Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voila, GFS rend les armes, c'est dans le TOP 10 des plus beaux retournements de GFS

Le plus drole c'est ce chère NOGAPS qui maintient cette grosse dépression sur la Bretagne mercredi

http://www.wetterzen...cs/Rngp1441.gif

Il a d'ailleurs trouvé un bon copain, le nouveau BOM

http://91.121.84.31/...om-0-150.png?00

...qui semble être aussi un beau cancre en la matière

Tiens, c'est étonnant, mais quand CEP nous sortait ce même type de cartes durant sur 2 runs successifs il y a quelques jour pour samedi avec un gros creusement en atlantique, avant de revenir en arrière et se ranger vers Nogaps notamment, certains intervenants étaient nettement plus retenus dans leurs commentaires, et hop, ni vu ni connu... default_flowers.gifC'est un peu le syndrome du cocorico franco-européen (tout ce qui est estampillé français et européen est tellement meilleur !)

Evidemment, on retrouve exactement le même phénomène aux Etats-Unis notamment, mais en sens inverse default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et bien pour ma part, c'est une bonne leçon que me donnent les modèles une fois de plus... Après quelques années, je me fais encore embarquer dans ce genre de turpitudes météorologiques... default_blushing.gif C'est aussi cela qui fait avancer en matière de prévision et donne toute sa saveur à la passion qui m'anime, et je pense "NOUS anime" default_innocent.gif

Un grand bravo à ceux qui ont eu le nez fin et sont parvenus à déceler les incohérences des modélisations de GFS sur ce coup là default_thumbup1.gif

Ainsi, pour ce début d'échéance, une offensive neigeuse est sérieusement envisageable sur un tiers Nord/Nord-Ouest avant que la situation ne se calme un peu sur le Pays permettant alors à l'air froide de faire son œuvre. Mais les modalités de ces évènements restent encore difficiles à anticiper tant dans leur timing que dans leur répartition spatiale.

En attendant, je revis default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ESPERANT avoir une réponse de votre part, je suis un peu "pommé" dans ces retournements de veste presque incessant de GFS !

La situation semble vraiment complexe, hésitante entre une poursuite du froid en france et un radoucissement dépressionnaire !

J'essaie de comprendre. Dite moi quel est le ou LES facteur(s) expliquant un tel bazar chez nos amis les modèles et surtout chez GFS ?

Pourquoi hier GFS voyait l'air froid littérallement chassé hors de notre territoire en raison d'une succession d'advection douce entre dépression atlantique et dépression méditerranéenne remontant SudOuest->Nord Est ??

Et là ce matin retournement de situation ???????????????? default_scared.gif

A en perdre son latin !

La situation synoptique serait donc bien plus complexe que celà !

Alors simple beug de GFS ?

Ou situation trop compliqué semmant le doute ?

D'après vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En ESPERANT avoir une réponse de votre part, je suis un peu "pommé" dans ces retournements de veste presque incessant de GFS !

La situation semble vraiment complexe, hésitante entre une poursuite du froid en france et un radoucissement dépressionnaire !

J'essaie de comprendre. Dite moi quel est le ou LES facteur(s) expliquant un tel bazar chez nos amis les modèles et surtout chez GFS ?

Pourquoi hier GFS voyait l'air froid littérallement chassé hors de notre territoire en raison d'une succession d'advection douce entre dépression atlantique et dépression méditerranéenne remontant SudOuest->Nord Est ??

Et là ce matin retournement de situation ???????????????? default_scared.gif

A en perdre son latin !

La situation synoptique serait donc bien plus complexe que celà !

Alors simple beug de GFS ?

Ou situation trop compliqué semmant le doute ?

D'après vous ??

La situation est tellement rare que les modèles pataugent complètement..

Il y a aussi l'effet du froid accumulé en basse couche que ces derniers ont du al prendre en compte. Ce froid risque de freinée les perturbations, à l'image du CEP dans lequel la dépression est "aplati" et se retrouve donc en méditerranée.

Pour le SO, la situation redevient très intéressante avec possibilité de fortes chutes de neige quand le vent tournera au N NE..

A suivre les prochaines sorties.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, quand GFS prévoyait du froid, CEP le rejoignait, et quand CEP prévoit du froid, GFS le rejoint...

La France n'en a pas fini avec ce froid et cette neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis très surpris du retournement de GFS.

En tout cas, belle leçon de réalisme et je dirais bien vu MF qui heu... connaissent tout de même le modèle à priori le plus performant auquel on a accès... CEP.

Il y a encore bien des inconnues la fiabilité est encore mauvaise mais il faut admettre (moi en premier) que le scénario majoritaire (redoux) et bel et bien relégué au second plan ce matin (bien que risque est toujours là).

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et bien pour ma part, c'est une bonne leçon que me donnent les modèles une fois de plus... Après quelques années, je me fais encore embarquer dans ce genre de turpitudes météorologiques... default_blushing.gif C'est aussi cela qui fait avancer en matière de prévision et donne toute sa saveur à la passion qui m'anime, et je pense "NOUS anime" default_innocent.gif

Un grand bravo à ceux qui ont eu le nez fin et sont parvenus à déceler les incohérences des modélisations de GFS sur ce coup là default_thumbup1.gif

Ainsi, pour ce début d'échéance, une offensive neigeuse est sérieusement envisageable sur un tiers Nord/Nord-Ouest avant que la situation ne se calme un peu sur le Pays permettant alors à l'air froide de faire son œuvre. Mais les modalités de ces évènements restent encore difficiles à anticiper tant dans leur timing que dans leur répartition spatiale.

En attendant, je revis default_thumbup.gif

La même chose pour moi Laurent...

On ne sait pas encore prendre le recul nécessaire par moment... faut dire qu'il y a tellement de possibilités avec tout ces modèles... De plus, avec ces synoptiques atypique et de surcroit hivernale... les modèles pataugent et CEP est bel et bien le meilleur dans ce type de problématique.

Tout comme l'année dernière, on quitte tout de même les situations calme et anticyclonique durable avec ce jet qui s'enfonce irrémédiablement vers le sud... plus au sud que de coutume.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En ESPERANT avoir une réponse de votre part, je suis un peu "pommé" dans ces retournements de veste presque incessant de GFS !

La situation semble vraiment complexe, hésitante entre une poursuite du froid en france et un radoucissement dépressionnaire !

J'essaie de comprendre. Dite moi quel est le ou LES facteur(s) expliquant un tel bazar chez nos amis les modèles et surtout chez GFS ?

Pourquoi hier GFS voyait l'air froid littérallement chassé hors de notre territoire en raison d'une succession d'advection douce entre dépression atlantique et dépression méditerranéenne remontant SudOuest->Nord Est ??

Et là ce matin retournement de situation ???????????????? default_scared.gif

A en perdre son latin !

La situation synoptique serait donc bien plus complexe que celà !

Alors simple beug de GFS ?

Ou situation trop compliqué semmant le doute ?

D'après vous ??

Ces revirement s'expliquent par une situation très délicate, où à l'échelle de l'Hémisphère on est en présence d'une situation peu banale, avec un vortex polaire assez éclaté, débordant donc plus facilement aux latitudes moyennes où nous sommes.

Cependant, quand du froid descend, massivement aux latitudes moyennes, quelques part, il y a de l'air chaud qui remonte vers le Pôle (principe des vases communicants).

Actuellement, l'air froid descend massivement sur l'Europe, tandis que l'air chaud remonte massivement sur l'Atlantique en direction du Groenland, ce qui constitue un barrage au flux d'Ouest qui traverse d'habitude cet Océan et nous vaut une certaine douceur.

Maintenant, prenons la situation au niveau de la France (un timbre poste sur une feuille format A.3), elle se situe à la limite d'influence des deux masses d'air qui s'affrontent. Du coup, la moindre petite dépression qui se creuse peut entrainer un temps radicalement différent sur le Pays, remmenant de l'air plus doux, ou au contraire rabattant de l'air froid sur nos contrées.

Pour compliquer la chose, le limites entre air doux et air froid sont souvent le siège de phénomènes de creusement "surprise" du fait de l'interaction/confrontation entre les deux masses d'air.

Ainsi, les modèles qui traitent des quantités monstrueuses de données, sont très sensibles à ce genre de chose puisque dans leurs algorithmes, il suffit qu'un point soit mal appréhendé pour que le résultat à la sortie (au niveau du run) soit très différent du collègue autre modèle, ou même du run précédent.

Bon, j'ai essayé de faire simple, peut être un peu trop, mais dans les grandes lignes ça devrait te permettre de mieux comprendre la confusion actuelle default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_flowers.gif ,

N'en déplaises à Amourdaria

default_191769.gifdefault_flowers.gif qui par son intervention hier, venait appuyer et soutenir nos modélisations en faveur du retour rapide (trop ?) de la douceur, force est de constater ce matin que dans cette 1ère période délicate hivernale notre grand vainqueur est CEP. Étonnant ? Pas vraiment car d'une part en zoomant sur notre situation à venir et ses modélisations, notre modèle européen ne s'est pas contenté de nous donner un scénario complètement isolé hier matin.. il a bel et bien confirmé pleinement son option dans son 12Z avec même un ENSCEP bien cohérent.. rendant son option bien crédible.

Pour la petite histoire, entre un GFS à la rue et un CEP éblouissant, il faut quand même noter que notre modèles américain n'en est pas à son 1er loupé de cet ampleur depuis 1 an.. Sans rentrer dans des détails rendant ce post HS, on sait également que CEP a largement fait ses preuves et est le modèle LE PLUS PERFORMANT en période hivernale..

J'ai même ouïe dire que des investissements financiers importants avaient été réalisés afin d'améliorer de façon encore plus probante ses modélisations..

La seule leçon que l'on peut, à mon sens, tirer de cette situation très bien anticipée, serait d'être au moins fortement moins remplie de certitudes quand l'un des principaux modèles, nous pointe du doigt une option bien différente et surtout qu'il CONFIRME le run suivant.. MF ayant, eux aussi, opté sans trop d'incertitudes sur ce dernier (en atteste leur indice de confiance..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même chose pour moi Laurent...

On ne sait pas encore prendre le recul nécessaire par moment... faut dire qu'il y a tellement de possibilités avec tout ces modèles... De plus, avec ces synoptiques atypique et de surcroit hivernale... les modèles pataugent et CEP est bel et bien le meilleur dans ce type de problématique.

Tout comme l'année dernière, on quitte tout de même les situations calme et anticyclonique durable avec ce jet qui s'enfonce irrémédiablement vers le sud... plus au sud que de coutume.

Ju

Je regarde souvent vos prévisions ainsi que les modèles depuis de plusieurs années sans chercher à aller plus loin, on peut quand même remarquer en général que des changement brutaux après plusieurs jours de modèles relativement stable doivent amener à relativiser le run qui change tout dans la prévisions .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je regarde souvent vos prévisions ainsi que les modèles depuis de plusieurs années sans chercher à aller plus loin, on peut quand même remarquer en général que des changement brutaux après plusieurs jours de modèles relativement stable doivent amener à relativiser le run qui change tout dans la prévisions .

Certes Pol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là, ce run du déterministe GFS, était aussi suivi par une grande partie des scenarii de GEFS, et d'autres modèles dits "secondaires" (JMA et NOGAPS).

De quoi semer le doute default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précisions !

En effet, situation synoptique très compliqué, d'autant plus qu'elle est précoce !

Des surprises à la clé ?

En tout cas, je trouve ça passionnant à étudier tout ça !

D'autant plus que ça nous "force" souvent (c'est mon cas) à nous replonger sur l'analyse des cartes concernant d'anciennes vague de froid.

Cartes d'archives de l'hiver 62-63, 78-79, février 56...

Ca peu être inutile mais ça peu aussi aider à comprendre.

Mais là j'avoue être presque totalement largué vis à vis du temps à venir et de l'interprétation des modèles de prévisions.

En effet, chapeau à CEP qui semble bien analyser et donc anticiper la position des différends centre d'action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Attention cependant, parce que GFS 6Z part pas bien....

On sera plus avancé ce soir je pense.

Oui à 84h, il nous remet sous la menace de la dépression sur les Açores ...

Le retour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention cependant, parce que GFS 6Z part pas bien....

On sera plus avancé ce soir je pense.

C'est pas ficelé cette histoire...

Il renforce à nouveau ce Jet là ou il faudrait pas qu'il soit default_sneaky2.gif

GFS joue avec nos nerfs et sème le doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui à 84h, il nous remet sous la menace de la dépression sur les Açores ...

Le retour ...

Rappelons que BOM a toujours vu ce redoux, et il a montré que ce n'était pas un mauvais modèle...

Je pense cependant à une bonne surprise ce soir au 12Z. Enfin bon là c'est sur que sur ce run c'est mort, avec un gros redoux à la clé!

Et puis on va dire ce qu'on dit à chaque fois pour ce rassurer, ce n'est que le run 6Z... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ficelé cette histoire...

Il renforce à nouveau ce Jet là ou il faudrait pas qu'il soit default_sneaky2.gif

GFS joue avec nos nerfs et sème le doute.

C'est clair, on va finir par virer barge avec ces retournements de veste incessant.

Que d'hésitation mon dieu !

A voir les prochaines sorties des autres modèles, si ils se rallient à GFS ou si au contraire ils laissent GFS seul face contre tous !

Situation complexe en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je pense cependant à une bonne surprise ce soir au 12Z. Enfin bon là c'est sur que sur ce run c'est mort, avec un gros redoux à la clé!

Oui avec ce modéle, on en revient aux cartes d'hier ...

Mauvais ou pas, quelle instabilité chez l'américain ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec ce modéle, on en revient aux cartes d'hier ...

Mauvais ou pas, quelle instabilité chez l'américain ! default_crying.gif

Au niveau des centres d'action et de leur position, tous semble se jouer à un "cheveux" très très fin.

Enorme hésitation qui du coup change la donne de run en run via GFS ! Une girouette certe, mais qui retranscrit tout de même la complexité de la situation en terme de temps à venir.

C'est soit doux et humide

Soit froid et sec.

Un combat de titan entre le chaud et le froid.

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui avec ce modéle, on en revient aux cartes d'hier ...

Mauvais ou pas, quelle instabilité chez l'américain ! default_crying.gif

Et dans le cas où il a le dernier mot... on va se prendre une bonne claque avec ce qu'on a écrit ce matin à son sujet... Je crois que GFS est susceptible en fait... il aime pas qu'on se foute de lui default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en déplaises à Amourdaria default_191769.gifdefault_flowers.gif qui par son intervention hier, venait appuyer et soutenir nos modélisations en faveur du retour rapide

Mais cher ami, je suis nullement inquiète.....

La BP atlantique est toujours vu en très grande forme et vecteur de redoux (temporaire certes) puissant et massif sur l' ultime sortie GFS, sur GEFS également (personne ne l' a dit) ou encore sur ACCESS mais aussi NOGAPS.

Le panel GEFS étant partagé quant à la force du redoux.

Méfiez vous que cela ne soit pas CEP qui fut à la rue comme vous dîtes avec ces obsessions froides.

L' invasion d' air froid sur les eaux chaudes de l' atlantique avec son potentiel explosif (pour le moins sur GFS!)est à prendre en compte, ce que semble faire à merveille le modèle US.

On verra et plus sérieusement je ne saurais privilégier aucun scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais cher ami, je suis nullement inquiète.....

La BP atlantique est toujours vu en très grande forme et vecteur de redoux (temporaire certes) puissant et massif sur l' ultime sortie GFS, sur GEFS également (personne ne l' a dit) ou encore sur ACCESS mais aussi NOGAPS.

Le panel GEFS étant partagé quant à la force du redoux.

Méfiez vous que cela ne soit pas CEP qui fut à la rue comme vous dîtes avec ces obsessions froides.

L' invasion d' air froid sur les eaux chaudes de l' atlantique avec son potentiel explosif (pour le moins sur GFS!)est à prendre en compte, ce que semble faire à merveille le modèle US.

On verra et plus sérieusement je ne saurais privilégier aucun scénario.

ça c'est aussi ce que je me dis...

Prudence donc, GFS VS CEP aujourd'hui et ce soir nous apportera son lot de surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert, mais j'ai vraiment l'impression que ça ce joue à rien. On voit, grosse monté des températures avec la dépression dans le sud. Mais au Nord de la loire, pluie Ok mais avec 0-1°C, ça ne monte pas réellement. Tout ça va se jouer à pas grand chose. 1 degré de moins et se sera grosse neige au Nord et un degré de plus c'est pluie. Qu'en pensez vous ? Cela va donc aussi dépendre de la remonté de la eprturbation c'est chaud quand même !

De plus, pour GFS, après la dépression, le jeudi on retournerait enflux de Nord à NE. Donc ce ne serait que apssagé. Bref bien compliqué tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce run de GFS ne me surprend pas malheureusement, comme je l'ai fait remarquer ce matin, une simple lecture des diagrammes faisait apparaitre l'ecart entre des différents scénarios GFS (0z était l'option la plus froide)

reste à voir s'il au final sur quoi cela va déboucher mais a l'heure actuelle on ne peut pas départager CEP et GFS ni donner raison à l'un ou l'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

et encore GFS qui change de cap décidément default_dry.png

sinon si cette prévision s'avère juste ca risque d'être une bombe qui remonterait du large du portugal en ce creusant davantage pour atteindre 968 hpa sur la bretagne

126-515.GIF?25-6

ca risque de souffler trés fort même a l'interieur des terres de plus c'est une situation peu habituel ce genre de synoptique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...