Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pour toutes les régions du nord ouest, Paris inclus, OK le froid persiste mais

le gros front neigeux risque de nous tangeanter par le sud est! ce qui est somme toute une situation assez classique dans ce genre de config rare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Bah sur le dernier GFS l'IDF serait quand même bien servi niveau Averse de neige Mardi prochain !

hier encore il ne voyait que de la pluie... par contre MF prévoit surtout la neige pour mercredi il me semble et sur GFS sa serait plutot Mardi...

encore pas mal de décalage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

L'ensembliste suit parfaitement GFS et on peut voir déjà les différences sur la moyenne, signe que les scénarios suivent aussi GFS

A noter que la moyenne de GEFS est plus froide que GFS et son ensembliste, signe que le déterministe et l'ensembliste font des scénarios les plus chauds!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour toutes les régions du nord ouest, Paris inclus, OK le froid persiste mais

le gros front neigeux risque de nous tangeanter par le sud est! ce qui est somme toute une situation assez classique dans ce genre de config rare

Bah on aurait pas le gros de la perturbation mais on aurait quand même de la neige dans ces régions surtout à l'intérieur des terres...

et puis il y aura encore des décalages d'ici dimanche dans les différents runs... cela pourrait se décaler vers le Nord (plus favorable pour les régions du Nord) comme vers le SUD ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moui, joli run c'est sûr, mais j'ai un peu peur que la tendance générale soit à un déplacement lent mais progressif de la dépression vers l'Est...et là, un grand quart nord ouest qui était le grand gagnant sur les modèles d'hier... pourrait bien être finalement le grand perdant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement, on commence à retomber sur les traces d'UKMO d'hier matin et d'avant-hier avec une grosse dépression en plein cœur de la France. CEP était dans l'erreur, mais GFS l'était peut-être tout autant au vu des derniers runs. En tout cas, il ne manque pas de réactivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vous avez le run de contrôle de GFS, pour lequel je pense que beaucoup signeraient. Avec cela, personne ne serait épargné par des conditions hivernales marquées (neige en tempête sur les 2/3 du pays) ou un épisode méditerranéen aussi bref qu'intense, avec pourquoi pas une possibilité de neige sur la fin. Un peu plus proche encore de ce que BOM modélise, et de ce qu'un gamin a dessiné avec ses crayons de couleur sur GME. (Les isobarres sont dessinés par quelqu'un qui a la tremblotte, peut être le froid déjà ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Autant dire que si cette projection se confirmait peu ou prou, il y aurait de quoi paralyser une partie du Pays, faire la une des médias, et sauter les serveurs de la majorité des sites météo dignes de ce nom default_laugh.pngdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas quand même qu'on est à J-4 et que ce run ne sera pas le dernier vu l'instabilité de la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant mieux pour la neige si ça réalise, mais qui vivra verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quoi penser de ce run, hier matin GFS nous a montré un run dans ces cordes, il refait le coup ce midi.

Il reste 100h, ca va être trèès long... de nombreux retournements a prévoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez le run de contrôle de GFS, pour lequel je pense que beaucoup signeraient. Avec cela, personne ne serait épargné par des conditions hivernales marquées (neige en tempête sur les 2/3 du pays) ou un épisode méditerranéen aussi bref qu'intense, avec pourquoi pas une possibilité de neige sur la fin. Un peu plus proche encore de ce que BOM modélise, et de ce qu'un gamin a dessiné avec ses crayons de couleur sur GME. (Les isobarres sont dessinés par quelqu'un qui a la tremblotte, peut être le froid déjà ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Autant dire que si cette projection se confirmait peu ou prou, il y aurait de quoi paralyser une partie du Pays, faire la une des médias, et sauter les serveurs de la majorité des sites météo dignes de ce nom default_laugh.pngdefault_stuart.gif

une question de néophyte:

on parle de neige, de verglas etc

mais quelle pourrait être la vitesse des vents? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

une question de néophyte:

on parle de neige, de verglas etc

mais quelle pourrait être la vitesse des vents? default_mellow.png

On pourra te dire ça quand la situation sera un peu plus calée.

Tout dépendra de la trajectoire, et du creusement, de cette dépression. Selon toute logique, aux endroit où la neige s'invitera, le vent devrait souffler suffisamment fort pour créer de belles congères default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le dernier diagramme de Paris, on voit que l'advection douce est désormais inexistante, la dépression ayant une trajectoire plus sud/est que ce matin sur le déterministe:

http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png

On sentait depuis hier soir (voir post de Cotissois) que c'était très partagé sur les diagrammes pour que l'advection douce remonte jusqu'au nord du pays. La vision du déterministe avec sa dépression calée sur l'océan était tout aussi probable que qu'une dépression moins creuse avac une trajectoire plus méridionale. Sur le 00z, le déterministe était parmi les doux là, le déterministe rejoint l'ensembliste. Il n'y a même jamais eu un tel accord sur l'ensembliste depuis que cette dépression est entrevue par les modèles (je parle pour le nord). Alors est ce que cet accord est trompeur ou tenons nous le bon scénario?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Tant que l'on est dans les questions :les hachure rouge-violet sur les carte de précipitations de GFS symbolise le verglas, comment cela est il prévu "quels sont les paramètres qui active ces hachures" vu que si je ne m'abuse, les température au sol ne sont pas géré par le modèle?

J'ai remarqué ça en regardant les prévisions de la pertu de mardi "je sais ça ne sert pas à grand chose mais ça donne une idée de ce qui va se passer quand même non?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

je ne sais pas quoi penser de ce run, hier matin GFS nous a montré un run dans ces cordes, il refait le coup ce midi.

Il reste 100h, ca va être trèès long... de nombreux retournements a prévoir

Lorsque GFS est sortie on a vu des différences "positives" dès +48h avec une dorsale un tout petit peu plus puissante au large du portugal retardant la "mise en circulation" de la dépression vers la France.

Ces différences se sont traduites comme on le pensait par un run meilleur.

Je pense donc que tout se joue vers +48h au moment où l'air froid d'altitude venue d'Europe rencontre la dépression. Plus cette rencontre sera tardive plus la dépression aura le temps d'aller vers le SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tant que l'on est dans les questions :les hachure rouge-violet sur les carte de précipitations de GFS symbolise le verglas, comment cela est il prévu "quels sont les paramètres qui active ces hachures" vu que si je ne m'abuse, les température au sol ne sont pas géré par le modèle?

J'ai remarqué ça en regardant les prévisions de la pertu de mardi "je sais ça ne sert pas à grand chose mais ça donne une idée de ce qui va se passer quand même non?

Merci pour vos réponses

Bonne question Nicololo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, mais je ne suis sûr de rien, ce doit être basé sur des calcul de l'état de l'atmosphère en fonction de coupes verticales.

C'est à dire, que lorsque tu as un tel dynamisme avec de l'air doux qui arrive sur de l'air froid et dense, le modèle doit projeter que l'air froid résistera en basses couches, alors qu'à des altitudes moyennes la température pourrait devenir positive. Du coup, les précipitations ont le temps de se liquéfier avant d'arriver au sol où le froid persiste.

D'ailleurs, le modèle projette bien des températures à 2m (souvent faussées par rapport à la réalité), et ce doit être sur cette base qu'il défini le risque de verglas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin j'imagine que c'est ça default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les runs se suivent et ne se ressemblent pas tellement, sur GFS 6h on se rapproche en effet du fameux run médian d'Ukmo, mais ce run tiendra-t'il jusqu'à ce soir ?

C'est seulement quand les modèles et leurs diagrammes seront alignés qu'on pourra être à peu près certain de la trajectoire et du creusement de la dépression, et encore, il se pourrait que dans ce type de situation assez rares (en cette saison), les modèles patinent jusqu'à tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question Nicololo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, mais je ne suis sûr de rien, ce doit être basé sur des calcul de l'état de l'atmosphère en fonction de coupes verticales.

C'est à dire, que lorsque tu as un tel dynamisme avec de l'air doux qui arrive sur de l'air froid et dense, le modèle doit projeter que l'air froid résistera en basses couches, alors qu'à des altitudes moyennes la température pourrait devenir positive. Du coup, les précipitations ont le temps de se liquéfier avant d'arriver au sol où le froid persiste.

D'ailleurs, le modèle projette bien des températures à 2m (souvent faussées par rapport à la réalité), et ce doit être sur cette base qu'il défini le risque de verglas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin j'imagine que c'est ça default_flowers.gif

J'en parlais avec Sylvain (météociel) hier, il a ajouté les hachures, en revanche je trouve que finalement ces hachures "verglas" ne sont pas toujours représentitives, car nous avons des zones sans hachures avec un mercure négatif au sol, donc cela doit tenir compte dela coupe verticale comme tu le signal Lolox default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que l'on est dans les questions :les hachure rouge-violet sur les carte de précipitations de GFS symbolise le verglas, comment cela est il prévu "quels sont les paramètres qui active ces hachures" vu que si je ne m'abuse, les température au sol ne sont pas géré par le modèle?

J'ai remarqué ça en regardant les prévisions de la pertu de mardi "je sais ça ne sert pas à grand chose mais ça donne une idée de ce qui va se passer quand même non?

Merci pour vos réponses

En fait, pour avoir du verglas, il faut avoir des températures positives en altitude (au moins une couche significative pour que la neige puisse avoir le temps de fondre) et des températures inférieures à 0°C au sol. Le redoux en altitude s'impose plus vite qu'en basses couches. Mardi, là où il y a des hachures violettes, le modèle met des températures positives à 850 hPa (1500 m) alors qu'en basses couches, le froid résiste bien avec des températures 2m prévues voisines de 0°C, donc des températures au sol du même acabit. Le modèle calcule ça en fonction des sondages prévus.

Voici un sondage prévu mardi midi en "zone violette", dans le nord-est de la France : Sondage

Couche positive de quelques centaines de mètres entre 1200 et 1500 m grosso modo. Le modèle estime que ça a le temps de fondre dans cette zone. Ici, c'est un sondage type à granules de glace (grosse couche d'air froid entre 300 et 1000 m). Pas de problème, la pluie aura le temps de regeler.

En réalité, avec un sondage pareil, c'est pas sûr : un coup d'isothermie et le tour est joué pour avoir de la neige. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le problème, c'est que les modèles ne tiennent pas compte, au moins de manière dynamique, de l'énergie dégagée par la fusion de la neige (il me semble).

Donc dans la zone violette, on peut dire que la nature des précipitations est incertaine (dont risque de verglas).

Voilà, je ne sais pas si mon explication est claire. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque de verglas (ou de granules de glace) sera particulièrement présent mardi dans le quadrant nord-est de la dépression. Reste à savoir où va passer exactement la dépression (une paille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

J'en parlais avec Sylvain (météociel) hier, il a ajouté les hachures, en revanche je trouve que finalement ces hachures "verglas" ne sont pas toujours représentitives, car nous avons des zones sans hachures avec un mercure négatif au sol, donc cela doit tenir compte dela coupe verticale comme tu le signal Lolox smile.gif

En ce qui concerne le verglas je trouve un petit peu délicat à une telle échéance de donner ces informations, la coupe verticale des température est importante mais également le relief au vent ou sous le vent ainsi que le brassage de l'air en moyenne altitude. GFS voit cette dépression moins creuse que sur les runs précedant et les mdéles ont du mal à apprécier une situation qui je pense est relativement rare à cette perriode de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Nickel, merci pour l'explication, c'est très clair pour moi!

C'est à peu près ce que je pensais, mais au moins j'ai la confirmation, merci pour vos réponses.

Souvent, je remarque que ds ma région ,le verglas se forme en plaine, et des que l'on monte sur les contreforts, c'est vite de la neige par effet d'isothermie. En général ça se joue à rien est de petit detail comme l'orientation des vents en basse couche peuvent avoir de l'importance.

De toute façon très difficile à prévoir voir impossible. Réponse mardi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pour avoir du verglas, il faut avoir des températures positives en altitude (au moins une couche significative pour que la neige puisse avoir le temps de fondre) et des températures inférieures à 0°C au sol. Le redoux en altitude s'impose plus vite qu'en basses couches. Mardi, là où il y a des hachures violettes, le modèle met des températures positives à 850 hPa (1500 m) alors qu'en basses couches, le froid résiste bien avec des températures 2m prévues voisines de 0°C, donc des températures au sol du même acabit. Le modèle calcule ça en fonction des sondages prévus.

Voici un sondage prévu mardi midi en "zone violette", dans le nord-est de la France : Sondage

Couche positive de quelques centaines de mètres entre 1000 et 1400 m grosso modo. Le modèle estime que ça a le temps de fondre dans cette zone. Ici, c'est un sondage type à granules de glace (grosse couche d'air froid entre 300 et 1000 m). Pas de problème, la pluie aura le temps de regeler.

En réalité, avec un sondage pareil, c'est pas sûr : un coup d'isothermie et le tour est joué pour avoir de la neige. happy.gif Le problème, c'est que les modèles ne tiennent pas compte, au moins de manière dynamique, de l'énergie dégagée par la fusion de la neige (il me semble).

Donc dans la zone violette, on peut dire que la nature des précipitations est incertaine (dont risque de verglas).

Voilà, je ne suis pas si mon explication est claire. happy.gif

Le risque de verglas (ou de granules de glace) sera particulièrement présent mardi dans le quadrant nord-est de la dépression. Reste à savoir où va passer exactement la dépression (une paille biggrin.gif).

Difficile en effet de dire s'il y aura du verglas et ce n'est pas souhaitable mais, modestement, est-ce que la situation entrevue ne ressemble pas à celle de la 3éme semaine de février 1986 : blocage islando/groenlandais, descente froide venue de scandinavie et remontée d'une cyclogénèse du golfe de gascogne vers l'E/NE ayanr entraîné de fortes chutes de neige sur la partie centrale de la France? Puis retour du froid pendant plus d'une semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en parlais avec Sylvain (météociel) hier, il a ajouté les hachures, en revanche je trouve que finalement ces hachures "verglas" ne sont pas toujours représentitives, car nous avons des zones sans hachures avec un mercure négatif au sol, donc cela doit tenir compte dela coupe verticale comme tu le signal Lolox default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En cas de sol fortement gelé et même avec des températures au niveau du sol devenues positives le verglas peut encore se former, je pense quand même que Météofrance en plus des coupes où des sondages tient compte de ce paramètre, question à poser.

Sinon tout a été très bien dit, chacun attend avec impatience les run de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La discussion au sujet des pluies verglaçante m'a rappelé un épisode de pluie verglaçante intense, le 3 janvier 1997. On peut voir des similitudes avec la situation actuelle, évidement une synoptique hivernale avec blocage et surtout une dépression relativement creuse remontant du Portugal. Cette dépression s'était alors cantonné au sud de la France et avait quitté notre pays en direction de l'Italie.

Mon lien

Il faut tout de même noter une différence de taille avec la situation que nous pourrions connaître, le 2 janvier les températures étaient restées largement négatives sur la majeur partie du pays et dans ces conditions le froid en BC avait opposé une reèlle résistance pourtant les température 850 hPa était comparable à ce que les modèles prévoient pour Mardi.

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GME sort à peine, tu dois regardez celui de ce matin !

En le comparant à celui de ce matin, on remarque qu'il déplace encore plus au S la dépression sur les Acores, ce qui sent très bon pour la suite du run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...