Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

A noter que les diagrammes prennent une claque sur GEFS

Paris : http://www.meteociel...t=1&x=392&y=282

Nous aurions un coup de doux fin novembre ...

Mais le froid étant bien présent en basse couche il aurait du mal a être délogé (à part si c'est très agité)

Les températures a 850 hPa ne sont donc peut-être pas bien représentatives de la réalité ...

Une fois n'est pas coutume c'est le NO qui aurait bien froid par rapport aux autres régions, mais ça diverge partout

En tous cas MF voit le froid perdurer jusqu'au week end de début décembre, c'est peut-être osé de leur part ...

Il n'y a rien d'osé là dedans, ils suivent simplement l'ensembliste du CEP qui, comme cela a été répété, voit le froid perdurer toute la semaine prochaine. Je ne vois pas pourquoi ils annonceraient le retour de la douceur alors que leurs modèles voient le maintien du froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourtant, ce que je vois ce midi c'est que c'est CEP qui est isolé avec son froid.

Tout les diagrammes GEFS/GEM/NOGAPS/NAEFS possèdent une majorité de courbes hautes en tube de plus en plus resserrés. Moi, je pense qu'il n'y a presque plus de doutes pour un net redoux dès mardi. Surtout sensible du SO au NE.

Cela dit, c'est aussi peut être le prix à payer pour un renouvellement du blocage, il faut bien que l'air doux passe quelque part pour atteindre des latitude plus Nordique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, ce que je vois ce midi c'est que c'est CEP qui est isolé avec son froid.

Tout les diagrammes GEFS/GEM/NOGAPS/NAEFS possèdent une majorité de courbes hautes en tube de plus en plus resserrés. Moi, je pense qu'il n'y a presque plus de doutes pour un net redoux dès mardi. Surtout sensible du SO au NE.

Cela dit, c'est aussi peut être le prix à payer pour un renouvellement du blocage, il faut bien que l'air doux passe quelque part pour atteindre des latitude plus Nordique.

Ju

Il aurait très bien pu passer plus à l'Est et nous garantir au moins le froid (avec de l'humidité en prime) un style à la GFS 18 z de hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, ce que je vois ce midi c'est que c'est CEP qui est isolé avec son froid.

Tout les diagrammes GEFS/GEM/NOGAPS/NAEFS possèdent une majorité de courbes hautes en tube de plus en plus resserrés. Moi, je pense qu'il n'y a presque plus de doutes pour un net redoux dès mardi. Surtout sensible du SO au NE.

Cela dit, c'est aussi peut être le prix à payer pour un renouvellement du blocage, il faut bien que l'air doux passe quelque part pour atteindre des latitude plus Nordique.

Ju

C'est donc un combat entre déterministes GFS, NOGAPS, BOM, ensemblistes GEFS/GEM/NOGAPS/NAEFS contre ensembliste CEP, déterministes CEP, GEM et UKMO. A suivre ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans la situation inverse de samedi ou tous les modèles voyaient du froid, sauf CEP. default_confused1.gif

A ce jour bon nombres de modèles prévoit le redoux avec un grand coup de vent du sud, sauf CEP qui maintient le froid. default_crying.gif

Exact. Sauf que, même CEP, semble beaucoup moins extrême aujourd'hui quant à l'intensité de cette vague de froid dès mardi par rapport aux derniers runs. A l'heure d'aujourd'hui, c'est effectivement le modèle que j'aurais le plus tendance à suivre. Vu l'intensité du froid pour cette fin de semaine, j'ai en effet du mal à croire que le redoux puisse arriver si vite.En tout cas, la différence avec MF (même sur CEP), ce serait une lente remontée des températures dès mercredi.

MF, ce midi encore, penche plutôt pour une légère accentuation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Etrange actualisation de MF ce matin à 10h54...

VDF neigeuse perdurant et s'intensifiant toute la semaine prochaine...

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20101124180000T

C'est quoi la fréquence des sorties de Arpège ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca serait quand même un énorme coup que GFS maintienne son run 06h, souvenez vous, il y a quelques jour tous les modèles ont "déraillé" à un moment donné...

Plus haut j'ai vu des messages vraiment à côté de la plaque default_unsure.png

Dès que GFS fait ses caprices on en fait une conclusion (aussi bien du coté froid que du coté chaud)

Pourrais-tu préciser un peu ta pensée Kéké s'il te plait ? default_unsure.png

Si GFS était seul dans son délire, je ne serais pas aussi perplexe, mais force est de constater qu'il fait émerger une possibilité vue également par d'autres modèles (de second rang, certes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Maintenant, pour être clair, il est évident - et ça doit se ressentir dans mes propos - que je souhaite absolument pas qu'il nous fasse un coup d'éclat sur cette situation. Si jamais il venait à rebrousser chemin, j'inscrirai cet évènement au tableau des bonnes leçons données par les modèles aux amateurs que nous sommes, et dont je fais humblement partie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange actualisation de MF ce matin à 10h54...

VDF neigeuse perdurant et s'intensifiant toute la semaine prochaine...

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsions/20101124180000T

C'est quoi la fréquence des sorties de Arpège ?

Pour Arome je ne sais pas.

Par contre concernant les mises à jours du site web, aprés h+72 je pense que c'est le modeles du ECWMF qui est utilisé (non expertisé par prévisionniste ??)

Si qq connaissant bien les pratiques de MF pouvait nous confirmer tout cela ?

Par contre c'ets vrais que les prévision d'aujourd'hui (CEP de ce matin ??) donne des Tx négatives sur un grand quart NE (Tours inclu... donc c'est plus qu'un 1/4..) jusqu'à vendredi... amis hivernophobe, creusez votre tanière ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour Arome je ne sais pas.

Par contre concernant les mises à jours du site web, aprés h+72 je pense que c'est le modeles du ECWMF qui est utilisé (non expertisé par prévisionniste ??)

Si qq connaissant bien les pratiques de MF pouvait nous confirmer tout cela ?

Par contre c'ets vrais que les prévision d'aujourd'hui (CEP de ce matin ??) donne des Tx négatives sur un grand quart NE (Tours inclu... donc c'est plus qu'un 1/4..) jusqu'à vendredi... amis hivernophobe, creusez votre tanière ! lol

Oui, je crois que c'est ça, on en avait parlé il y a peu. Merci pour le rafraichissement de mémoire.

Je crois que CEP de ce soir va être capital pour oui ou non tuer notre semonce hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Mailles très fines et très court terme : AROME

Court terme jusqu'à 3jours : ARPEGE

Long terme : ECMWF

D'après mes souvenirs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les diagrammes prennent une claque sur GEFS

Paris : http://www.meteociel...t=1&x=392&y=282

Oui, même les diagrammes évoluent soudainement, aucune méthode n'est optimale !

Là c'est pareil, un run ensembliste assez différent des autres doit être pris avec du recul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne trouve pas très heureux d'avoir des ensembles toutes les 6h parce que ça multiplie les chances de souffler le chaud et le froid.

Si les ensembles confirment ce soir, il faudra bien se résoudre à ce que le redoux rapide devienne probable.

Bon, je ne vous oblige pas à faire de la prévision d'ensemble hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut aussi analyser finement les choses pour essayer d'arriver au bon résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même les diagrammes évoluent soudainement, aucune méthode n'est optimale !

Là c'est pareil, un run ensembliste assez différent des autres doit être pris avec du recul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne trouve pas très heureux d'avoir des ensembles toutes les 6h parce que ça multiplie les chances de souffler le chaud et le froid.

Si les ensembles confirment ce soir, il faudra bien se résoudre à ce que le redoux rapide devienne probable.

Bon, je ne vous oblige pas à faire de la prévision d'ensemble hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut aussi analyser finement les choses pour essayer d'arriver au bon résultat.

Oui, les diagrammes sont surtout très partagés. Soit de la douceur, soit du froid vif. La moyenne étant vers 0° puis -2° à 850 hpa, moyenne qui ne veut en fait rien dire. C'est donc soit l'un, soit l'autre. DOnc rien n'est joué !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AO et la NAO ne sont-ils pas simplement dérivés du GFS, ou de je ne rappelle plus quel autre modele?

Si oui servent un autre but que de simplement retranscrire les cartes? et donc de nous rapporter rien de plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AO, après un pic à -4 est prévu remonter très sensiblement pour rejoindre le 0 début décembre:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

On peut y rajouter la NAO qui est également prévue vers la hausse au fur et à mesure que l'on se rapprocherait de Décembre :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AO et la NAO ne sont-ils pas simplement dérivés du GFS, ou de je ne rappelle plus quel autre modele?

Si oui servent un autre but que de simplement retranscrire les cartes? et donc de nous rapporter rien de plus

Justement, ils peuvent servir - en s'appuyant sur le tracé des dernières semaines - à déterminer une certaine rythmique atmosphérique. On voit par exemple que, depuis 2 mois, l'AO remonte nettement en début de mois, puis chute une 1ère fois, remonte un peu en milieu de mois, puis rechute une 2ème fois, avant de remonter au début du mois suivant; etc...On peut ainsi chercher à déterminer des cycles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La fin ou non du coup de froid dépendra de ce petit décrochage du Jet à seulement 48h.

Si ce petit bout disparaît dans le prochain run de GFS... pas de redoux massif à prévoir. Tout commencerait donc là pour un changement de temps dès mardi prochain.149242_1729143637019_1491324773_31831782_6725075_n.jpg

C'est elle qui dévie la cyclo en plongeant vers le sud et aspire l'arc dépressionnaire du Sud du Portugal. (tout du moins, l'amorce de ce changement)

La prochaine sortie nous confirmera ou non la viabilité passage en flux de SO perturbé mardi.

Encore une image de l'anomalie conjointe au jet sur le run GFS6z également.

148380_1729143597018_1491324773_31831781_1512669_n.jpg

Croisons les doigts que ce détachement de jet ne figure plus sur les prochaines sorties sinon... c'est cuit pour le froid.

PS/ Merci Thomas de m'avoir fait remarqué ce détail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> que j'exprime sans doute bien moins précisément que toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau posteur mais déjà plusieurs années de lecture.

Je rebondis sur la modélisation de la dépression méditerranéenne apès +72h et le creusement spectaculaire sur le Portugal.

On constate que GFS se base sur une légère ondulation le long du Maroc vers la péninsule Ibérique, alors que le reste de notre dépression bretonne était en lien avec un creusement méditerranéen. On voit clairement que les masses d'aire en terme de T° sont plus cohérente avec la méditerannée :

gfs-6-102uxi8_mini.png

Ici l'ondulation du Maroc et sur la péninsule Ibérique :

gfs-6-108dkf0_mini.png

Et la jonction :

gfs-6-114mpt7_mini.png

Comme si l'air chaud, très chaud, était littéralement aspirée par notre petit creusement froid. Je doute fortement, d'autant que l'alimentation en air chaud me parait capillo-tracté. C'est du GFS extrémiste qui se base sur d'infime modulation de la dorsale atlantique.

Je vote pour un rassemble des BP breto-méditerrnéenne entrainant la DP atlantique plus par le sud-est de l'espagne direction de le golfe de Gênes, comme sa petite soeur juste avant.

En fait je vois plus ce run, après deuxième lecture, comme un bon signe default_rolleyes.gif , la baisse des HP atlantique ou un retrait trop vers le nord aurait été plus ennuyeux. En effet, puisqu'elle sne bougent pas je ne vois pas pourquoi le rail de DPs ne continuerait pas sa route vers par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si MF a l'air d'insister sur la persistance et l'accélération du froid a partir du début de mois c'est peut-être a cause de la moyenne des probabilités(Arpège ou CEP?) qui dégringole dès le 1er décembre et c'est assez bizarre de voir ca..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GME rejoint GFS de ce midi, redoux à partir de mardi selon lui:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

Et GFS 12Z reste dans la lignée de son précédent run ... aux même échéances ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ,grosso modo , gfs12= GFS 6 jusqu'a mardi .

On retrouve quand même un beau GA malgré le redoux qui concernerait notre pays a partir de mardi. A partir de là ,tout reste possible ... de toute façon , point de zonal en vue ! on s'engage comme l'an dernier dans un hiver en dents de scie , alternance de coups de froid marqués et de coups de douceurs marqués également. et que d'arrosages sur la corsethumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Grosso modo GFS poursuit dans sa lancée, mais suis je le seul à voir un décalage de la dépression vers l'est? Encore un ptit effort et il pourrait y avoir des surprises au nord de la dépression ! Gros conflit de masse d'air à prévoir en tout cas, c'est avec ce genre de choses que l'on a un gros potentiel neigeux, mais c'est sur qu'il y'aura beaucoup de déçu dans l'affaire, c'est la seule chose qui est assurée !

Edit : UKMO est mieux que Gfs, gros potentiel neigeux au nord de la dépression avec conflit de masse d'air ! Comme je l'ai dit nous ne serons pas tous logés à la même enseigne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel run pour ce qui est de la neige en Bretagne ce week end !

Et sinon escusez moi du hors sujet mais l'an dernier il y avait un site allemand qui indiquait, a partir de gfs il me semble, la couverture de neige au sol possible, auriez vous le lien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...