Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Cela dit je peux me tromper default_flowers.gif.

Non je ne crois pas que tu te trompes Kyrion.

D'ailleurs hier cette anomalie dont tu parles jouait déjà des tours aux modèles et notamment à GFS qui l'envisageait encore plus bas en latitude rabattant cette fois trop prématurément la crête du blocage.

Je pense en tous cas que nous serons fixés avec les sorties de demain quant à cette fameuse anomalie froide et sa trajectoire.

En tous cas sur UKmo, GEM et dans une moindre mesure BOM, la partie initiale du blocage ne redescend pas massivement et son isolement ne favorise pas sa réalimentation en anomalie de tourbillon subtropical à partir de l'Atlantique: de ce point de vue là à mon avis les 2 éléments sont liés.

De mon côté je reste confiant quant au caractère de plus en plus hivernal de la semaine qui vient aux vues des concordances entre GFS et le CEP.

Je constate aussi que GEFS est de plus en plus en concordance avec ces deux déterministes sur la 1ère partie d'échéance.

Evidemment il ne faut pas pour autant exclure le scénario UKMO puisqu'il est modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous! Je lis et relis vos commentaires en toute discrétion depuis des années.Mais là franchement vu comment démarre la saison hivernale j'ai bien peur que le nombre d'intervenants qui font leurs analyses via les bulletins météo TV ne me fasse fuire....... On lit tous et son contraire et je pense même que certain ont fait un tour de "Doloréane" dans le future et reviennent avec la météo en poche. Bref.... Merci quand même aux anciens pour leur judicieuses analyses! Mention spéciale à "kéké, mike, DJ, Yann, Jtom, Run et Chris"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous flowers.gif

N'ayant ni vos connaissances ni vos compétences, je ne vais pas me lancer dans une analyse poussée wink.gif cependant je regardais les indices NAO et AO, ces derniers sont en fortes baisses jusqu'au 1 Décembre (un peu Hors topic désolé blush.gif ) puis ils remontent, une remontée forte certes mais ils arrivent aussi bien l'un comme pour l'autre péniblement à Zéro. Ma réflexion est la suivante : Ayant remarqué par l'observation et par la lecture de vos interventions la corrélation entre AO/NAO négative et situation synoptique propice à la mise en place de configuration hivernales, ne serait il pas raisonnable de penser que les modèles se cherchent plus qu'autre chose aujourd'hui ? car au vue de ces indices (même si je comprend bien qu'ils ne sont pas les seuls indices pouvant être responsable d'un situation "hivernales) la situation qui devrait concernée notre pays ne devrait elle pas durer ?

C'est juste une simple question peut être tronqué d'erreurs monumentales mais j'aimerais avoir vos avis éclairés flowers.gif

Bonne soirée à tous et bravo pour vos excellentes analyses que je lis avec avidité et grâce auquel je progresse de plus en plus

Bonsoir hgl11 smile.gif ,

L'AO et la NAO négatives sont des indices qui favorisent beaucoup la synoptique hivernale. La NAO négative se traduit par des hautes pressions islandaises et des basses pressions Açoriennes (si l'on résume beaucoup). D'où un flux à composante Est majoritaire et donc un flux froid. Mais de nombreux centres d'action peuvent jouer les troubles fêtes: une petite dépression proche Atlantique -qui n'empêche en rien la NAO négative- peut ramener un flux de SO doux en France par exemple. De même, un anticyclone islandais ou groenlandais peut ne pas empêcher des dépressions atlantiques de venir provoquer un zonal doux en France.

La NAO est à prendre en compte dans la synoptique très générale à l'échelle de l'hémisphère. A un endroit précis comme la France, aucune conclusion ne peut être tirée à propos du temps qu'il fera, si ce n'est que la NAO négative est un élément favorisant la mise en place d'un temps froid.

En espérant avoir bien répondu! flowers.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'AO et la NAO négatives sont des indices qui favorisent beaucoup la synoptique hivernale. La NAO négative se traduit par des hautes pressions islandaises et des basses pressions Açoriennes (si l'on résume beaucoup). D'où un flux à composante Est majoritaire et donc un flux froid. Mais de nombreux centres d'action peuvent jouer les troubles fêtes: une petite dépression proche Atlantique -qui n'empêche en rien la NAO négative- peut ramener un flux de SO doux en France par exemple. De même, un anticyclone islandais ou groenlandais peut ne pas empêcher des dépressions atlantiques de venir provoquer un zonal doux en France.

La NAO est à prendre en compte dans la synoptique très générale à l'échelle de l'hémisphère. A un endroit précis comme la France, aucune conclusion ne peut être tirée à propos du temps qu'il fera, si ce n'est que la NAO négative est un élément favorisant la mise en place d'un temps froid.

Bravo pour ce résumé Neigepassion, il est très pertinent à mon sens! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le panel GEFS, on constate à une échéance de 144h qu'aucun scénario ne se rapproche significativement d'UKMO:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=144

Sinon on voit que les modèles évoluent beaucoup d'un jour à l'autre puisque ce soir c'est JMA qui est clairement le plus hivernal à long terme alors que hier il était nettement moins favorable:

http://www.wetterzen...cs/Rjma1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Rjma1921.gif

Par ailleurs, CEP déterministe est au dessus de la moyenne des températures de l'ensembliste:

http://www.meteogrou...html?eps=leuven

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cependant je regardais les indices NAO et AO, ces derniers sont en fortes baisses jusqu'au 1 Décembre (un peu Hors topic désolé default_blush.png ) puis ils remontent, une remontée forte certes mais ils arrivent aussi bien l'un comme pour l'autre péniblement à Zéro.

Forcément, puisque ces indices sont calculés sur les prévisions des modèles (ici GFS), donc pouvant changer 4 fois par jour...

Sinon je suis bien d'accord avec vous que c'est un gros déferlement nordique pour la saison qui fait penser à l'hiver dernier. On verra si c'est juste passager, ou si ça annonce une nouvelle récurrence. Comme je disais en prévision saisonnière, il est improbable d'avoir une nouvelle récurrence, parce que ce serait trop contraire à l'histoire climatique récente. Mais seule la Nature décidera.

Niveau dynamique, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi les cut-off s'isolent aussi facilement au sud de l'Europe.

J'ai remarqué qu'il y a eu en 2000 un soudain réchauffement des masses d'air tropicales africaines, et je me demande si ça n'a pas un rapport avec ces cut-off, sans pouvoir l'expliquer pour l'instant.

Bref, j'attends cette vague hivernale avec grande joie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau dynamique, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi les cut-off s'isolent aussi facilement au sud de l'Europe.

Parce qu'on a peut-être (certainement à mon humble avis) perdu l'habitude d'avoir ce genre de situation en vivant une série d'hivers doux à très doux entre 88 et 2005 et qu'on vit depuis l'hiver dernier des situations répétitives et atypiques à la fois, comme en 2006/2007 à l'envers quoi.

L'ensembliste de CEP, ENSCEP 12z, à l'inverse du 0z, est plutôt moins bien que CEP déterministe. A 192h, les dépressions atlantiques se font plus menaçante que sur CEP. En fait, il n'a pratiquement pas changé depuis ce matin, et il reste un peu moins bien qu'hier soir. CEP lui, a bougé et est bien mieux que ce matin au final en ce qui concerne le blocage qui était paumé loin à l'Ouest rappelez-vous ce matin.

Au final, et compte-tenu de l'ensemble des modèles et du marasme ambiant, je pense que l'accord CEP-GFS jusqu'à 168h est le scenario majoritaire que je retiens et je reste campé vers un temps humide et pluvio-neigeux sur la moitié Nord Mardi-Mercredi tout en étant de plus en plus froid, franchement très froid mais plus sec Jeudi et Vendredi, et c'est déjà une avancée par rapport à hier. De bonnes surprises pourront survenir en tout cas le froid serait impressionnant voire exceptionnel Vendredi si ça se confirme pour le Nord-est.

Pour le weekend par contre, je crois que la tendance change et qu'un redoux relatif est envisageable avec toutes ces incertitudes. A confirmer très largement...

Mais, mais mais mais, le froid d'une capacité impressionnante voire rarement vue sur la Scandinavie aurait assez rapidement le loisir de revenir si jamais le blocage est réalimenté depuis l'Atlantique... ou bien depuis la Russie où un AS thermique glacial pourrait se former. Mais c'est hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'ensembliste de CEP ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de GEFS .... et donc à GFS.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que GFS démarre mieux dès 66h environ, avec cette première scission du blocage qui se fait plus tôt, un très léger décalage vers l'Ouest des hautes pressions et une dépression sur l'Italie légèrement plus creuse... je ne fait qu'ouvrir le bal hein ;p default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que GFS démarre mieux dès 66h environ, avec cette première scission du blocage qui se fait plus tôt, un très léger décalage vers l'Ouest des hautes pressions et une dépression sur l'Italie légèrement plus creuse... je ne fait qu'ouvrir le bal hein ;p default_rolleyes.gif

Sans vouloir aller trop vite en besogne, le GFS 18Z a l'air très bon, c'est quasiment le même que le 12Z avec 6H d'avance, et surtout le point majeur pour l'instant, c'est que la coulée froide se fait encore un peu plus à l'Ouest du fait de la dépréssion plus creuse sur l'Europe Centrale.

A suivre la suite du run default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sans vouloir aller trop vite en besogne, le GFS 18Z a l'air très bon, c'est quasiment le même que le 12Z avec 6H d'avance, et surtout le point majeur pour l'instant, c'est que la coulée froide se fait encore un peu plus à l'Ouest du fait de la dépréssion plus creuse sur l'Europe Centrale.

A suivre la suite du run flowers.gif

Ce que je vois surtout, c'est le très net décalage des BP vers l'ouest, et donc indirectement d'un petit décalage vers l'ouest des hautes pression. Mais ce décalage très important, nous vaudrait alors un temps bien froid, et humide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois surtout, c'est le très net décalage des BP vers l'ouest, et donc indirectement d'un petit décalage vers l'ouest des hautes pression. Mais ce décalage très important, nous vaudrait alors un temps bien froid, et humide.

Et ça tiens le coup jusqu'à 180h... avec même une sorte de petite zone de hautes-pressions (anti-thermique " H " à 1015hpa?!) qui se formerait à même la France... en tout cas, le dicton est toujours vrai!

Run du ce soir, espoir! default_thumbup.gif

Juste pour mes amies de l'Ouest de la France, superbe journée que serait le 30 Novembre si la modélisation n'était pas à plus de 200h... default_crying.gif

En bref et en résumé, un RUN superbe, gelée, glacé, frappé, et qui ravirait un grand nombre de passionné de neige et de froid partout en France default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je remarque surtout la possibilité d'un second renouvellement du blocage par un nouveau thalweg québécois. On ne manque pas de possibilités... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça tiens le coup jusqu'à 180h... avec même une sorte de petite zone de hautes-pressions (anti-thermique " H " à 1015hpa?!) qui se formerait à même la France... en tout cas, le dicton est toujours vrai!

Run du ce soir, espoir! default_thumbup.gif

bonsoir, je suis tout a fait d'accords avec toi. on remarque un décalage des centres d'actions légèrement vers l'ouest ! ce qui permet aux dépressions de se rapprocher de la france !

très bon run en tout cas mais il ne faux pas s’enflammer !

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très bon run, même si j'ai cette impréssion que c'est quand même limite limite pour la fin d'échéance.

Ce qui semble acquis depuis un bon moment deja, c'est le caractère hivernal assez marqué en France de lundi à Jeudi. Le 18Z pour la suite nous modélise une auto rotation de la coulée froide sur la France qui ferait perdurait le temps hivernal, mais on sent surtout qu'il en faut vraiment peu pour que le zonal reprenne ses droits tant la jonction entre le vortex et l'activité dépréssionaire sur l'Atlantique n'est pas très eloignée...

Petite deception pour ma part sur le fait que le creusement assez marqué sur la méditérrannée visible à 168H sur le 12Z, ait soudainement disparu sur ce run, c'était quand même une belle pompe à froid pour le sud de la France.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je me demande si on peut espérer mieux comme modèlisations que ce que nous propose GFS ce soir, pour une fin Novembre. Les centres d'actions sont nettement décalés vers l'ouest, si bien que les basses pressions sont revues bien plus proches de la France.

Une premier épisode neigeux en plaine, est très probable entre mercredi et vendredi prochain, quelque part sur la moitié nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un modèle pour nous pondre un scénario de ce genre.

On a eu GFS (un pro en la matière default_thumbup.gif ) CEP hier matin (enfin c'était pas non plus horrible) BOM récemment...

Demain à qui le tour ? UKMO ? default_shifty.gif

Bon allez, comme j'ai bien flairé le truc hier soir, je pense que demain tout devrait rentrer dans l'ordre et que les modèles pour la deuxième partie de semaine seront dans un scénario entre GFS et CEP default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon allez, comme j'ai bien flairé le truc hier soir, je pense que demain tout devrait rentrer dans l'ordre et que les modèles pour la deuxième partie de semaine seront dans un scénario entre GFS et CEP default_rolleyes.gif

Si tu mets encore dans le mil, tu risque d'être très sollicité toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon moi, s'il y a un aspect qui me trouble sur ce dernier run, c'est le manque de réactivité lorsque le froid déboule en Méditerranée. Certes, ça fini par creuser et donner quelque chose, mais c'est franchement faiblard et s'évacue rapidos vers la Mer Noire sans avoir le temps de jouer un rôle prononcé de pompe à froid en notre direction.

A mon avis, ça devrait finir par le faire de manière plus prononcée les effets du décrochage arctique finissent par gagner la grande bleue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu mets encore dans le mil, tu risque d'être très sollicité toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Si tu mets encore dans le mil, tu risque d'être très sollicité toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "

Si on a un voyant maintenant sur Infoclimat on peut fermer les forums

prévisions

laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on a un voyant maintenant sur Infoclimat on peut fermer les forums

prévisions

laugh.gif

Et pourtant il n'est pas à son coup d'essai. /topic/29467-semaine-du-31032008-au-06042008/page__view__findpost__p__702922'>Rappelez-vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant il n'est pas à son coup d'essai. /topic/29467-semaine-du-31032008-au-06042008/page__view__findpost__p__702922'>Rappelez-vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gif m'en souvenais même plus Je crois que ma meilleure réussite (et pas des moindres) c'était l'épisode du 7 janvier, je bossais avec des enfants et je leur avait dit "les enfants après demain vous allez avoir de la neige jusqu'à la moitié de votre corps pratiquement"

resultat: 25cm, du jamais vu depuis 1978 , ils ont du me prendre pour le père nöel (même MF en était loin, d'ailleurs sur un autre épisode un intervenant IC qui bossait à la station de mon coin m'avait félicité en privé default_blushing.gif ) default_laugh.png

Bon allez c'est pas un topic pour enfler mes chevilles (surtout que je suis loin d'être unique, je n'ai pas les compétences technique de certains ici) , en plus si ce matin certains modèles sont encore mauvais je vais passer pour un... kéké default_thumbup.gif

ps: histoire de pas trop polluer, un petit coup d'oeil sur le diagramme montrant que jusqu'au 29 (pour paris) on frise les -5° (en fait c'est même un peu en dessous encore)

Un bon indice pour nos modèles du jour...

après une bonne grande soirée de mix, je vais me coucher default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...