Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Non non j' ai aucun monopole. default_tongue_smilie.gif

GFS fait fonctionner la BP Atlantique comme pompe à redoux à plein régime -dés le 29 - (à l' instar d' un NOGAPS ou d' un JMA) 2 modèles pourris certes. default_thumbdown.gif

Mais Alain a raison ce n' est qu' un run et loin de moi l' idée de provoquer en l' évoquant. default_tongue_smilie.gifdefault_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand on voit les différences d'un run à l'autre à même pas 96h, il y a de quoi avoir le tournis.

Les modalités d'interaction entre les systèmes dépressionnaires méridionaux et septentrionaux sont très délicates à modéliser visiblement, et ce sont elles qui conditionnent le temps que nous aurons à partir de ce week-end.

Le dernier GFS s'inscrit clairement dans la lignée de ces runs qui émergent au sein de GEFS depuis quelques sorties, où l'on assiste à une exécution sommaire de la VdF dès la fin du week-end... La suite n'est que spéculation, d'autant que je ne suis pas persuadé que ce dernier scénario, simulé dès les courtes échéances, soit le plus probable (grande différence à 96h par rapport au précédent run).

PS/ Le retour d'AmourDaria aurait dû nous mettre la puce à l'oreille default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tournis ? Bah vous voulez absolument suivre les runs les uns après les autres.

Tant que la prévision d'ensemble n'est pas stabilisée, il faut s'attendre à ce genre de choses.

Après, on peut estimer des probabilités au vu des "tubes" qui dominent, et leur évolutions avec les runs.

Par exemple, à Paris il est assez probable que la T2m reste en-dessous ou autour de 0°C la majorité de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est important de signaler que le blocage est mise à mal par les perturbations atlantique, mais que le GA reste très puissant avec 1050hpa début décembre. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le tournis ? Bah vous voulez absolument suivre les runs les uns après les autres.

Tant que la prévision d'ensemble n'est pas stabilisée, il faut s'attendre à ce genre de choses.

Après, on peut estimer des probabilités au vu des "tubes" qui dominent, et leur évolutions avec les runs.

Par exemple, à Paris il est assez probable que la T2m reste en-dessous ou autour de 0°C la majorité de la semaine.

Tu as raison, j'essaye la plupart du temps d'inscrire mes remarques dans le cadre de la prévision d'ensemble... Mais sur ce coup là, les atermoiements de GFS, à si court terme, me font mettre un genou à terre default_blush.png

Pour ma part, direction le topic des lamentations de manière préventive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça sent le roussi pour le maintient de la froidure.

Cette fois, bon nombre de modèles convergent vers la remontée d'une dépression nous basculant rapidement en flux d'Est Sud à SO très doux.

Potentiel tempétueux à ne pas négliger.

Finalement ça me fait bien penser à l'hiver dernier ces basculements brefs en flux de SO par une remontée dépressionnaire Portuguaise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le run de contrôle de GFS est même tempétueux pour Mardi avec pour le coup un radoucissement des plus net.

Effectivement, si ça venait à se réaliser, ce serait le Pompon default_sick.gif

Une dépression qui exploserait littéralement entre Golfe de Gascogne et Bretagne, il y aurait de quoi faire du grabuge default_blink.png

Heureusement pour les littoraux, les coefficients de marée seraient assez faibles, autour de 57. Mais pour l'intérieur des terres, il s'agit d'une modélisation inquiétante default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le roussi pour le maintient de la froidure.

Cette fois, bon nombre de modèles convergent vers la remontée d'une dépression nous basculant rapidement en flux d'Est Sud à SO très doux.

Potentiel tempétueux à ne pas négliger.

Finalement ça me fait bien penser à l'hiver dernier ces basculements brefs en flux de SO par une remontée dépressionnaire Portuguaise...

Oui clairement ce midi tout cela semble se goupiller ainsi (mauvais pour les amoureux du froid, mais nous ne serons que début décembre)mais cela demandera confirmation dans les prochains runs car tout les modeles ne sont pas en accord

Si cela se confirme, cette modification de synoptique m'amene 2 réflexions :

- dommage pour une fois qe MF se mouillait en annoncant une VDF durable par l'intermédiaire des média.. ils n'auront pas forcemment (si cela se confirme) été récompensé de leur risque

- si cela se confirme, il n'y aura pas eu le fameux creusement en méditéranée que certains de nos amis sudistes annoncaient.. et oui le "les modeles n'anticipent pas la chaleur de la méditéranée, nous on sait" n'existe pas ... ces paramètres sont bien sur pris en compte.

Allez d'ici dimanche, de belles choses à suivre en live pour bcq d'entre vous

cdt

Mathieu

edition --> Modification en italique... tu as raison Mt aigoual, mon post était trop affirmatif et ne reflaitait pas mon idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Oui clairement tout cela semble se goupiller ainsi (mauvais pour les amoureux du froid, mais nous ne serons que début décembre)

Cette modification de synoptique m'amene 2 réflexions :

- dommage pour une fois qe MF se mouillait en annoncant une VDF durable par l'intermédiaire des média.. ils n'auront pas forcemment (si cela se confirme) été récompensé de leur risque

- si cela se confirme, il n'y aura pas eu le fameux creusement en méditéranée que certains de nos amis sudistes annoncaient.. et oui le "les modeles n'anticipent pas la chaleur de la méditéranée, nous on sait" n'existe pas ... ces paramètres sont bien sur pris en compte.

Allez d'ici dimanche, de belles choses à suivre en live pour bcq d'entre vous

cdt

Mathieu

comment peut-tu avoir autant de certitudes??

ca m'impressionne!

CEP n'est pas du tout du meme avis, MF non plus, GFS est vraiment un modèle trop instable, et tu devrais le savoir, maintentant il a peut-ètre raison et dans ce cas la nous verrons bien.

Etant donné la pagaille des modèles en ce moment, il est encore un peu tot pour dire "ca va se passer comme ca", je suis pas énervé, j'ai rien contre toi, je modère juste un peu tes propos..

D'ailleuurs, regargde les diagrammes centre est:

Mon lien

on voit bien que les tempérétures remontent, mais toujours ces deux tubes..

et Le run de GFS ainsi que celui de son controle sont parmis les plus doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le redoux pour mardi... peut être le même genre de situation que l'an dernier vers le 20 decembre? default_pinch.gif Le froid avait été remplacé par des températures très douces avec vent et pluie

On verra bien default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui clairement tout cela semble se goupiller ainsi (mauvais pour les amoureux du froid, mais nous ne serons que début décembre)

Cette modification de synoptique m'amene 2 réflexions :

- dommage pour une fois qe MF se mouillait en annoncant une VDF durable par l'intermédiaire des média.. ils n'auront pas forcemment (si cela se confirme) été récompensé de leur risque

- si cela se confirme, il n'y aura pas eu le fameux creusement en méditéranée que certains de nos amis sudistes annoncaient.. et oui le "les modeles n'anticipent pas la chaleur de la méditéranée, nous on sait" n'existe pas ... ces paramètres sont bien sur pris en compte.

Allez d'ici dimanche, de belles choses à suivre en live pour bcq d'entre vous

cdt

Mathieu

Ça c'est moyen comme remarque...

Combien de fois les modèles nous ont-ils habitués à n'anticiper un creusement en Méditerranée à 3 jours seulement ? Difficile à dire, mais le nombre obtenu serait très sérieusement supérieur à celui des anticipations correctes au delà de ces échéances default_shifty.gif

En attendant, alors qu'une anomalie basse semble entrer sur le Bassin méditerranéen à 78h, avec un gradient thermique à 850 hPa allant de -2°C sur les littoraux du Nord à 12°C sur ceux du Maghreb, on ne constate une activation sommaire du système dépressionnaire. Le fait d'une cyclogénèse déjà bien entamée sur le littoral Atlantique (donc à proximité à l'échelle synoptique) doit contribuer à la faible réactivité du système Méditerranéen. Or, cette cyclogénèse Atlantique aussi précoce n'est qu'assez récente dans les modélisation, et il existe encore une chance qu'elle s'amenuise ou soit retardée, laissant peut être un potentiel intéressant sur la Grande Bleue default_rolleyes.gif .

Mais comme on dit, "avec des "si" on coupe du bois..." et pour l'instant le scénario que j'évoque n'est pas au programme. A mon avis, ce soir nous serons bien plus avancés si ce n'est fixés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans la situation inverse de samedi ou tous les modèles voyaient du froid, sauf CEP. default_confused1.gif

A ce jour bon nombres de modèles prévoit le redoux avec un grand coup de vent du sud, sauf CEP qui maintient le froid. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS Parkinson de ce matin n'a pas eu son médicament, il arrête pas de bouger mais en considérant son extremisme d'un coté ou de l'autre, on pourrait avoir finalement un scénario entre les deux, donc tout n'est pas perdu,pas sur que le creusement soit à sa bonne place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

- si cela se confirme, il n'y aura pas eu le fameux creusement en méditéranée que certains de nos amis sudistes annoncaient.. et oui le "les modeles n'anticipent pas la chaleur de la méditéranée, nous on sait" n'existe pas ... ces paramètres sont bien sur pris en compte.

cdt

Mathieu

C'est pas encore perdu de ce coté là:

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-10-1-96.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-2-1-96.png?6

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-6-1-96.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça se trouve, sur le GFS12z, le froid va reprendre le dessus.

Prévisions à 5 jours impossible en ce moment.

Très certainement, il n'y a vraiment pas péril en la demeure contrairement à ce que je lis plus haut.

On arrive dans une période charnière où on commence à percevoir l'affaiblissement certain de l'alimentation en air froid (autour de 140/150h donc encore loin), du basculement du blocage, mais aussi de son renouvellement qui est parallèlement opéré sur tous les modèles mais ça personne n'en parle ce matin, et enfin de la gestion de plus en plus précise de l'accouplement vortex dégoulinant et reprise du jet autour de l'Espagne.

L'option choisie par GFS fait suite à un changement de la direction des anomalies basses de la tropopause venues de Scandinavie, et l'affaiblissement de la circulation froide qui en est déduite étant en cours, la dépression explose sur nous et balaie le froid avec une facilité aussi déconcertante que suspicieuse. C'est une possibilité, mais à mon sens c'est extrême et GEFS a beau suivre son déterministe ça ne me fait ni chaud ni froid. Il y a d'autres modèles à regarder dont UKMO, CEP et son ensembliste. Je dis ça mais je dis rien.

Je suis d'accord pour dire que notre épisode froid ne passera pas la semaine, mais pour l'instant je pense que le redoux s'opérerait en 2 ou 3 coups de semonce et non pas un seul. Et qui plus est, je verrais un redoux relatif, avec maintien du blocage, donnant de nouvelles perspectives très fraiches à échéance réduite pour décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Très certainement, il n'y a vraiment pas péril en la demeure contrairement ce que je lis plus haut.

On arrive dans une période charnière où on commence à percevoir l'affaiblissement certain de l'alimentation en air froid (autour de 140/150h donc encore loin), du basculement du blocage, mais aussi de son renouvellement qui est parallèlement opéré sur tous les modèles mais ça personne n'en parle ce matin, et enfin de la gestion de plus en plus prise de l'accouplement vortex dégoulinant et reprise du jet autour de l'Espagne.

L'option choisie par GFS fait suite à un changement de la direction des anomalies basses de la tropopause venues de Scandinavie, et l'affaiblissement de la circulation froide qui en est déduite étant en cours, la dépression explose sur nous et balaie le froid avec une facilité aussi déconcertante que suspicieuse. C'est une possibilité, mais à mon sens c'est extrême et GEFS a beau suivre son déterministe ça ne me fait ni chaud ni froid. Il y a d'autres modèles à regarder donc UKMO, CEP et son ensembliste. Je dis ça mais je dis rien.

Je suis d'accord pour dire que notre épisode froid en passera pas la semaine, mais pour l'instant je pense que le redoux s'opérerait en 2 ou 3 coups de semonce et non pas un seul. Et qui plus est, je verrais un redoux relatif, avec maintien du blocage, donnant de nouvelles perspectives très fraiches à échéance réduite pour décembre.

Je te rejoins Dj, d'après moi cette dépression ibérique sur GFS est vu bien trop forte, les modèles changeront ce soir qui plus est une pompe a froid est rarement modélisé avec 48 voir 72h des hostilités ! Autre chose il me semble que les modèles ne prennent pas en compte la température de la mer.

Le front peut se charger en humidité et apporter son lot de neige sur le Nord ce WE par exemple mais c'est hors-topic. Rien est calé pour le long-terme.

Ransst.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre une expréssion de Guy Plaut, très mauvaise prédictabilité en ce moment,

le doute est permis tant que le ralliement d'UKMO et de CEP n'est pas acquit.

Un premier élément de réponse ce soir, si CEP nous modélise cette bombe venu du sud, alors la messe sera dite. default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Autre chose il me semble que les modèles ne prennent pas en compte la température de la mer.

Ah bon, c'est nouveau ça? default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très certainement, il n'y a vraiment pas péril en la demeure contrairement ce que je lis plus haut.

On arrive dans une période charnière où on commence à percevoir l'affaiblissement certain de l'alimentation en air froid (autour de 140/150h donc encore loin), du basculement du blocage, mais aussi de son renouvellement qui est parallèlement opéré sur tous les modèles mais ça personne n'en parle ce matin, et enfin de la gestion de plus en plus prise de l'accouplement vortex dégoulinant et reprise du jet autour de l'Espagne.

L'option choisie par GFS fait suite à un changement de la direction des anomalies basses de la tropopause venues de Scandinavie, et l'affaiblissement de la circulation froide qui en est déduite étant en cours, la dépression explose sur nous et balaie le froid avec une facilité aussi déconcertante que suspicieuse. C'est une possibilité, mais à mon sens c'est extrême et GEFS a beau suivre son déterministe ça ne me fait ni chaud ni froid. Il y a d'autres modèles à regarder donc UKMO, CEP et son ensembliste. Je dis ça mais je dis rien.

Je suis d'accord pour dire que notre épisode froid en passera pas la semaine, mais pour l'instant je pense que le redoux s'opérerait en 2 ou 3 coups de semonce et non pas un seul. Et qui plus est, je verrais un redoux relatif, avec maintien du blocage, donnant de nouvelles perspectives très fraiches à échéance réduite pour décembre.

Je suis globalement d'accord. Il y en a beaucoup qui se focalisent sur les températures à 850hp. Je peux vous garantir que si le CEP venait à se réaliser, le début décembre serait très froid avec un flux orienté à l'est. Le CEP est de plus suivi par son ensembliste qui voit des tX de 0°c sur Paris pendant toute l'échéance et un redoux très passager sur le 1/3 sud.

Certes le dernier GFS est radicalement différent avec un redoux généralisé dès mardi mais à l'heure actuelle, le scénario CEP me parâit au moins aussi réaliste que celui proposé par l'américain. UKMO est également du côté du CEP. GFS de ce matin était également du côté des européens ce matin. NOGAPS, BOM, GEFS sont du côté de l'américain comme quoi ça reste très indécis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'est nouveau ça? default_whistling.gif

Ils ne prennent pas en compte le réchauffement climatique ! default_shifty.gifDj 1 - 0 Supercalculateur default_thumbup.gif

Je suis globalement d'accord. Il y en a beaucoup qui se focalisent sur les températures à 850hp. Je peux vous garantir que si le CEP venait à se réaliser, le début décembre serait très froid avec un flux orienté à l'est. Le CEP est de plus suivi par son ensembliste qui voit des tX de 0°c sur Paris pendant toute l'échéance et un redoux très passager sur le 1/3 sud.

Certes le dernier GFS est radicalement différent avec un redoux généralisé dès mardi mais à l'heure actuelle, le scénario CEP me parâit au moins aussi réaliste que celui proposé par l'américain. UKMO est également du côté du CEP. GFS de ce matin était également du côté des européens ce matin. NOGAPS, BOM, GEFS sont du côté de l'américain comme quoi ça reste très indécis.

Oui mais je tiens à répéter quand même que CEP ne représente pas bien ENSCEP pour le Sud du pays après 144h. C'est assez explicite pour le diagramme Marseillais, pas du tout pour celui de Leuven en Belgique. ENSCEP tendrait à voir le froid résister plus au Sud.

http://www.wetter24.de/meteo/eps/ensemble-tt6-marseille.gif

http://www.wetter24.de/meteo/eps/ensemble-tt6-leuven.gif

Même à Madrid le froid résisterait jusqu'au 4. Un froid pas exceptionnel cela dit.

http://www.wetter24.de/meteo/eps/ensemble-tt6-madrid.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jules,

je pense que tu t'avances un peu trop, la température de la mer doit etre prise en compte (sinon à quoi servirait les bouées présentes)...

c'est en plus assez simle à intégrer ds un modele numérique, cependant le maillage de ces points de données est insuffisant ce qui explique notamment les difficulté parfois de la prévision en europe ou la circulation étant majoritairement d'ouest en est, beaucoup de chose se passe sur l'océan... en aveugle pu presque.

fin du HS sorry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait quand même un énorme coup que GFS maintienne son run 06h, souvenez vous, il y a quelques jour tous les modèles ont "déraillé" à un moment donné...

Plus haut j'ai vu des messages vraiment à côté de la plaque default_unsure.png

Dès que GFS fait ses caprices on en fait une conclusion (aussi bien du coté froid que du coté chaud)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

A noter que les diagrammes prennent une claque sur GEFS

Paris : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=392&y=282

Nous aurions un coup de doux fin novembre ...

Mais le froid étant bien présent en basse couche il aurait du mal a être délogé (à part si c'est très agité)

Les températures a 850 hPa ne sont donc peut-être pas bien représentatives de la réalité ...

Une fois n'est pas coutume c'est le NO qui aurait bien froid par rapport aux autres régions, mais ça diverge partout

En tous cas MF voit le froid perdurer jusqu'au week end de début décembre, c'est peut-être osé de leur part ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...