bon NOGAPS pour Oozap (le modèle soit disant "bon" alors qu'il est statistiquement mauvais)default_innocent.gif

Non mais attention Keke, je voulais quand même préciser que mon message n'était pas à ton encontre (ni de personne), mais c'est vrai que je trouve dommage que certains intervenants opposent de bons et très bons modèles alors qu'ils sont avant tout COMPLEMENTAIRES (je parle des 5 ou 6 modèles principaux) !

Et Nogaps puisqu'il en est question fait partie des 4 ou 5 meilleurs modèles mondiaux (il a des défauts de ses qualités et inversement pour tout modèle),

C'est cette diversité qui fait la force de ce présent forum, et d'ailleurs on le voit actuellement durant cet épisode extrêmement difficile à gérer, mais qui a été très appréhendé par le forum dans sa globalité !

J'espère donc, comme beaucoup d'autres ici te lire dès cet après-midi ! default_flowers.gif

Et rien n'est encore définitivement figé : tant que les modèles ne se seront pas rapprochés suffisamment, la situation demeurera limitée en terme d'échéance de prévisibilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je pense qu'il faut pas trop faire de pln sur la commette, ca va changer encore 2/3 fois pour gfs...

Et une depression montée toute seule sur l'air froid sans le jet, ca me parait un peu gros aussi. On aura pour moi un mix gfs/cep, qui rendra la situation complexe quand meme, avec un conflit de masse d'air, avant la replongée du flux au Nord Est. Ce qui est sur c'est que le froid reviendra très vite en embuscade après cette intermède quelque sois les régions soumises au "redoux d'altitude"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...